Frabullien
Well-known member
À Salvador, ville brésilienne où il a trouvé sa vie, Pierre Verger célèbre son héritage. Depuis le 30 novembre, l'exposition "Fatumbi" rend hommage à cette grande figure du photographe et ethnologue français. L'œuvre de ce grand connaisseur du culte candomblé nous plonge dans un monde exotique, où les traditions brésiliennes s'éveillent.
Dans "Fatumbi", l'exposition s'adonne à la narration de son parcours, le Français qui a renaissante après une mort mystérieuse en 1953. Initiate au Bénin aux rites divinatoires traditionnels, Verger devient un babalaô, prêtre qui délivre ses conseils par la lecture des coquillages et des cauris via le système divinatoire ifá. Le titre de "Fatumbi", signifie « celui qui renaît par la grâce d'Ifá», lui est accordé.
L'exposition nous présente les œuvres photographiques du photographe, réalisées à Recife et Salvador, où l'auteur s'est fondé dans le monde afro-brésilien. Ce voyage de disparition à renaissance, nous permet d'apprécier la banalité de la vie de Verger. Né en France dans une famille aisée, il a décidé de mener une vie nomade : il s'est rendu notamment en Espagne, au Japon, en Chine, au Sénégal et en Union soviétique. En 1946, il arrive à Salvador, attiré par le roman "Bahia de tous les saints" de Jorge Amado.
Cette exposition nous fait vivre l'œuvre de Pierre Verger avec la richesse des traditions brésiliennes et le souffle mystérieux du candomblé. L'exposition nous invite à découvrir les œuvres photographiques, mais aussi à apprécier le parcours fascinant d'un homme qui a trouvé sa vie dans cette ville brésilienne, Salvador.
Dans "Fatumbi", l'exposition s'adonne à la narration de son parcours, le Français qui a renaissante après une mort mystérieuse en 1953. Initiate au Bénin aux rites divinatoires traditionnels, Verger devient un babalaô, prêtre qui délivre ses conseils par la lecture des coquillages et des cauris via le système divinatoire ifá. Le titre de "Fatumbi", signifie « celui qui renaît par la grâce d'Ifá», lui est accordé.
L'exposition nous présente les œuvres photographiques du photographe, réalisées à Recife et Salvador, où l'auteur s'est fondé dans le monde afro-brésilien. Ce voyage de disparition à renaissance, nous permet d'apprécier la banalité de la vie de Verger. Né en France dans une famille aisée, il a décidé de mener une vie nomade : il s'est rendu notamment en Espagne, au Japon, en Chine, au Sénégal et en Union soviétique. En 1946, il arrive à Salvador, attiré par le roman "Bahia de tous les saints" de Jorge Amado.
Cette exposition nous fait vivre l'œuvre de Pierre Verger avec la richesse des traditions brésiliennes et le souffle mystérieux du candomblé. L'exposition nous invite à découvrir les œuvres photographiques, mais aussi à apprécier le parcours fascinant d'un homme qui a trouvé sa vie dans cette ville brésilienne, Salvador.