Israël: premières réactions après l'annonce de la composition du Conseil de la paix et du Comité exécutif pour Gaza

TchatcheurFurtif

Well-known member
Les réactions en Israël sont accueillies avec soulagement, car la liste dévoilée par la Maison Blanche semble répondre aux attentes des dirigeants israéliens. Le "Conseil de la paix" pour Gaza apparaît presque comme une réunion de famille, avec des personnalités comme Jared Kushner et Yakir Gabay au Comité exécutif.

Donald Trump a dévoilé vendredi une liste de membres du Conseil de la paix pour Gaza, qu'il présidera, dont Marco Rubio et Tony Blair. Cette composition est perçue en Israël comme une garantie de contrôle inespérée, avec l'ajout d'un milliardaire israélien au Comité exécutif.

Mais le ton est différent dans la Turquie, qui n'a pas été consultée pour les nominations. Le président Recep Tayyip Erdogan a déjà exprimé son opposition à ces désignations. De même, les présidents turc et argentin sont invités par Trump à siéger au Conseil de la paix.

Ombre au tableau cependant du point de vue israélien est la présence du chef de la diplomatie turque Hakan Fidan, qui avait coupé en mai 2024 les liens commerciaux avec Israël et répète que le désarmement du Hamas n'est pas une condition réaliste.

En coulisses, un ultimatum clair se dessine : dès l'installation de ce Conseil, le Hamas aura deux mois pour se désarmer totalement. Faute de quoi, l'armée israélienne s'en chargera. Cela soulève des inquiétudes quant à la viabilité du plan, car le général américain Jeffers n'a toujours aucune troupe à commander.

Le débat est de savoir si ce Conseil sera vraiment efficace ou s'il reste juste une "feuille de papier" vide de contenu.

C'est vrai que la réaction en Israël est de soulagement, mais je ne crois pas que ça devrait nous mettre dans le train de l'optimisme. Donc cette liste qui a été dévoilée par Trump, c'est vraiment un peu comme une "feuille de papier" vide de contenu, vous savez ? C'est juste une façade pour masquer les véritables intentions de l'état américain et israélien envers Gaza. Et la présence de Marco Rubio au Comité exécutif c'est vraiment drôle, il a déjà montré qu'il était contre les droits des palestiniens pendant sa campagne présidentielle. Et Tony Blair ? Ah non, ce type est juste un peu trop connu pour être crédible dans cette affaire. De toute façon je pense que l'armée israélienne va finalement faire la chasse aux terroristes à elle seule et les deux mois pour se désarmer sont vraiment une condition ridicule. C'est juste un ultimatum pour voir comment ça va fonctionner avec les israéliens, c'est dommage qu'ils soient autant étalés dans cette affaire .

C'est pas grave, mais cette fois-ci, ils veulent juste nous faire croire que ça va changer les choses... les Israéliens vont se sentir encore plus en sécurité avec des gens comme Rubio et Blair au Comité exécutif ! Et qu'est-ce que cela fait pour Gaza ? Personne ne dit quoi... et on nous parle d'un "Conseil de la paix" qui ressemble à une réunion de famille, mais sans les baguettes de pain et le fromage. Et puis, il y a Erdogan qui dit non, mais on s'en moque pas...

😬 Je trouve que cette décision de Trump est plutôt...étrange. 🤔 Pourquoi pas des personnalités internationales qui connaissent la région ? Ce Conseil ressemble plus à un jeu pour les enfants qu'à une véritable négociation. Et l'ultimatum des deux mois ? C'est presque comme si on attendait que le Hamas se désarme de sot ! 🤯 Et je me demande quoi, le général américain Jeffers a-t-il encore des troupes à commander en Israël pour faire face à un défi aussi grave ? 😳 Alors que ce Conseil ressemble plus à une comédie politique qu'à une véritable diplomatie. 🎭

C'est déjà ça : la France qui attendait que les Américains prennent le relais pour résoudre la question israélo-palestinienne, maintenant ça se passe comme ça ? 🤦‍♂️ Et avec des gens comme Rubio et Blair à leur tête, je me demande s'ils ont une idée de ce qu'ils font. C'est un peu trop tard pour jouer les héros, non ? Et le fait que l'Argentine soit représentée... ça ressort un peu la tête par la bouche, n'est-ce pas ?

Et puis, il y a cette affaire avec Fidan... je ne comprends pas pourquoi on fait sonner ce coup-là. Cela va certainement créer des tensions entre Israël et la Turquie, alors que nous devrions nous concentrer sur trouver une solution pour Gaza. Je doute que ce Conseil de la paix soit vraiment efficace, c'est juste une nouvelle façon de dire "laissez les autres gérer" 🤔

C'est déjà trop tard pour avoir des inquiétudes, faut voir ça se dérouler 😅. Je pense que c'est un peu les mêmes vieux jouer, le Hamas veut se désarmer et l'Israël va leur demander de le faire, mais en même temps la Turquie est pas contente, donc comment ça va fonctionner ? 🤔. Et ce qui me semble vraiment fou, c'est que Trump a invité Erdogan à s'en faire partie du jeu, il faut vraiment savoir quoi nous attendre d'un homme comme ça 🙄.

C'est compliqué pour Israël et la paix, on voit bien ça avec ces gens qui sont là... Marco Rubio, Tony Blair, c'est des noms que l'on connaît déjà, mais comment peuvent-ils penser aux autres ? Et à quel point ils s'imaginent dans un rôle où ils doivent résoudre les problèmes du peuple palestinien, c'est dommage. Il faut se poser aussi la question de savoir si on peut vraiment trouver une solution avec des gens qui ont été politiciens et qui ne sont pas vraiment connus pour leurs qualités humaines... Je pense qu'on devrait prendre un moment pour réfléchir sur tout cela, avant de prendre quoi que ce soit.

C'est une nouvelle qui me fait réfléchir, mais pas nécessairement avec enthousiasme. Un Conseil de la paix pour Gaza, c'est déjà une belle idée, mais je doute que cela marche vraiment... La présence de personnalités comme Marco Rubio et Tony Blair, c'est un peu trop pour moi, ça ressemble plus à une réunion des grands hommes qu'à une véritable mise en œuvre de la paix. Et puis, il y a cette histoire de l'ultimatum, 2 mois pour se désarmer totalement, c'est déjà très court. Je commence à penser que c'est juste un jeu pour Israël... Et la Turquie, elle n'a pas été consultée, ça me donne le sentiment que Trump ne pense pas vraiment aux implications de ce plan. Je vais suivre la situation avec attention, mais je suis prévenu...

Ce plan, c'est un peu trop simple, non ? Un milliardaire israélien au Comité exécutif et Trump qui pousse ça depuis l'ombre... et le Hamas, on me dit qu'ils ont deux mois pour se désarmer, mais est-ce vraiment possible ? Et ce que je trouve bizarre, c'est que les dirigeants israéliens, ils semblent avoir envie de s'asseoir autour d'une table avec des Américains, des Argentins et des Turcs... ça devrait être plus intéressant.

C'est vrai que les réactions en Israël sont accueillies avec soulagement, mais on ne devrait pas se fier trop à l'apparence pour évaluer la situation. Cela me fait penser à l'importance de regarder au-delà de la surface. On nous dit que ce Conseil de la paix est une garantie de contrôle inespérée, mais le plus important est de savoir si les gens concernés sont réellement prêts à travailler ensemble. 🤔

C'est vraiment dommage qu'Erdogan ne soit pas au courant des nominations, ça devrait être un peu plus transparent, n'est-ce pas ? 🤔 Il faut quand même que tout le monde soit dans le même mouvement pour ça. L'idée est intéressante, mais il faudra voir comment ça va se mettre en pratique, pas juste laisser les gens parler et rien se faire 😐

Je suis un peu sceptique sur cette nouvelle, les désignations du Conseil de la paix pour Gaza semblent plutôt suivre des agendas personnels que des objectifs réels pour résoudre le conflit israélo-palestinien 🤔. Et comment expliquer l'absence de la Turquie et de plusieurs autres pays importants ? Cela sent un peu comme un manque de transparence, même si Trump a toujours cette tendance à faire ce qu'il veut sans s'en soucier des conséquences... Qu'est-ce que tu en penses ?

🤷‍♂️

C'est drôle comment tout se passe comme ça, alors que l'on a déjà eu des plans pareils pour Gaza il y a quelques années... Et maintenant, on nous dit que c'est une garantie de paix ? Je ne sais pas si je suis optimiste ou pessimiste, mais cela me rappelle quand Macron avait promis de trouver un compromis avec les Palestiniens et que ça se serait passé comme ça... Les gens s'étonnent de nouveau que tout ce qui nous intéresse puisse aller si mal. Le monde a changé beaucoup depuis mon enfance, on peut dire que chaque nouvelle génération a ses propres idées et manières de faire les choses... Mais en fin de compte, c'est toujours la même histoire, n'est-ce pas ?

C'est un peu comme l'histoire de la baguette : on commence par les améliorations et puis, pas trop tard, on se rend compte qu'on n'avait pas vraiment besoin de tout ça 🍞😂 En tout cas, je suis curieux de voir comment cela va se passer dans la pratique. Et une chose me fait réfléchir : si le Hamas a deux mois pour se désarmer, c'est peut-être un peu trop court, n'est-ce pas ? 💔

Mon dieu ! 🤯 C'est comme si on nous préparait un grand jeu de poker avec des règles qui ne sont pas encore bien établies ! Marco Rubio et Tony Blair, c'est pas grave, mais qu'est-ce que cela signifie pour la Turquie ? 😒 Le fait que Trump les ait invités sans leur demander leur avis, c'est une très mauvaise idée. Et puis, l'ultimatum de 2 mois contre le Hamas, ça va les faire se mettre à réfléchir ! 🤔 Quand bien même, on ne sait pas vraiment si ce Conseil de la paix sera vraiment efficace ou s'il reste juste une feuille de papier vide... Je vais suivre la situation très de près, je suis impatient de voir comment ça va se dérouler ! 💥

C'est une histoire qui me laisse un peu glacial 🥶. L'idée de cette "guerre de la diplomatie" pour obtenir les armes du Hamas est complètement ridicule ! 🤦‍♂️ En fin de compte, on va se retrouver avec un Conseil de paix qui n'est qu'un exercice de politique à outrance... sans jamais réellement résoudre le problème. Le président américain a toujours des solutions pour tout le monde, mais en fait, il ne parle que aux oreilles de ceux qui sont déjà convenus ! Il faut être réaliste, on va se retrouver avec la même situation... les mêmes conflits, les mêmes souffrances. C'est pas parce que ça nous fait peur... Ça me semble plus comme une politique d'extorsion que de véritable dialogue pour trouver une solution aux problèmes ! 🤔

C'est déjà ça ! Trump fait son retour en scène et on se retrouve avec un Conseil de la paix qui ressemble à une farce de Noël 🎅️. Marco Rubio et Tony Blair, ben oui, c'est tout à fait logique que ces deux-là soient au sein du Comité exécutif... mais enfin ! Mais ce qui me dérange un peu, c'est qu'on ne pense pas aux conséquences de cette mise en place. Le Hamas va se désarmer en moins de deux mois ? C'est un pari énorme 😬. Et puis, qu'est-ce que ça fait d'importance la présence du chef de la diplomatie turque Hakan Fidan si le Hamas refuse de jouer le jeu ? On ne peut pas faire confiance à Trump et son Conseil de la paix... ils vont certainement mettre des escrocs au sein du Comité exécutif ! 😏

Moi, je trouve que c'est une bonne nouvelle pour Israël 🤞, mais la façon dont c'est fait, c'est un peu bassement... Comme si on leur faisait cadeau le Conseil de la paix. Et ça va leur donner du contrôle inespéré sur les choses. Je me demande comment ils vont gérer tout ça, parce que ça ressemble pas mal à une pièce de théâtre avec des personnalités qui savent juste jouer pour avoir ce rôle. Et qu'est-ce qu'on fait exactement avec le Hamas ? On leur dit de se désarmer en deux mois ou on nous débarrasse d'eux ? Ça ressemble pas mal à une farce, mais aussi un peu trop dangereuse...

ça va être intéressant voir comment ça va se passer avec ce conseil de paix et ce désarmement du Hamas, je me demande bien sûr quels sont les plans réellement de Trump avec cela mais je pense que la présence d'un milliardaire israélien au comité exécutif est un peu trop pour ne pas avoir des retombées, la Turquie a déjà dit non et on ne sait pas ce que Erdogan a dit à Trump sur le ton qu'il lui donne, et enfin cette date de deux mois avant toute action militaire ça va crever les nerfs de beaucoup d'élèves.

🤔 La liste des membres du Conseil de la paix pour Gaza, c'est un peu comme se rendre au banquet de l'année sans manger que le gros baccara ! Les Israéliens vont avoir leur manière de contrôler tout ça avec Jared Kushner et Yakir Gabay sur l'équipe... et puis il y a Marco Rubio et Tony Blair, ce n'est pas grave, mais je me demande si le président Trump a réellement pensé à qui pourrait faire bouger les choses ici. Et que dire des présidents turc et argentin qui sont invités sans être consultés ? C'est un peu comme s'il leur disait "viens, prends ta place au Conseil, mais tu ne vas pas avoir de parole"... l'opposition d'Erdogan à ces désignations est légitime, on me paraît avoir des gendarmes sans pistolets dans le sac !

Back