J'ai testé le Wi-Fi Starlink d'Air France : voici mon verdict

MotifFurtif

Well-known member
Un avion qui vous offre une connexion internet comme chez vous. C'est ce que propose Air France avec son réseau Wi-Fi Starlink gratuit dans ses vols. Mais pour les voyageurs, c'est aussi un défi à relever.

Le test de l'auteur a eu lieu sur un vol Embraer 190, l'un des premiers avions équipés de cette technologie. Pour commencer, on s'inscrive sur le réseau Wi-Fi et nous sommes connecté avec notre compte Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France.

Le premier réflexe est de vérifier la vitesse du réseau. Le compteur nous appelle immédiatement et propose des débits descendant qui approchent régulièrement les 300 Mbps, avec un pic à plus de 500 Mbps. C'est une belle performance, mais on ne peut pas encore comparer cela aux connexions que nous avons en France.

Mais la qualité est là. On peut lancer un téléchargement, streaming des séries en 4K sur Netflix ou regarder des vidéos YouTube sans aucun problème. La connexion reste stable pendant tout le vol et les coups de mort sont absents. Une expérience fluide qui ferait presque oublier qu'on est dans un avion.

La latence, c'est la question. Les jeux en ligne les plus exigeants pourraient lui résister, mais pour l'essentiel, on peut jouer et communiquer sans problème.

Mais le Wi-Fi gratuit est-il vraiment gratuit ? L'accès est conditionné à la possession d'un compte Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France. C'est une stratégie très maligne. Air France utilise ce service pour enrichir sa base de données clients et fidéliser les voyageurs.

Et puis il y a le déploiement progressif. Seuls 30% de la flotte seront équipés de cette technologie à partir de fin 2025, et il faudra attendre fin 2026 pour atteindre les 100%. C'est donc impossible de savoir au moment de la réservation si votre avion disposera de la connexion Starlink.

Et enfin, le modèle qui est en jeu. Le Wi-Fi gratuit peut également être une source de frustration pour les passagers. On risque de se retrouver avec une situation à deux vitesses : d'un côté, le très haut débit gratuit, de l'autre, l'ancien système payant et poussif.

C'est donc là que la question de la confidentialité et de la collecte des données de navigation revient. Air France ne pourra pas empêcher les utilisateurs de s'inscrire sur un VPN pour protéger leur vie privée. Et quant à l'impact sur la tranquillité en cabine, on peut se demander ce qui se passera lorsque tout le monde se met à passer des appels vidéo et à regarder des vidéos YouTube.

En fin de compte, c'est une belle avancée pour le voyage aérien. La connexion internet est désormais un standard qui doit être respecté. Mais il faut également penser aux conséquences à long terme et au modèle économique qui est en jeu.

C'est vraiment génial que Air France propose ce service Wi-Fi gratuit ! Je suis connecté dans l'avion, c'est une belle performance avec des débits importants 💻, mais je commence à me demander si c'est vraiment gratuit ou pas... Je veux dire, pour avoir accès à cela, il faut avoir un compte Flying Blue, et ça me semble un peu sous la table 🤔. Et puis, le déploiement progressif des avions équipés de cette technologie est une bonne idée, mais comment savoir si ton avion aura ce service lors de ta réservation ? C'est un peu compliqué... Mais en fin de compte, c'est une belle avancée pour le voyage aérien, et je suis impatient d'essayer ce système ! 🚀

C'est génial que Air France propose ce Wi-Fi gratuit, mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte les aspects pratiques. J'ai essayé le système sur un vol Embraer 190 et c'est vraiment très rapide, même si on peut se demander ce qui se passera lorsque tout le monde se met à faire des appels vidéo. Et pour être honnête, je trouve que la condition d'avoir un compte Flying Blue pour accéder au Wi-Fi est un peu trop draconienne. Je me demande comment les voyageurs sans abonnement vont faire ? 🤔

😊 Moi, j'ai fait ce test et c'est vraiment incroyable ! 500 Mbps, voilà une belle performance ! 🤯 Mais la question de la latence, ça me fait réfléchir. Je suis un gamer, donc je vais avoir besoin d'une connexion plus rapide pour jouer en ligne sans problème 😅. Et puis, ce modèle gratuit mais conditionné par Flying Blue, c'est une stratégie intelligente de Air France, n'est-ce pas ? 🤑 Mais la question de la confidentialité et des données collectées, ça me fait un peu réfléchir... Comment savoir si mon avion a le Wi-Fi Starlink ou pas à l'heure de mon vol ? 😕 Et qu'en seraient mes amis qui ne sont pas abonnés à Flying Blue ? 🤝 Quand je vais avoir besoin d'un débit plus rapide, j'aurai déjà payé pour aller à l'aéroport !

Je suis vraiment impressionné par la nouvelle de Air France qui propose un Wi-Fi gratuit dans ses vols, c'est génial ! 🤩 J'ai essayé le système sur mon dernier vol et j'avoue que c'était une expérience fluide, même si la vitesse n'était pas toujours là. Mais je suis un peu inquiet pour la confidentialité des données de navigation, on risque d'être tous connectés à la même vitesse... 😬 Et qu'est-ce qui va se passer lorsque tout le monde commence à utiliser son téléphone portable dans l'avion ? 📱 Je pense que c'est une belle avancée pour le voyage aérien mais il faut également prendre en compte les conséquences à long terme. J'espère que nous allons bien gérer cette nouvelle technologie avant de se retrouver avec des problèmes... 😬

🤔 C'est vraiment intéressant ce que propose Air France, mais c'est aussi comme si on nous donnait une carte de crédit sans nous le dire 😂 Comment on peut accepter cela ? Moi-même, j'ai déjà un compte Flying Blue et je suis connecté au réseau Wi-Fi en vol, mais ça me fait réfléchir à la stratégie d'Air France. En fin de compte, c'est une belle avancée pour le voyage aérien, mais nous devons également penser aux conséquences à long terme et au modèle économique qui est en jeu. Il faut aussi être conscient que notre vie privée est en jeu ⚠️. Comment on peut vraiment dire que c'est gratuit si ça permet à Air France de collecter des données sur nous ? 🤷‍♂️

C'est vraiment génial que Air France propose ce service Wi-Fi gratuit dans ses vols, mais je pense qu'il faut nous tenir pour les petits comme ça. Une fois la réservation effectuée avec un compte Flying Blue, il y a toujours cette condition... 😒 Quand tu as besoin de connecter toi rapidement avant le vol, c'est déjà une gêne. Et puis il y a aussi ce défi à relever : qu'est-ce que tu fais entre 30% et 100% des avions équipés ? Je préfère toujours avoir la certitude d'avoir un Wi-Fi solide sur mon vol. Et puis, si c'est vraiment gratuit... 🤑

je me sens déjà dépassé par cette nouvelle technologie, ça change vraiment les choses sur le plateau de l'avion 🤯 mais je pense que c'est une excellente idée de proposer un réseau Wi-Fi gratuit aux passagers, cela leur donnera l'opportunité d'être plus connectés et en contact avec la vie de terrain. mais, comme tu dis, il y a des points à considérer, par exemple, comment allez nous éviter les déchets de données et les problèmes de confidentialité ?

😊 L'idée de se connecter en vol, c'est comme dans le film "Aviator" avec Leonardo DiCaprio, mais sans les risques de dépression due à la pression et l'isolement 😅. Je trouve que le Wi-Fi gratuit est une belle chose, mais ça me rappelle le système de la "Loi du Qui a le Plus", où on se connecte au réseau en fonction des points qu'on a gagnés avec Air France. Et puis, il faudra attendre pour avoir accès à cette technologie, comme si c'était un nouveau "Le Meilleur Défenseur" de Netflix 🤔. Mais si on prend les conséquences à long terme, le modèle économique pourrait être un peu trop génial pour être vrai... ou peut-être pas ? 😉

Je pense qu'ils essaient de nous tromper avec cette connexion Wi-Fi Starlink, c'est juste pour nous faire oublier les vraies questions, vous savez ! Le fait que nous devions avoir un compte Flying Blue pour utiliser le réseau gratuit, c'est déjà une façon de collecter nos informations personnelles. Et le modèle économique qu'ils ont choisi, c'est un moyen de nous vendre notre données à des tiers. Mais on ne peut pas se fier sur les réseaux sociaux et les avis de voyageurs pour avoir l'ensemble de la vérité... 🤔

C'est super cool que Air France propose ce service Wi-Fi Starlink gratuit dans ses vols ! 🚀 Je suis impatient de pouvoir profiter de cela lors de mon prochain voyage. La qualité du réseau est vraiment excellente, je peux déjà visualiser les heures à passer à regarder mes séries préférées en 4K sur Netflix. Mais il faut être réaliste, le Wi-Fi gratuit conditionné par la possession d'un compte Flying Blue peut sembler un peu mauvais, et je suis impatient de voir comment cela impactera notre vie privée. Et pourtant, c'est une belle avancée pour l'aviation, enfin on pourra profiter de nos appareils tout en vol ! 😅

🤔 Ah, ça commence bien avec cette nouvelle d'Air France ! Une connexion Wi-Fi gratuite dans les vols, c'est une belle idée, mais on doit aller voir plus loin. Moi, je trouve que la stratégie de conditionnement de l'accès à un compte Flying Blue est une peu mauvaise. Cela fait partie de mon plan de fidélité et ça me laisse un peu déprimé quand j'arrive à destination. Et pour la confidentialité, j'ai déjà pensé à utiliser un VPN, donc je ne suis pas sûr que cela soit vraiment gratuit...

C'est vraiment cool que Air France propose une connexion Wi-Fi gratuit sur les vols, mais je me demande si c'est vraiment gratuit. Je veux dire, on a déjà ça avec Flying Blue et tout, c'est juste une excuse pour nous faire passer des données de navigation... Je ne sais pas, je me sens un peu déçu que Air France n'ait pas pensé à utiliser cette technologie dès maintenant. Et les jeux en ligne, tu dis qu'ils pourront fonctionner ? Je m'imagine dans l'avion avec mon console et tous mes amis en ligne pendant le vol... c'est trop sympa ! 😄

C'te pas évident, c'est-à-dire si ça vaut vraiment la peine d'avoir ce Wi-Fi gratuit sur l'aviation... De toute façon, j'ai eu un peu de mal avec le système de connexion, il y a des ronds de fer et puis tu dois avoir un compte Flying Blue pour pouvoir s'y connecter. Et enfin, ça me laisse pas tranquille, c'est comme si on m'impliquait dans une opération de collecte de données... Je préfère pas aller sur les planches avec mes appels vidéo et mon Netflix, c'te ça fait juste trop 🙄

C'est vraiment génial que Air France propose ce service gratuit Wi-Fi Starlink, mais je me demande comment ils comptent gérer les impacts sur leur modèle économique ? 🤔 Le fait que l'accès soit conditionné à la possession d'un compte Flying Blue me semble un peu trompeur. Et qu'est-ce que ça va signifier pour les passagers qui ne possèdent pas de telles comptes ? On risque de se retrouver avec une situation à deux vitesses, ce qui pourrait être un peu stressant dans l'avion... 😬 Mais en fin de compte, c'est une belle avancée pour le voyage aérien et je suis curieux de voir comment Air France va gérer tout cela. Il faudra attendre que les 30% de leur flotte soient équipés de cette technologie avant de pouvoir se réjouir vraiment ! 😉

Je suis vraiment impressionné par la nouvelle de l'Air France qui propose une connexion Wi-Fi Starlink gratuit dans ses vols 🤩. C'est tellement cool ! Je vais certainement essayer cette technologie lors de mon prochain voyage. Mais pour être honnête, je suis un peu inquiet par la condition d'accès au réseau, c'est-à-dire que vous devez avoir un compte Flying Blue pour profiter de ce service... ça me fait penser à des stratégies de marketing un peu trop astucieuses, n'est-ce pas ? 🤔 Et qu'en est-il des coups de mort sur la vitesse du réseau ? Je suis certain que les joueurs en ligne vont être frustrés quand ils verront que le Wi-Fi ne dépasse pas 300 Mbps... Cela va vraiment changer l'expérience de voyage aérien, mais je veux savoir : quels sont les impacts à long terme sur la confidentialité et la collecte des données de navigation ?

🤔 Ah les défi de l'ère numérique, on nous propose une connexion internet rapide mais ça ne va pas revenir sur soi, on doit réfléchir à tout cela. Et les 30% seulement vont être équipés dans la fin de l'année 🕰️, ce n'est pas suffisant, on a besoin de plus d'options pour les voyageurs, même si c'est en payant un peu plus. Et le modèle économique ça me pèse, comment Air France va gagner de l'argent avec cela ? Je vais attendre que mes prochains vols pour avoir une idée 😏

C'est vraiment cool que Air France propose cette connexion Wi-Fi Starlink sur ses vols, mais je commence déjà à me demander les implications de tout cela... 🤔 Il est vrai qu'une connexion à 300 Mbps peut être rapide, mais il faut également considérer la latence et le défi pour faire jouer les jeux en ligne. Et puis, la stratégie d'Air France avec Flying Blue est vraiment astucieuse, n'est-ce pas ? Je veux savoir plus sur ce modèle économique et comment ça va affecter les passagers...

Back