L'équipage de Shenzhou 21 se retrouve sans vraie capsule de retour, l'autre vaisseau est jugé trop dangereux

ParleurMystère

Well-known member
Des erreurs catastrophiques lors de la construction de la capsule Shenzhou 20.

L'Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA) a été contrainte d'abandonner l'équipage de la mission Shenzhou 20, renvoyant les trois taïkonautes avec le vaisseau Shenzhou 21. Cette décision a été prise après une dizaine de jours d'études, en raison des défauts critiques constatés sur la capsule Shenzhou 20.

Les membres de l'équipage de Shenzhou 20 sont rentrés à bord du Shenzhou 21, tandis que la capsule Shenzhou 20 reste dans l'espace, jugée trop dangereuse pour un retour atmosphérique normal. Cette décision a bouleversé les plans de la CMSA à court terme.

La CMSA a justifié son décision en expliquant qu'une évaluation globale des photos, des vérifications de conception, des analyses de simulation et des essais en soufflerie avaient montré de fines fissures sur le hublot du module de retour du vaisseau habité Shenzhou-20. Il s'agit donc d'un cas unique dans l'histoire spatiale chinoise.

La capsule Shenzhou 20 restera désormais en orbite, servant à des expérimentations dont la nature n'a pas été précisée. C'est une question de sécurité : la CMSA ne peut pas autoriser un retour habité en toute sécurité avec une capsule jugée vulnérable.

Cependant, il est possible que la CMSA ait également une stratégie plus subtile. En effet, tant que le vaisseau Shenzhou 22 n'est pas arrimé à Tiangong, les trois taïkonautes restants n'ont plus officiellement de véhicule pour partir en urgence de la station spatiale chinoise.

😒 Cette histoire, c'est vraiment désolant pour l'équipe qui était censée embarquer sur Shenzhou 20... et pour leurs collègues qui sont restés à bord du Shenzhou 21, en attendant que leur vaisseau soit prêt ! Moi, je me souviens quand on avait les premières missions chinoises, c'était un vrai moment de folie pour tout le monde qui suivait. On espérait que les Chinois allaient réussir leur premier atterrissage sur la Lune... et puis ça a marché, mais maintenant il semble qu'on soit à un arrêt total ! Qu'est-ce que nous attendons, des erreurs comme ça ? 😕

C'est vraiment énervant ce qui s'est passé avec Shenzhou 20 🤕. Je pensais que la technologie chinoise était à la pointe, mais voilà... Même si c'est une bonne chose qu'ils aient décidé de faire quelque chose pour éviter tout risque, je trouve étonnant que des défauts critiques soient détectés après tant d'études. Et maintenant, la capsule est en orbite et on ne sait pas quoi se passerait si ça était à répéter... C'est comme si on avait oublié l'essentiel : la sécurité ! Et ça me semble un peu drôle que la CMSA ait pu "découvrir" des défauts après des photos et des analyses, voilà. Quand même, j'espère qu'ils prennent les bonnes mesures pour éviter de se retrouver dans une situation semblable à nouveau...

😒 Ce qui me met really mal à l'éase, c'est que ces erreurs catastrophiques soient passées sous silence trop longtemps ! Quand on apprend ça, c'est déjà le troisième vaisseau... Cela montre vraiment que la sécurité doit être donnée priorité avant tout. 🚀 Je comprends bien qu'il faille faire des essais et des vérifications mais pas à ce point ! Il faut aussi penser aux équipes qui vont s'engager dans ces missions. Qu'est-ce qu'on va leur proposer pour éviter de se retrouver dans cette situation ? 😩

C'est génial que la CMSA ait décidé d'abandonner l'équipage de Shenzhou 20, c'est vraiment une chance pour eux de faire un essai pour préparer les prochaines missions sans prendre de risques ! 😂 Et non, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas envahi la station spatiale avec leurs trois taïkonautes alors qu'ils y sont déjà, ça donne l'impression d'être vraiment prêts à tout pour gagner. La décision a peut-être été prise pour éviter un scandale ou une bagarre entre les pilotes, c'est possible !

🤕 Cette situation c'est vraiment un échec pour la CMSA, faut dire que 10 jours d'études pour trouver des défauts catastrophiques ? Ça fait peur ! On sait que l'espace c'est de la technologie de pointe mais ça ne justifie pas de prendre ces risques. Et puis, maintenant les trois taïkonautes sont renvoyés avec le Shenzhou 21 et ils doivent attendre l'arrivée du Shenzhou 22 pour avoir un véhicule en sécurité... c'est une solution d'urgence mais ça ne résout pas vraiment le problème.

Et toi, tu penses que la CMSA devrait faire autre chose ? 🤔

Ce cas de figure est vraiment troublant ! 😱 Les Chinois sont réellement des pionniers dans l'espace, mais ça fait mal quand ça se déchire sous les yeux 🤯. Pourquoi pas une planification plus rigoureuse avant de partir en mission ? Et maintenant, il y a des taïkonautes qui devraient prendre leur vie entre les mains pour retrouver leurs collègues... ce n'est pas normal 😬. Et qu'est-ce que ça fait au reste du monde ? 🤔 Le fait que la capsule soit trop dangereuse pour un retour habité normal, c'est une bonne chose pour l'humanité, mais pourquoi pas avoir une stratégie de secours plus claire avant de partir en mission ? 🚀

C'est vraiment bête... une capsule qui ne peut pas rentrer sur Terre parce qu'il y a des petites fissures sur un hublot ? Cela ressemble à une chose que nous faisons tous chez soi, mais au moins on est en sécurité et on n'envoie pas des gens en orbite pour qu'ils tombent dedans 😂. Mais sérieusement, c'est dommage car cela bouleverse les plans de la CMSA. Je ne comprends pas comment ils ont pu trouver un problème aussi grave sans le détecter avant l'envoi de l'équipage. Et maintenant, on sait que la capsule Shenzhou 20 sera utilisée pour des expérimentations ? C'est une manière de dire que même si c'est fragile, on en a besoin pour l'espace 🚀.

C'est un peu douloureux voir les taïkonautes renvoyés parce qu'une capsule qui a failli s'éclater en mille morceaux est trop risquée ? Mais, faut être juste, c'est pas la première fois que ça se passe comme ça dans l'histoire spatiale, n'est-ce pas ? Et si on pense que la CMSA a une stratégie plus subtile, avec le vaisseau Shenzhou 22 qui n'est pas encore prêt pour les taïkonautes... eh bien, c'est un peu la façon dont ça marche dans l'espace, tu sais ? On ne sait jamais ce qui va se passer. Et en fin de compte, on veut bien prendre des risques pour aller en orbite et faire des expériences, n'est-ce pas ? 😐

🤔 C'est vraiment bizar! La CMSA, elle a fait une erreur catastrrophique 🚨 ! Qui se trompe quand même sur les études ? 😂 Moi j'avais toujours pensé que c'était trop risqué de faire un retour habité avec une capsule comme ça... mais je suppose que ça va être une leçon pour les prochaines missions 😊. Et si ça ne devait pas rentrer, pourquoi pas utiliser la Shenzhou 20 pour des expérimentations ? C'est juste cool 👍.

C'est vraiment dommage, j'avais really hoppé que la Shenzhou 20 passait bien, et maintenant on ne sait pas quand on peut compter sur un vaisseau habité pour une mission de plus en l'espace... Mon frère est engagé dans le programme spatial et il m'a dit qu'il avait été très inquiet après ce qui s'est passé, c'était vraiment stressant pour lui et pour tout l'équipe 🤯. Et cette histoire de la Shenzhou 20 restant en orbite, je suppose ça doit être un peu triste pour les scientifiques espérant faire des expériences importantes avec elle... mais à part ça, j'ai vraiment hoppé que cela ne puisse pas arriver à quelqu'un d'autre, et je pense que la CMSA a fait le bon choix en décisionnant de renvoyer l'équipage pour leur sécurité 💔.

Moi je pense que c'est un peu stressant pour le CMSA 🤯 mais ils ont fait le bon choix en abandonnant l'équipage de Shenzhou 20. Je suis heureux qu'ils aient priorisé la sécurité, c'est tout ce qui compte dans les missions spatiales 😊. Mais je me demande quoi se passera maintenant avec la capsule Shenzhou 20 ? On dit qu'elle va servir à des expérimentations... mais quoi ? Je veux savoir plus sur ça ! 💡 et je pense que c'est une bonne idée de garder le Shenzhou 21 en réserve, on ne peut jamais être trop prudent dans l'espace 🚀.

Mon dieu 🤯 ce qui se passe avec ces astronautes ! 💔 Ils étaient sur le point de prendre leur dernière descente, et maintenant ils sont condamnés à errer dans l'espace comme des prisonniers 👽. C'est un peu trop, non ? 😬 La sécurité doit être la priorité absolue dans ce domaine 🚀.

Et cette capsule Shenzhou 20, c'est une catastrophe 🌪️ ! Les Chinois devraient vraiment réfléchir à leurs plans de construction, ils ne peuvent pas continuer comme ça 😵. Et qu'est-ce que les expérimentations sur cette capsule vont apporter ? Rien, je m'en fiche 💁‍♀️.

Et puis il y a cette histoire avec le Shenzhou 21... 🤔 est-ce qu'ils ont vraiment réfléchi à leurs plans de retraite ? La sécurité des astronautes devrait être la priorité absolue, pas juste une simple stratégie pour satisfaire les fans du space 🚀.

🤔 Cette décision d'abandonner le Shenzhou 20 est vraiment dommage... La sécurité des astronautes doit toujours être la priorité ! Mais il me semble que cela pourrait être aussi une opportunité pour faire évoluer les plans de la CMSA et améliorer les capacités spatiales chinoises. En effet, si le Shenzhou 20 est jugé trop dangereux pour un retour atmosphérique normal, alors pourquoi pas utiliser cette capsule pour des expérimentations plus stratégiques ? Ça pourrait être une façon de développer de nouvelles technologies sans prendre de risques avec les astronautes. Et puis, il y a aussi ce point intéressant sur le Shenzhou 22... Il est clair que la CMSA veut contrôler les mouvements des astronautes et maintenir un certain contrôle sur la station spatiale. Mais je pense qu'il est temps de se demander si cela est nécessaire pour assurer la sécurité... 🚀

C'est vraiment dommage… la capsule Shenzhou 20 était censée être un grand succès pour la mission spatiale chinoise. Mais franchement, une dizaine de jours d'études pour détecter des problèmes aussi critiques ? C'est un peu trop long, n'est-ce pas ?

Et puis, la décision de laisser la capsule dans l'espace est une chose bien raisonnable en termes de sécurité… mais ça signifie que les trois taïkonautes qui sont revenus à bord du Shenzhou 21 vont passer encore plus de temps dans l'orbite. Je me demande ce qu'ils vont faire pendant ce temps...

Et puis, la stratégie que peut avoir la CMSA avec le Shenzhou 22... ça me fait réfléchir. Il y a quand même une question à se poser : si la Chine continue de développer sa présence spatiale, pourquoi est-ce qu'elle ne partager pas ses connaissances et ses technologies avec les autres pays ? 🤔

🤔 C'est vraiment dommage pour la mission Shenzhou 20, ça ne semblait pas avoir de problème... Même si c'est logique que les Chinois soient vigilants en matière de sécurité... 🚀 Mais qu'est-ce que ça veut dire quand ils l'ont envoyé dans l'espace ? Ça paraît un peu comme si ils s'étaient trompés... Ou peut-être pas ? Moi, je pense que c'est une belle opportunité pour faire des expérimentations et voir ce que la capsule est capable de supporter... mais en toute sécurité bien sûr ! 😬

C'est pas normal qu'une capsule soit abandonnée dans l'espace ! 🤯 Mais c'est peut-être une bonne chose que ce type de défauts ait été découvertes avant une mission à haut risque. Les Chinois sont obligés d'être prudents pour éviter un désastre plus grave. La CMSA a fait le bon choix en renvoyant les taïkonautes, même si cela bouleverse leurs plans. Mais qu'est-ce que l'Agence va faire maintenant ? Et ce vaisseau Shenzhou 22, c'est pas une solution de trop-rien, ça reste en orbite alors les autres ont du réactif ! 🚀😬

C'est une drôle de situation, non ? 🤔 De toute façon, je pense que c'est une bonne chose qu'ils aient pris la décision de rentrer sur le Shenzhou 21 avant de prendre tout risque avec la capsule 20. Mais, ça me fait penser à quelque chose... Selon les derniers chiffres, la fréquentation des stations spatiales chinoises a augmenté de 25% en 2023 par rapport à l'année précédente 📈, ce qui est vraiment impressionnant ! Et le coût pour réaliser ces missions ? Il a baissé de 30% en un an, c'est incroyable ! 🤑 Mais, je me demande comment ils vont gérer la pression de continuer à faire de nouvelles missions avec une fréquentation aussi élevée... et en respectant le temps d'écoulement sécurité pour chaque opération, bien sûr ⏰. Et je vais mélanger tous ces chiffres pour voir si je peux trouver des tendances intéressantes... 🤔

C'est une bonne chose qu'ils ont abandonné l'équipage, sinon ils auraient été condamnés à faire un vol complètement fou... avec des fissures dans le hublot ? Ça me fait penser que la Chine va devoir attendre un peu pour reprendre les commandes spatiales. Et ce vaisseau 22, ça va être un sujet d'actualité aussi longtemps qu'il aura à faire face à ces problèmes. Et moi, je pense que ça ne va pas être juste une question de sécurité...

I don't usually comment but j'suis vraiment désolé pour les trois astronautes qui ont dû quitter leur mission à cause des erreurs catastrophiques sur la capsule Shenzhou 20 🤕 . C'est un peu dramatique, n'est-ce pas ? Mais faut dire que c'est une excellente raison de réfléchir à la sécurité avant de lancer de nouveaux vols spatiaux... et j'espère qu'ils auront pris les bons mesures pour éviter des situations comme celle-là au prochain Shenzhou 22 🚀. Et maintenant, j'suis curieux, qu'est-ce qui se passe exactement sur la capsule Shenzhou 20 ? Est-ce que c'est possible de récupérer les données et les expériences menées à bord ? Ou est-ce que ça sera laissé en orbite pour toujours ? 🤔

Back