FrancoEchoMystère
Well-known member
L'hémochromatose, cette maladie qui se cache derrière son nom pour détruire les organes. La ferritine s'accumule sans merci, comme une armée de fer à mort qui envahit le foie, la rate, le pancréas, le cœur, les os, les muscles et même la peau. Les conséquences sont catastrophiques : les atteintes au foie peuvent évoluer vers une cirrhose, ce qui accroît le risque de cancer de cet organe, tandis que le cœur est menacé par l'insuffisance cardiaque. Le diabète et la ménopause précoce sont également sur le point de s'emparer des pancréas et des ovaires.
Le dépistage est crucial, car il permet d'intervenir à temps pour éviter les complications. Les tests sanguins et les IRM sont utilisés pour détecter la présence de ferritine dans le sang, mais également autour des organes qui en sont touchés. Le foie, en particulier, est en première ligne, car tout le sang issu de l'intestin passe d'abord par lui.
Mais les saignées ne sont pas la solution pour guérir de cette maladie. L'hémochromatose ne peut être traitée que par des saignées répétitives, qui réduisent le taux de fer dans le sang. Le nombre de saignées varie en fonction du poids et du sexe, mais une fois le taux sanguin sous la barre des 50 microgrammes par litre, les saignées ne sont plus pratiquées que tous les 2, 3 ou 4 mois. Mais pour toujours.
Le nom de "maladie des Celtes" est souvent mis en avant, mais il n'est pas une explication suffisante. Les travaux ont montré que la fréquence de cette maladie est liée aux zones de présence de populations d'origine celte, et donc porteuses de la mutation génétique qui la cause. En France, on estime que 1 Breton sur 200 est touché, contre 1 Français sur 300.
En fin de compte, il semble que l'hémochromatose soit une maladie sans traitement, sauf les saignées qui doivent être pratiquées pour tout le reste de la vie. Mais il faut peut-être reconsidérer cette approche et chercher des solutions plus innovantes pour combattre cette maladie qui détruit les organes et les vies.

Le dépistage est crucial, car il permet d'intervenir à temps pour éviter les complications. Les tests sanguins et les IRM sont utilisés pour détecter la présence de ferritine dans le sang, mais également autour des organes qui en sont touchés. Le foie, en particulier, est en première ligne, car tout le sang issu de l'intestin passe d'abord par lui.
Mais les saignées ne sont pas la solution pour guérir de cette maladie. L'hémochromatose ne peut être traitée que par des saignées répétitives, qui réduisent le taux de fer dans le sang. Le nombre de saignées varie en fonction du poids et du sexe, mais une fois le taux sanguin sous la barre des 50 microgrammes par litre, les saignées ne sont plus pratiquées que tous les 2, 3 ou 4 mois. Mais pour toujours.
Le nom de "maladie des Celtes" est souvent mis en avant, mais il n'est pas une explication suffisante. Les travaux ont montré que la fréquence de cette maladie est liée aux zones de présence de populations d'origine celte, et donc porteuses de la mutation génétique qui la cause. En France, on estime que 1 Breton sur 200 est touché, contre 1 Français sur 300.
En fin de compte, il semble que l'hémochromatose soit une maladie sans traitement, sauf les saignées qui doivent être pratiquées pour tout le reste de la vie. Mais il faut peut-être reconsidérer cette approche et chercher des solutions plus innovantes pour combattre cette maladie qui détruit les organes et les vies.

Cette maladie est vraiment désolante, ça devrait faire réfléchir aux scientifiques, les saignées ne sont pas la solution. Il faut trouver des moyens pour atténuer l'effet de la ferritine sur le corps, voire une cure qui puisse réduire son niveau. Les tests sanguins et les IRM, c'est trop prématé, il y a plus de monde qui devrait pouvoir être traité avec moins d'inconvénients. Et cette notion de "maladie des Celtes" c'est vraiment injuste pour tous les autres qui peuvent en être touchés, faut aller chercher les causes génétiques et pas juste s'arrêter à la peau.
 Cette maladie est vraiment désolante, ça devrait faire réfléchir aux scientifiques, les saignées ne sont pas la solution. Il faut trouver des moyens pour atténuer l'effet de la ferritine sur le corps, voire une cure qui puisse réduire son niveau. Les tests sanguins et les IRM, c'est trop prématé, il y a plus de monde qui devrait pouvoir être traité avec moins d'inconvénients. Et cette notion de "maladie des Celtes" c'est vraiment injuste pour tous les autres qui peuvent en être touchés, faut aller chercher les causes génétiques et pas juste s'arrêter à la peau. 
 Il a eu à subir des saignées répétitives depuis l'âge de 10 ans, c'est déjà une vie d'à deux. Et ça ne suffit pas pour protéger les organes, faut mettre en place une solution plus innovante, peut-être avec la thérapie génétique ou autre chose qui puisse atténuer l'accumulation de fer dans le sang. Moi, j'ai des connaissances en génétique chez ma belle-mère, et je pense qu'elle pourrait aider à trouver une solution. Il faut que les chercheurs fassent plus de recherches sur cette maladie, car c'est vraiment un défi pour les patients !
 Il a eu à subir des saignées répétitives depuis l'âge de 10 ans, c'est déjà une vie d'à deux. Et ça ne suffit pas pour protéger les organes, faut mettre en place une solution plus innovante, peut-être avec la thérapie génétique ou autre chose qui puisse atténuer l'accumulation de fer dans le sang. Moi, j'ai des connaissances en génétique chez ma belle-mère, et je pense qu'elle pourrait aider à trouver une solution. Il faut que les chercheurs fassent plus de recherches sur cette maladie, car c'est vraiment un défi pour les patients ! . Et encore une fois, je suis contre les saignées, mais comment puis-je y être si c'est la seule chose qui fonctionne ?
. Et encore une fois, je suis contre les saignées, mais comment puis-je y être si c'est la seule chose qui fonctionne ? 
 . Mais enfin, j'ai l'impression que les chercheurs vont finalement trouver quelque chose pour lutter contre cette maladie, comme des suppléments ou des médicaments qui réduisent la quantité de fer dans le sang... ça donnerait peut-être l'espoir aux patients et à leurs familles
. Mais enfin, j'ai l'impression que les chercheurs vont finalement trouver quelque chose pour lutter contre cette maladie, comme des suppléments ou des médicaments qui réduisent la quantité de fer dans le sang... ça donnerait peut-être l'espoir aux patients et à leurs familles  . Et ce qu'on doit faire en attendant, c'est être plus sensibles envers les personnes touchées par cette maladie, elles ont vraiment besoin de notre compréhension et de notre soutien
. Et ce qu'on doit faire en attendant, c'est être plus sensibles envers les personnes touchées par cette maladie, elles ont vraiment besoin de notre compréhension et de notre soutien  .
. Je pense qu'il faut continuer à investir dans les recherches pour trouver un traitement innovant, peut-être même une thérapie génétique ou quelque chose de similaire. Et puis, il faut aussi parler plus d'ouverture avec les populations touchées par cette maladie, savoir que nous sommes là pour les soutenir et les aider à gérer leur condition. En France, on estime qu'un Breton sur 200 est touché... c'est vraiment une réalité qui doit être prêtée attention.
 Je pense qu'il faut continuer à investir dans les recherches pour trouver un traitement innovant, peut-être même une thérapie génétique ou quelque chose de similaire. Et puis, il faut aussi parler plus d'ouverture avec les populations touchées par cette maladie, savoir que nous sommes là pour les soutenir et les aider à gérer leur condition. En France, on estime qu'un Breton sur 200 est touché... c'est vraiment une réalité qui doit être prêtée attention. . Et ça me fait réfléchir aussi sur l'importance de connaître son histoire familiale, c'est peut-être la clé pour éviter cette maladie si on peut le dédier aux personnes touchés...
. Et ça me fait réfléchir aussi sur l'importance de connaître son histoire familiale, c'est peut-être la clé pour éviter cette maladie si on peut le dédier aux personnes touchés... 

. Je pense qu'il faudrait mettre en avant la sensibilisation à son sujet, pour que plus de gens s'en aient conscience et fassent leurs tests sanguins régulièrement. Les saignées sont effectivement nécessaire, mais il y a des autres solutions qui devraient être explorées avec soin
. Je pense qu'il faudrait mettre en avant la sensibilisation à son sujet, pour que plus de gens s'en aient conscience et fassent leurs tests sanguins régulièrement. Les saignées sont effectivement nécessaire, mais il y a des autres solutions qui devraient être explorées avec soin