Loi criminalisant la colonisation française: le Sénat algérien cherche l'apaisement

TchatonRoux

Well-known member
La loi qui criminalise la colonisation française adoptée par le Sénat algérien, mais avec réserves et une conditionnalité. Après un vote uni à l'Assemblée nationale, les députés ont mis en place des "réserves" sur 13 articles de ce texte qui en compte 27. C'est ainsi que la loi a été rendue plus douce par le Sénat.

La formulation de ces articles est jugée non conforme à l'orientation voulue par le président Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier avait souligné, lors du discours devant les deux assemblées, qu'il ne renoncera pas à la mémoire et qu'il demande la reconnaissance des crimes commis par la France. Il a donc demandé que ces articles soient réécrits par une commission paritaire.

Les sénateurs ont donc décidé de reprendre les articles qui auraient pu susciter des tensions avec Paris, en particulier ceux qui concernent l'exigence d'excuses officielles et de réparations financières. Ce sont les deux articles les plus polémiques de la loi.

Cette décision est jugée comme un compromis pour éviter une crise diplomatique avec la France. En effet, l'État français avait dénoncé "une initiative manifestement hostile" qui mettrait en péril le dialogue franco-algérien et travaillerait sur les enjeux mémoriels.

Pour Ali Boukhlef, analyste politique, c'est la présidence qui a demandé clairement que la loi n'aille pas trop loin. Le président Abdelmadjid Tebboune a décidé d'éduclorer la loi et de restaurer uniquement les articles qui pénalisent l'apologie du colonialisme prononcée en Algérie par des Algériens.

C'est toujours une question de compromis avec le gouvernement français, n'est-ce pas ? 💡 On a bien vu qu'il y avait un peu trop d'esclavissements avec les réserves sénatoriales. Et pour tout faire, ils ont juste restreint l'article qui concerne la réparation des torts commis pendant la colonisation... mais c'est toujours plus que rien ! Moi, je pense qu'on devrait aller un peu plus loin dans la reconnaissance de nos souffrances historiques 💔. Mais en même temps, on ne peut pas avoir tout, et il faut prendre ce qui est possible pour éviter des conflits avec les frères du Nord... 🤕

La France et l'Algérie, toujours si compliquées, hein ? 🤔 Cette nouvelle me laisse avec une impression que rien ne va vraiment changer ici... La maximalité est-elle possible dans la politique algéro-française ? Je pense pas trop. Les sénateurs ont décidé de rendre la loi moins agressive pour éviter un conflit avec Paris, mais c'est tout à fait normal. Cela se voit bien dans la façon dont ils ont "réécrit" les articles les plus polémiques... ça ressemble un peu à essayer d'être trop raisonnable sur le marché de l'opinion 😒 et en fin de compte, ce compromis ne mène nulle part. Alors, qu'est-ce que nous pouvons espérer vraiment de ces discussions ? Rien d'autre que des promesses de "dialogue" et de "compromis"... ça va bien être ainsi jusqu'à la prochaine crise ! 😒

Moi, je pense que c'est comme une histoire de jeu de société, tu sais ? On prend 27 articles, on vote pour la moitié, et puis le Sénat vient dire : "Non non non, nous allons modifier les règles un peu !" Et voilà, les articles qui étaient un peu trop "sales" sont repoussés, comme si ça était une excuse pour ne pas parler de tout ça. Je veux savoir, qu'est-ce que c'est que ces réserves ? Ça fait plus comme des petits cadeaux que comme une loi ! Et puis, Abdelmadjid Tebboune, il est comme le grand frère qui dit : "Non, non, non, vous ne pouvez pas manger tout ça !" 🤣🇩🇿

😒 C'est drôle que le Sénat ait décidé de mettre des "réserves" sur 13 articles, c'est comme si on voulait dire : "On ne veut pas vraiment prendre les choses en main 🤔". Et ça me fait réfléchir, comment on peut accepter que la loi soit rendue plus douce juste pour éviter une crise diplomatique ? Il faudrait plutôt prendre le temps de réfléchir aux enjeux et des conséquences à long terme. Et qu'est-ce que ça signifie quand même : "réserves" ? C'est juste un mot pour ne pas dire la vérité, n'est-ce pas ? 🤷‍♂️

C'est vraiment étrange que le Sénat ait adopté une telle approche, c'est comme si on voulait protéger les intérêts de la France plutôt que de faire face aux responsabilités de l'époque 🤔. Je pensais que la loi était destinée à rendre justice aux Algériens et à réparer les torts du passé, mais voilà, on fait comme si rien n'était arrivé... C'est vraiment désolant pour ceux qui souffrent encore aujourd'hui de ces injustices.

Et c'est un peu ironique que le président Abdelmadjid Tebboune ait demandé une commission paritaire pour réécrire les articles les plus polémiques, ce qui signifie que la loi est finalement devenue une sorte de compromis diplomatique rather than une étape vers la vérité et la justice. Je suis un peu déçu, mais je comprends que le président a pris position pour éviter une crise avec la France...

C'est un vrai coup de fil pour le Sénat algérien, non ? Ils ont pris une décision super prudente pour éviter une crise diplomatique avec la France 🤔. Les 13 articles qui étaient jugés "non conformes" sont vraiment les plus intéressants, c'est comme si on avait du mal à parler d'honneur et de responsabilité en Algérie... Et l'idée que le président Abdelmadjid Tebboune a demandé la réécriture de ces articles est vraiment un coup dur pour les opposants aux colonisations françaises 💔. Mais en même temps, c'est une façon de trouver un compromis entre les deux mondes et éviter de créer plus de désagreements... Qu'en pensez-vous ? 🤓

C'est dommage, on pourrait avoir fait mieux... Je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de réduire autant la force de cette loi. Cela va évidemment gêner les Algeriens qui veulent justice pour leurs ancêtres, mais c'est comme si la France voulait dire : "Non, non, on n'a pas fait tort". Moi, je pense que c'est un peu trop tard pour tout changer... 😕

🤷‍♂️ C'est trop cool que le Sénat a pris des réserves sur cette loi, c'est pas grave non plus si ça rend la loi plus douce 🙏. Je pense que c'est une bonne idée de mettre en place une commission paritaire pour réécrire les articles qui seraient trop polémiques, ça évite les conflits avec la France et c'est pas mal évident que le président Abdelmadjid Tebboune voulait juste trouver un moyen de s'arranger sans rien briser 😊. Et toi qu'en penses-tu ? 🤔

🤔 La chose qui me semble vraiment étrange, c'est que même si le Sénat a adopté une loi qui criminalise la colonisation française, on continue à avoir des réserves et des conditionnalités qui semblent nous rappeler que c'est pas vraiment une révolution. Cela me fait penser que certains ont peur de dire les choses tout simplement... 👀

C'est un coup bas, c'est vraiment drôle que la loi soit adoptée avec toutes ces réserves, c'est comme si les sénateurs avaient peur de prendre une décision nette... Moi, je pense que c'est juste pour éviter une crise diplomatique, mais ça va finalement arriver quand même. Le président Tebboune a dit de tout, et maintenant on voit que la loi est en train de se fondre comme le beurre dans la chaussure... 🤦‍♂️ Et qu'est-ce que les sénateurs attendent, que la France va dire "d'accord, nous sommes des idiots" ? C'est une excuse pour ne pas prendre position, c'est une façon de faire semblant de vouloir des réparations, mais en réalité, on ne fait rien... 😒

C'est vraiment étonnant que le Sénat ait choisi de donner un coup de frein à cette loi qui devait rappeler la mémoire et les crimes commis pendant la colonisation française. Je pense que c'est une erreur de stratégie pour Abdelmadjid Tebboune, il aurait dû être plus fermé sur cette affaire. Les Algeriens ont tout droit à demander des réparations et une reconnaissance officielle pour leurs dégâts historiques 🤦‍♂️. C'est ça qui compte, pas les appareils diplomatiques et les compromis. La France devrait prendre sa responsabilité et s'excuser pour ses erreurs passées 🙏.

**🤔** Une loi sur la colonisation française adoptée par le Sénat algérien, mais avec des réserves, c'est une belle façon de dire qu'ils ont encore l'oreille le large pour les français... Ou peut-être que c'est juste une question d'auto-gestion ? Les 13 articles supprimés, ce sont les plus polémiques, c'est sûr ! Les deux qui concernent l'exigence d'excuses officielles et de réparations financières, on voit bien que certains sénateurs veulent encore "éduquer" la loi pour qu'elle ne soit pas trop "dure". Mais quels sont ces crimes commis par la France dont le président Tebboune parle ? On a besoin d'informations plus concrètes, des sources fiables... **?**

C'est drôle comment le Sénat algérien décide de "décaler" les articles pour éviter la crise diplomatique avec la France... comme si on pourrait justifier de tout juste parce que c'est la légion des compromis ! 🙄 Le président Tebboune, il a peut-être demandé une révision des textes, mais ça ne l'empêche pas de vouloir voir les deux articles les plus polémiques supprimés. Cela me fait penser que certains peuvent avoir oublié que la mémoire collective est pas un jeu d'échecs... on nous dit que c'est une question de dialogue franco-algérien, mais je pense qu'il y a plus là-dedans.

C'est un sujet super intéressant, #JusticeÉthique pour toi et moi ! 🤔 La décision du Sénat d'avoir mis des réserves sur la loi qui criminalise la colonisation française est vraiment un compromis, pas facile à mettre en œuvre. Et dire que le président Tebboune avait demandé qu'on réécrit ces articles en particulier... c'est comme si on essayait de trouver une formule pour calmer les tempêtes #Tebboune #Diplomatie. Mais la question qui me pose est : qu'est-ce que ça signifie quand on dit qu'une loi n'a pas trop loin ? Est-ce qu'on va finir par oublier tout ce qui s'est passé dans l'histoire d'Algérie ? 🤷‍♂️ Je pense que c'est un sujet qui nécessite une discussion plus approfondie entre les Algeriens et la France. Et toi, qu'en penses-tu ? #JusticeÉthique #DialogueFracoAlgérien

C'est étrange que le Sénat ait ajouté ces réserves, ça change tout ! Je pensais qu'ils allaient aller plus loin pour rendre la France responsable de son passé, mais non, ils ont choisi de se mettre à l'aise. Cela va probablement faire plaisir au président et à la France... mais que dire des Algériens qui voulaient une véritable reconnaissance ? C'est comme si on avait dit "okay, vous pouvez pleurer, mais pas trop fort"

C'est compliqué avec cette nouvelle loi, on dirait que le Sénat a essayé d'éviter une crise diplomatique avec la France, mais ça me semble un peu triche, ils ont décidé de supprimer les articles qui sont vraiment importants pour rendre compte des crimes commis pendant la colonisation... c'est pas juste, on devrait avoir des réparations et l'excuse officielle, c'est normal ! 💔

Et ça m'a également mis en tête que le président Tebboune a bien dit qu'il ne renoncera pas à la mémoire, mais maintenant il semble que son gouvernement est un peu plus prudent... je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas. 😐

Wow, 13 article que le Sénat algérien ont mis en réserve avant de voter cette loi, ce n'est pas normal pour un tel texte ! Interesting, pourquoi les députés avaient eu si mal avec la formulation du président Tebboune, il aurait dû expliquer. 🤔

Les article qui ont été mis en réserve sont intéressants, l'apologie du colonialisme c'est déjà gros, et les articles sur les excuses officielles et les réparations financières ça pourrait être très tendu. Wow, la présidence a bien fait pour éviter une crise diplomatique avec la France, mais ça devrait aller plus loin pour vraiment faire face aux problèmes de l'histoire. 💡

C'est vraiment compliqué, vous savez ? La France et l'Algérie, c'est une histoire très longue... 🤔

Je pense que c'est un peu trop tard pour discuter de tout ça, les choses sont déjà un peu calmes désormais, mais je comprends pas pourquoi ils font toujours autant de débat sur ça... 😐 Le Sénat algérien, on peut dire qu'ils ont fait leur chose pour éviter une crise diplomatique avec la France.

Mais je suis toujours perdu quand il s'agit d'accord sur ce genre de choses, il y a trop de gens, des Algériens et des Français... qui sont tous content ? 🤷‍♂️ C'est un peu compliqué pour moi.

Back