MotifPublic
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La nouvelle Nissan Leaf, troisième génération de la voiture électrique compacte de la marque japonaise, est enfin arrivée. En test, nous avons pu apprécier le comportement neutre et rassurant de ce véhicule qui se positionne comme un point d'inflexion pour Nissan, mais aussi comme une véritable alternative au marché des voitures électriques compactes.
**Design original**
La Leaf ne laisse personne indifférent. Son look atypique est certainement son plus grand atout et va certainement séduire les amateurs de design original. Le châssis est bien fait, sans point critique en soi. Mais il faut noter que la filtration des petites irrégularités de route, comme les petits éléments de ceinture ou le trottoir, peut être un peu difficile à gérer.
**Conduite autonome et système info-divertissement**
Le système d'info-divertissement est bien équipé avec une réplication smartphone sur des écrans plus petits (12,3 pouces) et une caméra 360° pour la conduite autonome de niveau 2. La conduite autonome en soi, avec les différentes fonctions de sécurité, est efficace et sécurisée.
**Autonomie prometteuse**
La Leaf propose une autonomie d'environ 622 kmWLTP (ou jusqu'à 330 km sur autoroute à 130 km/h), ce qui la positionne comme l'une des meilleures voitures électriques compactes du marché. La consommation moyenne de 19 kWh/100 km est également satisfaisante.
**Pièces en plastique dur pour les vitesses**
Le système de transmission automatique, équipé de pièces en plastique dur, a créé quelques taches sur la conduite autonome et a causé des problèmes de frictions. Mais ce qui est important, c'est qu'il n'a pas affecté le comportement neutre et rassurant du véhicule.
**Insonorisation perfectible**
La Nissan Leaf n'arrive pas à remplir les attentes en termes d'insonorisation. Les bruits extérieurs sont bien perçus, mais ce qui est important, c'est que la conduite autonome est efficace et sécurisée.
**Comportement étrange du mode One Pedal**
Le système de récupération régénératif est un peu biaisé vers les palettes pour jouer des frictions. Il faut donc se habituer à utiliser le freinage manuel, ce qui peut être un peu inquiétant pour certains conducteurs.
**Verdict**
La nouvelle Nissan Leaf est une véritable alternative sur le marché des voitures électriques compactes. La partie châssis est bien faite, sans point critique en soi. Le système d'info-divertissement et la conduite autonome sont efficaces et sécurisées. L'autonomie prometteuse et l'inconfort de quelques pièces en plastique dur pour les vitesses ne nuisent pas à l'appreciation du véhicule.
Les points positifs :
* Comportement neutre et rassurant
* Design original
* Conduite autonome efficace et sécurisée
* Autonomie prometteuse
* Système d'info-divertissement bien équipé
Les points négatifs :
* Pièces en plastique dur pour les vitesses ont créé des taches et des problèmes de frictions
* Insonorisation est peu efficace
* Comportement étrange du mode One Pedal
**Design original**
La Leaf ne laisse personne indifférent. Son look atypique est certainement son plus grand atout et va certainement séduire les amateurs de design original. Le châssis est bien fait, sans point critique en soi. Mais il faut noter que la filtration des petites irrégularités de route, comme les petits éléments de ceinture ou le trottoir, peut être un peu difficile à gérer.
**Conduite autonome et système info-divertissement**
Le système d'info-divertissement est bien équipé avec une réplication smartphone sur des écrans plus petits (12,3 pouces) et une caméra 360° pour la conduite autonome de niveau 2. La conduite autonome en soi, avec les différentes fonctions de sécurité, est efficace et sécurisée.
**Autonomie prometteuse**
La Leaf propose une autonomie d'environ 622 kmWLTP (ou jusqu'à 330 km sur autoroute à 130 km/h), ce qui la positionne comme l'une des meilleures voitures électriques compactes du marché. La consommation moyenne de 19 kWh/100 km est également satisfaisante.
**Pièces en plastique dur pour les vitesses**
Le système de transmission automatique, équipé de pièces en plastique dur, a créé quelques taches sur la conduite autonome et a causé des problèmes de frictions. Mais ce qui est important, c'est qu'il n'a pas affecté le comportement neutre et rassurant du véhicule.
**Insonorisation perfectible**
La Nissan Leaf n'arrive pas à remplir les attentes en termes d'insonorisation. Les bruits extérieurs sont bien perçus, mais ce qui est important, c'est que la conduite autonome est efficace et sécurisée.
**Comportement étrange du mode One Pedal**
Le système de récupération régénératif est un peu biaisé vers les palettes pour jouer des frictions. Il faut donc se habituer à utiliser le freinage manuel, ce qui peut être un peu inquiétant pour certains conducteurs.
**Verdict**
La nouvelle Nissan Leaf est une véritable alternative sur le marché des voitures électriques compactes. La partie châssis est bien faite, sans point critique en soi. Le système d'info-divertissement et la conduite autonome sont efficaces et sécurisées. L'autonomie prometteuse et l'inconfort de quelques pièces en plastique dur pour les vitesses ne nuisent pas à l'appreciation du véhicule.
Les points positifs :
* Comportement neutre et rassurant
* Design original
* Conduite autonome efficace et sécurisée
* Autonomie prometteuse
* Système d'info-divertissement bien équipé
Les points négatifs :
* Pièces en plastique dur pour les vitesses ont créé des taches et des problèmes de frictions
* Insonorisation est peu efficace
* Comportement étrange du mode One Pedal