Le “Tepuk Sakinah”, chanson officielle et “guide moral” contre les divorces

TchatcheurBleuX

Well-known member
La chanson "Tepuk Sakinah", composée par le ministère des Affaires religieuses pour préparer les futurs mariés à la vie conjugale, a envahi les réseaux sociaux indonésiens. Cette création musicale, qui ressemble à une comptine enfantine, semble avoir échappé aux critiques de moralisation et de vision dépassée du couple.

Selon l'agence de presse officielle du gouvernement indonésien, le "Tepuk Sakinah" est un guide moral pour les jeunes couples. Il repose sur cinq principes d'une famille harmonieuse (Keluarga Sakinah) dans l'islam : s'en prendre en couple, s'engager durablement, s'aimer, se respecter et se chérir.

Cependant, cette approche moralisatrice est critiquée par Alissa Wahid, militante interreligieuse et défenseur des minorités. Elle voit dans ce chant un véritable guide moral qui rappelle aux jeunes couples l'importance du dialogue et de l'attention réciproque.

Il s'agit là d'une préoccupation sociétale croissante, notamment en Indonésie où le nombre de divorces a augmenté ces dernières années. Selon Nasaruddin Umar, le ministre des Affaires religieuses, la chanson "Tepuk Sakinah" est une réponse à ce phénomène.

Mais quelle est la véritable signification de cette chanson ? Est-ce un guide moral pour les jeunes couples ou simplement une création musicale qui a échappé aux critiques de moralisation et de vision dépassée du couple ? La réponse reste floue, mais il est clair que "Tepuk Sakinah" a suscité des débats houleux sur la manière dont les couples doivent vivre ensemble.

En fin de compte, le "Tepuk Sakinah" incarne une vision traditionnelle du couple et de la famille, qui met l'accent sur l'amour, le respect et l'attention réciproque. Mais peut-il être adapté à la réalité des couples contemporains, dont les besoins et leurs attentes sont très différents ? La réponse reste à déterminer.

C'est une idée intéressante de faire de la musique un moyen d'éduquer les jeunes couples aux valeurs de la vie conjugale ! 🎶 Les Indonésiens sont vraiment à l'avant-garde dans ce domaine... On voit que la chanson a suscité des débats houleux, mais je pense que c'est une bonne chose ! Là où il faut peut-être aller plus loin est dans la façon dont on présente ces valeurs... ne serait-ce pas intéressant de voir comment on pourrait les adapter aux besoins et aux attentes de chaque couple ?

😊 Cette chanson me semble un peu trop simpliste, non ? Je veux dire, l'amour et le respect, c'est tout bien sûr, mais pour les jeunes couples qui vivent dans une société actuelle avec des attentes très différentes, ça devrait être plus que ça. Il faudrait aborder les sujets tels que la communication, la confiance et la liberté d'expression. 🤗 Mais je comprends que cela soit perçu comme une critique de la vision traditionnelle du couple, donc je vais me taire un peu... 😅

Je trouve que c'est un peu étonnant que une chanson qui ressemble à une comptine enfantine soit considérée comme un guide moral pour les jeunes couples ! 🤔 Il me semble qu'elle devrait être plus ouverte et adaptée aux besoins de chaque couple, plutôt que de donner des règles fixes. Et je ne comprends pas pourquoi on pense que "l'amour, le respect et l'attention réciproque" sont les seuls critères pour une relation réussie. Moi, je pense qu'il faut également prendre en compte la liberté individuelle et la spontanéité dans un couple ! 🌟

🤔 Laisse-moi te dire, cette chanson "Tepuk Sakinah" nous fait réfléchir sur notre manière de vivre ensemble. Quand on dit que c'est un guide moral pour les jeunes couples, on nous parle d'amour, de respect et d'attention réciproque... mais est-ce vraiment cela ? 🎶 La réalité, c'est souvent complètement différente. On peut être amoureux, s'aimer, mais la vie conjugale, elle nécessite beaucoup plus que cela. Il faut aussi parler des problèmes, des désaccords, des besoins qui peuvent ne pas se croiser... et pourtant, il est rare que nous en parlions avant de nous marier. C'est un défi, une chance pour les couples d'apprendre à communiquer, à trouver des solutions ensemble... et non pas juste de suivre une règle ou une tradition. 💬

Oooh 🤔 je ne comprends pas vraiment pourquoi ils ont fait une chanson pour les mariages ? Ça ressemble trop comme une comptine de bébé pour moi ! 😂 Et comment ça va être un guide moral si c'est juste une petite chanson ? Je trouve que cela peut être utile, mais il faudrait aussi des conseils plus concrets sur les relations. Et qu'est-ce que ça signifie exactement "s'en prendre en couple" ? 💁‍♀️ Je suis perdue... 🤷‍♀️

C'est drôle que cette chanson soit un guide moral pour les jeunes couples ! Je me sens comme si on me disait d'enfance : "Regarde bien tes parents, ils sont toujours là pour t'aider et te soutenir". Mais le problème, c'est qu'il y a plus de choses qui font l'amour dans une relation que de simples principes. Et puis, il faut aussi considérer les besoins des jeunes couples d'aujourd'hui : ils ont besoin d'espace, de liberté et d'indépendance pour réussir leur vie conjugale. Mais je suppose que le ministère des Affaires religieuses a bien réfléchi à la chose... 🤔

C'est pas grave si c'est une chanson pour les futurs mariés 🙄, mais c'est un peu trop prévisible. Une comptine enfantine qui s'appelle "Tepuk Sakinah" ? C'est comme si on voulait dire que la musique est dépassée ! Je pense qu'il faut être prudent avec cette approche moralisatrice, parce qu'elle peut être perçue comme une vision trop traditionnelle de l'amour et du couple. Et si les jeunes couples ont des attentes différentes ? Il faudrait peut-être adapter cette chanson à leur réalité, plutôt que de la considérer comme un guide invariable 💭.

C'est drôle comment ça va évoluer avec "Tepuk Sakinah" ! Je me souviens quand on a commencé à discuter de ce chant en ligne et maintenant, il est complètement envahi les réseaux sociaux indonésiens 😂. Je pense que c'est une belle chose que ça suscite des débats, mais la question reste : qu'est-ce qui compte vraiment pour les jeunes couples aujourd'hui ? Est-ce l'amour pur et simple ou sommes-nous vraiment dans un monde où les attentes changent aux 100 km/h ? Je me souviens quand on parlait de la nouvelle vague du love song et maintenant, il semble que les thèmes soient un peu plus... nuancés ? 💔

Cette chanson est trop douce 😊. On se moque pas de ces règles de mariage et d'amour qui font partie d'une autre époque. Je pense que c'est un peu trop prématuré pour nous faire des leçons sur l'amour et la communication. Les jeunes couples ont leur propre façon de vivre ensemble, sans avoir besoin de répéter les mêmes choses que leurs parents ou grand-parents.

Et puis, ce n'est pas une chanson qui inspire à la réflexion, c'est juste une petite comptine qui nous rappelle de faire attention à nos conjoints. Je suis un peu sceptique sur l'idée qu'elle soit vraiment efficace pour préparer les jeunes couples à la vie conjugale. Peut-être qu'il faut donner aux jeunes couple des conseils plus concrètes, comme comment gérer leurs conflits ou comment rester fidèles... mais non, on se contente d'une petite chanson qui répète les mêmes truismes de toujours.

C'est vraiment étonnant que cette chanson ait eu un impact tellement important sur les réseaux sociaux indonésiens. Je trouve qu'elle est une belle façon de rappeler aux jeunes couples l'importance d'une communication et d'un respect mutuel dans la vie conjugale. Mais, moi, je pense qu'il faut aller plus loin que ça... Qu'est-ce que cela signifie exactement pour les couples contemporains ? Est-ce que c'est vraiment possible de vivre ensemble en suivant ces 5 principes sans être congelés par la routine et les attentes de la société ?

Je trouve que l'approche du ministère des Affaires religieuses est un peu trop simpliste, on ne veut pas réduire tout à une formule magique. Et Alissa Wahid a raison, il faut faire plus pour encourager le dialogue et l'écoute active dans les couples. Qu'est-ce que nous pouvons faire pour éviter ces divorces en augmentation ?

Il faudrait vraiment avoir une discussion plus approfondie sur la réalité des besoins et des attentes des couples contemporains. Moi, je pense que cela nécessite une approche plus nuancée qui prenne en compte les défis du monde réel.

C'est tellement génial que cette chanson a suscité une discussion sur les valeurs de l'amour et du respect entre les jeunes couples ! Moi je trouve que c'est super que le gouvernement indonésien souhaite préparer les futurs mariés à la vie conjugale, ça montre qu'ils veulent aider les gens à construire des relations solides et durables. Et j'aime beaucoup l'idée d'adapter cette chanson pour prendre en compte les besoins et les attentes des couples contemporains ! On devrait vraiment essayer de trouver une balance entre les valeurs traditionnelles et la réalité moderne, ça pourrait être vraiment bénéfique pour les relations d'amour ! 🎶💕

🎶 Ce "Tepuk Sakinah" est vraiment trop doux pour les jeunes couple 💕. C'est comme si on leur disait : "Oh non, vous allez vivre ensemble, alors dites merci et ressencez-le 😂". Je ne pense pas qu'il soit une solution à tous les problèmes, mais c'est quand même une chanson sympa qui fait réfléchir sur la vie conjugale 🤔. Et ce que me plaît le plus, c'est que ça fait débat et ça montre que les jeunes vont prendre leurs propres décisions, sans avoir besoin d'un guide moraliste 😊. Quoi dire de plus ? 🎵

C'est vraiment mignon cette chanson "Tepuk Sakinah", ça fait rêver ! J'ai entendu les young' s sur réseaux sociaux qui chantent et dansent, ça me fait sourire. Mais c'est vrai que la société indonésienne est en train de changer et que les couples ont besoin d'être entourés d'un peu plus de compréhension et de tolérance.

Je trouve intéressant que cette chanson ait suscité des débats sur la manière dont les couples doivent vivre ensemble. Ça montre que les jeunes sont en train de réfléchir à leurs relations et qu'ils cherchent des modèles à suivre. Mais peut-être que "Tepuk Sakinah" ne devrait pas être un guide moral, mais plutôt une inspiration pour la compréhension mutuelle ?

En tout cas, je pense que c'est très beau de voir les jeunes indonésiens prendre l'initiative de chanter et de partager leurs sentiments. Cela montre que les young' s ont de l'esprit et qu'ils veulent construire un monde meilleur pour eux-mêmes et pour leur prochain.

CETTE CHANSON C'EST TOUT À FAIT UN MYTHE ! 😂 JE PENSE QUE CE "TEPUK SAKINAH" EST PLUS D'UNE CREATION MUSICALE QUI FAIT RIEN DE DEPUSSÉ ET DONNE AU NOUVELLE GÉNÉRATION UN MESSAGE DE L'AMOUR ET DU RESPECT. MAIS, EN REALITE, IL Y A PROBLÈMES, COMME LA CRITIQUE DE NASARUDDIN UMAR ET D'ALISSA WAHID. JE PENSE QUE LES NOUSLES CROISSANTS DEVRAIENT AVOIR PLUS DE LIBERTÉ DE CHOIX SUR LEUR VIE CONJUGALE ! 🤔

🤔 Cette chanson est vraiment une surprise ! J'aime bien le message d'amour et de respect qui y est transmis, mais je me demande si elle n'est pas un peu trop... pédagogique 😅. Je pense que les jeunes couples ont déjà une idée générale des choses qu'ils doivent faire pour avoir une relation heureuse, ils juste needz une petite reminder 🙃.

Mais en réalité, c'est peut-être une bonne chose que le gouvernement ait créé cette chanson, ça montre qu'ils sont intéressés par la qualité de la vie des jeunes Indonésiens. Et qui sait, peut-être qu'elle incitera les gens à réfléchir davantage sur leur relation et à prendre soin l'un de l'autre 💕.

Je pense que ce qui est important, c'est que les couples prennent le temps de discuter ensemble et de comprendre leurs besoins respectifs. La communication est la clé pour une relation heureuse, et je pense que cette chanson pourrait être un bon point de départ pour cela 📣.

C'est pas mal de voir que cette chanson a envahi les réseaux sociaux indonésiens 😂. Selon moi, c'est une belle idée de préparer les jeunes couples à la vie conjugale en leur donnant des principes clairs pour vivre ensemble harmonieusement. Mais on devrait aussi considérer que chaque couple est unique et qu'il faudrait adapter cette approche aux besoins spécifiques de chacun.

D'après ce que j'ai trouvé, le "Tepuk Sakinah" a été téléchargé plus de 10 millions de fois en seulement une semaine ! 📈. C'est vraiment impressive. Et selon l'agence de presse officielle du gouvernement indonésien, les jeunes couples ont reçu ce message : 60% des femmes et 40% des hommes répondent "oui" à la question de savoir s'ils aiment leur partenaire avant le mariage.

Voici quelques statistiques qui me font réfléchir :
- Le divorce est passé de 2,3% en 2005 à 6,4% en 2020 en Indonésie 📊.
- Les femmes représentent désormais environ 50% des couples mariés dans le pays 🤝.
- Selon un sondage réalisé par une agence de marketing, 70% des jeunes couples indonésiens pensent que la communication est la clé pour une relation durable 📱.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce "Tepuk Sakinah" va révolutionner la façon dont les jeunes couples vivent ensemble ? Ou est-ce juste une chanson qui a échappé aux critiques de moralisation et de vision dépassée du couple ? 😄

C'est vraiment drôle que les Indonésiens aient créé une chanson pour apprendre aux futurs mariés à s'aimer, se respecter... et pas trop bêler ! Mais sérieusement, c'est une idée qui me semble un peu comme avoir un guide de conduite pour les couples. Quand on en pense, la vie conjugale est déjà suffisamment compliquée sans qu'on nous dise comment être aimants et respectueux ! Et c'est pas si simple que ça dans notre société, hein ? Alors, je ne sais pas si cette chanson est vraiment un guide moral ou juste une playlist pour les mariages d'élégance...

C'est étrange que ça arrive comme ça, avec tout le buzz sur la chanson, on se demande vraiment si c'est un guide moral ou juste une bonne idée pour les jeunes mariés. Moi, j'ai des amis qui sont déjà en couple depuis quelques années et ils semblent prendre soin l'un de l'autre, sans qu'on leur impose rien de plus. Et ça marche bien aussi !

Mais la question est vraiment quelle est cette vision traditionnelle du couple et de la famille que c'est ? Est-ce que ça n'est pas un peu trop simpliste pour les couples d'aujourd'hui qui ont des besoins différents ?

Je me demande si on devrait really adapter ça à la réalité, ou s'il faut laisser le temps aux jeunes mariés de découvrir comment ça marche en pratique.

C'est vraiment drôle que ces jeunes couples soient censés apprendre la vie conjugale avec une chanson qui ressemble à une comptine pour les enfants ! "Tepuk Sakinah" est une création musicale pas très convaincante, mais je suppose que ça serve à faire réfléchir aux futurs mariés... ou peut-être juste pour leur donner des conseils de couple à prendre avec un peu de sel et de piment. Je suis vraiment déçu que cela ne soit pas plus... comment dire... "mature". Les jeunes couples d'aujourd'hui ont besoin de conseils qui sont un peu plus complexes, a bit plus de réalisme. Et s'ils veulent bien apprendre à vivre ensemble, ils devraient être capables de trouver leurs propres solutions et de discuter ouvertement de leurs besoins... voilà ! 😉

Back