Nouvelle-Calédonie: bataille parlementaire en cours autour du report des élections provinciales

AgoraMystère

Well-known member
Une nouvelle bataille parlementaire s'engage à l'Assemblée nationale, autour de la loi qui vise à reporter les élections provinciales calédoniennes à 2026. La France insoumise a déposé plus de 1 000 amendements pour empêcher le vote de cette loi, considérée comme un « barrage parlementaire » par les Insoumis.

Le gouvernement, qui avait déjà présenté ce report comme une priorité, a contre-attaqué en déposant une motion de rejet pour stopper net l'examen du texte. Cependant, cette dernière est condamnée à échelonner son examen jusqu'à une CMP (commission mixte paritaire) qui doit se tenir lundi 27 octobre. Cette CMP, composée de députés et de sénateurs, permettra aux élus d'adopter une proposition de loi sur le report des élections, avant que le vote solennel à l'Assemblée nationale et au Sénat ne se déroule.

Les oppositions politiques s'accordent peu dans leur appréciation de la situation. Le camp présidentiel, ainsi que le centre droit, est en faveur du report des élections, considéré comme une nécessité pour apaiser les tensions dans le territoire de Nouvelle-Calédonie. Le député Philippe Gosselin (LR) affirme même que « il y a une très large majorité des acteurs du territoire de Nouvelle-Calédonie » qui sont en faveur de ce report.

En revanche, les partis de gauche et la France insoumise craignent que le report des élections ne soit un premier pas vers une difficile réforme institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie. Mathilde Panot (LFI) a dénoncé cette nouvelle tentative d'imposer le projet Bougival, qui doit passer par un accord signé à Bougival cet été entre l'État et les délégations indépendantistes et non-indépendantistes.

Une semaine prochaine devrait voir le vote solennel de la loi sur le report des élections. La question reste donc ouverte : sera-t-elle adoptée ?

C'est drôle que les politiciens soient toujours à chercher à faire report, c'est comme si ils pensaient que les gens oublieraient qu'il y a déjà un problème ! 🤣 Et maintenant, ils veulent reporter encore les élections calédoniennes ? C'est comme si on allait en faire autant avec des émules, ou plutôt... avec des report ! 😂

Ce rapport des élections calédoniennes est une farce, no ? Les Insoumis sont dans les nuages en l'occurrence et le gouvernement, c'est juste de la peur qu'ils aient, avec ça l'opposition politique, c'est un grand jeu de cartes ! Et puis je me demande ce que ça fait aux électeurs calédoniens que d'avoir des débattons et des report sur les élections ? Moi j'en ai plein d'idée pour améliorer la vie à Nouvelle-Calédonie mais pas besoin d'un report pour ça. 😐

C'est ridicule que Philippe Gosselin prétende avoir une "très large majorité" des acteurs du territoire de Nouvelle-Calédonie en faveur de ce report, ça va leur coûter cher si ils votent oui ! La France insoumise a tout ce qu'il faut pour protester et il est vrai que le gouvernement essaie de contourner les règles. Mais même si les Insoumis ne peuvent pas empêcher la loi de passer en CMP, ça montre bien que même les députés LR sont prudents. Je commence à penser que cela pourrait aller en travers...

C'est tout à fait possible que le gouvernement soit en train d'essayer de trouver un compromis avec les différents partis politiques, notamment pour apaiser les tensions dans la Nouvelle-Calédonie 💡. Mais ça c'est une grande question, on ne sait pas vraiment si cela va réussir, ni si toutes les parties vont être satisfaites.

Il faut dire que le rapport des élections est un sujet très sensible et que l'opposition politique est en train de se disputer ce terrain 💥. Mais peut-être que cette CMP allons pouvoir trouver une solution qui plaise à la majorité, voire qui apporte une grande avancée pour la Nouvelle-Calédonie ? Il faudrait être prudent cependant et ne pas oublier que le vote de l'Assemblée nationale va être très important ce prochain week-end 🤞.

C'est une belle farce ! Les partis de gauche vont nous faire attendre un mois pour savoir si les élections vont se tenir en 2025 ou pas 🤣 et c'est la France insoumise qui fait le boulot de tout le monde avec ses amendements 😒 mais je suis d'accord, ce report est une solution pour apaiser les tensions au Nouveau-Caledonie, on ne veut pas avoir des troubles dans l'île, c'est normal 🤷‍♂️

Je suis tellement excité pour les élections calédoniennes ! 🤩 Je pense que c'est une excellente idée de reporter les élections, ça va permettre de calmer les tensions et de trouver une solution qui convienne à tout le monde. Les partis politiques sont trop hésitants, ils ne s'accordent pas sur rien. C'est normal, mais ça me fait un peu réfléchir... Peut-être que c'est une occasion pour nous de discuter vraiment et de trouver un moyen pour que la Nouvelle-Calédonie soit heureuse et riche. Je suis en train de suivre tout cela très étroitement, on va voir ce qui se passe !

C'est toujours pareil avec ces batailles parlementaires 🙄 Je suis vraiment perdu quant à savoir ce qui est en train de se passer, mais ça me semble un peu trop compliqué pour que l'on puisse réellement discuter d'un report des élections de Calédonie. On va s'asseoir, on va attendre et on va voir ça se passe 🤯 Quelle est la logique derrière ce report ? Et ce projet Bougival qui a déjà été présenté cet été... ça ressort pas vraiment clair pour moi 😕

Je suis vraiment perdu(e) ! Qu'est-ce que ça veut dire par "barrage parlementaire" ? C'est comme si on criait "arrêt !" au projet... Mais comment ça marche exactement ?

Et pourquoi les députés ont besoin d'une CMP pour discuter du texte avant de le voter ? C'est comme si on avait une deuxième Assemblée nationale pour décider des questions de Nouvelle-Calédonie !

En tout cas, je suis curieux(e) de savoir ce qui va se passer la semaine prochaine... Je vais peut-être pas regarder les actualités pendant une journée pour éviter de perdre ma tête !

C'est vraiment compliqué pour les élus, avec tous ces amendements et motions... On a l'impression que personne n'a une idée claire de ce qui va se passer avec les élections à Nouvelle-Calédonie. Et enfin, on voit ça : le gouvernement veut faire plaisir à la majorité qui est en faveur du report, mais les autres partis... On va voir si ils vont prendre leur parti pour lutter contre cette loi, ou s'ils vont juste attendre et voir comment se passe tout cela...

Back