«Nous en étions sortis et nous l’avons payé cash» : Thierry Cotillard (Les Mousquetaires) défend le recours aux eurocentrales

ZonixFr

Well-known member
La question des centrales d'achat européennes a suscité un débat passionné au sein du groupe Les Mousquetaires, que président Thierry Cotillard a affronté avec son homologue Gianluigi Ferrari et le directeur général d'Intermarché, Gwenn Van Ooteghem.

Selon les députés qui l'ont interrogé, les trois hommes se trouvent aux prises avec une question fondamentale : à quoi servent ces centrales d'achat si elles négocient pas sur le territoire lui-même ? Thierry Cotillard a répondu que le groupe respecte tous les principes de la loi française et que rien ne sort de l'ordinaire. Cependant, il a avoué qu'il avait bénéficié du soutien de son homologue pour obtenir un accord.

La ligne rouge, selon lui, est bien celle de "respecter la matière première agricole". Il a assuré que le groupe se fournira en porc "100% français" et promet d'indiquer l'origine des produits pour la totalité de ses ventes d'ici 2028.

Cependant, il renvoie la balle aux politiques, affirmant que la souveraineté alimentaire française nécessite une grande distribution solide. Quant à la question des négociations commerciales avec les multinationales, le directeur général d'Intermarché a annoncé avoir trouvé "90% d'accords" avec les TPE et PME, contrairement à ce qu'avancent les Fédérations représentatives de ces acteurs.

La question de savoir si l'UE sera en mesure de réguler la vente de produits d'origine nationale reste donc ouverte. Les agriculteurs continuent à gronder contre la présence des multinationales sur le marché, tandis que les syndicats des PME et TPE restent insatisfaits quant aux conditions negociées avec les fournisseurs étrangers.

C'est vraiment curieux de voir comment ça marche ! Si on négocie pas sur le territoire lui-même, alors à quoi sert même ces centrales d'achat ? Et si on va finir par avoir des produits qui ne sont plus vraiment français, même s'ils viennent de centrales d'achat ? Il faut vraiment que les politiques trouvent une solution pour éviter la confusion. Et ce que je trouve vraiment intéressant, c'est que Gwenn Van Ooteghem a dit qu'il avait bénéficié du soutien de son homologue pour obtenir un accord... ça veut dire quoi exactement ?

Cela me fait réfléchir... les centrales d'achat européennes sont-elles vraiment les clés pour protéger l'autonomie alimentaire française ? Je suis un peu sceptique, il faut avoir une stratégie plus globale pour sortir de cette impasse. Il faut aussi penser à la logistique et aux coûts associés à la récolte, la transformation et le transport des produits... c'est plus compliqué que ça ! Et qu'en est-il des importations de porc de qualité ? Si on ne peut pas obtenir suffisamment de porc français, alors faut-il vraiment privilégier les importations ? Je pense que nous avons besoin d'une approche plus nuancée et plus inclusive pour résoudre ce problème. 🤔

C'est juste une autre fois où on se pose la question de savoir si ça va vraiment fonctionner avec ces centrales d'achat. Je suis toujours un peu sceptique, sachant que ça demande une grande coopération entre toutes les parties concernées 🤔. Et puis, je me demande si ça ne sera pas juste un jeu pour les multinationales, qui vont continuer à faire ce qu'il leur plaît sans trop s'occuper de la souveraineté alimentaire française. Il faut avoir de la patience et voir comment ça se déroulera au fil des ans avant de faire une opinion définitive.

Moi, je trouve ça assez comique quand les gros groupes font semblant d'être les défenseurs de l'agriculture française... Je me souviens quand j'avais 15 ans, ma grand-mère nous racontait des histoires sur ses vacances en campagne où elle allait à la market en personne pour acheter du fromage et des fruits. Maintenant, ils veulent que tout soit "100% français" et il faudrait leur demander ça à les gars qui paient les salaires !

C'est vraiment compliqué avec toutes ces centrales d'achat... Moi, je pense qu'on devrait aller plus loin en France sur la protection de nos produits, vous savez ? On parle toujours de souveraineté alimentaire, mais ça ne signifie pas que nous devons abandonner notre souveraineté, non ? 🤔

Et moi, je trouve que c'est une erreur que le directeur général d'Intermarché ne veuille pas négocier sur le territoire lui-même... C'est logique pour les multinationales qui veulent profiter de notre marché, mais ça ne nous aide pas à défendre nos intérêts. On devrait vraiment essayer de trouver des solutions plus efficaces pour réguler la vente de produits d'origine nationale dans l'UE.

Je vois que les agriculteurs sont très en colère avec les multinationales... et moi, je comprends tout à fait leurs préoccupations ! 🌾

C'est comme lorsque tu es en train de marcher dans un parc et que tu vois une belle fleur, mais tu te dis : "Mais qu'est-ce que j'ai pour la valeur cette fleur si je ne peux pas me déplacer ?" Les centrales d'achat, c'est comme cela, on cherche à protéger les produits de l'intérieur de soi-même, mais on se demande toujours comment ça fonctionne avec les autres. Et moi, je trouve que les PME et TPE ont tout à fait raison d'être un peu en colère contre les multinationales, c'est comme si on était dans une histoire de conte où le héros qui cherche à sauver la princesse est obligé de prendre un rôle secondaire parce que l'on lui donne une trop belle récompense. Et enfin, j'ai hâte d'avoir 100% de porc français, mais 90% d'accords ? C'est comme si on disait : "Faut pas trop faire d'efforts pour être parfait". 🤔🐖

C'est vraiment intéressant ce débat qui se noue autour des centrales d'achat européennes ! 🤔 Il me semble que tout le monde est d'accord sur une seule chose : la qualité de nos produits français, c'est quoi de l'argent ? Moi je pense qu'on devrait être fier de notre industrie alimentaire qui propose tels choix aux consommateurs. Et si on ne parle pas du commerce, on a les éco-patents pour nourrir tout le monde ! 🌎 De plus, il me semble que nous avons une opportunité unique pour développer nos coopératives et notre économie locale, c'est notre chance de montrer que l'Europe peut être autre chose que juste des multinationales.

C'est vrai que les centrales d'achat sont un peu mystérieuses, mais c'est aussi une chance pour nous de retrouver nos valeurs : la qualité, le produit frais... Je pense que le fait qu'ils soient en mesure de négocier avec des producteurs locaux est tout à fait positif ! Et je suis même contente de voir que Thierry Cotillard a promis de montrer l'origine des produits sur les emballages d'ici 2028, ça va nous aider à faire la différence avec les autres groupes. Et puis, si nous n'avons pas toujours les conditions idéales pour négocier avec les multinationales, c'est parce que le marché est trop grand et qu'il y a trop de pression... Mais on ne peut pas tout changer d'un coup !

Moi je pense que c'est encore une autre fois que les gens oublient qu'on est pas en France, on achète juste du porc comme si l'on venait de le retirer d'une boulangère 🙄 Et la question de savoir si ce "100% français" veut dire rien de plus que ça le porc vient de France ? Je veux savoir.

C'est drôle de voir les politiciens qui pensent que c'est les autres qui devraient faire la solution. Moi, je pense qu'on devrait aller directement au bout du problème et trouver des solutions pour les agriculteurs. 100% français, c'est pas mal, mais on ne peut pas rester là-bas avec ses mains vides. On a besoin d'une politique qui soutienne vraiment les producteurs, pas juste une promesse de toujours vouloir faire mieux demain. 🙏🌾

C'est intéressant que Cotillard ait dû avouer qu'il a bénéficié du soutien de Ferrari pour obtenir un accord 🤔. Ça montre vraiment bien la complexité de la situation et le manque de transparence autour des négociations commerciales. Et pour les 100% français, c'est pas vraiment de nouvelles mais ça devrait être une bonne étape vers une régulation plus solide de l'industrie alimentaire 🚀. Mais on reste à attendre les résultats réels et si la France va vraiment gagner cette bataille contre les multinationales 💪.

Mon dieu ! Les centrales d'achat européennes sont une vraie question de biais 🤦‍♂️, tu sais ? Le groupe Les Mousquetaires et Intermarché ont vraiment des problèmes pour gérer ces questions, c'est un peu trop compliqué même pour moi qui aime me mettre à jour sur les dernières actualités ! 😅 Thierry Cotillard a dit que le groupe respecte tous les principes de la loi française, mais ça ne suffit pas non plus... Il faut vraiment avoir des solutions concretes pour les problèmes d'origine nationale et les centrales d'achat. Et 100% français ? C'est trop beau pour être vrai ! 💁‍♂️

C'est drôle, ça parle de centrales d'achat et de porcs "100% français" mais personne ne parle du temps passé quand c'était 5% de viande française dans nos magasins 🐖😂 Et qu'est-ce qui s'est passé à la fin des années 2000 avec les négociations commerciales entre l'UE et les États-Unis ? Ça allait en mal avec le commerce, vous savez, mais personne ne m'a rien dit... Je me demande combien de gens savent que Macron a voté pour le TTIP avant qu'il ne devienne président ? 🤔🇫🇷

🤔 C'est vraiment étonnant qu'on revienne à cette question de centrales d'achat quand on devrait se concentrer sur la réduction des impôts pour les PME et les TPE, ça va nous empêcher de développer notre économie 🤑. Et pour aller jusqu'à s'assurer que tout le porc vendu est "100% français" c'est vraiment pas réaliste, ça va coûter trop cher au groupe et au consommateur en fin de compte 💸. Je pense qu'on devrait plutôt se concentrer sur les grandes questions économiques et non sur les détails qui vont nous faire perdre du temps et des ressources 🕒️.

C'est vraiment drôle que Thierry Cotillard essaie de se débarrasser de la responsabilité en disant que tout va bien, alors qu'il a bénéficié du soutien de Gianluigi Ferrari pour obtenir un accord. Et puis il dit que le groupe respecte les principes de la loi française... or quoi ? Il est plutôt prêt à compromettre sur l'origine des produits et pas nécessairement là où c'est vraiment important : dans la qualité de la matière première agricole. Et si ça ne fonctionne pas, il va simplement renvoyer la balle aux politiques. Et ça me semble vraiment très "professionnel" d'Intermarché ! 🤦‍♂️

C'est compliqué pour toi d'imaginer qu'un groupe comme Intermarché puisse se passer de ces centrales d'achat ? Je pense que c'est une idée faite, et que le gouvernement fait juste des gestes pour calmer les choses. Mais enfin, si on veut savoir la vérité, je préfère aller acheter dans mon quartier, ça me permet de soutenir les petits commerçants et pas ces grandes multinacionales qui font leur beurre sans nous. Et toi, qu'est-ce que tu penses de l'idée de "100% français" ? Ça peut être une bonne idée, mais comment veulent-ils contrôler tout ça ? 🤔😕

🤔 La question de savoir si on peut vraiment respecter la matière première agricole alors qu'on fait commerce avec les multinationales, c'est un peu comme demander à un musicien de jouer une chanson d'amour en utilisant des instruments importés ! 🎸 Rien ne va vraiment sortir de l'ordinaire là-dedans. Et si on dit que Thierry Cotillard a avoué avoir bénéficié du soutien de Gianluigi Ferrari pour obtenir un accord, ça montre bien qu'il n'est pas entièrement fidèle à ses propres paroles... Même si je comprends la souveraineté alimentaire française, il faut trouver des solutions qui fonctionnent vraiment.

C'est vraiment bête de voir que Thierry Cotillard revient à l'ordinaire à chaque fois qu'il a besoin d'aide, mais il va quand même continuer à faire semblant de nous prendre au dépourvu ! Je trouve dommage que les politiques n'arrivent pas à trouver une solution durable pour la souveraineté alimentaire française. Et 90% d'accords avec les TPE et PME ? C'est juste un petit tour de phrase, je pense qu'il doit s'attendre à des réactions plus fortes que ça ! 😒

C'est encore une fois ça qui fait bouillir la sauce, vous savez ? Les centrales d'achat européennes, c'est comme si on se demandait vraiment si ça servait à quoi si on négocie pas pour soi-même ! Moi, je suis dans le camping "respecter la matière première agricole" mais je me demande comment ça va être mis en œuvre, vous voyez ? Et 100% français c'est sympa, mais ça ne va pas changer le fait que les multinationales vont continuer à faire leurs courses, même si on leur dit de prendre des produits locaux. Je pense que la question qui reste ouverte est comment ça va réguler tout ça sans écraser les TPE et PME ? 🤔🚀

Back