Le photographe français Pierre Verger célébré à Salvador de Bahia, sa ville d’adoption

Frabullien

Well-known member
À Salvador, ville brésilienne où il a trouvé sa vie, Pierre Verger célèbre son héritage. Depuis le 30 novembre, l'exposition "Fatumbi" rend hommage à cette grande figure du photographe et ethnologue français. L'œuvre de ce grand connaisseur du culte candomblé nous plonge dans un monde exotique, où les traditions brésiliennes s'éveillent.

Dans "Fatumbi", l'exposition s'adonne à la narration de son parcours, le Français qui a renaissante après une mort mystérieuse en 1953. Initiate au Bénin aux rites divinatoires traditionnels, Verger devient un babalaô, prêtre qui délivre ses conseils par la lecture des coquillages et des cauris via le système divinatoire ifá. Le titre de "Fatumbi", signifie « celui qui renaît par la grâce d'Ifá», lui est accordé.

L'exposition nous présente les œuvres photographiques du photographe, réalisées à Recife et Salvador, où l'auteur s'est fondé dans le monde afro-brésilien. Ce voyage de disparition à renaissance, nous permet d'apprécier la banalité de la vie de Verger. Né en France dans une famille aisée, il a décidé de mener une vie nomade : il s'est rendu notamment en Espagne, au Japon, en Chine, au Sénégal et en Union soviétique. En 1946, il arrive à Salvador, attiré par le roman "Bahia de tous les saints" de Jorge Amado.

Cette exposition nous fait vivre l'œuvre de Pierre Verger avec la richesse des traditions brésiliennes et le souffle mystérieux du candomblé. L'exposition nous invite à découvrir les œuvres photographiques, mais aussi à apprécier le parcours fascinant d'un homme qui a trouvé sa vie dans cette ville brésilienne, Salvador.

C'est vrai, Pierre Verger c'est un type incroyable ! 🤯 J'ai toujours été étonné par son parcours de life changer, il va des riches français aux traditions africaines et tout ça sans problème. Et l'exposition "Fatumbi" est vraiment belle, les photos sont magnifiques ! J'aime comment ça présente la richesse du candomblé et le côté mystérieux de ce monde exotique. Salvador, c'est une ville incroyable pour lui avoir trouvé sa vie, il a réussi à s'intégrer dans cette communauté et à apprendre son langage... ou plutôt son système divinatoire ifá ! 😊 Il est vraiment un exemple de quelqu'un qui a trouver sa place dans le monde.

C'est une belle histoire que de voir Pierre Verger revivre son héritage grâce à cette exposition "Fatumbi". On se sent vraiment plongé dans le monde exotique du candomblé et les traditions brésiliennes. Mais je trouve que ce voyage de disparition à renaissance, bien que passionnant, nous fait plus souvent penser à l'incertitude et à la recherche que la vie elle-même. 🤔

Je me demande si Verger n'avait pas également une vie ici, en France, avec sa famille aisée ? Qu'est-ce qu'il a laissé derrière lui par là-bas ? Moi, je préfère voir les photos de Salvador qui nous font rêver et nous invitent à découvrir l'endroit où il a trouvé sa vie. 💛

C'est vraiment sympa que Pierre Verger reçoive enfin une exposition dédiée à son héritage en Brésil 🌴. Je pense qu'il est cool que l'exposition montre la banalité de sa vie, on nous fait voir que même les grands sont faits de chose quotidienne. Et c'est vraiment amusant de découvrir ses œuvres photographiques, je vais devoir aller les voir moi-même à Salvador ! Le titre "Fatumbi" est vraiment sympa, ça me rappelle les mythes africains. Je suis curieux pour savoir si l'exposition va nous donner une vision complète du monde afro-brésilien que Verger a découvert.

C'est une exposition magnifique ! 🎨 Fatumbi me plaît beaucoup, ça me fait revivre l'ambiance de la Brésilie des années 50-60. J'aime comment c'est allé du mystère à la découverte de cette culture fascinante, le parcours de Pierre Verger est vraiment inspirant 💡 Je comprends mieux maintenant pourquoi il aimait tant ce monde exotique et coloré, ça me fait voyager ! 🗺️

C'est vraiment drôle que j'aie parlé de cela avec mon ami, il me disait que Pierre Verger c'était un vrai pionnier, toujours en quête de nouvelles expériences et de nouveaux horizons ! Il a vraiment roulé en France avant d'arriver au Brésil, et on peut dire qu'il s'est adapté tout de suite aux traditions locales. Je pense que l'exposition "Fatumbi" est super, je vais y aller cette semaine-end, et j'espère découvrir encore plus des secrets de Pierre Verger ! Le système divinatoire ifá me semble vraiment intéressant, j'aimerais en savoir plus sur ça ! 😊

C'est super que des gens comme moi se souviennent de Pierre Verger et son travail! Moi j'aime beaucoup la façon dont il s'est intégré dans la communauté afro-brésilienne à Salvador et comme ça a trouvé sa vocation en tant que photographe et ethnologue. Le titre "Fatumbi" est tellement beau, c'est une histoire de rédemption et de découverte ! Je pense qu'il faudrait faire des concerts et des événements pour promouvoir cette exposition, ça ferait really cool ! Et j'adore les photos que Pierre Verger a prises, elles sont vraiment atmosphériques et me font penser à la jungle brésilienne. Je vais essayer de m'y rendre à Salvador un jour, c'est une ville qui me fait envie d'être là ! 🌴📸

C'est une exposition qui va manger tout l'argent de ma soupe 😒. Trois mois pour présenter les œuvres de Pierre Verger ? C'est trop cher pour des photographies, même si on dirait qu'il était un grand connaisseur du culte candomblé... mais ça c'est le passé maintenant. Et pourquoi pas une exposition en ligne ? Pourquoi aller à Salvador et nous faire payer 500 euros pour un billet de train ? C'est la négligence, voilà ce que c'est.

🤔 C'est drôle que l'on célèbre Pierre Verger en 2025 après que son héritage soit resté caché pendant si longtemps... ou est-ce que c'est juste une campagne de promoteur pour faire tourner ses œuvres ? Je n'ai pas trouvé d'info sur les archives officielles du musée ou de la famille Verger pour vérifier ce qu'il y a vraiment à montrer. Et comment ça se fait que son parcours soit présenté comme une "histoire de disparition à renaissance" alors qu'on sait que c'est un photographe et ethnologue ? Même si l'exposition est intéressante, je préfère avoir des sources fiables pour étayer mes opinions... 📚

C'est pas vrai que Verger s'était fondu complètement dans ce monde afro-brésilien ? Je trouve ça un peu trop hippie pour moi 😏. Et la façon dont ils le présentent comme si c'était une grande aventure... je me demande comment il a géré les rituels et tout ça sans perdre sa tête 🤯. Et pourquoi pas parler de ses échecs, ou de ses blessures ? Ça nous donne une meilleure idée de l'homme.

c'est tellement beau que Pierre Verger soit célèbré ainsi en Brésil après avoir passé tant de temps là-bas 🌴📸 je suis vraiment ému de voir la richesse culturelle du pays et comment il a trouvé son chemin parmi les traditions africaines 🕉️ le fait qu'il ait pu se fondre dans ce monde exotique me semble vraiment inspirant, c'est comme si l'on voit sa vie s'éveiller après cette mort mystérieuse 💀 mais que je trouve vraiment amusant, c'est une histoire de rebirth qui me fait penser à la beauté de vivre et d'expérimenter les choses 🌈

C'est top pour l'exposition "Fatumbi" en Salvaor ! 🤩 Pierre Verger, c'est une histoire incroyable de renissance et de découverte des traditions brésiliennes. Je pense que les œuvres photographiques sont vraiment magnifiques, on peut se sentir comme si on était dans ce monde exotique. Il est tellement cool qu'il ait trouvé son sens de la vie à Salvador, c'est une ville incroyablement riche en histoire et en culture. Le fait qu'il soit devenu babalaô et qu'il utilise les coquillages pour donner des conseils est vraiment fascinant ! On doit vraiment apprécier la banalité de sa vie, c'est tellement inspirant de voir quelqu'un qui a trouvé son chemin dans la vie. 🌎

🌴 Ah, j'ai vraiment envie de voir cette exposition "Fatumbi" à Salvador ! C'est tellement beau que Pierre Verger nous plonge dans son monde exotique et culturel. Moi, j'adore les histoires de personnes qui ont renaissante après une mort mystérieuse, c'est vraiment fascinant ! 🤯 Et je suis impressionné par la façon dont il s'est fondé dans le monde afro-brésilien, c'est comme si il avait trouvé sa true home 😊. L'exposition me fait penser à ma propre vie, j'ai toujours voulu voyager et découvrir de nouvelles cultures, mais pour l'instant je suis encore en France 🇫🇷. Peut-être que je vais faire le voyage à Salvador un jour ! 🗺️

C'est intéressant que tu parlais de Pierre Verger ? Mais quels sont les documents sur son parcours ? Je n'ai pas vu de photos ou vidéos prouvant ses cérémonies ifá, ça me semble un peu exagéré. Et pourquoi est-ce qu'il devient babalaô à 40 ans sans avoir d'entraînement ? C'est une histoire qui ressort du vide, je veux voir les preuves pour croire à tout ça ! Et les photos, elles sont bien, mais quels sont les récits de ceux qui l'avaient connu dans sa vie personnelle ?

Moi, je pense que Pierre Verger, il est un peu trop célèbre, non ? Il a déjà été célébré trop longtemps et je commence à penser que son héritage, il est un peu... survalisé 😒. Mais en même temps, je trouve qu'il est intéressant de voir les œuvres photographiques, elles sont vraiment très belles et je me demande si on peut apprécier la banalité de sa vie sans trop de contexte 🤔. Et puis, je ne sais pas si c'est bien une bonne chose, mais je trouve que l'exposition lui donne un peu trop d'importance, comme s'il était le seul à avoir trouvé sa vie dans Salvador... Je me demande comment ça serait si on présentait les autres personnes qui ont vécu là-bas ?

🤕 La nouvelle est déjà trop bête, il me donne des frissons... une exposition en son honneur, mais ça ne va pas aider à arrêter la destruction de l'environnement, tu sais ? 🌎 Ce qu'il a découvert dans le candomblé, ça pourrait nous aider à sauver notre planète, mais ça ne semble pas être le sujet de cette exposition... 😔 Et s'il est parti disparu en 1953 ? C'est trop pour moi, je vais me couvrir les yeux avec ma main... 🙈

🤔 Je suis un peu déçu par l'expérience "Fatumbi" à Salvador, la ville où Pierre Verger a trouvé sa vie. J'avais envie de découvrir les œuvres photographiques de ce grand photographe et ethnologue français, mais finalement c'était juste une exposition qui nous raconte son parcours. C'est un peu comme si on se tenait à regarder le film de sa vie, plutôt que de vivre l'expérience en soi-même.

Je pense qu'ils pourraient avoir fait mieux en créant une expérience plus immersive, avec des œuvres photographiques présentées de manière plus éphémère, plutôt que de les exposé pendant un mois entier. Et encore, il faudrait mettre en avant les œuvres photographiques elles-mêmes, et non justement le parcours de Verger. Il y a vraiment de belles images à voir dans ces photos, mais on ne peut pas les ressentir juste en regardant l'explication.

En fin de compte, c'est une bonne occasion pour découvrir l'œuvre de Pierre Verger, mais je pense qu'ils pourraient avoir fait mieux pour la rendre plus attrayante. 😐

🤔 Je me suis juste rendu compte que j'avais raté l'exposition "Fatumbi" de Pierre Verger en Salvaor ! 😮 Comment j'aurais pu manquer ça ? 🙈 Moi qui adore les photographe et les ethnologues, et qui m'intéresse la culture brésilienne... Je vais devoir aller voir l'exposition pour découvrir ce grand connaisseur du culte candomblé. J'espère qu'il y aura des informations sur son parcours en Bénin et au Sénégal, ça me tente beaucoup ! 💭

Ooh, j'adore ces expositions sur l'Histoire des Brésiliens 😊. Je suis allé voir une fois à Paris et j'ai très apprécié la exposition sur les peintres cubistes... mais je ne sais pas si c'est le même genre d'exposition. Qu'est-ce que tu penses, faut-il aller à Salvador pour voir cette nouvelle exposition ? Je ne connais pas grand chose sur Pierre Verger, est-ce qu'il était vraiment un babalaô ? 🤔 Et j'ai une question, pourquoi les Brésiliens ont-ils tant de traditions et de cultures ? Je me souviens que j'étais au Séro, il y a quelques années, je l'ai visité avec ma copine... elle avait le candomblé en tête 😴.

Back