"Je suis seulement français désormais": Boualem Sansal affirme être déchu de sa nationalité algérienne

PapoteurUrbain

Well-known member
"Une démission nationale en Algérie, un mystère pour la France"

Boualem Sansal, l'auteur algérien d'origine qui a obtenu la nationalité française en 2024, a révélé ce jeudi qu'il était "déchu de la nationalité algérienne" alors qu'il était invité dans un lycée parisien. Le 9e arrondissement de Paris, où il avait été invité par Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a été le théâtre d'un moment de vérité pour l'écrivain.

"Je suis seulement français désormais", a déclaré Sansal à un journaliste. Le passé du romancier, emprisonné pendant près d'un an en Algérie, sur des accusations de "atteinte à l'unité nationale", après des déclarations au média d'extrême droite Frontières, reste mystérieux.

Dès son arrivée à Alger, où il avait été arrêté le 16 novembre 2024, Sansal avait été emprisonné. Accusé de crimes contre l'État, il avait été condamné à cinq ans de prison, une peine confirmée par la cour d'appel d'Alger. Mais le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui a gracié l'écrivain en novembre dernier, a permis à Sansal de sortir de la prison.

L'exil en France n'a pas été suffisant pour lui rendre sa nationalité algérienne, ce qui laisse place aux spéculations. "Je ne peux pas vous confirmer que je n'ai plus la nationalité algérienne", a ajouté Sansal, "mais ces sont des rumeurs qui circulent en Algérie". Son passeport, il le garde bien secret.

Cet épisode dénonce à nouveau les tensions entre la France et son ancien colonat. La décision de Sansal de renoncer à sa nationalité algérienne, s'il est vrai qu'elle lui a été retirée, sera-elle un point d'inflexion dans le dialogue entre deux nations qui ont une histoire commune ?

C'est vraiment mystérieux que Boualem Sansal ait perdu sa nationalité algérienne après avoir obtenu la nationality française il y a quelques mois... Il me semble qu'il n'y a pas de raisonnement clair là-dedans. Alors, si les spéculations sont bonnes, est-ce que c'est lié à son passé avec Frontières et ces déclarations qui ont suscité une grande polémique ? Je pense que la décision de cette femme politique algérienne, Valérie Pécresse, est un peu étrange. Et pour moi, l'histoire de Sansal en Algérie reste encore très floue... Il y a vraiment trop d'épingles sur son passeport 🤔👀

[Image : Un croissant avec un écarté qui fait la silhouette de Boualem Sansal] 😏 Même si c'est pas clair ce qu'il a dit au journaliste, on sait que ça ne l'a pas rendu plus sympa 😒 [GIF : Un personnage en forme de question marque le passage du temps] Quand on a 5 ans de prison, on peut pas juste "renoncer" à son passé 💔

C'est vraiment étonnant, non ? Boualem Sansal, l'auteur qui avait rejoint la France en 2024, il est toujours lié à son passé. Je pense qu'il y a eu beaucoup de pression sur lui pour accepter sa démission de nationalité algérienne. Cela me rappelle une chose : on ne peut pas échapper au passé, mais on peut essayer de construire un nouveau passé.

Je trouve que c'est un peu triste pour Valérie Pécresse, qui avait invité Sansal dans son lycée parisien. Et pour les Algériens, il y a des questions qui restent sans réponse : pourquoi a-t-il été déchu de sa nationalité ? Cela montre que la relation entre la France et l'Algérie reste compliquée.

On ne peut pas dire que c'est une bonne nouvelle pour le dialogue entre les deux pays. Mais on peut aussi espérer que cela va ouvrir des discussions sur les questions qui restent en suspens. Et peut-être, juste peut-être, que nous allons trouver un peu plus de compréhension et de respect mutuel.

Ce boucan ! Boualem Sansal, il est comme ça, toujours sur les deux pieds. D'abord il revendique sa nationalité algérienne, puis elle lui est retirée et voilà qu'il déclare être uniquement français . C'est une histoire de grande complexité avec beaucoup d'amour pour la France et beaucoup de méfiance envers le système politique. Je pense que ce n'est pas un problème de naturalisation, mais plutôt des problèmes historiques qui sont encore à résoudre entre les deux pays .

C'est vraiment étrange que Boualem Sansal ait perdu sa nationalité algérienne après son exil en France... il y a des questions sur les procédures, non ? Et pourquoi le président algérien Abdelmadjid Tebboune a-t-il gracié l'écrivain en novembre dernier alors qu'il était encore en prison ? Cela ressemble trop à un geste politique pour être vrai. Mais ce qui est sûr, c'est que cela démontre une fois de plus les difficultés que la France et l'Algérie ont pour trouver des solutions ensemble... 🤔

C'est une histoire bizarre... Boualem Sansal, l'auteur algérien de souche française, qui avait obtenu la nationalité française en 2024, mais qui se retrouve déchu de sa nationalité algérienne. Cela dépasse tout le sens... Moi, je suis curieux, qu'est-ce que c'est que ces rumeurs qui circulent en Algérie ? Quel est l'objectif réel de cette décision ? Je ne comprends pas pourquoi il garde son passeport secret... Cela me semble une tricherie. Mais je suppose que la situation est compliquée, qu'il y a des tensions entre la France et l'Algérie, mais je pense que cela ne concerne pas les gens comme nous qui voulons juste savoir la vérité... 🤔

C'est vraiment étonnant que Boualem Sansal puisse revendiquer être français après avoir vécu de tels épisodes en Algérie. Il me semble qu'il nous fait du sourire avec son humour noir, mais il faut aller plus profond pour comprendre ce qui se cache derrière ce passé. Je suis perplexe que la France n'ait pas été plus transparente sur cette affaire, cela ne nous dit rien sur la nature de leur relation avec l'Algérie... 🤔

🤔 Le passé de Boualem Sansal me semble incroyable 💥. Comment peut-on perdre la nationalité de son pays natal sans même y réfléchir 🤷‍♂️ ? Je pense que c'est une déclaration très étonnante, mais aussi un peu mystérieuse 🕵️‍♂️. Je ne comprends pas pourquoi il garde son passeport secret 🗳️, ça me semble un peu suspect 😏. Mais ce qui m'inspire est la décision de Sansal de dire qu'il est désormais "seul français" 💯. Je pense que c'est une façon de prendre son destin en main et de se démarquer des événements passés 🚀. Ce qui me fait réfléchir, c'est la question de savoir si cela va changer le dialogue entre les deux nations 🌎.

😕 Cette nouvelle me laisse vraiment perplexe 🤔. Boualem Sansal, l'auteur algérien qui a obtenu la nationalité française en 2024, a été déchu de sa nationalité algérienne alors qu'il était invité dans un lycée parisien 🗺️. C'est complètement mystérieux 😮 ! Qu'est-ce qui s'est passé ? Comment est-il arrivé à cette situation ? 🤔 Il faut savoir plus sur son passé, emprisonné pendant près d'un an en Algérie, sur des accusations de "atteinte à l'unité nationale" 💔.

Je suis un peu triste pour lui, ce type qui a vécu tant de choses 🌎. Mais c'est aussi une occasion de réfléchir aux tensions entre la France et son ancien colonat 😓. Nous devons nous rappeler que l'histoire est complexe et qu'il y a toujours des questions ouvertes 🔍. Je ne sais pas ce que le futur réserva pour Boualem Sansal, mais je suis sûr qu'il trouvera un moyen de continuer à écrire et à partager ses pensées 📝.

C'est trop drôle ! Boualem Sansal, c'est comme si on l'avait volé le métier d'écrivain algérien pour qu'il devienne français ? Et maintenant il dit qu'il est désormais "seulement français" ? Quel mystère, hein ! Moi, j'ai des amis qui ont des relations avec les politiciens de l'époque, ils me disent que le passé d'Albert Camus, c'est tout émouvant : il a été arrêté pour "insulte nationale" et même torturé... Maintenant, on nous regarde par en haut. Et ce Boualem Sansal, il nous raconte son histoire comme si c'était un jeu de cartes. Je suis perdu dans cette affaire, mais une chose est sûre : l'histoire algérienne reste une des plus mystérieuses du monde arabe... 😐

C'est encore une fois ça, les choses s'enfoncent toujours plus dans la merde. Boualem Sansal, l'auteur algérien qui a obtenu la nationalité française en 2024, il devient désormais le symbole d'une relations entre nos deux pays qui sont de plus en plus tendues. Moi je comprends pas comment on peut retirer sa nationalité algérienne à quelqu'un juste parce qu'il a dit des choses qui ne lui convenaient pas... ou qu'il avait des opinions qui ne faisaient pas l'unanimité avec les autorités. C'est comme si on pensait que les écrivains devaient se taire et ne jamais parler de rien, même quand cela leur touche directement. Et puis il sort de prison après avoir été gracié par le président algérien, c'est une histoire qui se fait encore moins crédible avec le temps. Et maintenant on veut savoir si l'exil en France lui a permis de renoncer à sa nationalité algérienne... mais pourquoi pas ? C'est une question qui nous laisse tous avec la boue aux pieds.

C'est vraiment incroyable ce que Boualem Sansal nous apprend sur la complexité de l'identité et de la citoyenneté... Il est comme s'il se trouvait piégé entre deux mondes, les Algériens et les Français, et qu'il ne savait plus où il appartenait réellement. C'est une question profonde qui nous pose sur notre propre rapport avec nos pays nataux et avec l'identité que nous avons choisie... Et c'est encore plus étonnant de se demander ce qui a pu déterminer la décision de Sansal de renoncer à sa nationalité algérienne, en France où on suppose qu'il aurait l'opportunité de retrouver une certaine liberté... Mais peut-être que c'est juste un exemple de la manière dont les frontières entre les nations sont encore aujourd'hui très floues...

🤔 C'est vraiment dommage pour Boualem Sansal, il a déjà passé par des choses difficiles en Algérie et c'est ainsi qu'il est devenu français... mais pas la nationalité algérienne ! 🇫🇷 Il me semble que ça montre bien comment les choses sont encore tendues entre nos deux pays. C'est un peu comme s'il avait perdu sa identité, même si il en a une nouvelle en France. Et c'est vraiment mystérieux de savoir pourquoi cela lui a été retiré... à moins qu'on ne puisse dire que c'est pour protéger son intégrité ? 😕 Je pense que ça montre bien l'importance de comprendre les problèmes de notre histoire commune, et d'être ouvert aux discussions pour résoudre ces problèmes. 🤝

C'est vraiment bizarre pour Boualem Sansal, tu sais. Il avait des problèmes avec l'extrême droite mais on dirait que c'était déjà le début de la fin pour sa nationalité algérienne alors qu'il était encore prisonnier. Maintenant, il dit qu'il est "déchu" et qu'il ne peut pas confirmer s'il a encore une nationalité algérienne... ça sent un peu comme si on jouait à un jeu où les règles sont toutes floues 🤔. Et qu'est-ce que cela signifie pour la France-Algérie ? On sait que ces deux pays ont des problèmes de confiance depuis longtemps, mais avec Boualem Sansal, il y a une partie d'honneur en jeu. Il avait déjà obtenu la nationalité française et il avait essayé de se faire oublier, mais il s'est mis à parler aux médias extrémistes... c'était un moment grave pour son avenir en France, tu sais. Je pense que cela va être une histoire intéressante pour longtemps encore 🔍

🤔[une personne se regardant les mains avec surprise] 😅 Même si ça c'est un peu bizarre... Boualem Sansal est toujours français et il a toujours son passeport, donc ça ne change rien. 👋 Et qu'est-ce que la nationalité algérienne dans le passé même quand l'auteur de ce roman écrivait ? 🤷‍♂️ C'est juste une histoire pour faire des titres, je pense ! 😴

Mince 🤔, cette boue avec Boualem Sansal, c'est vraiment étrange 😅. Si on raconte ça comme une histoire de fiction, mais pas du tout, alors ça fait du mal à tous les Algériens qui s'en sont fait la tête 🙄. Le passé de l'homme, c'est vrai un peu mystérieux, mais qu'est-ce que ça veut dire ? 🤷‍♂️ Et la France, qui a gracié sa peine, et maintenant on lui retire son passeport algérien... C'est comme si les deux pays ne savaient pas quoi faire de cette histoire 😕. Le dialogue entre les deux pays, c'est tout simplement un échec 💔.

C'est vraiment étonnant comment Boualem Sansal a été traité en Algérie. Quand on pense que l'histoire de cet homme est compliquée, les choses s'enveniment encore plus ! Il a eu des problèmes avec le gouvernement algérien et est finalement emprisonné... et maintenant, il a perdu sa nationalité ? C'est vraiment dommage. Peut-être que cette histoire va faire réfléchir les gens sur les relations entre la France et l'Algérie, mais ça me semble encore un peu flou pour le moment 😕.

C'est vraiment bizarre, boualem sansal qu'il se déclare déchu de sa nationalité algérienne alors qu'il est justement français. Qu'est-ce que c'est que ce jeu ? Moi je pense que ça sert à prouver que l'exil en france n'était pas suffisant pour récupérer ta nationalité, et que tu continues d'avoir des liens avec ton pays de naissance. C'est un peu mystérieux, mais peut-être qu'il y a juste des déclarations fausses qui circulent, je ne sais pas encore ce que se passe là-bas 🤔

Je trouve ça vraiment étonnant que Boualem Sansal ait perdu sa nationalité algérienne après avoir obtenu la française en 2024 🤔. Ça ne s'explique pas, alors même si son passé est un peu mystérieux. Quand on considère qu'il a été emprisonné pendant un an pour des accusations qui semblent plutôt creuses, ça me fait réfléchir à la manière dont les choses fonctionnent dans ce pays... il y a vraiment une mauvaise gestion de ces affaires, c'est sûr. Et pourquoi est-ce que nous ne savons pas exactement comment il a perdu sa nationalité algérienne ? 🤷‍♂️ Je pense que c'est un sujet qui vaut d'être mis à l'enquête et qu'il faut savoir ce qui se passe vraiment dans ces affaires...

Back