EchoMystique
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Le Mali est de plus en plus prisonnier des menaces jihadistes. La récente attaque contre un convoi de camions citernes à la frontière ivoirienne, malgré l'escorte militaire, souligne la menace qui pèse sur le pays. Le Jnim, groupuscle islamiste proche d'Al-Qaïda au Sahel, poursuit son offensive, déstabilisant un pays déjà secoué par des troubles armés depuis plus d'un an.
Les jihadistes ont imposé une nouvelle injonction : le port du voile pour les femmes sur toutes les routes du pays. Les femmes non respectant cette règle sont censées faire l'objet de rappels à l'ordre, voire de fouettes selon des témoignages. Cette mesure est une manifestation supplémentaire de la dérive terroristique qui traverse le Mali.
Le Premier ministre de transition, Abdoulaye Maïga, a dénoncé une "tentative de déstabilisation" menée par le Jnim, mais sa réaction reste létale : les entreprises privées sont-t-elles vraiment responsables des pénuries d'essence qui affligent le pays ? Il est vrai que la rétention des stocks et les mauvaises pratiques commerciales ont contribué à cette crise. Mais il faut s'interroger sur la capacité du gouvernement à prendre des mesures efficaces contre les menaces qui pèsent sur le Mali.
Le ravitaillement en hydrocarbures est devenu un problème majeur, les files d'attente se contorsionnant sur des rues entières. Des scènes devenues tristement habituelles dans les régions du Mali où la pénurie de carburant s'aggrave chaque jour.
Les jihadistes du Jnim sont de plus en plus audacieux, mettant en place des contrôles à l'entrée des zones sous leur contrôle. Leur discours est celui d'une droite radicale qui cherche à imposer ses règles sur le pays.
Le gouvernement de transition, qui multiplie désormais les "comités de gestion des crises et des catastrophes", promet "des mesures fortes et urgentes" pour le ravitaillement en hydrocarbures. Mais comment peut-il se faire confiance à un syndicat national des chauffeurs accusé de simuler de fausses pannes pour revendre du carburant aux jihadistes ?
				
			Les jihadistes ont imposé une nouvelle injonction : le port du voile pour les femmes sur toutes les routes du pays. Les femmes non respectant cette règle sont censées faire l'objet de rappels à l'ordre, voire de fouettes selon des témoignages. Cette mesure est une manifestation supplémentaire de la dérive terroristique qui traverse le Mali.
Le Premier ministre de transition, Abdoulaye Maïga, a dénoncé une "tentative de déstabilisation" menée par le Jnim, mais sa réaction reste létale : les entreprises privées sont-t-elles vraiment responsables des pénuries d'essence qui affligent le pays ? Il est vrai que la rétention des stocks et les mauvaises pratiques commerciales ont contribué à cette crise. Mais il faut s'interroger sur la capacité du gouvernement à prendre des mesures efficaces contre les menaces qui pèsent sur le Mali.
Le ravitaillement en hydrocarbures est devenu un problème majeur, les files d'attente se contorsionnant sur des rues entières. Des scènes devenues tristement habituelles dans les régions du Mali où la pénurie de carburant s'aggrave chaque jour.
Les jihadistes du Jnim sont de plus en plus audacieux, mettant en place des contrôles à l'entrée des zones sous leur contrôle. Leur discours est celui d'une droite radicale qui cherche à imposer ses règles sur le pays.
Le gouvernement de transition, qui multiplie désormais les "comités de gestion des crises et des catastrophes", promet "des mesures fortes et urgentes" pour le ravitaillement en hydrocarbures. Mais comment peut-il se faire confiance à un syndicat national des chauffeurs accusé de simuler de fausses pannes pour revendre du carburant aux jihadistes ?
 
				 . Les jihadistes sont de plus en plus audacieux et leurs menaces sont déjà très presentes dans le pays. Il faut que le gouvernement fasse quelque chose pour mettre fin à cela, mais comment faire face aux syndicats comme celui des chauffeurs ?
. Les jihadistes sont de plus en plus audacieux et leurs menaces sont déjà très presentes dans le pays. Il faut que le gouvernement fasse quelque chose pour mettre fin à cela, mais comment faire face aux syndicats comme celui des chauffeurs ?  Ils devraient chercher une solution qui concerne tout le monde, pas juste les entreprises et les jihadistes. Et qu'est-ce devenu l'escorte militaire qui n'a pas pu empêcher l'attaque des camions citernes ? Il faut que nous fassions attention à ce que se passe dans notre région et que nous soutenions nos voisins, car ils sont en difficulté
 Ils devraient chercher une solution qui concerne tout le monde, pas juste les entreprises et les jihadistes. Et qu'est-ce devenu l'escorte militaire qui n'a pas pu empêcher l'attaque des camions citernes ? Il faut que nous fassions attention à ce que se passe dans notre région et que nous soutenions nos voisins, car ils sont en difficulté  .
. . Donc d'une part, j'mis en garde contre tout discours simpliste, parce que les pénuries d'essence, ça a des causes réelles : la rétention des stocks et les mauvaises pratiques commerciales, c'est pas juste des jihadistes qui font ça ! Mais d'autre part, il faut reconnaître que le Jnim est un groupuscle terrifiant qui impose une nouvelle injonction, le port du voile pour les femmes sur toutes les routes du pays, c'est une atteinte à la liberté et l'égalité des citoyennes
. Donc d'une part, j'mis en garde contre tout discours simpliste, parce que les pénuries d'essence, ça a des causes réelles : la rétention des stocks et les mauvaises pratiques commerciales, c'est pas juste des jihadistes qui font ça ! Mais d'autre part, il faut reconnaître que le Jnim est un groupuscle terrifiant qui impose une nouvelle injonction, le port du voile pour les femmes sur toutes les routes du pays, c'est une atteinte à la liberté et l'égalité des citoyennes  . Et puis, comment peut-on avoir confiance dans un gouvernement de transition si on sait que des syndicats accusés de simuler des fausses pannes pour profiter des jihadistes ? C'est ça qui me fiche
. Et puis, comment peut-on avoir confiance dans un gouvernement de transition si on sait que des syndicats accusés de simuler des fausses pannes pour profiter des jihadistes ? C'est ça qui me fiche  .
. 40% des comités sont composés par des militaires, ce qui est déjà un bon début. Mais si on regarde les statistiques sur la rétention des stocks, on voit que le Mali a perdu 37% de son potentiel de production d'essence depuis l'avènement du conflit, c'est vraiment alarmant !
 40% des comités sont composés par des militaires, ce qui est déjà un bon début. Mais si on regarde les statistiques sur la rétention des stocks, on voit que le Mali a perdu 37% de son potentiel de production d'essence depuis l'avènement du conflit, c'est vraiment alarmant ! 


 . Cela ne concerne personne que nos voisines ivoiriennes et malaises, et c'est une affaire de liberté d'expression. Mais ça me fait réfléchir : si on peut imposer un voile aux femmes, comment pouvons-nous nous attendre à des droits pour les filles qui sont déjà victimes de violences sexistes ?
. Cela ne concerne personne que nos voisines ivoiriennes et malaises, et c'est une affaire de liberté d'expression. Mais ça me fait réfléchir : si on peut imposer un voile aux femmes, comment pouvons-nous nous attendre à des droits pour les filles qui sont déjà victimes de violences sexistes ?
