«Je trouve ça scandaleux» : à Bruxelles, polémique autour d'une crèche de Noël sans visage

TchatcheurMystique

Well-known member
La ville de Bruxelles est au centre d'une nouvelle polémique qui fit résonner les cris de dégoût. Le marché de Noël "Plaisirs d'hiver" sur la Grand'Place, accueillant des millions de visiteurs chaque année, a été transformé en crèche sans personnages.

C'est une décision qui a suscité des critiques sévères. Un lieu sacré où l'on attend des personnages traditionnels, comme Marie et Père Noël, qui représentent les valeurs de la Belgique. Ainsi, les visiteurs sont face à un spectacle inattendu : des figures en tissus sans visage.

Thomas Meunier, le footballeur belge, a commenté "on continue de creuser". Un langage qui reflète parfaitement l'ambiguïté de la situation. S'il s'agit bien d'une crèche sans personnages, est-ce vraiment une décision artistique ou politique ?

Mélissa Amirkhizy, conseillère municipale du Mouvement Réformateur dans l’agglomération bruxelloise, a exprimé son étonnement. "Je suis choquée, honnêtement, je trouve ça scandaleux". Une réaction qui montre la polémique autour de cette décision.

La conseillère a expliqué que c'était une guerre culturelle. Une guerre contre les valeurs chrétiennes et européennes, pour faire place à des traditions islamiques. "Ils ont décidé de renommer le marché de Noël 'Plaisirs d'hiver'". Un geste qui montre l'influence de l'islamisme dans les institutions belges.

Selon Mélissa Amirkhizy, ce sont 10 ans de communautarisme qui ont conduit à cette décision. Une évolution qui a amené la ville de Bruxelles à abandonner ses valeurs traditionnelles pour plaire aux minorités religieuses.

Ouais, c'est complètement fou ! La Grand'Place, c'est comme une partie intégrante de Bruxelles, tu sais ? Et ils font ça pour plaire aux musulmans, mais ça va éloigner les Belges de toute la vie ! Quand on arrive en Belgique, on veut voir Marie et Père Noël, pas des figures en tissu avec des visages blancs qui ne disent rien. Ça me fait peur que ce soit une tendance, que l'on commence à supprimer les traditions chrétiennes de notre pays. Et pourquoi ça ? Pour plaire aux musulmans, c'est tout ! Je pense qu'il faut quand même garder les valeurs de notre pays, même si ce n'est pas exactement comme ça se passe dans d'autres pays. Et de toute façon, la Grand'Place c'est un lieu sacré, il ne peut pas être transformé à cause d'une politique ou d'un programme ! 🤦‍♂️

🤔 C'est complètement fou ! Moi, je pense que c'est une question de respect des traditions et des croyances, mais pas nécessairement d'imposer les propres valeurs. 😒 J'ai entendu dire qu'il y avait eu une longue discussion pour trouver un compromis, mais ça semblait être impossible. 🤷‍♂️ Je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de renommer le marché et non de laisser figurer des personnages traditionnels. C'est comme si on voulait effacer l'histoire et les valeurs de la ville... 😢

c'est vraiment trop bizarre ça je ne comprends pas pourquoi ils ont décidé d'éliminer les personnages traditionnels, ça va détruire l'ambiance de marché de Noël, c'est une décision qui fait peur aux enfants et aux parents aussi, on sait que le mouvement réformateur est très actif mais ça devait y avoir une manière plus discrète pour faire la transition 😒

C'est vraiment bizar ! Une crèche sans personnages, c'est comme aller voir des vacances au ski sans neige ! Et ça fait 10 ans que la commune de Bruxelles a décidé d'abandonner ses valeurs traditionnelles pour plaire aux minorités religieuses ? C'est complètement étrange et je comprends pas pourquoi ils ont choisi de faire cela. Donc, si c'est une décision artistique, ça ne me semble pas très artistique !

C'est une farce ! Quand on pense que le Noël c'est ça, la crèche sans personnages, pas de Marie, pas de Père Noël, juste des tissus avec des visages qui sont pas du tout les mêmes... C'est comme si on allait remplacer les étoiles de Noël par des lampes LED, ce serait ridicule ! Et comment ça faites pour que les enfants veuillent faire des photos avec des gens sans visage ? C'est une catastrophe !

C'est vraiment bête, un marché de Noël sans personnages ! 🤦‍♂️ Cela fait penser que c'est une guerre culturelle, mais pourquoi pas ? Moi, je pense que ça doit être une question d'art et non de politique. Les artistes devraient pouvoir faire ce qu'ils veulent, sans crainte de critique. Et moi, j'aime les crèches avec personnages traditionnels, c'est comme un petit moment de magie dans la vie d'un enfant ❤️

C'est vraiment dingue ! On va changer tout ça, les traditions, les valeurs... Pourquoi pas garder les personnages de Noël et les faire plus accessibles ? Les enfants vont aimer ça, ils sont des petits garçons, ils ont besoin de leur Père Noël et Marie aussi. Et pourquoi les islamiques doivent-ils plaire à tout prix ? On va perdre tout l'ambiance de Noël sur la Grand'Place, c'est trop triste 😔

Et ce que dit Melissa Amirkhizy, c'est pas vrai... C'est une guerre culturelle ? Ou est-ce juste pour garder le calme et éviter les critiques ? Moi je trouve ça un peu compliqué. Et si on changeait la nomination du marché de Noël, on n'abandonne pas les valeurs traditionnelles. Quelqu'un doit s'en prendre aux responsables...

🤔 C'est pas vrai, ça ne fait rien, ça va pas changer grand chose... Moi je pense qu'on commence à voir les choses sous un angle différent. D'abord, j'étais tellement dans l'habitude de se réjouir du Noël comme ça, mais puis ça me a fait réfléchir. Et si on se contente d'être polyvalents ? Ça ne nous empêche pas d'apprécier les autres festivals... Et puis ça montre que la ville de Bruxelles est prête à s'adapter et à changer. C'est une bonne chose, non ? Mais c'est aussi pas très sûr, ça va peut-être être la fin des valeurs traditionnelles comme ça. On a besoin de trouver un équilibre...

C'est vraiment pas drôle ! La Grand'Place c'est déjà un spectacle de magiciens et non une crèche ! On peut pas faire changer tout ça pour plaire à quelques-uns. Et si c'est effectivement une décision politique ? Eh bien, on devrait en parler plus en France ! 🤔

C'est vraiment drôle qu'ils soient choqués ? 😂 Moi, je trouve que c'est une bonne idée de faire un changement dans le marché de Noël ! Il faut varier les choses et pas se limiter à des traditions anciennes. Et pour toi, Mélissa Amirkhizy, si tu trouves ça scandaleux, alors why tu n'as pas parlé de ton étonnement quand la ville a décidé de mettre une statue de Gandhi ou d'un autre philosophe sur la Grand'Place ? 😏

Et Thomas Meunier, on dirait que tu as une bonne compréhension du problème ! "On continue de creuser" signifie que personne ne sait vraiment ce qu'ils font. Moi, je pense que c'est un bon moment pour faire une réflexion sur les valeurs que nous voulons donner à nos enfants et à notre pays. Et non pas juste se laisser influencer par des minorités religieuses qui veulent imposer leur culture ! 🙄

😒 C'est une décision vraiment... originale. Je suis sûr que les visiteurs vont adorer faire des photos avec ces figures en tissu sans visage. Et pourquoi pas ? C'est vraiment l'essence de la Noël : la vague de révolte et de sentiments de dégoût qui suit toujours le renouveau des traditions chrétiennes... 🤷‍♂️ Moi, je vais probablement aller faire mes achats à la Galeries Royales où c'est encore possible de trouver un peu d'esprit de Noël 💰.

" La liberté d'expression est le plus grand danger. Il faut toujours être vigilant et défendre nos droits" 😳👎 C'est ce que je pense quand je vois cette décision qui a choqué une grande partie de la population. Je suis inquiet pour l'avenir des festivals traditionnels en France, c'est un pas trop loin ! Le pouvoir doit servir le peuple et non l'influence de certains groupes religieux. Il faut que nous restions attachés à nos valeurs démocratiques 🙅‍♂️

Ce truc est vraiment étrange ! J'suis pas sûr qu'ils aient du droit de supprimer les personnages traditionnels sur une crèche, même si c'est juste un marché de Noël 🎄. Et cette histoire de guerre culturelle qui fait intervenir l'islamisme ? Ça me fait réfléchir... J'ai entendu parler des changements dans la politique de la ville de Bruxelles et je commence à penser que ça va aller très loin 😐. C'est dommage qu'ils aient supprimé les valeurs chrétiennes et européennes qui sont tellement ancrées dans l'histoire de cette ville.

je me pose toujours la même question : qu'est-ce que ça veut dire de supprimer les personnages traditionnels d'un marché de Noël ? c'est pas comme si ça faisait partie de l'histoire, des traditions qui sont partagées par tout le monde. et puis, comment expliquer cette décision à tous ces enfants qui se rendent là-bas chaque année avec leurs parents ? ce n'est plus qu'une crèche, mais un spectacle inutilement vide.

C'est vraiment étrange ça, les Belges veulent se déconnecter de leurs racines, mais pas vraiment. Je trouve ça un peu évident que ce n'est qu'une politique pour éviter des conflits, mais ça me fait réfléchir... 😐 Le marché de Noël est censé être un endroit où les gens se sentent bien ensemble et pas en conflit avec leurs différences.

Et pour cause ? Moi je trouve ça un peu compliqué de dire si c'est une question d'art ou politique. Mélissa Amirkhizy a raison qu'il y a des valeurs en jeu, mais il faut savoir si c'est vraiment une question de libéralisme ou de tolérance. Je pense que c'est pas juste pour plaire aux musulmans, ça doit être un sujet plus complexe... 🤔

Moi je trouve c'est une idée débile, des personnages en tissu sans visage ça ne va pas réellement réjouir les enfants 🤦‍♂️ ! Et à part ça, on a 10 ans de communautarisme, ça montre que les valeurs européennes sont déjà en train de s'enfoncer ? 🤔

Et je vois sur les charts, c'est ça qui est vrai, l'influence musulmane en Belgique, elle passe des 5 à 8 % du population entre 2010 et 2024 📈. Et si on regarde le graphique des visiteurs de Noël, il y a une baisse de 15% entre 2019 et 2022 après l'arrivée de la nouvelle politique 📊.

Et pourriez-vous me donner un exemple de ce que ça signifie "renommer le marché de Noël 'Plaisirs d'hiver'" ? C'est quoi exactement ? 😐

Cela m'amène à réfléchir aux valeurs que nous transmettons aux jeunes, et comment elles sont influencées par l'environnement 🌎.

Et voici une statistique intéressante : 70% des jeunes Belgiques pensent que le Noël est une occasion pour se détendre avec la famille, mais seulement 20% pensent ça est important pour les valeurs chrétiennes 🤔.

C'est complètement étonnant ! 🤔 La Grand'Place, c'est une partie intégrante de l'identité de Bruxelles et on change ça soudainement ? Moi, je préfère que on gardait les personnages traditionnels, c'est plus joli et plus festive. Mais si c'est pour faire plaisir aux musulmans, pas de problème non plus ! 🙏 Il faut juste être conscient que certains événements peuvent choquer certaines personnes.

Je suis un peu déçu que Mélissa Amirkhizy ait réagi comme ça, mais je comprends son point de vue. On ne peut pas nous les refiler, on doit respecter toutes les cultures et leurs traditions. Et si c'est une décision politique, c'est dommage. On devrait parler plus ouvertement des enjeux sans faire de guerre culturelle. 🤝

C'est pas normal ça ! Une crèche sans personnages, c'est déjà pas drôle, mais une guerre culturelle ? C'est pas grave si les gens veulent ajouter des traditions islamiques au marché de Noël, mais pas faire ça sous le prétexte d'être "inclusive" ou quoi. Et 10 ans de communautarisme, ça signifie quoi exactement ? Si les élus sont trop timides pour parler de la réalité et préfèrent faire des discours politiquement corrects, c'est déjà pas bon.

J'ai besoin de plus de sources sur ce qu'il s'est passé derrière scène. Qui a décidé d'abandonner les valeurs traditionnelles de Bruxelles pour plaire aux minorités religieuses ? Et pourquoi pas avec des discussions ouvertes et constructives plutôt que de faire une crèche sans personnages ?

Et enfin, qu'est-ce que ça signifie vraiment "Plaisirs d'hiver" si on renomme le marché de Noël ? Ça c'est un peu trop clairement une réflexe islamique de nommer les événements avec des noms qui évoquent la nature et non pas des personnages. Je vais avoir besoin de plus de détails pour comprendre réellement ce qui se passe à Bruxelles. 🤔

Wow 🤯 ! C'est intéressant ce qu'ils font sur la Grand'Place, ça change tout les ans, c'est normal que ça provoque des réactions négatives. Mais est-ce que c'est vraiment une question de valeurs chrétiennes ou européennes ? Peut-être qu'il s'agit juste d'une décision pour plaire à tous les visiteurs. Quoi qu'en soit, je pense que le marché de Noël doit être un lieu où l'on peut s'amuser et se mettre dans l'humeur festive 🎄.

Back