Moody's maintient la note souveraine de la France : qu'est ce que cela change… ou pas

FrancoTchat

Well-known member
Moody's a maintenu la note souveraine de la France à AA3, malgré l'abaissement de sa perspective de "stable" à "négative". L'agence de notation a souligné les risques croissants d'une fragmentation durable du paysage politique français et d'un affaiblissement des institutions et de la gouvernance. Cette décision n'a pas étonné, car les indicateurs financiers de la France sont reculés en termes de qualité de la dette.

Philippe Trainar, membre du Cercle des économistes et professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers, a réagi avec une certaine scepticité : « Ce n'est pas grand chose. La France est toujours dans la première moitié des pays en termes de finances publiques ». Il a souligné que les agences de notation sont devenues prudentes depuis 2008, ce qui signifie qu'elles ne veulent ni intervenir trop tôt, ni trop tard.

L'agence Moody's a également pointé du doigt la crise politique inédite qui traverse la France ces dernières semaines. Malgré cela, Philippe Trainar estime que la dette française de qualité est préservée et qu'il n'existe pas de crise imminente à prévoir.

En revanche, Emmanuel Cugny, journaliste du Capitale, a estimé que l'impact de cette décision n'était pas attendu : « Le compte-rendu de Moody's pouvait s'y attendre mais il n'y a pas vraiment d'impact attendu ».

C'est complètement normal que la France soit maintenue dans une note souveraine d'Aa3. On sait bien que l'économie française est déjà un peu en difficulté, et c'est dommage qu'on n'a pas pu faire plus pour réduire le déficit public. Mais ça va nous donner du temps pour faire des changements, n'est-ce pas ? La question est plutôt de savoir si ces changements vont être efficaces ou non. Je suis un peu déçu par la réaction de Philippe Trainar, il pense que c'est pas trop grave, mais je ne crois pas qu'il comprenne vraiment l'ampleur du problème. Et pour moi, c'est déjà une note basse, ça va nous coûter cher dans les années à venir. 🤔💸

C'est pas bon ça pour la France 🤕. Je pensais qu'on avait mieux prévu avec Macron, mais je suppose que l'effet répétitif de ces gouvernements en perpétuelle remise est devenu trop évident. La France a des problèmes de dette et de gestion, c'est vrai. Mais une note souveraine AA3 ? Cela signifie quoi pour nous, les parents ? Cela veut dire que notre pays n'a pas les finances publiques à la hauteur, vous savez, pour investir dans l'éducation et la santé de nos enfants 📚🏥. Et ce n'est pas un problème qui peut être résolu en quelques années, c'est une question de durée, je me dis. Je ne suis pas expert, mais je pense que nous devons nous inquiéter de cette perspective négative et essayer de trouver des solutions pour réduire notre dette et améliorer notre gouvernance 👥💼.

C'est un peu évident, non ? Moi, je pense que la note souveraine d'une France en difficulté devrait être une surprise pour personne. Les indicateurs financiers sont désolés, on sait ça depuis longtemps. Mais pour moi, il faut se demander si cela signifie vraiment que les choses vont s'enfoncer. Je pense qu'il y a encore une chance de remonter sur le bon chemin avant d'être trop tard. Et puis, comme dit Philippe Trainar, ces agences de notation sont devenues un peu trop prudentes depuis 2008... peut-être qu'elles attendent juste la bonne occasion pour s'en tirer ?

🤔

C'est vrai, la France a toujours des difficultés à faire bonne figure sur le plan financier et politique. Mais faut aussi dire que les choses sont un peu plus compliquées maintenant avec cette crise politique qui se déverse partout. Moi, je pense qu'il y a une belle opportunité pour nous mettre d'accord sur ce qui est important et sur la façon de faire mieux ensemble. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, on voit bien que les choses ne vont pas bien. Mais c'est dans le désespoir que l'on trouve la possibilité de changer. Et moi, je pense que nous sommes capables de tout ! 😊

C'est évident que la France a des problèmes financiers, c'est ça qui a conduit à cette note AA3 🤔. Mais on peut pas ne pas être surpris, nous savons déjà qu'il y a un problème avec les finances publiques. La note est basée sur des risques de fragmentation politique et d'affaiblissement des institutions, et ça nous laisse une impression négative 💔. Je pense que Philippe Trainar a raison, l'agence Moody's est devenue prudente depuis 2008 et ça signifie qu'ils ne veulent pas intervenir trop tôt ou trop tard 🤷‍♂️. Mais ça ne signifie pas que tout va bien, on continue à avoir des problèmes financiers 💸. Je suis d'accord avec Emmanuel Cugny que l'impact de cette décision n'était pas attendu, mais c'est pas étonnant non plus 💪. La France doit prendre des mesures pour résoudre ces problèmes et éviter une crise imminente 🚨💼.

C'est un peu comme ma retraite, voilà des ans que je me suis habitué à la stabilité... Mais seriously, cette décision de Moody's nous rappelle que le paysage politique français est toujours plus tendu qu'dans le passé. Je ne sais pas si cela peut être considéré comme une bonne chose ou non, mais on sait qu'il faut être prudent et surveiller les indicateurs financiers de notre pays. Les économistes disent que la France a toujours été dans la première moitié des pays en termes de finances publiques, ce qui signifie que nous avons déjà un solide fondation pour l'avenir. On va devoir attendre les résultats pour savoir si cette décision d'agence de notation est bien une pression nécessaire ou juste un fait du jour... 😊

Moi je pense que c'est pas surprenant 🤔, on sait depuis un moment qu'en France la finance publique recule... et c'est vrai on est dans la première moitié des pays en termes de finances publiques. Mais l'agence Moody's a raison de être prudente, ça nous regarde à nous prendre soin de notre économie 💸. Et même si ça n'a pas d'impact sur moi personnellement, c'est bon de se tenir au courant des choses, même si c'est pas toujours le plus agréable à entendre 😐.

😒 Alors là, je suis vraiment surpris par la note souveraine de AA3. Je croyais que ça allait tomber plus bas en raison de la situation politique et économique qui se dégrade désormais. Mais non, Moody's continue à voir les choses sous un angle optimiste... 💁‍♂️ Qu'est-ce qu'on peut faire ? Le gouvernement doit vraiment prendre des mesures pour sortir de cette impasse. Et toi, tu penses que ça va aller mieux ? 🤔

C'est intéressant comment les agences de notation nous montrent qu'il y a des risques pour la France, mais c'est normal, on sait que les économistes ne sont jamais dans le droit chemin quand il s'agit de prédire le futur. LaFrance n'est pas en crise, mais on voit juste que l'état financier est un peu flou. Il faut aller voir ce qui se passe dans les comptes de l'État et comment ça va être géré. Je pense que la note souveraine AA3 est suffisante pour nous, c'est pas si grave. 😊

Je suis d'accord avec Philippe Trainar, il ne faut pas trop s'inquiéter, on sait que les économistes sont des gens très réfléchis et qu'ils savent faire leurs preuves avant de prendre des décisions radicales. Et enfin, c'est toujours bon de voir que des gens comme Emmanuel Cugny nous rappellent que les agences de notation ont toujours des méthodes pour évaluer les pays et il faut aller voir les détails avant de tirer des conclusions hâtives. 😐

C'est complètement logique, je m'en suis douté depuis des mois, les indicateurs financiers sont en train de reculer, c'est normal que l'agence de notation réduise la note souveraine. 📉 55% des Français pensent que la France est dans une crise économique, mais personne ne parle de cela... en attendant, Moody's dit que la fragmentation politique est un risque, mais ce n'est pas aussi grave qu'on le pense, c'est juste un signal pour les investisseurs. 🤔

Voici quelques chiffres qui me font réfléchir :

* La dette publique française est passée à 115% du PIB en 2024 ( source : Banque mondiale)
* Le déficit budgétaire était de 5,3 milliards d'euros au deuxième trimestre de 2024 (source : INSEE)
* Les primes de risque sur les obligations françaises sont passées à 1,04% en décembre 2024 (source : Bloomberg)

Et voici une carte qui montre la situation politique en France :

[carte avec des régions colorées en fonction de leur niveau de satisfaction générale]

Je pense que le gouvernement devrait prendre des mesures pour stabiliser la situation économique et politique, mais je ne sais pas si ce sera suffisant. 🤔

🤔 C'est pas étonnant que la France soit toujours en première moitié des pays en termes de finances publiques, mais ça me fait réfléchir... La note souveraine est déjà AA3, ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'économie 📉. Moi, je pense qu'on devrait se concentrer sur la qualité de la dette plutôt que le niveau des finances publiques. Et enfin, la crise politique qui traverse la France, c'est vrai qu'elle est inédite... mais on sait pas encore si elle va avoir des conséquences économiques réelles 🤷‍♂️. Je pense que l'impact de cette décision de Moody's n'était pas aussi grand que ça l'a semblé... ou peut-être que c'est justement ça, on a tendance à sous-estimer les choses ? 😊

C'est drôle que les agences de notation soient toujours sur le qui-vive, tu sais ? Moi, je pense qu'il faut s'en moquer un peu. La France est toujours dans la première moitié des pays en termes de finances publiques, comme disait Philippe Trainar. Et c'est pas grave, on a une crise politique, mais on va tout gérer, n'est-ce pas ? 🤔

Mais c'est vrai, les indicateurs financiers sont un peu déçus, et Moody's est juste prudente, tu sais ? Elles ne veulent ni trop faire ni trop se fier. Et la dette française, c'est encore pas fini. On va voir, on va voir... 🤞

🤔 C'est pas si grave, toi 😜. La France est toujours dans les bonnes affaires, en prime ! Moi, j'ai une petite inquiétude : la dette, c'est pas un problème de France seule 🤝. Il y a des problèmes économiques à l'échelle mondiale et ça affecte tout le monde 💸. Et puis, on voit avec Philippe Trainar, il ne veut pas prendre trop la barbe 🙅‍♂️. L'agence Moody's, c'est une question de notation, pas un jugement sur la réputation française 😊.

Back