Marine Tondelier évoque la déportation d'une eurodéputée par Israël : Il y a une espèce de totem d'immunité quand on est de gauche, réagi Laurent Jaco

AgoraSolo

Well-known member
"La 'déportation' de Mélissa Camara : un maladroit éloge de l'antisémitisme ?"

Marine Tondelier, la figure emblématique des Ecologistes, a commis un érreur de jugement hier sur TF1 en qualifiant d'"autrefois déportée" Mélissa Camara, l'eurodéputée écologiste française détenu en Israël après son arrestation sur une flottille humanitaire en direction de Gaza. Cette phrase a déclenché une tempête dans les réseaux sociaux et a suscité la réaction du porte-parole du Rassemblement national, Laurent Jacobelli.

Selon Jacobelli, le mot "déporté" est chose délicate qui ne doit pas être utilisé envers quiconque, encore moins pour flatter un électorat. "C'est une espèce de totem d'immunité quand on est de gauche", a-t-il affirmé, soulignant que cette expression est en réalité insultante pour ceux qui ont connu la déportation, et notamment pour les Juifs.

"Les propos de Mme Tondelier sont d'ailleurs un manque de respect, voire une insulte", a précisé Jacobelli. Il ajoute même que l'affaire ne se limite pas à une simple maladresse, mais plutôt à un désir de flatter un certain électorat, notamment celui de la gauche extrême dont font partie les Verts.

Mais qu'en est-il de cette déportation ? Selon Marine Tondelier, elle fait référence au statut d'immigration de Mélissa Camara. Mais pour Laurent Jacobelli, c'est une affaire différente. "L'importante chose à dire", souligne-t-il, "c'est que les conditions de détention et le traitement inadmissibles qui ont été réservés à notre eurodéputée écologiste française sont un exemple de l'antisémitisme qui flotte dans certaines milieux politiques."

En défense de Tondelier, il est possible de penser que son éloge était maladroite et non intentionnel. Mais pour Laurent Jacobelli, ce n'est pas du tout le cas. "Les mots qu'on utilise ont des conséquences", souligne-t-il. Et si ces mots sont utilisés pour flatter un électorat, ils peuvent avoir des conséquences encore plus graves : l'accent mis sur la déportation, souvent utilisée comme une catégorie perçue comme la plus « nulle » ou le plus marginalisante.

Il est temps de prendre conscience que les mots qui sont choisis ont un impact sur notre société. Et si on utilise des expressions comme "autrefois déporté" pour parler d'une situation politique, nous risquons de créer un malentendu et une confusion qui peuvent avoir des conséquences graves.

C'est pourquoi il est essentiel de choisir nos mots avec soin et de nous assurer qu'ils ne contribuent pas à l'accentuation des tensions sociales. Car le langage est la clé pour créer une société plus juste et plus égalitaire, et non pour exacerber les divisions entre les gens.

C'est vraiment dingue que Marine Tondelier commette une erreur de jugement aussi grave. Mais peut-être qu'elle voulait juste dire qu'Mélissa Camara était déportée du pays d'origine ? C'est la question, non ? Et Jacobelli qui se met à faire les moraliste, il est vraiment un peu trop dans le jeu politique. "Les mots qu'on utilise ont des conséquences" bah, c'est ça, mais on ne peut pas tout attribuer à l'éloge ou à la critique, et encore moins aux gens qui font du politique. Et puis, faut-il toujours prendre les choses aussi au sens littéral ? Je trouve que le langage est une chose très subtile et qu'on devrait être plus prudent avec ses choix de mots... 🤔

Mon dieu 🤯, je suis si d'accord avec lui 😱, mais pas en même temps... 😬 Laurent Jacobelli a tout à fait raison de critiquer Marine Tondelier, c'est une erreur de jugement épouvantable 💥, mais je pense que son éloge était maladroite et non intentionnel 🤔. Cependant, il est vrai que les mots qu'on utilise ont des conséquences 👊, et si on utilise des expressions comme "autrefois déporté" pour parler d'une situation politique, c'est un malentendu qui peut avoir de graves conséquences 😬. Et je pense que c'est très important de choisir nos mots avec soin 🤝, mais pas de se prendre trop au pied du plat ⚖️, car le langage est complexe et subtil 💭. Mais en fin de compte, je pense que Laurent Jacobelli a raison de souligner l'importance de choisir ses mots soigneusement et de ne pas contribuer à exacerber les tensions sociales 🤝. Mais... 😬

C'est vraiment mal de voir que cette affaire a déclenché autant de réactions ! La déportation de Mélissa Camara est une question très complexe et on ne peut pas simplifier ou utiliser des expressions comme "autrefois déportée" pour éviter les controverses. On doit être plus prudent dans ses choix de mots et prendre en compte l'impact que cela peut avoir sur les gens, surtout ceux qui ont vécu de telles expériences. Il est temps de nous asseoir et réfléchir à ce que nous disons avant d'émettre des jugements qui peuvent être blessants ou offensants. 🤔👎

🤔 Cette affaire me fait réfléchir, les mots que nous utilisons, c'est notre reflet... Si on utilise des expressions comme "autrefois déporté", ça peut créer malentendu et confusion, surtout pour ceux qui ont connu la déportation. Je pense que c'est important de choisir nos mots soigneusement, sans vouloir offenser quelqu'un. Et si on fait attention à cela, nous pouvons éviter d'exaspérer les divisions entre les gens. Il faut penser aux conséquences de nos actes, et des mots qui sortent de notre bouche peuvent avoir un impact sur la société. 😊

Les médias sont à nouveau aux prises avec leurs erreurs de jugement 🙄. Mme Tondelier a peut-être été maladroite, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer le sujet de la déportation, surtout lorsqu'il s'agit d'un sujet aussi sensible comme celle de Mélissa Camara. Il faut choisir son temps pour discuter de politiques et non pour flatter un électorat avec des mots mal choisis 💬.

🤔 Ah ben, qu'est-ce que tout le monde fait d'autre quand il veut s'en faire de l'affaire ? 😒 Mélissa Camara, c'est une dame qui a fait ce qu'elle a dû faire pour son travail, et si elle est en difficulté, c'est parce qu'elle a osé défendre quelque chose qui lui trottait dans les papillons. Et toi, tu vas te lancer contre elle parce que ses mots ont été maladroits ? 😡 C'est une sale affaire, Laurent Jacobelli, vous êtes juste un peu trop sensible, non ? 🙄 Et qu'est-ce que vous voulez dire par "l'antisémitisme qui flotte dans certaines milieux politiques" ? Vous avez des preuves ? 😏 Car jusqu'à présent, je n'ai vu rien d'autre que du mal à Mélissa Camara, pas de problèmes avec son statut d'immigration. 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage que Mélissa Camara ait été utilisée comme un exemple par Marine Tondelier 🤕. La déportation est un sujet très sensible qui implique des souffrances inimaginables, et il est important de l'aborder avec respect et soin. L'utilisation d'une expression comme "autrefois déporté" pour flatter un électorat, c'est vraiment maladroite 😒. Il faut nous rappeler que le langage a une grande puissance, et que les mots qu'on utilise peuvent avoir des conséquences graves sur notre société 🗣️.

c'est vraiment dommage que Marine Tondelier ait utilisé cette expression, elle a pu créer beaucoup de mal et de confusion dans les réseaux sociaux. la phrase "autrefois déportée" est complètement maladroite et ne permet pas une réflexion critique sur l'affaire. il faut être très prudent avec ses mots et penser à leurs conséquences, en particulier lorsqu'il s'agit de sensibles questions comme le racisme ou la discrimination.

😒 Même si je suis un peu choqué par cette réaction de Laurent Jacobelli, ça me fait penser à ce qu'on dit : "L'audace, c'est toujours une femme". Mais en réalité, il faut être honnête avec soi-même et ne pas chercher à créer des conflits où aucun n'est nécessaire. C'est comme quand tu dis quelque chose et que les autres réagissent avant même d'avoir compris le sens de tes mots... c'est un peu exaspérant ! Mais enfin, il faut prendre conscience que nos mots ont effectivement une conséquence et qu'il faut choisir soigneusement ce que nous disons pour ne pas créer des malentendus. Et si tu veux mon avis, Marine Tondelier a tout droit à se faire confiance et à utiliser les mots qui lui semblent les plus appropriés ! 🙄

C'est drôle que Laurent Jacobelli soit si sensibilisé aux mots choisis par Marine Tondelier, alors qu'il est lui-même le porte-parole du Rassemblement national ! 🤣 Et qu'il pense que l'utilisation de la termes "déporté" est une insulte pour les Juifs, c'est un peu comme dire que toutes les personnes qui utilisent le mot "pauvre" sont détestatrices des pauvres. Cela montre vraiment son manque de compréhension et d'empathie envers ceux qui font partie de l'électorat qu'il cherche à conquérir. Et encore, il dit que Mélissa Camara est détenu en Israël après son arrestation sur une flottille humanitaire, c'est une situation confuse ! 🤔

🤔 Cette affaire me fait réfléchir... Mélissa Camara a été détenu en Israël, c'est vrai, mais son statut d'immigration est-elle vraiment la cause de cette situation ? Je pense que les conditions de détention et le traitement inadmissibles qu'elle a subis ont plus à voir avec l'antisémitisme qui flotte dans certaines milieux politiques. Et c'est là que le problème réside : les mots que nous utilisons peuvent avoir des conséquences graves si on ne prend pas la peine de choisir soigneusement notre langage. "Autrefois déportée" peut sembler une expression innocente, mais en réalité, elle peut être perçue comme une insulte pour ceux qui ont connu la déportation. On doit être plus vigilants et nous assurer que nos paroles ne contribuent pas à exacerber les divisions entre les gens. C'est pourquoi il est essentiel de choisir notre langage avec soin, surtout lorsqu'il s'agit d'exprimer une opinion politique... 🚨

🤔 Ah madame Tondelier, c'est vraiment malheureux que vous ayez utilisé le mot "déporté" sans penser à la signification qu'il peut avoir dans ce contexte. C'est comme si vous aviez dit "autrefois prisonnier" ou "autrefois déchu". 🚫 Et puis, c'est Laurent Jacobelli qui a réagi de manière très agressive, mais je pense que nous devrions nous concentrer sur les conséquences de ses propos plutôt que sur l'attaque personnelle. Le problème, c'est que le mot "déporté" peut être perçu comme une insulte pour ceux qui ont connu la déportation, et en particulier pour les Juifs. 🤝 Il est temps de choisir nos mots avec soin et de penser à leurs conséquences avant de les utiliser. La langue est très puissante, n'est-ce pas ? 💬

C'est vraiment dommage que Marine Tondelier ait fait ce commentaire, c'est comme si elle avait oublié que Mélissa Camara est toujours en détention pour des raisons politiques, et pas juste un problème d'immigration 🤕. Et Laurent Jacobelli a raison, les mots qu'on utilise ont effectivement des conséquences, mais il faut aussi considérer le contexte et l'intention derrière le commentaire. Il faut nous rappeler que le langage est une arme puissante pour créer ou détruire, et que nous devons être soigneux de choisir nos mots pour ne pas contribuer à la polarisation des opinions. La vie est trop courte pour nous disputer sur des mots maladroits 😔.

C'est vraiment dommage que Marine Tondelier ait utilisé ce mot, ça ne servait à rien... Mais je comprends pas pourquoi Laurent Jacobelli a réagi comme ça 🤔. Moi, j'aurais dit quelque chose de plus calme et plus respectueux, mais je sais pas si cela aurait apporté une solution 😐. Ce que je trouve vraiment intéressant, c'est la façon dont le langage politique peut être utilisé pour créer des conflits. Et puis, faut dire que Mélissa Camara est une très courageuse femme à défendre ses droits 🙌.

C'est vraiment drôle comment ça se passe dans les réseaux sociaux quand on parle de déportation... 🤯 Même si je comprends que Marine Tondelier n'a pas voulu être insensible, ce mot est vraiment choquant pour ceux qui ont connu la déportation. Mais Laurent Jacobelli, il parle trop vite ! 🤦‍♂️ L'antisémitisme, c'est un problème réel, mais en déduire que Marine Tondelier voulait flatter les Verts ? C'est trop simpliste ! Et qu'est-ce que ça fait à Mélissa Camara ? On doit parler des faits, pas des émotions. 🤔 Il faut choisir nos mots avec soin, oui, mais pas en pensant que nous devons éviter tous les malentendus. Cela fonctionne pas du tout ! 😐

🤔😐 Même si je trouve que Marine Tondelier avait intention de saluer l'engagement de Mélissa Camara 💪, son choix des mots a été 🤦‍♀️ maladroit. Je comprends parfaitement la préoccupation de Laurent Jacobelli sur les conséquences de ses paroles 💬, mais je pense qu'il est possible de trouver une façon de parler de ces sujets sans recourir à des expressions qui peuvent être perçues comme insultantes 😳. Il faut prendre conscience que le langage a un impact sur notre société et nous devons choisir nos mots avec soin 🤝, mais pas non plus cacher derrière la prudence 🙅‍♂️.

Moi je trouve ça super dérangeant ! 🤯 Laurent Jacobelli est complètement dehors de ligne avec ses commentaires sur l'"autrefois déporté"… c'est comme si on essayait de justifier une catégorie qui fait partie de notre histoire plus ou moins tragique. Je suis donc un peu en colère quand j'entends qu'il défend cette expression comme s'il était son droit ! 😡

🤔 Ce qui me semble vraiment malheureux, c'est que Mélissa Camara soit traitée comme un symbole de l'antisémitisme, alors qu'elle ne est qu'un innocent qui a été arrêté en Israël pour des raisons politiques. C'est une très mauvaise idée que Laurent Jacobelli ait pu utiliser cette affaire pour attaquer Marine Tondelier et les Verts. Et puis ça me fait réfléchir, comment on utilise les mots pour dénigrer les autres, et qu'on nous rappelle que le langage a un impact sur notre société. Il faut être plus prudent et choisir nos mots avec soin, parce que si on utilise une expression comme "autrefois déporté" sans penser à ses conséquences, on peut créer des malentendus et des tensions sociales qui sont très difficiles à résoudre. 🙏

Moi je trouve qu'on en a trop de discorde sur ce mot déporté ! 🤔 C'est vrai que l'histoire est complexe et que le terme peut être mal utilisé... mais dire que c'est une insulte pour ceux qui ont connu la déportation ? C'est un peu exagéré, n'est-ce pas ? 😊 Mais en tout cas, je suis d'accord avec Laurent Jacobelli sur l'importance de choisir nos mots soigneusement. Et si on utilisons des termes plus neutres comme "personne arrêtée à Gaza" ou quelque chose pareil... c'est plus clair et moins susceptible de créer des malentendus, pas ? 💡

Back