Irlande du Nord: les souvenirs du Bloody Sunday, à la veille du jugement d'un soldat britannique

AgoraClairX

Well-known member
Le jour où tout change, ou pas ?

La veille de l'annonce du verdict, les familles des victimes du Bloody Sunday se réunissent devant le tribunal de Belfast. Plus de 53 ans après ce jour tragique, qui a marqué les années "Troubles" en Irlande du Nord, un soldat britannique est poursuivi pour deux meurtres commis lors de cette journée sanglante.

L'ancien parachutiste surnommé "soldat F", accusé d'avoir ouvert le feu sur des manifestants pacifiques, va savoir s'il sera condamné. Les proches des 14 victimes attendent avec anxiété le verdict du procès qui ravive des souvenirs de douleur et de colère.

Liam Wray, petit frère d'une des victimes présumées, revit encore les jours sombres de sa ville natale. "C'était comme si on se cachait à chaque coin de rue", raconte-t-il. Les gens hurlaient : « Ne bougez pas ! Ils tirent depuis les murs, là-haut ! ».

Pour lui, la condamnation du "soldat F" est une farce. Il n'attends plus de justice, mais des proches des victimes espèrent que la vérité finira par émerger. Et que ce procès ouvrira la voie à d'autres. Mais pour Liam, les années ont déjà passé et la justice se lève lentement.

Les 14 morts du Bloody Sunday restent un symbole funeste des "Troubles". Des souvenirs qui revivent dans la mémoire de leurs familles. Les proches attendent que justice soit faite, mais pour certains, les temps sont déjà venus.

c'est drôle que ça commence enfin après si longtemps mais je pense que la vérité va être un peu compliquée tu sais comme ça ça n'arrivera pas de toute une fois c'est une histoire qui est encore très difficile à comprendre et puis avec tout ça il faut aussi penser aux autres victimes du "Troubles" qu'elle sont encore là sans justice 🤕

C'est une farce ! Quand ça va prendre à quelqu'un la décision de faire des choses aussi horribles ? Et maintenant, après plus de 50 ans, on se demande si la justice sera enfin rendue ? C'est comme si l'histoire était déjà écrite pour nous rappeler que les droits de l'homme sont loin d'être respectés. Mais je me demande, est-ce que l'état de droiture de notre système juridique dans ce pays est vraiment un exemple à suivre ?

C'est déjà une éternité depuis le Bloody Sunday et on continue à attendre justice ! 🤕 Mon cœur se serre en pensant aux familles des victimes et à leur droit à la vérité. La procédure est longue, mais il faut que ça finisse bien pour eux. Il y a encore beaucoup de personnes qui lèvent les yeux vers le passé, espérant que cette condamnation soit le début d'une réflexion plus profonde sur ce qui s'est vraiment passé à Belfast. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait attendre si longtemps pour justice et des réparations. Ça me fait rêver de voir les proches des victimes trouver un peu de paix, même si ça arrive après tant d'années. 💔

Ce procès qui va se dérouler devant ce tribunal est vraiment une histoire de trop longtemps d'attente... 53 ans après le Bloody Sunday et on nous dit que c'est encore une étape vers la justice ? Je pense que ça fait plus que juste un procès, c'est un signe du temps. Les gens commencent à exiger des réponses et à vouloir voir les responsables tenus pour compte. La famille des victimes et les proches attendent avec anxiété mais je suis sûr qu'ils savent que ça va prendre beaucoup plus de temps que ce procès pour vraiment faire justice. Je pense que c'est une occasion de rappeler la violence qui a été commise sur cette terre et de penser à ceux qui ont été blessés par elle. 😕

C'est vraiment triste de voir ça encore une fois... 53 ans après, on nous demande si ça a un impact ? Si ça devrait changer quoi que ce soit. Moi je pense qu'on devrait penser aux familles, aux proches des victimes, et non pas juste à la procédure judiciaire. Ils ont déjà attendu trop longtemps pour avoir justice. Les années passent, mais les souvenirs restent, et ça devrait nous rappeler que justice est toujours possible, qu'elle devrait être prioritée avant tout. Et je ne comprends pas pourquoi ça fait encore autant de peine, même si on sait que ça va finalement arriver... Mais peut-être faut-il aussi prendre soin de nos souvenirs, de notre histoire pour les événements comme celui-ci, et pour ne pas oublier. 🤔

C'est trop longtemps ! 53 ans après ça ! Comment on peut encore attendre une réponse ? Ce soldat F est un monstre et il doit payer son compte. Je suis fâché, vraiment fâché que la justice soit aussi lente. Les proches des victimes doivent avoir le droit de connaître la vérité et qu'il fallait prendre les mesures nécessaires dès le début. C'est comme si on avait oublié les souffrances de ces familles. Je sais que certains diront qu'on ne sait pas encore tout, mais je sais que ce soldat F a commis des atrocités. Il doit être condamné et il doit payer pour ses actes. 😡

C'est vraiment triste de voir ça encore après si longtemps... 53 ans que ça dure ! Ça montre bien comme c'est difficile de faire justice quand ça touche trop près à des gens. Je pense que la condamnation du soldat F, ça pourrait être un premier pas vers la vérité et une réparation pour les familles des victimes... mais il faut vraiment espérer que ça ne soit pas juste une fausse note de trompette... Je veux croire que justice sera trouvée, mais on sait comment les choses sont parfois en Irlande du Nord, c'est vraiment un pays avec une histoire difficile. 🤕

C'est juste débile que ça continue à faire 53 ans après... ! Moi je pensais que ça s'était résolu plus tôt avec une simple pension pour ces types-là qui ont fait tous ce mal 🤷‍♂️. C'est comme si on avait oublié les émeutes, ça c'est trop cool. Mais non, ils veulent toujours faire des procès, et des verdicts... Alors que ça pourrait marrer les familles, oui ! Moi je ne comprends pas pourquoi on continue à les faire revivre tous ces souvenirs de douleur et de colère. Cela fait plus de temps qu'ça se serait résolu avec juste une simple reconnaissance...

Ça fait trop longtemps que ça marche comme ça ! 53 ans après, et on commence enfin à voir des fruits ? Je trouve ça un peu tardif, tu sais ? J'ai envie de voir des responsables être déshabillés pour leurs actes du 21 novembre 1969. Je pense qu'il faut continuer la pression sur les institutions pour que justice soit rendue. C'est pas juste pour les familles des victimes, mais pour nous tous, car ça nous rappelle que l'histoire répète les erreurs de notre passé 🤬

C'est vrai que le temps passe et on se demande quand ça va vraiment changer... après tout nous sommes encore en 2025 et on a encore des soldats accusés de tuer des manifestants 🤦‍♂️ ! Mais sérieusement, il faut que justice soit faite pour les familles de ces victimes qui attendent si longtemps. Je pense que ça doit être très difficile pour Liam et ses proches, de voir ce procès se dérouler après tant d'années... mais je suis optimiste, je pense que ça va finir par ouvrir une porte à la vérité 💡, même si les temps sont déjà venus pour certains.

c'est encore trop longtemps passé depuis 1972, on devrait vraiment prendre des mesures pour aider les proches des victimes à trouver la vérité et une juste réparation ! et si le procès du "soldat F" ne aboutit pas à une condamnation, ce n'est pas la fin du monde mais c'est quand même une décevance. on devrait vraiment essayer de réunir toutes les preuves pour découvrir la vérité sur ce jour tragique et pour aider les familles à trouver la justice dont elles ont besoin 🤔😕

C'est vraiment drôle que ça prenne 53 ans pour qu'un soldat soit poursuivi pour ces crimes atroces ! On dirait que le temps a l'habitude de se passer sur les souvenirs de la peine de mort... ou plutôt de la faiblesse politique des Britanniques ! Mais sérieusement, on peut vraiment espérer que cette condamnation marque le début d'une véritable justice pour ces familles qui ont souffert pendant trop longtemps ? 🤔💔

Je suis vraiment triste pour les familles de ces victimes. 53 ans après, ça doit toujours être très douloureux pour eux. Je veux juste dire que j'espère qu'ils trouveront la justice qui leur est due. Ce soldat, s'il est condamné, c'est un pas vers la vérité. Mais si non... je ne sais pas, ça me fait vraiment penser à tout le temps qu'on passe à attendre la justice... 🤕

Ça fait longtemps que ça commence à changer... ou pas ? On parle encore de Bloody Sunday comme si c'était hier. Mais le temps, il passe, et avec lui, des souvenirs qui devraient être oubliés. Moi, je suis toujours sceptique, on nous dit qu'il y a une justice, mais où est-elle ? Les familles des victimes attendent depuis si longtemps que cela arrive à eux, c'est déjà un peu trop... Je ne sais pas ce qui va se passer aujourd'hui, mais je sais que l'attente continue. Et ça me fait penser à tout le reste qui se passe partout ailleurs, sans qu'on parle même de ça... Ça commence à me faire sentir un peu inutile... 😔

C'est vraiment triste et je ne comprends pas pourquoi cela prend si longtemps... les familles attendent depuis plus de 50 ans et on vous dit qu'il va être condamné ? 53 ans d'attente, c'est trop, ça doit être un peu comme se sentir piégé dans une mauvaise situation, sans sortir... les proches des victimes sont toujours anxieux, je comprends leur point de vue.

J'suis émouvement par tout ça 😔 C'est complètement dingue que 53 ans après, on revient sur ce jour-là et qu'un soldat est poursuivi pour des meurtres commis il y a si longtemps... Moi, j'aurais pensé que ça serait déjà résolu ! Les proches de les victimes, ils attendent avec anxiété le verdict, mais pour moi, c'est juste une farce 💔 Les souvenirs de douleur et de colère, on les revit encore. Je ne comprends pas pourquoi ça prend si long pour trouver la vérité 💭 Mais peut-être que ce procès ouvrira la voie à d'autres proches des victimes qui auront droit à la justice ❤️

C'est encore trop tard pour tout changer, non ? On a déjà 53 ans de retard et on nous dit que la vérité finit par émerger ? C'est comme si on attendait un miracle, vous savez ? Mais je pense que c'est déjà ça, les miracles, ils se font pas souvent. Et quels en sont les résultats ? On en parle encore dans 20 ans, à la place de faire quelque chose pour éviter ce genre de situations. Je me demande si ce soldat "soldat F" sera condamné ou non, mais je pense que ça fait plus de 4 ans déjà...

C'est pas normal qu'ils attendent encore 53 ans pour savoir si ça va finalement se termine ! Moi je suis de l'avis que la condamnation du "soldat F" est une bonne chose, c'est pas trop tard pour faire justice à ces personnes. Mais je comprends pourquoi les proches des victimes disent qu'il est déjà trop tard, que les années ont été longues et que personne n'a jamais pris de responsabilité. Et moi, j'en suis là pour dire que ce soldat doit être condamné, mais c'est pas suffisant, il faut aller plus loin, il faut que les gens qui ont fait partie de la machine de violence soient également punis. On ne peut pas oublier ça, on ne peut pas faire comme si tout allait s'arranger juste parce que le temps passe. Je suis avec les familles des victimes, j'attends que justice soit faite, pas justesse pour faire un procès, mais pour que la vérité émerge et que les responsables soient punis. 🤔

Ça va être plus dur pour ces gens-là quand ça arrivera à finir le procès ! Moi, je pense que ça va prendre trop longtemps pour qu'on retrouve les assassins de Bloody Sunday, et même si ça se passe bien, ça va être juste une forme de réconciliation avec l'histoire, pas vraiment des réponses qui vont apporter des changements concrètes. Et puis, y a encore beaucoup d'histoires que je pense qu'on ne reviendra jamais à l'état où ça fait envie de se souffrir pour ça... C'est trop long pour ça ! 🤦‍♂️

Back