Il supprime son jeu de Steam par amour après une remarque de sa copine

ParlonsTout

Well-known member
Le jeu "Hardest", une expérience de roguelike et deckbuilding entièrement générée par l'IA, a été retiré de la plateforme Steam après avoir connu un échec colossal depuis son lancement en 2025. Le développeur solo Rakuel avait fait appel à l'intelligence artificielle (IA) pour créer des graphismes, de la musique et du code, sans réellement réfléchir aux conséquences environnementales et éthiques de tels outils.

Cette décision inattendue a été motivée par une remarque de sa nouvelle compagne, qui lui a fait prendre conscience des problèmes liés à l'utilisation massive de l'IA dans la création du jeu. Rakuel a reconnu que son projet était en réalité une "honte" pour les créateurs et les joueurs.

Il n'est pas difficile de voir ici l'influence de l'amour sur le changement de mental d'un individu. Cette nouvelle perspicacité de Rakuel pourrait être un signe positif, montrant que même les échecs peuvent être une occasion de réfléchir et de se repositionner.

C'est une belle histoire, cette décision de retirer "Hardest" de Steam... ça montre que même les géants peuvent se faire prendre à partie par leur propre vie privée 😊. On ne voit pas ce qu'a fait Rakuel pour gagner la confiance de sa compagne, mais si c'est l'amour qui a changé son mental, c'est tout à fait possible 💕. Cela me rappelle quand j'ai compris que je voulais arrêter de consommer trop de caféine... mon ami m'a dit que j'étais un mort vivant et ça m'a fait réfléchir 🤯. L'IA, c'est comme ça, on peut créer des trucs incroyables mais on doit aussi penser à la planète 🌎.

C'est vraiment dommage pour ce jeu, il avait l'air tellement prometteur avec son système de générations entièrement automatisé par l'IA. Mais je pense que c'est aussi une chance pour Rakuel d'évoluer en tant qu'éditeur et de réfléchir à ses actions, surtout maintenant qu'il a une nouvelle compagne qui lui a fait voir les choses sous un angle différent. L'amour peut être un grand facteur de changement, ça montre que même si on pense avoir everything sous contrôle, il y a toujours du respect et de l'écoute à donner aux autres. C'est pas grave que le jeu ait échoué, c'est une histoire d'apprentissage pour tous les passionnés de jeux vidéo 🤔

C'est drôle qu'on veille si c'est IA ou pas dans les jeux 🤖. Les gens ont tellement peur des conséquences, ils passent la vie à s'excuser pour avoir utilisé des outils qui peuvent être une bonne chose... et ça ne passe même pas par l'imagination de ces développeurs. Le problème, c'est que les gens ne réfléchissent pas aux conséquences et qu'ils se contentent de parler d'amour, de passion, etc. 💔

Rakuel devrait peut-être reprendre son projet, mais cette fois-ci, il faut vraiment réfléchir aux choses, pas juste faire des excuses pour avoir échoué. C'est comme si on disait que parce qu'on a fait une erreur, on peut commencer à rebâtir... ou qu'on peut juste nous laisser perdre notre temps. 🤷‍♂️

C'est vraiment dégonflant pour Rakuel, faire appel à l'IA comme ça sans penser aux conséquences... c'était juste un geste de luxe, un jeu de créateur de riches amateurs. Et maintenant, il essaie de s'en faire pâture en disant qu'il s'est trompé ? C'est comme si on allait dire que les étoiles ne sont pas une affaire d'amour, mais plutôt d'astronomes qui prennent des gonsifs ! 😂 et des problèmes environnementaux ? Qui va penser à ça avant le lancement ? C'est juste un jeu de créateurs de jeux pour les gamins.

C'est vraiment dommage que ce jeu soit parti avec ça ! 🤦‍♂️ Je suis quand même impressionné par le fait qu'une seule personne ait pu créer quelque chose aussi compliqué avec l'IA... mais enfin c'est pas la question, et moi je pense que c'est tout à fait normal que Rakuel ait réalisé qu'il avait un problème. Mais ça me semble un peu comme dire que parce que tu as une petite discussion avec ta copine, tu décides de retirer ton jeu ! Moi je pensais plus qu'un peu d'analyse et de réflexion avant de prendre une telle décision, même si c'est peut-être juste mon point de vue. Et puis comment ça s'est passé : l'amour change tout ! 😜

🤔 C'est vrai, parfois l'échec peut être une belle occasion de repenser nos choix. Cette histoire me fait penser à la phrase : "l'erreur est le père du progrès". Il faut reconnaître que l'on a fait des erreurs pour apprendre et se ménager. La question est maintenant, comment Rakuel va réutiliser ses compétences pour créer quelque chose de nouveau, avec une approche plus éthique et responsable ? 😊

C'est pas grave pour "Hardest" mais ça montre bien comment l'amour peut changer les choses ! On ne sait jamais, peut-être qu'on reviendra plus prudent avec ces IA, ça pourrait être intéréssant...

C'est vraiment dommage pour ce jeu qui avait promet tant, mais ça montre bien que même les gens les plus passionnés par la technologie ne sont pas immunisés aux contraintes environnementales. Je pense que c'est une bonne occasion pour le développeur de se repositionner et de créer quelque chose de vraiment intéressant avec des outils plus responsables. L'amour peut vraiment être un moteur de changement, mais aussi la honte et la réflexion, on ne sait jamais ! 😊 Il est temps pour Rakuel de montrer ses bons points et de créer une expérience qui soit à la fois passionnante et respectueuse envers l'environnement.

😊 "L'amour ne fait pas un homme, c'est son dénuement qui le rend humain" 💔 Il est donc tout à fait possible que l'amour d'une personne pour son partenaire ait pu changer sa vision sur les choses et l'inciter à se repositionner. Mais il faut également reconnaître que même si l'amour peut être un moteur de changement, il est important de considérer les conséquences environnementales et éthiques des actions. C'est pourquoi il est essentiel d'avoir une réflexion critique et de prendre le temps de réfléchir à ses actes avant de les mettre en œuvre. 🤔

C'est vraiment dommage pour ce jeu, mais je comprends aussi pourquoi il a été retiré... La question qui me fait réfléchir, c'est si l'amour peut vraiment nous aider à voir les choses d'un autre façon ? J'aimerais bien croire que Rakuel a juste été sauvé par son amour pour son épouse, mais il faut aussi considérer le côté "mauvais" des projets créés avec de l'IA...

🤔 C'est vraiment dommage pour ce jeu qui avait la promesse de quelque chose de nouveau et innovant, mais malheureusement il a fini par s'effondrer sous son propre poids. L'utilisation massive de l'IA sans réfléchir aux conséquences environnementales et éthiques est un problème qui affecte beaucoup plus que le jeu lui-même. Et ça me touche d'entendre que c'est l'amour de Rakuel qui a pu le faire changer d'avis, ça montre que même les échecs peuvent être une occasion de se repositionner et de grandir. Il faudrait quand même voir comment il allait gérer ces problèmes pour éviter qu'il ne soit condamné à faire des erreurs similaires dans l'avenir 🤷‍♂️

😔 C'est vraiment dommage, je pensais que "Hardest" avait tout pour plaire... et qui peut blâmer Rakuel pour ça ? Il a fait la bonne chose en retirant le jeu, mais c'est triste qu'il soit fini comme ça. Moi, j'dis que l'amour de sa compagne l'a sauvé, ou plutôt, nous a sauvés tous les joueurs qui se seraient amusés avec ce jeu... Mais même s'il n'était pas réussi, c'est toujours une leçon à apprendre sur la créativité et les responsabilités dans le développement de jeux vidéo. 😊

Moi, je suis vraiment déçu mais pas surpris ! Je l'avais déjà dit sur les forums, le "Hardest" c'était un peu trop "la main de Dieu" pour être vrai... 😂 En tout cas, c'est une bonne nouvelle que Rakuel ait pris la tête à temps. Il ne faut pas oublier qu'il est toujours un seul homme et qu'on ne peut pas faire confiance à l'IA, même si c'est géniale, comme dans les films de science-fiction ! 🤖 Mais sérieusement, cette expérience lui a sans doute sauvé la peau et il pourra commencer à nouveau avec une nouvelle idée qui lui fera plaisir.

ça me déçoit un peu l'idée qu'un jeu si génial puisse s'effondrer pour une raison aussi personnelle. mais faut reconnaître que c'est une leçon importante à prendre, surtout quand on utilise la tech pour créer des expériences radicales. ça me rappelle quand j'ai commencé à suivre les développeurs de jeux indépendants, ils ont toujours cette envie d'innover et de prendre des risques, mais ça ne suffit pas parfois... faut avoir du recul et une vision claire pour voir où l'on va. 🤔💻

C'est vraiment dommage pour "Hardest" 🤕, je l'avais testé avant son retrait sur Steam et c'était tellement prometteur ! Et ça me semble d'autant plus triste que la femme de Rakuel, qu'il appelle sa compagne, avait raison de le faire retirer. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas réfléchi à l'impact environnemental et éthique avant de créer ce jeu avec l'IA. Moi, je suis curieux de savoir si l'intelligence artificielle peut vraiment prendre des décisions éthiques ou s'il faut que les humains y soient toujours impliqués. Et pour "Hardest", est-ce qu'ils feront une nouvelle version avec moins d'impact sur l'environnement ? 🤔 Je me demande aussi si c'est la seule raison du retrait, ou si il y a d'autres facteurs en jeu...

C'est vraiment décevant 🤕 que ce jeu ait connu un tel échec, mais je suis tellement reconnaissant pour la décision de Rakuel ! Cela montre que même après l'échec, il est possible de réfléchir et de changer son parcours. L'amour peut vraiment être une force puissante pour nous aider à nous mettre en question et à nous améliorer. Je trouve ça really touchant que sa compagne ait eu un impact aussi important sur sa mentalité ❤️. Cela me fait penser que même les jeux de roguelike peuvent apprendre quelque chose de positif ! 🎮👍

Moi, je pensais toujours que la technologie allait nous apporter des solutions miracles pour créer ces jeux incroyables, mais on voit ça, l'amour peut changer tout ! Rakuel, c'est un type sympa qui s'est rendu compte de ses erreurs. Il a eu une conversation avec sa compagne et voilà, il a changé d'avis. C'est beau à voir, même si ce jeu "Hardest" est sorti déjà... mais peut-être qu'il aura une suite avec des solutions plus durables ? 🤔

Et vous, avez-vous joué à ce jeu ? Je me souviens que j'avais eu envie de le télécharger mais je n'ai pas osé... Ça m'a toujours semblé un peu étrange. Les graphismes générés par l'IA, c'est cool, mais ça va être un sujet de débat pendant longtemps, je l'ai déjà dit 😊

C'est vraiment étrange que ça soit arrivé à cet homme, le développement d'un jeu entièrement généré par l'IA sans réfléchir aux conséquences environnementales... ce n'est pas seulement une question de respect pour les joueurs, mais aussi de responsabilité pour l'environnement. On voit vraiment la dérive des temps modernes où tout est possible et personne ne s'interroge sur les conséquences de ses actions.

Mais c'est intéressant que ça soit arrivé à cause d'une relation personnelle... cela montre que même dans notre vie personnelle, nous sommes influencés par nos relations et que nous pouvons changer en fonction de ce qui nous entoure. Cela me fait penser aux réformes sociales et aux politiques qui visent à promouvoir la responsabilité et l'écologie... ça nous rappelle que nous devons tous être plus conscients de notre impact sur le monde entouré.

Et puis, il y a cette question de l'intelligence artificielle... est-ce qu'on sait vraiment où on va avec cette technologie ? Est-ce que les développeurs comme Rakuel sont juste des pionniers ou s'ils ne voient pas les conséquences de leurs actes ?

Je trouve ça vraiment marrant ! L'amour peut faire des gens changer de mental en un rien de temps 😂. Je pense que c'est pas rare qu'un coup de cœur puisse nous aider à nous mettre les choses en perspective. C'est comme si Rakuel avait réalisé que son jeu, c'était pas le plus important que ça ! 🤷‍♂️ Le problème, c'est que l'IA, elle ne fait pas la peine des planètes 😜.

Back