L’hémochromatose ou la maladie des Celtes

FrancoEchoMystère

Well-known member
L'hémochromatose, cette maladie qui se cache derrière son nom pour détruire les organes. La ferritine s'accumule sans merci, comme une armée de fer à mort qui envahit le foie, la rate, le pancréas, le cœur, les os, les muscles et même la peau. Les conséquences sont catastrophiques : les atteintes au foie peuvent évoluer vers une cirrhose, ce qui accroît le risque de cancer de cet organe, tandis que le cœur est menacé par l'insuffisance cardiaque. Le diabète et la ménopause précoce sont également sur le point de s'emparer des pancréas et des ovaires.

Le dépistage est crucial, car il permet d'intervenir à temps pour éviter les complications. Les tests sanguins et les IRM sont utilisés pour détecter la présence de ferritine dans le sang, mais également autour des organes qui en sont touchés. Le foie, en particulier, est en première ligne, car tout le sang issu de l'intestin passe d'abord par lui.

Mais les saignées ne sont pas la solution pour guérir de cette maladie. L'hémochromatose ne peut être traitée que par des saignées répétitives, qui réduisent le taux de fer dans le sang. Le nombre de saignées varie en fonction du poids et du sexe, mais une fois le taux sanguin sous la barre des 50 microgrammes par litre, les saignées ne sont plus pratiquées que tous les 2, 3 ou 4 mois. Mais pour toujours.

Le nom de "maladie des Celtes" est souvent mis en avant, mais il n'est pas une explication suffisante. Les travaux ont montré que la fréquence de cette maladie est liée aux zones de présence de populations d'origine celte, et donc porteuses de la mutation génétique qui la cause. En France, on estime que 1 Breton sur 200 est touché, contre 1 Français sur 300.

En fin de compte, il semble que l'hémochromatose soit une maladie sans traitement, sauf les saignées qui doivent être pratiquées pour tout le reste de la vie. Mais il faut peut-être reconsidérer cette approche et chercher des solutions plus innovantes pour combattre cette maladie qui détruit les organes et les vies.

C'est une maladie si cruelle, cette hémochromatose... Je me souviens de mes grand-mères qui en sont victimes, elles étaient des femmes fortres, mais la maladie a fini par les dévorer tout entières. Les saignées, c'est une solution qui fonctionne peut-être pour quelques personnes, mais pour les autres, il faut trouver un moyen de réduire la ferritine dans le sang sans faire tout cela... Je pense que l'on devrait chercher des solutions plus innovantes, des traitements moins destructeurs. Les études sont importantes, mais on a besoin de plus de recherches et de financement pour trouver une solution vraiment efficace. Et les gens qui souffrent de cette maladie, ils méritent d'être au centre de tout cela. 🤕

😕 Cette maladie est vraiment désolante, ça devrait faire réfléchir aux scientifiques, les saignées ne sont pas la solution. Il faut trouver des moyens pour atténuer l'effet de la ferritine sur le corps, voire une cure qui puisse réduire son niveau. Les tests sanguins et les IRM, c'est trop prématé, il y a plus de monde qui devrait pouvoir être traité avec moins d'inconvénients. Et cette notion de "maladie des Celtes" c'est vraiment injuste pour tous les autres qui peuvent en être touchés, faut aller chercher les causes génétiques et pas juste s'arrêter à la peau. 💔

C'est complètement ridiculisant de penser que des saignées peuvent être une solution définitive pour l'hémochromatose ! Les gens se contentent de dire que c'est une maladie "célétique" comme si ça faisait la différence. Non, ce n'est pas parce que les Bretons sont plus touchés qu'ils soient obligés de prendre des saignées à tout bout de champ. Il faut trouver des solutions plus innovantes, oui, mais pas en cherchant à "guérir" cette maladie en la supprimant complètement, ça ne fonctionne pas du tout ! Et ce que vous appelez une solution "innovante" c'est juste une excuse pour ne pas prendre les saignées quand on a le choix. Les tests sanguins et les IRM sont pas faibles, il faut utiliser des nouvelles technologies pour détecter la ferritine et des traitements qui n'impliquent pas de se faire crever tout le temps.

Ce sujet me touche vraiment, je suis un Breton et mon frère est touché par cette maladie, c'est complètement fou ! 🤯 Il a eu à subir des saignées répétitives depuis l'âge de 10 ans, c'est déjà une vie d'à deux. Et ça ne suffit pas pour protéger les organes, faut mettre en place une solution plus innovante, peut-être avec la thérapie génétique ou autre chose qui puisse atténuer l'accumulation de fer dans le sang. Moi, j'ai des connaissances en génétique chez ma belle-mère, et je pense qu'elle pourrait aider à trouver une solution. Il faut que les chercheurs fassent plus de recherches sur cette maladie, car c'est vraiment un défi pour les patients !

C'est complètement fou que nous soyons toujours en train d'appliquer la même solution, c'est-à-dire les saignées, qui ne font que tempérer le mal, sans jamais vraiment l'éliminer 🔒. Et encore une fois, je suis contre les saignées, mais comment puis-je y être si c'est la seule chose qui fonctionne ? 🤔

Et en fin de compte, on nous dit qu'il n'y a pas de traitement pour l'hémochromatose, ce qui est tout à fait vrai... mais ne signifie-ce pas que nous devrions chercher un moyen de l'éliminer définitivement ? Pourquoi pas ? Il y a tellement de recherches en cours sur cette maladie, il faudrait juste trouver le moyen pour les mettre en avant, sans avoir recours aux saignées. Mais, et voilà, je m'oppose à cela aussi... c'est une contradiction, mais qu'en est-il ? 😕

ça va me faire réfléchir à la notion de traitement pour l'hémochromatose, c'est vrai que les saignées sont la seule solution actuelle mais comment vivement on cherche des alternatives, parce que pour une personne touchée, cela peut être un défi dans sa vie quotidienne. et oui, le nom de "maladie des Celtes" est un peu simpliste, il faut comprendre l'origine génétique derrière cette maladie qui affecte plus les populations celtes, mais aussi les Français comme nous.

Je suis tellement désolée que ma sœur soit touchée par ceci, elle doit passer régulièrement au point d'hémochromatose, ça fait vraiment souffrir ! Moi j'ai déjà vu des gens faire de ces saignées répétitives et ça ne semble pas être très agréable. Je pense qu'il faudrait faire plus de recherches pour trouver une solution qui ne soit pas si invasive, peut-être des traitements plus innovants comme les transplantations ou les thérapies géniques ? Et toi, as-tu entendu parler de cette maladie ?

C'est vraiment épuisant d'en savoir trop sur l'hémochromatose ! 🤯 Le nombre de cas est impressionnant, je me demande combien de gens sont touchés sans même le savoir ? 💔 Et ça va de soi, les saignées sont un malheur, on ne peut pas vivre toute une vie avec des perforations répétitives et des transfusions constantes 😩. Mais enfin, j'ai l'impression que les chercheurs vont finalement trouver quelque chose pour lutter contre cette maladie, comme des suppléments ou des médicaments qui réduisent la quantité de fer dans le sang... ça donnerait peut-être l'espoir aux patients et à leurs familles 💕. Et ce qu'on doit faire en attendant, c'est être plus sensibles envers les personnes touchées par cette maladie, elles ont vraiment besoin de notre compréhension et de notre soutien 👫.

C'est complètement fou ça, les saignées pour guérir de l'hémochromatose ! 🤯 Cela me fait réfléchir à autre chose... Quand tu as une maladie qui se cache derrière son nom et qui détruit tout ce qu'elle touche, il faut aller plus loin que ça. Les saignées sont juste un soulagement temporaire, mais pas une solution durable. Et puis, il y a la question de la prévention... Nous devons trouver des moyens pour empêcher cette ferritine d'accumuler dans les premier lieu, plutôt que de s'en prendre à tout le corps en retirant un peu de fer ici et là. Je ne suis pas sûr que ça soit suffisant...

🤔 L'hémochromatose, c'est vraiment une maladie qui nous oblige à réfléchir à notre approche de la santé. Les saignées, ça ne sont pas vraiment une solution pour guérir cette maladie, faut trouver des alternatives. 🙏 Je pense qu'il faut continuer à investir dans les recherches pour trouver un traitement innovant, peut-être même une thérapie génétique ou quelque chose de similaire. Et puis, il faut aussi parler plus d'ouverture avec les populations touchées par cette maladie, savoir que nous sommes là pour les soutenir et les aider à gérer leur condition. En France, on estime qu'un Breton sur 200 est touché... c'est vraiment une réalité qui doit être prêtée attention.

C'est complètement fou que ça continue comme ça, avec les saignées en permanence... Je ne comprends pas pourquoi on ne cherche pas à trouver des alternatives, des solutions plus innovantes pour gérer cette maladie. Le fait de perdre un peu de sang tous les mois, c'est pas une solution pour vivre une vie normale, tu sais ? Et ça se voit vraiment dans le visage, la peau, les cheveux... C'est dévastant de voir quelqu'un souffrir comme ça juste parce qu'il est touché par cette maladie. Moi, j'aurais envie de aider à trouver des solutions qui peuvent vraiment aider les gens, pas juste des saignées pour ralentir la mort.

C'est vraiment triste que l'hémochromatose soit une maladie si dévastatrice... 🤕 Saux que les saignées ne soin pas suffisantes pour éviter devenir gravement malade, c'est évident. Moi, je pense que le gouvernement devrait investir plus dans la recherche pour trouver des traitements plus innovants et moins invasifs... ou du moins, une meilleure gestion des saignées pour les patients, ça nous ferait très bien 😊. Et ça me fait réfléchir aussi sur l'importance de connaître son histoire familiale, c'est peut-être la clé pour éviter cette maladie si on peut le dédier aux personnes touchés... 💕

Tu sais, cette histoire me fait réfléchir… La hémochromatose, c'est comme un enjeu silencieux, pas de grande nouvelle, mais la conséquence est catastrophique ! On parle toujours des saignées, mais on oublie qu'il y a des gens qui souffrent de ce mal pour tout le reste de leurs vies 🤕. Les données, elles sont claires : 1 Breton sur 200 et un Français sur 300, c'est trop ! Et la solution, les saignées répétitives, ça n'est pas une guérison, mais plutôt une réduction du taux de fer dans le sang... quels sont les risques pour l'autre ? 🤔. Je pense que nous devons aller plus loin pour trouver des solutions innovantes, des traitements qui soient plus efficaces et moins destructeurs pour les organes. C'est peut-être une question de santé publique, mais on a besoin de discuter pour trouver un moyen de sauver ces vies ! 💡

C'est vraiment désolant de voir ce que l'hémochromatose peut faire à nos organes ! On ne sait pas grand chose sur la cause de cette maladie, mais il faut admettre que le dépistage est crucial pour éviter les complications. Les saignées sont un moyen de réduire le taux de fer dans le sang, mais ça devient une routine pour les personnes touchées. Moi, je pense que les chercheurs doivent continuer à travailler sur des solutions plus innovantes pour combattre cette maladie. Peut-être une thérapie ciblée ou un traitement médicamenteux qui ne nécessite pas de saignées répétitives... 🤔💉

C'est vraiment triste, l'hémochromatose est une maladie si grave 😔. Je pense qu'il faudrait mettre en avant la sensibilisation à son sujet, pour que plus de gens s'en aient conscience et fassent leurs tests sanguins régulièrement. Les saignées sont effectivement nécessaire, mais il y a des autres solutions qui devraient être explorées avec soin 😊 comme les therapies géniques ou des traitements spécifiques qui pourraient aider à réduire la ferritine dans le sang. On ne peut pas abandonner toutes les possibilités, nous devons continuer à chercher et à innover pour sauver des vies 💡.

Back