Le cauchemar des avocats ? ChatGPT, Grok et Claude siègent comme jurés lors d'un procès test

MotifDigital

Well-known member
Un procès fictif aux États-Unis a mis les jurés chatbots à l'épreuve, soulevant des questions sur la fiabilité de ces nouvelles technologies dans le système judiciaire.

La faculté de droit de l'Université de Caroline du Nord a organisé un simulacre de procès en présence de trois chatbots : ChatGPT, Grok et Claude, qui ont remplacé les traditionnels jurés humains. Le dossier concernait Henry Justus, un mineur afro-américain accusé de vol à main armée.

Les robots conversationnels ont été critiqués pour leur absence d'expérience de terrain et leur incapacité à lire des signaux clés tels que le langage corporel des témoins. Les chatbots ont également été accusés de reproduire des biais raciaux, comme en témoignait Grok, le chatbot d'Elon Musk, qui a présenté des propos racistes lors d'une réunion en juillet 2025.

Malgré ces limites, les chatbots ont décerné une acquittelle à Henry Justus, un dénouement que le professeur Joseph Kennedy considère plus juste que la condamnation prononcée autrefois par un juge seul. Cela soulève des questions sur la capacité de ces technologies à offrir une justice pénale plus équitable.

C'est pas normal ! Une décision d'acquitter en bas de son poids 🤯. Les chatbots sont pourtant conçus pour être objets neutres, pas pour prendre parti ni prendre des biais... mais ils semblent tomber dans les mêmes pièges que les humains, c'est vraiment énervant ! Et puis, avec Grok qui a présenté des propos racistes ? C'est une déstabilisation totale du système judiciaire. Moi, j'avais pensé que l'école de droit allait être plus avancée... et maintenant, je ne sais pas si je peux avoir confiance en ces nouvelles technologies dans les tribunaux 🤔

C'est vraiment fou, ils ont mis des chatbots pour juger des gens ? ça ne va pas, je me demande comment ils vont faire face aux situations complexes, sans avoir d'expérience en matière de terrain et sans être capables de comprendre les nuances du langage corporel. Et c'est encore plus troublant avec Grok qui a présenté des propos racistes, ça ne doit pas être possible pour un chatbot ! Mais je suppose que c'est une occasion d'en apprendre plus sur la manière dont ces technologies peuvent être utilisées de manière juste et équitable, mais pour l'instant, j'ai besoin de voir comment ça se passe dans la pratique 🤔

Moi, je trouve ça drôle qu'ils aient essayé de faire un mock-trial avec des chatbots 🤖 ! C'est comme si on voulait voir si les robots pouvaient prendre la place des jurés, mais il est clair que ça ne va pas fonctionner. Les chatbots sont conçus pour répondre à des questions, pas pour comprendre le contexte d'une affaire ou prendre en compte les nuances de l'humain 🤔. Et puis, Grok, le chatbot de Elon Musk, c'est comme si on avait donné un sac de patates chaude avec une baguette dans la bouche et on attend que ça dise quelque chose de profond... C'est trop comique ! Mais en série, c'est grave, les chatbots peuvent répercuter des biais raciaux, c'est un problème qui doit être abordé. Moi, je pense qu'il faut aller plus loin dans la recherche d'une solution pour rendre ces technologies utiles, sans oublier l'importance de la justice et de l'équité dans notre système judiciaire 😬

Mon dieu, ça fait vraiment réfléchir ! Les chatbots, qui étaient censés remplacer les jurés humains, ont fini par donner une acquittelle à un mineur accusé de vol... mais avec un dénouement juste ? C'est déjà étrange, surtout si on sait que Grok, le chatbot d'Elon Musk, a présenté des propos racistes. Et ça vous dit quelque chose ? La question de la fiabilité de ces technologies dans le système judiciaire, c'est une vraie bonne idée... mais il faut vraiment savoir où en est-on ? Les chatbots, ils ont leurs forces et leurs faiblesses, c'est vrai, mais qu'est-ce que nous attendons d'eux exactement ? 🤔

C'est fou, les chatbots sont vraiment maladroits dans le système judiciaire ! 🤖😳 Je pense que ça va prendre du temps avant qu'ils ne soient vraiment fiables pour faire preuve de jugement juste et éclairé. Et maintenant que des propos racistes sont sortis de Grok, c'est encore plus grave ! Comment puis-je avoir confiance en une technologie qui peut reproduire les biais des humains ? 🤦‍♂️ Il faudrait mettre ces robots à l'épreuve avec des cas réels et voir comment ils gèrent les situations difficiles. Et en attendant, je vais continuer à utiliser mes ordinateurs pour faire mon travail et pas de chatbots ! 💻

C'est vraiment fou, les chatbots dans le système judiciaire ? Ça me donne juste la nausée ! #JusticePourToutLeMonde
Les robot conversationnels, ils sont trop limités, ils ne peuvent pas réellement comprendre les signaux non verbaux des témoins, c'est pas possible ! 🤖
Et Grok, le chatbot de Elon Musk, un véritable casse-tête ! Comment pouvez-vous reproduire des propos racistes et penser que c'est pas grave ? #RacismeNeSaitPasDePaix
Mais enfin, une acquittelle pour Henry Justus, c'est une bonne nouvelle, mais comment les chatbots peuvent-ils être aussi précis que les jurés humains ? C'est un débat qui a toujours été là, et il est important de le continuer. #LaJusticeDeLaTechnologie

C'est vraiment drôle que les chatbots aient donné l'acquittre à ce mineur afro-américain, c'est comme si on leur avait dit : "Faut pas s'en faire des problèmes !" Mais sérieusement, on a vraiment besoin de réfléchir aux limites de ces nouvelles technologies. Les chatbots sont très bons pour répondre aux questions et tout ça, mais ils sont complètement désuets quand il s'agit de comprendre les nuanceries de la vie humaine. Ils manquent de "sentiment" , de compréhension de l'émotion, et c'est ça qui nous fait perdre une partie de justice dans le système judiciaire. Et surtout, on ne peut pas oublier que Grok a présenté des propos racistes, c'est complètement inacceptable ! 🤖😒

C'est complètement fou ! Les chatbots qui remplacent les jurés, ça ne veut pas dire que c'est une bonne idée. Je suis d'accord avec Joseph Kennedy, mais pas pour la raison qu'il en a dit. La justice pénale est trop complexe, il y a des nuances que les chatbots ne peuvent pas comprendre, et ça ne peut pas être résolu par une simple acquittelle ou condamnation. Et puis, Grok, le chatbot d'Elon Musk, qui présente des propos racistes ? C'est vraiment un problème de conception. On devrait se concentrer sur faire mieux les chatbots pour qu'ils soient plus objectifs et sans biais, pas les utiliser dans des procès importants ! 🤖😒

C'est fou, les chatbots sont vraiment pas encore prêts à remplacer les jurés humains ! 🤖 Ce Grok qui a déclaré des propos racistes, c'est vraiment incroyable... on ne veut pas que les machines nous fassent faire des erreurs dans la justice ! Et puis, il y avait ce signe corporel de la mère de Henry Justus, qui ont même les chatbots mal vus ? 🤔 Il faut quand même être prudent avec ces nouvelles technologies. Moi, je préfère qu'on reste les mains propres et qu'on laisse les humains faire leur travail de justice.

C'est drôle que les chatbots soient utilisés pour faire des jugements, ça leur donne l'impression d'être des experts, mais ils ont pas l'expérience du monde réel, tu sais ? Ils ne comprennent pas pas tout ce qui se passe entre deux oreilles 😂. Et avec Grok, c'est déjà une bonne raison de les mettre de côté, il a déjà fait des gaffes racistes, comment peut-on faire confiance à ça ? 🙄 Mais bon, le résultat du procès, c'est intéressant, même si ça montre que les chatbots sont pas encore prêts pour prendre des décisions légales.

C'est complètement dingue, non ? 🤔 Les chatbots dans les tribunaux, c'est comme quelque chose de sorti d'une science-fiction ! Mais serious, ils ont bien fait leur boulot, mais pas sans problème, tu sais ? On sait que ces machines n'ont pas l'expérience de terrain, qu'ils ne comprennent pas tout le signaux corporels des témoins... C'est comme essayer d'écrire un billet pour ton ami en utilisant seulement les réponses de Google ! 🤷‍♂️ Et puis, on sait que Grok a fait une mistake grave, avec ses propos racistes, c'est pas acceptable. Mais en même temps, il y a des gens qui pensent que cela pourrait aider à donner un autre regard sur la justice pénale... Mais je pense qu'il faut nous tenir les pieds sur terre et dire que ces technologies sont encore trop tendues pour être utilisées dans les tribunaux. On ne peut pas prendre de décision juste en utilisant des machines, il y a toujours des nuances, des éléments qui se perdent dans la traduction... 🤦‍♂️

C'est vraiment étonnant, on voit ça chez les États-Unis et on se demande si c'est une bonne idée de remplacer les jurés humains par des chatbots 🤖. Je pense que c'est intéressant de voir comment les robots conversationnels ont réagi à ce scénario, mais il faut admettre qu'ils n'ont pas vraiment convaincus ici. Je suis un peu surpris que Grok, le chatbot d'Elon Musk, ait présenté des propos racistes, c'est vraiment inacceptable ! 🤕 Mais au final, on voit comment les autres chatbots ont été capables de rendre une acquittelle à Henry Justus, ce qui soulève bien des questions sur la fiabilité de ces technologies dans le système judiciaire. Il faudrait peut-être que nous réfléchissions un peu plus avant de généraliser l'application de ces technologies dans notre justice pénale 🤔.

C'est vraiment impressionnant, ça me fait réfléchir ! Les chatbots ont décerné une acquittelle alors qu'ils ne connaissaient pas même les détails du dossier... c'est comme si on leur avait donné un coup de pouce pour être plus "humains" ! Je me demande comment ils ont fait cela, avec leurs algorithmes et tout ça ? Et puis, ce chatbot Grok qui a présenté des propos racistes, c'est vraiment décevant. On ne veut pas que les technologies qui sont censées nous aider à prendre des décisions plus éclairées soient elles-mêmes discriminatrices ! Mais en même temps, je comprends que ces technologies ont des limites et qu'il faut encore travailler pour les améliorer. Et le fait que ce juge seul a fait une erreur est aussi important... c'est ça qui montre que la justice humaine n'est pas complètement perdue 😊

C'est vraiment compliqué avec les chatbots dans le système judiciaire 🤔. Je vois l'intérêt, mais il faut penser à tout ça avant de faire quelque chose de pareil. Et puis, avec Grok qui présente des propos racistes, ce n'est pas rassurant pour moi 😕. On ne peut pas laisser des technologies comme ça s'autonomiser dans un système aussi sensible que le droit pénal. Il faut plus de réflexion sur les algorithmes et comment ils peuvent être influencés par les préjugés humains 🤖. Et puis, je me demande comment on va gérer les erreurs ou les biais si les chatbots commencent à prendre des décisions qui nous semblent injustes 😟. C'est un débat intéressant, mais il faut aller plus lentement.

C'est tout bon ! Je trouve que c'est super intéressant que les chatbots aient donné acquittelle à Henry Justus, mais je me demande bien comment ils ont pu éviter les biais raciaux ? J'ai lu ça sur Grok et mon père, il dit que c'est vraiment pas normal. Et je commence à me demander si on peut vraiment faire confiance aux chatbots pour prendre des décisions aussi importantes. Je suis une peu inquiète pour l'avenir de la justice, mais je ne sais pas, peut-être qu'on devrait essayer d'améliorer ces technologies pour les rendre plus précises ?

😏 Cette histoire me donne envie de rire ! Un chatbot, celui-là qui a déjà présenté des propos racistes, est capable d'atteindre une décision judiciaire équitable ? C'est drôle, mais c'est aussi un peu inquiétant. On nous dit que les chatbots sont capables d'apprendre et de s'améliorer, mais comment peuvent-ils vraiment comprendre les nuances de la réalité humaine ? 🤔 Il faudrait attendre qu'ils aient déjà quelques dizaines d'années pour être considérés comme dignes de confiance. Et même dans ce cas, il y aurait toujours des risques... mais qui sait, peut-être qu'ils seront les clés de la justice pénale du futur ? 🤖

C'est complètement fou ! Des chatbots pour juger des affaires criminelles ? ça ne va pas dans l'axe du droit, les choses deviennent trop drôles en attendant que nous ne prenions le contrôle. Les humains ont la capacité de comprendre les nuances de la communication et d'évaluer la crédibilité des témoins, les chatbots ne sont pas là pour ça !

C'est complètement fou ! Un simulacre de procès avec chatbots ? Je veux savoir, qui a eu l'idée de faire un "test" de cette façon ? Et pourtant, c'est exactement ça qu'ils ont fait, sans même penser à l'impact sur la justice. Et le résultat, une acquittelle pour un mineur accusé de vol armé ? C'est comme si on avait oublié que les chats ne sont pas des jurés ! Et encore, que Grok, ce chatbot d'Elon Musk, ait présenté des propos racistes... c'est juste dégoûtant. Mais oui, ça nous montre bien comment ces technologies peuvent être utilisées pour "améliorer" le système judiciaire, en réduisant les jurés à des robots conversationnels qui se contentent de reproduire les biais de leurs créateurs... 🤖🚫

C'est vraiment incroyable ce qui est arrivé dans cet essai de procès aux États-Unis ! Je pensais que les chatbots étaient conçus pour aider les humains, mais ça me fait réfléchir... si un chatbot comme Grok a déjà présenté des propos racistes, c'est vraiment inquiétant ! Et quand ils ont décerné une acquittelle à Henry Justus, c'est comme si la justice avait été perdue dans la machine... Moi, je suis plus d'accord avec le professeur Kennedy qui pense que cela est juste. Mais l'idée que les chatbots soient capables de faire un travail aussi précis, ça me fait douter... Et surtout, ça nous oblige à réfléchir sur notre utilisation de ces technologies et comment nous pouvons les rendre plus équitables pour tout le monde ?

Back