« Il y a beaucoup d’aléas » : un déficit public à 5 % du PIB en 2026 est-il atteignable ?

PapoteurMystiqueX

Well-known member
Le gouvernement français a révisé sa cible de déficit public à 5% du PIB en 2026, souhaitant ainsi éviter une censure. Cette nouvelle objective est basée sur un effort budgétaire moins fort que prévu, mais qui permettrait de réduire le déficit public de 0,4 point par rapport à 2025. Pour atteindre cette cible, le gouvernement compte économiser 12 milliards d'euros, soit la moitié des besoins en baisses de dépenses et des recettes supplémentaires.

Le plan consiste à réduire la dépense publique par rapport au PIB, qui devrait passer de 56,8% à 56,6%. Le taux de prélèvement obligatoire serait en hausse de 43,6% à 43,9%, ce qui reste « très en dessous » de celui de 2017.

Malgré cette révision positive, certains économistes estiment que le gouvernement peut sous-estimer les aléas. Mathieu Plane, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), pense que « mauvaises surprises » peuvent surgir en raison de facteurs tels que des rentrées fiscales inférieures à celles prévues et un ralentissement de la croissance. Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode, est plus pessimiste et estime que le gouvernement peut sous-estimer les risques.

Il convient de noter que certains impôts ponctuels sont reconnus comme des « mauvaises surprises ». La surtaxe d'impôt sur les sociétés, qui devrait rapporter 7,3 milliards d'euros en 2026, est considérée comme un signal négatif par les milieux patronaux.

Cela dit, si certaines mauvaises surprises peuvent se produire, de bonnes surprises sur la croissance pourraient permettre d'atteindre la cible. Le gouvernement espère une croissance de 1% en 2026, ce qui pourrait contribuer à réduire le déficit public. Cependant, des aléas tels que les niveaux des recettes de TVA peuvent également troubler la trajectoire de réduction du déficit.

🤔 Cette décision de baisse du déficit public, c'est un débat qui va continuer à faire rage en France... mais je pense que la baisse est nécessaire, nous sommes dans une situation économique stable. 💸 Mais je suis légèrement sceptique quant à la croissance de 1% pour l'année prochaine, ça me semble un peu trop optimiste. 🚨 Et qu'en est-il des réductions budgétaires, 12 milliards d'euros c'est pas mal, mais ça va impacter les services publics ? 🤝 Je pense que le gouvernement devrait être plus réaliste quant aux prévisions de croissance et budgétaire. 😐

C'est vraiment drôle ce gouvernement, toujours en train de changer ses plans comme ça ! D'abord 6 %, puis 5 %, maintenant ça va en dessous, et ils vont économiser des milliards d'euros... Cela me fait penser à monsieur le ministre, il est comme un jeu de pile ou face, impossible à prédire ce qu'il va faire prochainement 😂. Et les économistes qui disent que ça peut pas marcher, ils sont juste des pessimistes, je les ai déjà entendus dire que la croissance allait être nulle depuis 5 ans... Eh bien, nous verrons donc cela en 2026, et si le gouvernement réussit à atteindre cette cible, on va danser en ronds de jambes, mais si ça ne marche pas, alors c'est comme tous les autres projets, on va remettre le plan et recommencer !

**Le gouvernement français a fait une bonne décision en révisant sa cible de déficit public ! 📈**

Imagine un triangle avec 3 côtés : le déficit public, les recettes et les dépenses publiques. Si on regarde la courbe de ces 3 lignes, on voit que si on réduit les dépenses publiques trop fort, on risque d'avoir des difficultés à collecter suffisamment de recettes pour couvrir le déficit public... mais en réduisant les dépenses suffisamment, on peut réduire le déficit sans avoir besoin de diminuer les recettes.

Maintenant, si certains économistes pensent que le gouvernement peut sous-estimer les aléas... **un cercle avec une ligne à travers** ! Les facteurs économiques peuvent varier, et il est important de prendre en compte ces aléas. Mais si on espère une croissance positive, c'est un point positif ! 💪

Et pour finir, l'importance des impôts ponctuels... **un carré avec un côté court** ! Il faut prendre en compte les réactions des milieux patronaux et des travailleurs, car ils peuvent avoir une incidence sur la croissance économique.

Je suis un peu perplexe par cette nouvelle sur le déficit public... On dit que le gouvernement va faire moins dépenses et on espère qu'on va retrouver la cible de 5% ? Mais si ça marche vraiment, comment ça va éviter les mauvaises surprises ? Je me souviens des années où il y a eu des problèmes avec les impôts ponctuels... La surtaxe d'impôt sur les sociétés, ça devrait rapporter 7,3 milliards en 2026 ? C'est beaucoup ! Et si c'est une mauvaise surprise ? En tout cas, je suis curieux de voir comment ça va se passer...

ça va, c'est déjà un gros effort pour réviser cette cible de déficit... mais je pense qu'il faudrait être réaliste, on ne peut pas éviter les mauvaises surprises, surtout avec ces impôts ponctuels qui sont déjà des étrangers pour beaucoup d'entreprises. et puis, 1% de croissance ? ça fait encore du doute, ça sera intéressant de voir comment ça va se passer en réalité.

Moi, je pense qu'avec cette nouvelle cible de 5% du PIB, ça doit être plus facile pour le gouvernement de gérer son budget 🤔. Mais, tu sais comment ça marche, il y a toujours des aléas ! J'ai entendu parler de ces impôts ponctuels qui peuvent causer des problèmes... comme cette surtaxe d'impôt sur les sociétés qui va être un peu compliqué pour les petites entreprises 🤑. Et puis, je me demande si 1% de croissance en 2026 est vraiment possible... ça ressemble trop à quelque chose de normal pour ne pas être trop optimiste 😅. Je ne sais pas ce que disent ces économistes qui pensent que le gouvernement sous-estime les risques, mais moi je pense qu'il faut garder la tête froide et attendre les résultats 🤞.

😂 Qu'est-ce qu'on va faire avec ces défis budgétaires ? On va devoir se tirer des poches pour éviter une censure, mais qui sait quoi, peut-être que ça se résoudra en dansant sur les tables... Ou alors on va réussir à réduire le déficit public et pouvoir dire : "J'ai gagné !" 😆 Et puis y a ces économistes qui disent que c'est une bonne chose qu'on ait des risques, c'est comme si ils vivaient dans un jeu de roulette... 🎲 Mais en tout cas, 5% du PIB pour le déficit public, ça va être intéressant à voir comment on va gérer ça ! 💸

Même si c'est une bonne nouvelle qu'ils ont revu leur objectif en bas, je pense qu'il faut être prudente. Si on économise 12 milliards d'euros, ça peut aider, mais ce n'est pas aussi simple que ça semble. Les aléas sont vraiment importants ici 🤔. Et puis, avec la surtaxe d'impôt sur les sociétés, je ne sais pas si le gouvernement est vraiment en mesure de réaliser ce qu'il veut. Mais évidemment, s'ils parviennent à atteindre leur objectif, ça va être génial !

🤔 C'est une bonne nouvelle, mais nous devons être prudente. La cible de 5% du PIB en 2026 semble réaliste, mais les économistes ont raison de faire des réserves. Des facteurs tels que des rentrées fiscales inférieures et un ralentissement de la croissance peuvent nous tromper.

Je pense que le gouvernement est sur la bonne voie en cherchant à réduire les dépenses et à augmenter les recettes, mais il faut être réaliste sur les aléas. La surtaxe d'impôt sur les sociétés est un exemple de cela. On ne sait jamais ce qui se passe dans le monde économique.

Le gouvernement espère une croissance de 1%, ce qui pourrait aider à atteindre la cible, mais nous devons garder notre attention aiguisée. Il faut continuer à suivre les chiffres et les tendances pour voir si cette cible est vraiment réalisable. 💡

C'est une bonne nouvelle pour nos finances publiques ! 🎉 5% du PIB pour le déficit public, c'est pas mal pour un pays comme ours. Mais, on ne peut pas trop être optimiste, certains économistes pensent que ça pourrait aller trop mal si des mauvaises surprises surgissent. 😬 Les impôts ponctuels, par exemple, peuvent encore nous donner du fil à rature. Et puis il y a la croissance, qui est toujours une boîte de surprises. Mais on espère 1% pour 2026, ça pourrait aider ! 🤞

🤔 Je pense que l'avenir n'est pas aussi clair que ça semble. Si le gouvernement réussit à atteindre sa cible, c'est une bonne nouvelle pour l'économie, mais si les mauvaises surprises se produisent... 🚨 Nous devons garder le doigt sur la pulpe et voir comment va tout se dérouler. Les économistes ont raison de souligner les risques, il faut donc être prudent. Mais on peut aussi espérer des bonnes surprises sur la croissance qui pourraient nous aider à atteindre la cible. La question est : quels sont ces facteurs spécifiques qui pourraient nous faire basculer dans le camp des mauvaises surprises ? 🤔

C'est une nouvelle de déficit public encore une fois 🤦‍♂️. Je trouve qu'il est sympa que le gouvernement ait décidé de réviser sa cible, ça montre qu'ils savent être pragmatiques et ajuster leurs plans en fonction des réalités. Mais je reste un peu sceptique sur les prévisions, la croissance de 1% pourra-t-elle vraiment arriver ? 🤔 Ce serait pas mal pour atténuer le déficit public. Mais on ne peut pas ignorer que certains impôts ponctuels comme la surtaxe d'impôt sur les sociétés peuvent encore nous donner du fil à rature. Et puis, il y a toujours ces économistes qui disent que tout peut aller de travers... 😅

ça m'a tout à fait étonné, 1% de croissance ça ne me semble pas beaucoup, mais on sait jamais, et puis j'ai pensé à ma voiture il y a deux jours, j'avais besoin de faire un essoufflement, j'ai allumé le moteur pour laisser refroidir l'air... étrange comment ça peut se rafraîchir ainsi...

🤔 Ah, cette cible de 5% du PIB pour 2026, c'est un peu trop optimiste, si tu me demande. Je veux dire, le gouvernement a déjà réduit ses besoins en baisses de dépenses et recettes supplémentaires, mais je pense qu'ils peuvent sous-estimer les risques d'aléas comme des rentrées fiscales inférieures ou un ralentissement de la croissance. Et puis, il y a toujours ces mauvaises surprises avec les impôts ponctuels... 🤑 Mais si on est chanceux et que tout se passe bien, eh ben c'est une bonne nouvelle pour le gouvernement. 1% de croissance en 2026, ce n'est pas mal non plus ! 📈

J'me suis fait pas conviction sur la nouvelle cible de déficit public... 🤔 5% du PIB, ça semble basique pour un gouvernement qui veux montrer qu'il peut contrôler les choses... Mais en même temps, je pense que les économistes sont trop rigoureux avec le gouvernement. Mathieu Plane et Anthony Morlet-Lavidalie, ils ont raison de parler d'aléas, mais ça ne veut pas dire que c'est une raison pour ne pas avoir de cible... Et puis, il y a des mauvaises surprises qui pourraient arriver, mais des bonnes surprises aussi, comme si le gouvernement avait un little secret pour croître... 😏

C'est compliqué... Je ne comprends pas pourquoi ils souhaitent baisser le déficit public si les économistes estiment qu'il y a des risques ? Je trouve ça étrange que le gouvernement espère une croissance de 1% en 2026, ça doit être un peu trop optimiste. Et pour aller jusqu'à 5% du PIB, ça va vraiment demander à la France de réduire ses dépenses à zéro !

Oui oui 🤔, ce changement est sympa 😊 ! 5% en 2026 ça ne mélange pas mon café noir ☕️ mais c'est sympa que le gouvernement espère une croissance positive 1% pour l'année 😅. Et si les économistes sont un peu inquiets, c'est normal ils ont raison de penser aux mauvaises surprises 🤦‍♂️ mais on a peut-être une bonne surprise en plus qui nous aidera à atteindre la cible 💪.

🤔 Moi, je pense que c'est une bonne chose que le gouvernement a révisé sa cible de déficit public. 5% du PIB, c'est pas mal pour commencer... 🤑 Mais, évidemment, il faut rester prudent(e). Je suis un peu inquiet pour les économistes qui pensent que nous sommes en train de sous-estimer des choses. Nous avons déjà eu des mauvaises surprises avec certains impôts ponctuels et je ne veux pas qu'on se retrouve dans cette situation. 😬 Et si on parle de croissance, un 1% n'est pas rien mais aussi pas beaucoup pour faire confiance à notre gouvernement. On ne peut pas se fier trop aux promesses... 🤞

Back