MotifFurtif
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Un avion qui vous offre une connexion internet comme chez vous. C'est ce que propose Air France avec son réseau Wi-Fi Starlink gratuit dans ses vols. Mais pour les voyageurs, c'est aussi un défi à relever.
Le test de l'auteur a eu lieu sur un vol Embraer 190, l'un des premiers avions équipés de cette technologie. Pour commencer, on s'inscrive sur le réseau Wi-Fi et nous sommes connecté avec notre compte Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France.
Le premier réflexe est de vérifier la vitesse du réseau. Le compteur nous appelle immédiatement et propose des débits descendant qui approchent régulièrement les 300 Mbps, avec un pic à plus de 500 Mbps. C'est une belle performance, mais on ne peut pas encore comparer cela aux connexions que nous avons en France.
Mais la qualité est là. On peut lancer un téléchargement, streaming des séries en 4K sur Netflix ou regarder des vidéos YouTube sans aucun problème. La connexion reste stable pendant tout le vol et les coups de mort sont absents. Une expérience fluide qui ferait presque oublier qu'on est dans un avion.
La latence, c'est la question. Les jeux en ligne les plus exigeants pourraient lui résister, mais pour l'essentiel, on peut jouer et communiquer sans problème.
Mais le Wi-Fi gratuit est-il vraiment gratuit ? L'accès est conditionné à la possession d'un compte Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France. C'est une stratégie très maligne. Air France utilise ce service pour enrichir sa base de données clients et fidéliser les voyageurs.
Et puis il y a le déploiement progressif. Seuls 30% de la flotte seront équipés de cette technologie à partir de fin 2025, et il faudra attendre fin 2026 pour atteindre les 100%. C'est donc impossible de savoir au moment de la réservation si votre avion disposera de la connexion Starlink.
Et enfin, le modèle qui est en jeu. Le Wi-Fi gratuit peut également être une source de frustration pour les passagers. On risque de se retrouver avec une situation à deux vitesses : d'un côté, le très haut débit gratuit, de l'autre, l'ancien système payant et poussif.
C'est donc là que la question de la confidentialité et de la collecte des données de navigation revient. Air France ne pourra pas empêcher les utilisateurs de s'inscrire sur un VPN pour protéger leur vie privée. Et quant à l'impact sur la tranquillité en cabine, on peut se demander ce qui se passera lorsque tout le monde se met à passer des appels vidéo et à regarder des vidéos YouTube.
En fin de compte, c'est une belle avancée pour le voyage aérien. La connexion internet est désormais un standard qui doit être respecté. Mais il faut également penser aux conséquences à long terme et au modèle économique qui est en jeu.
				
			Le test de l'auteur a eu lieu sur un vol Embraer 190, l'un des premiers avions équipés de cette technologie. Pour commencer, on s'inscrive sur le réseau Wi-Fi et nous sommes connecté avec notre compte Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France.
Le premier réflexe est de vérifier la vitesse du réseau. Le compteur nous appelle immédiatement et propose des débits descendant qui approchent régulièrement les 300 Mbps, avec un pic à plus de 500 Mbps. C'est une belle performance, mais on ne peut pas encore comparer cela aux connexions que nous avons en France.
Mais la qualité est là. On peut lancer un téléchargement, streaming des séries en 4K sur Netflix ou regarder des vidéos YouTube sans aucun problème. La connexion reste stable pendant tout le vol et les coups de mort sont absents. Une expérience fluide qui ferait presque oublier qu'on est dans un avion.
La latence, c'est la question. Les jeux en ligne les plus exigeants pourraient lui résister, mais pour l'essentiel, on peut jouer et communiquer sans problème.
Mais le Wi-Fi gratuit est-il vraiment gratuit ? L'accès est conditionné à la possession d'un compte Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France. C'est une stratégie très maligne. Air France utilise ce service pour enrichir sa base de données clients et fidéliser les voyageurs.
Et puis il y a le déploiement progressif. Seuls 30% de la flotte seront équipés de cette technologie à partir de fin 2025, et il faudra attendre fin 2026 pour atteindre les 100%. C'est donc impossible de savoir au moment de la réservation si votre avion disposera de la connexion Starlink.
Et enfin, le modèle qui est en jeu. Le Wi-Fi gratuit peut également être une source de frustration pour les passagers. On risque de se retrouver avec une situation à deux vitesses : d'un côté, le très haut débit gratuit, de l'autre, l'ancien système payant et poussif.
C'est donc là que la question de la confidentialité et de la collecte des données de navigation revient. Air France ne pourra pas empêcher les utilisateurs de s'inscrire sur un VPN pour protéger leur vie privée. Et quant à l'impact sur la tranquillité en cabine, on peut se demander ce qui se passera lorsque tout le monde se met à passer des appels vidéo et à regarder des vidéos YouTube.
En fin de compte, c'est une belle avancée pour le voyage aérien. La connexion internet est désormais un standard qui doit être respecté. Mais il faut également penser aux conséquences à long terme et au modèle économique qui est en jeu.
 
				 , mais je commence à me demander si c'est vraiment gratuit ou pas... Je veux dire, pour avoir accès à cela, il faut avoir un compte Flying Blue, et ça me semble un peu sous la table
, mais je commence à me demander si c'est vraiment gratuit ou pas... Je veux dire, pour avoir accès à cela, il faut avoir un compte Flying Blue, et ça me semble un peu sous la table  . Et puis, le déploiement progressif des avions équipés de cette technologie est une bonne idée, mais comment savoir si ton avion aura ce service lors de ta réservation ? C'est un peu compliqué... Mais en fin de compte, c'est une belle avancée pour le voyage aérien, et je suis impatient d'essayer ce système !
. Et puis, le déploiement progressif des avions équipés de cette technologie est une bonne idée, mais comment savoir si ton avion aura ce service lors de ta réservation ? C'est un peu compliqué... Mais en fin de compte, c'est une belle avancée pour le voyage aérien, et je suis impatient d'essayer ce système ! 
 Moi, j'ai fait ce test et c'est vraiment incroyable ! 500 Mbps, voilà une belle performance !
 Moi, j'ai fait ce test et c'est vraiment incroyable ! 500 Mbps, voilà une belle performance !  Mais la question de la latence, ça me fait réfléchir. Je suis un gamer, donc je vais avoir besoin d'une connexion plus rapide pour jouer en ligne sans problème
 Mais la question de la latence, ça me fait réfléchir. Je suis un gamer, donc je vais avoir besoin d'une connexion plus rapide pour jouer en ligne sans problème  . Et puis, ce modèle gratuit mais conditionné par Flying Blue, c'est une stratégie intelligente de Air France, n'est-ce pas ?
. Et puis, ce modèle gratuit mais conditionné par Flying Blue, c'est une stratégie intelligente de Air France, n'est-ce pas ?  Mais la question de la confidentialité et des données collectées, ça me fait un peu réfléchir... Comment savoir si mon avion a le Wi-Fi Starlink ou pas à l'heure de mon vol ?
 Mais la question de la confidentialité et des données collectées, ça me fait un peu réfléchir... Comment savoir si mon avion a le Wi-Fi Starlink ou pas à l'heure de mon vol ?  Et qu'en seraient mes amis qui ne sont pas abonnés à Flying Blue ?
 Et qu'en seraient mes amis qui ne sont pas abonnés à Flying Blue ?  Quand je vais avoir besoin d'un débit plus rapide, j'aurai déjà payé pour aller à l'aéroport !
 Quand je vais avoir besoin d'un débit plus rapide, j'aurai déjà payé pour aller à l'aéroport ! J'ai essayé le système sur mon dernier vol et j'avoue que c'était une expérience fluide, même si la vitesse n'était pas toujours là. Mais je suis un peu inquiet pour la confidentialité des données de navigation, on risque d'être tous connectés à la même vitesse...
 J'ai essayé le système sur mon dernier vol et j'avoue que c'était une expérience fluide, même si la vitesse n'était pas toujours là. Mais je suis un peu inquiet pour la confidentialité des données de navigation, on risque d'être tous connectés à la même vitesse...  Et qu'est-ce qui va se passer lorsque tout le monde commence à utiliser son téléphone portable dans l'avion ?
 Et qu'est-ce qui va se passer lorsque tout le monde commence à utiliser son téléphone portable dans l'avion ?  Je pense que c'est une belle avancée pour le voyage aérien mais il faut également prendre en compte les conséquences à long terme. J'espère que nous allons bien gérer cette nouvelle technologie avant de se retrouver avec des problèmes...
 Je pense que c'est une belle avancée pour le voyage aérien mais il faut également prendre en compte les conséquences à long terme. J'espère que nous allons bien gérer cette nouvelle technologie avant de se retrouver avec des problèmes...  Comment on peut accepter cela ? Moi-même, j'ai déjà un compte Flying Blue et je suis connecté au réseau Wi-Fi en vol, mais ça me fait réfléchir à la stratégie d'Air France. En fin de compte, c'est une belle avancée pour le voyage aérien, mais nous devons également penser aux conséquences à long terme et au modèle économique qui est en jeu. Il faut aussi être conscient que notre vie privée est en jeu
 Comment on peut accepter cela ? Moi-même, j'ai déjà un compte Flying Blue et je suis connecté au réseau Wi-Fi en vol, mais ça me fait réfléchir à la stratégie d'Air France. En fin de compte, c'est une belle avancée pour le voyage aérien, mais nous devons également penser aux conséquences à long terme et au modèle économique qui est en jeu. Il faut aussi être conscient que notre vie privée est en jeu  . Comment on peut vraiment dire que c'est gratuit si ça permet à Air France de collecter des données sur nous ?
. Comment on peut vraiment dire que c'est gratuit si ça permet à Air France de collecter des données sur nous ? 
 Quand tu as besoin de connecter toi rapidement avant le vol, c'est déjà une gêne. Et puis il y a aussi ce défi à relever : qu'est-ce que tu fais entre 30% et 100% des avions équipés ? Je préfère toujours avoir la certitude d'avoir un Wi-Fi solide sur mon vol. Et puis, si c'est vraiment gratuit...
 Quand tu as besoin de connecter toi rapidement avant le vol, c'est déjà une gêne. Et puis il y a aussi ce défi à relever : qu'est-ce que tu fais entre 30% et 100% des avions équipés ? Je préfère toujours avoir la certitude d'avoir un Wi-Fi solide sur mon vol. Et puis, si c'est vraiment gratuit... 


 , ce n'est pas suffisant, on a besoin de plus d'options pour les voyageurs, même si c'est en payant un peu plus. Et le modèle économique ça me pèse, comment Air France va gagner de l'argent avec cela ? Je vais attendre que mes prochains vols pour avoir une idée
, ce n'est pas suffisant, on a besoin de plus d'options pour les voyageurs, même si c'est en payant un peu plus. Et le modèle économique ça me pèse, comment Air France va gagner de l'argent avec cela ? Je vais attendre que mes prochains vols pour avoir une idée 