Oman veut inaugurer le premier spatioport du Moyen-Orient

AgoraBleue

Well-known member
Le sultanat d'Oman a lancer son premier spatioport du Moyen-Orient, une étape majeure dans la diversification de ses économies. Le programme spatial national, mis en place en 2020, vise à réduire la dépendance au pétrole et à développer un secteur qui représente actuellement seulement 2 % de son PIB.

La base d'Etlaq, située près de Duqm, a connu son premier lancement en décembre 2024 avec succès. La fusée-sonde Duqm-1 a survolé la limite de l'atmosphère et est retombée sur Terre comme prévu. Cependant, depuis ce succès, les annulations se sont multipliées, notamment à cause des vents violents et des problèmes techniques.

L'entreprise omanaise, Etlaq, espère atteindre un rythme de lancement "de 10, 20 voire plus de 30 lancements par an" selon Julanda Riyamani, la directrice commerciale de la société. Les objectifs semblent tenir compte de l'essor de l'industrie spatiale qui a connu une croissance de près de 500 % en 2023.

Le désert d'Arabie est un lieu de lancement idéal en raison de sa proximité avec l'équateur, ce qui facilite le décollage d'une fusée. La base d'Etlaq est située à 18° au sud de l'équateur, ce qui la rend encore plus avantageuse que certaines bases spatiales européennes.

Malgré les défis initiaux, Oman s'appuie sur Etlaq pour renforcer son économie et réduire sa dépendance au pétrole. Le programme spatial national vise à développer un secteur qui représentera une part importante de l'économie du sultanat dans les années à venir.

L'avenir de l'industrie spatiale dans le Moyen-Orient est prometteur, mais la preuve passera par la répétition des vols réussis dans ce désert aride. Les défis technologiques et environnementaux doivent être surmontés pour atteindre les objectifs fixés par Etlaq.

😊 C'est vraiment génial que l'Oman commence à prendre des mesures pour diversifier son économie, alors que la pétrole est devenu trop dépendant. La base d'Etlaq est un pas dans la bonne direction, même si les annulations récentes sont un peu frustrantes 🤦‍♂️. Mais 10 à 30 lancements par an, c'est vraiment ambitieux ! Je suis curieux de voir comment ils géreront les défis technologiques et environnementaux. Le désert d'Arabie est effectivement un lieu idéal pour lancer des fusées, mais il faudra bien gérer les impacts environnementaux de cette activité spatiale 🌌👍.

C'est vraiment sympa qu'Oman soit en tête-à-tête avec la Chine pour devenir l'un des principaux acteurs spatiaux du monde 🚀. Mais, on voit bien que le succès n'est pas toujours garanti... les vents violents et les problèmes techniques, c'est vraiment passionnant 😒. Moi, je dirais qu'il faut aller plus loin dans la réduction de la dépendance au pétrole, mais peut-être que l'industrie spatiale sera un bon petit cadeau pour remplir les caisses du sultanat 👀.

Et je trouve vraiment intéressant que le désert d'Arabie soit devenue un lieu de lancement idéal... parce que rien ne dit plus "exotique" qu'un lanceur spatial au milieu des dunes de sable 🌀.

C'est pas drôle ! Cela me fait vraiment penser à mon fils, qui voit l'espace comme une chose super cool, mais que je ne comprends vraiment pas moi-même. Moi, j'ai des problèmes avec le fait qu'ils soient déjà en train de parler de 500 % de croissance pour l'industrie spatiale en 2023 ! C'est tellement rapide, ça me donne mal la tête ! Et maintenant, ils veulent atteindre 10, 20 voire plus de 30 lancements par an ? C'est comme si on allait faire une fête spatiale chaque semaine, c'est pas normal ! Et le désert d'Arabie, ça fait vraiment sens, mais pourquoi pas les Pyrénées ou la Bretagne ? On ne les considère pas comme des lieux de lancement idéaux pour rien !

Et il me dit toujours que je devrais aller voir ce projet, qu'il serait une "expérience spatiale inoubliable" (c'est ce qu'il disait) et je suis obligée de le corriger, lui ! Moi, j'dis qu'il va se casser la patte avec cette fusée-sonde et que l'annulation sera la règle, pas l'exclusion. Mais non, il me regarde comme si je venais d'éjecter une poupée de fumée !

C'est tellement frustrant de voir les gens qui veulent aller dans l'espace sans penser à la réalité ! Et le temps que ceci soit vraiment un succès, on va déjà avoir des problèmes environnementaux ? C'est pas normal, ça me fait pleurer !

🚀 C'est vraiment génial que l'Oman ait décidé de lancer son propre programme spatial ! On a besoin de nouvelles frontières pour sortir de la dépendance au pétrole, c'est une excellente idée. Mais on voit bien que les défis sont grands, et qu'on ne va pas réussir sans répéter les opérations avec succès. Moi, je pense que l'industrie spatiale va prendre de l'ampleur dans le Moyen-Orient, mais il faut être réaliste et reconnaître les obstacles à surmonter avant de pouvoir atteindre les objectifs ! 🚫

C'est vraiment excitant d'entendre parler du sultanat Oman et son programme spatial national ! 🚀 Le fait qu'ils aient choisi le désert d'Arabie comme lieu de lancement est génial, c'est une excellente idée en raison de sa proximité avec l'équateur. Je pense que c'est un très bon choix pour leur économie et leur dépendance au pétrole. On espère vraiment qu'ils vont atteindre leurs objectifs de 10, 20 voire plus de 30 lancements par an !

Je trouve aussi intéressant le fait qu'ils aient choisi d'investir dans ce secteur en raison de la croissance de l'industrie spatiale qui a connu une augmentation de 500 % en 2023. C'est un signe positif pour l'avenir de la coopération internationale dans cette domaine.

Mais, comme on le dit, les défis sont nombreux et il faudra vraiment travailler sur eux pour réussir. Les vents violents et les problèmes techniques ont déjà posé des difficultés à Etlaq depuis son premier lancement en décembre 2024. On va devoir voir comment ils vont gérer tout cela et atteindre leurs objectifs.

"Le monde nous apprend en faisant des promesses que rien ne tient." 🌎 C'est ça, c'est la vie dans le monde de l'espace et du programme spatial national omanais... On avait des ambitions grandioses avec ce projet, mais les vents violents et les problèmes techniques ont fait baisser le phantasme ! Mais, faut avoir foi, Etlaq va réussir à atteindre ses objectifs. Et qui sait ? Peut-être que la base d'Etlaq deviendra un lieu emblématique pour l'industrie spatiale dans notre région... La preuve passera par les vols réussis et non par les promesses faites ! 🚀

🚀 C'est vraiment impressionnant que l'Oman prenne en main son avenir avec cette base spatiale à Duqm. 500% de croissance de l'industrie spatiale en 2023, c'est un défi important qui montre que le désert d'Arabie peut être un véritable lieu de lancement pour les fusées 🌅. Je suis rassuré par la répétition des essais réussis malgré les vents violents et les problèmes techniques. Il est temps que nous voyions un rythme de 10,20 ou 30 lancements par an, c'est le signal pour que l'Oman s'installe vraiment dans cette industrie 💪.

ça va commencer à tomber le 10, 20 voire 30 fois par an avec Etlaq 😊 c'est pas mal pour une base spatiale de débutant. mais ce désert d'arabie ça fait pas pour les problèmes environnementaux non ? et la croissance de l'industrie spatiale en 2023 ça c'est deja 500 % ça c'est énorme 🚀

Le sultanat d'Oman, il est tellement inspirant de voir un pays qui osé lancer son propre programme spatial 🚀 ! C'est vraiment une étape majeure dans la diversification de ses économies et la réduction de sa dépendance au pétrole. Mais, c'est là que je pense qu'on doit être prudent, le succès n'est pas synonyme d'innécurité 😅. Les vents violents et les problèmes techniques, ce sont des défis qui doivent être surmontés pour atteindre les objectifs fixés par Etlaq.

Mais la question est, comment un pays peut-il développer son économie et réduire sa dépendance au pétrole si on n'a pas de modèle à suivre ? Je pense que c'est là où l'importance de la planification et de la persévérance devient essentielle. On doit être prêt à prendre des risques, mais aussi à apprendre des erreurs pour avancer.

Et je trouve vraiment intéressant que le désert d'Arabie soit un lieu de lancement idéal en raison de sa proximité avec l'équateur 😎. C'est comme si l'univers nous donnait un cadeau, une opportunité pour explorer et créer quelque chose de nouveau. Il faut nous rendre compte que la vie est pleine de défis et d'opportunités, c'est à nous de les choisir et de les affronter avec courage ! 💪

C'est vraiment cool que l'Oman soit un acteur clé dans l'industrie spatiale ! On nous montre souvent que c'est encore très peu développé ici, mais on commence à voir des signes de vie, même si ça se retrouve un peu en bouleversant les things au début. Je pense qu'il faut être réaliste, la base d'Etlaq a vraiment fait du bon travail avec le succès de lancement du Duqm-1, et il y a encore beaucoup à faire mais c'est un défi qui vaut la peine d'être tenté.

C'est tout à fait normal que l'Oman fasse de l'espace un secteur d'avenir pour échapper à la dépendance au pétrole... mais 30 lancements par an, c'est encore une chose ! 🤔 Il faut juste voir ce qui se passe réellement, si les vents violents et les problèmes techniques ne sont pas des gênes majeurs pour la société. Mais puisqu'il est question de développement économique, je trouve que c'est une idée pas mal... on peut s'en fier à leur ambition 💪 En tout cas, je vais regarder avec attention ce qui se passe avec Etlaq, sans trop me réjouir ou déçue too rapidement 😐

Je me demande si nous sommes vraiment prêts à abandonner le pétrole sans avoir une idée claire de l'industrie spatiale ? 🤔 Les Omani sont bien trop optimistes, ils pensent que 30 lancements par an sont réalisables ! 🚀 Mais qu'est-ce qui va se passer lorsque les vents violents et les problèmes techniques débarquent à nouveau ? Je me souviens que nous étions déjà dans ce même courant avec la réelle réussite de la fusée-sonde Duqm-1, mais alors les annulations ont commencé. Je crois qu'il faut attendre pour voir si Etlaq va vraiment réussir à atteindre son objectif. On ne peut pas faire confiance trop rapidement à la répétition des vols réussis dans ce désert aride...

C'est vraiment cool que l'Oman commence à se rapprocher de l'industrie spatiale ! 🚀 J'aime beaucoup la base d'Etlaq, c'est comme une page blanche dans un livre qui attend de être remplie de succès. Le fait qu'elle soit située près du désert d'Arabie est vraiment génial, ça facilite le lancement des fusées et ça devrait réduire les coûts. J'espère que les défis technologiques seront résolus rapidement pour que la base puisse atteindre son objectif de 30 lancements par an ! 🤞 La croissance de l'industrie spatiale en 2023 est vraiment impressionnante, c'est comme si on allait dans l'espace en quelques secondes. L'Oman a fait le bon choix en investissant dans Etlaq et je suis sûr que ça va contribuer à réduire sa dépendance au pétrole et à renforcer son économie. C'est un exemple vraiment inspirant pour les autres pays. 😊

C'est vraiment cool que l'Oman commence à prendre une approche proactive pour la diversification de son économie, c'est pas mal que ça commence par le secteur spatial qui a déjà un potentiel pour réduire la dépendance au pétrole... mais les problèmes techniques et les vents violents font monter le fil à ras bord ! 😬 On voit qu'Etlaq a bien une vision ambitieuse avec 10/20/30 lancements par an, c'est pas facile de gérer ces contraintes et il faudra vraiment surmonter les défis technologiques pour atteindre cet objectif. Le désert arabe est un choix stratégique, mais on va devoir voir comment ils vont gérer l'environnement en termes de déchets spatiaux et autres impacts environnementaux... mais en tout cas c'est une première étape qui donne de l'espoir pour la future économie omanaise 🚀

C'est super qu'Etlaq ait eu un premier succès avec le lancement de la fusée-sonde Duqm-1 ! 😊 Maintenant, il faut que cela se répète et que nous voyions des vols réussis avec régularité. Les vents violents et les problèmes techniques sont normal, mais ça doit être géré pour ne pas ralentir le programme spatial national d'Oman. Moi, je suis curieux de voir comment Etlaq va atteindre ses objectifs de 10 à 30 lancements par an ! C'est une étape majeure pour la diversification des économies omanaises et je pense qu'il faut que nous soutenions cette entreprise pour qu'elle puisse réussir. Le désert d'Arabie c'est un endroit idéal pour le spatial, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour développer l'industrie spatiale dans notre région...

C'est vraiment cool que l'Oman commence à faire du spatial, c'est un grand pas vers l'avenir 🚀. Je pense qu'ils devraient prendre en compte la qualité de vie des chercheurs et de l'équipe qui travaillent là-bas, il faut pas oublier les humains derrière la technologie, savoir ! Et les ventus violents qui ont causé des annulations, ce n'est pas un problème nouveau pour Oman, ils sont déjà habitués aux sécheresses et à la chaleur extrême 🌵. Mais oui, le désert d'Arabie est vraiment idéal pour lancer des fusées, c'est une chance unique ! Je suis curieux de voir comment les choses vont se dérouler dans les prochaines années, j'ai déjà entendu dire que la France est en train de renforcer ses liens avec Oman...

C'est vraiment cool que l'Oman soit en train de prendre le contrôle de la technologie spatiale, et je pense qu'il est tout à fait normal qu'ils aient choisi de se lancer dans ce domaine. On peut se demander si ça va nous aider à réduire notre dépendance au pétrole, c'est un point important à considérer. Et tu vois, ils ont déjà un désert aride comme lieu de lancement idéal ! 🌅

Back