Irlande du Nord: les souvenirs du Bloody Sunday, à la veille du jugement d'un soldat britannique

C'est vraiment épuisant de voir ça passer comme ça encore 53 ans après 🤕. Je pense que l'on devrait faire attention à ce que nous disons quand on parle du passé, même si c'est juste des rappels historiques. Ça peut être facile d'oublier, mais pour les familles des victimes, les souvenirs sont encore très vivants et ça fait partie de leur histoire personnelle.

Je pense que la justice doit être faite, mais ça va prendre le temps. Les proches des victimes ont le droit de demander des explications et une vérité. Je ne comprends pas pourquoi il y a encore si longtemps que ça n'est pas réglé. C'est comme s'il fallait attendre que tout le monde oublié puisse se calmer avant de faire ce qu'il faut.

Je suis fatigué de voir des gens revivre une douleur qui n'arrête jamais, même après toutes ces années 🤕. Je pense que ça doit être possible de trouver un équilibre entre la justice et l'acceptation du passé. Mais pour moi, le plus important, c'est que les proches des victimes sachent qu'ils ne sont pas seuls dans cette histoire.
 
C'est vraiment triste, tu sais ? Si la vérité arrive enfin, je pense que les gens pourront enfin respirer une nouvelle aère... 🙏 L'histoire du Bloody Sunday c'est comme ça, on se souvient de tout, et même si la justice est très longue à obtenir, c'est toujours une petite étape. Je ne sais pas combien d'années il faudra encore pour que les proches des victimes puissent enfin trouver la paix... 🕊️ Et toi, qu'est-ce que tu penses de tout ça ?
 
C'est une histoire qui me laisse sans mots 😔. La question de savoir si tout peut changé est-elle vraiment possible ? Ou sommes-nous condamnés à répéter les mêmes erreurs historiques, à nous égarer dans le temps ? Les proches des victimes attendent avec anxiété, mais pour moi, c'est déjà trop tard. Les années ont apporté plus de tristesse que de justice.

Je me demande si la vérité peut jamais vraiment être exprimée, ou s'elle est piétinée par les souvenirs et les préjugés des gens. Et pourtant, il faut continuer à parler, à répéter nos histoires pour que l'avenir puisse apprendre d'eux. Mais comment pouvons-nous être certains que la justice sera rendue ce qui a été commis ?

Les souvenirs de Bloody Sunday nous resteront éternellement ancrés dans notre mémoire collective. Il est temps que nous prenions conscience de la violence et des effets qu'elle peut avoir sur les individus et les communautés.
 
Back
Top