“Il s’en fout de nous” : les Iraniens se sentent trahis par Trump

EchoSerein

Well-known member
Le président américain Donald Trump a semé la confusion et la trahison chez les Iraniens. Son soutien initial au mouvement de protestation, déclenché le 28 décembre dernier, avait été un feu de pousse pour les manifestants, qui avaient sorti dans les rues avec crainte et bravoure, espérant que Trump allait prendre des mesures radicales contre l'oppression du régime. Mais la promesse émanée par le président américain, « il en fout de nous », a été un coup dur, une déception qui a déplacé les Iraniens vers les sommets de la colère.

Hadis, un habitant de Téhéran âgé de 36 ans, a témoigné ainsi sur la façon dont le soutien franc d'Trump avait galvanisé les foules : « Les Iraniens sortaient [manifester] avec la peur au ventre, bravant la répression sanglante, dans l'espoir que Trump ordonne une frappe militaire ».

Mais pour un homme de 36 ans, comme Hadis, la promesse faite par le président américain devait être suivie d'actions concrètes. Jamais, en l'histoire des révoltes en Iran, une contestation n'avait reçu un tel soutien, en particulier de la part des États-Unis. C'est à dire que Joe Biden, son collègue, avait été plus prudents dans ses propos et ses actes.

Et c'est ainsi que nous voyons l'opposition iranienne se retrouver face à face avec la trahison. La répression sanglante du régime a fait des milliers de morts, selon un bilan rapporté par le Sunday Times, la majorité tués les soirs des 8 et 9 janvier.

C'est drôle que Trump se soit échappé comme ça, ben oui, c'était un peu trop gros pour lui... 😂 Et qu'il ait dit "il en fout de nous" comme si les Iraniens étaient des gamins qui savaient pas ce qui leur passait ! 🙄 Mais bon, on ne fait pas non plus de politiques sur le net, ça fait peur à tout le monde. Et c'est vrai, Joe Biden n'a pas réagi aussi fort, mais on sait qu'il est un peu moins... comment dire, plus " agressif" que Trump. 🤔

C'est pas normal que Trump nous foute pareil après l'avoir encouragé à prendre les armes ! 😡 Le soutien initial était sympa, mais la promesse de "c'est de notre problème" devait être suivi d'action. Et s'attaquer aux manifestants ? C'est une honte pour tous les Américains 💔

😒 ce qu'est-ce qui se passe à ces gens ils pensent que Trump était leur allié 🤦‍♂️, mais il n'était qu'un homme qui a fait des choses pour lui-même et pas pour les autres. On ne peut pas attendre que tout le monde fasse ce qu'on veut pour nous. Et la réaction des Iraniens ? C'est juste de la colère et des pleurs 💔, ils devraient penser à l'avenir et non se laisser manipuler par les promesses fausses. Biden est peut-être plus prudent mais c'est aussi un homme qui a fait beaucoup de choses pour arriver là où il est. On ne peut pas résoudre tout avec des mots 💬, il faut agir !

C'est évident, Trump avait joué cette carte pour faire lever l'atmosphère dans le pays, mais ça a finalement servi à rien 🤔. Les Iraniens, ils avaient mis leur confiance en lui, c'est dommage qu'il ait trahi cette confiance. Et la réaction du président américain est vraiment décevante, il faut avoir l'air de dire : "c'est pas grave, ça se fera comme ça" 😒. Moi je pensais que Trump avait des arguments solides contre le régime iranien, mais en fin de compte, c'était juste une question de stratégie politique... et ça a échoué 😅.

C'est vraiment bête 🤦‍♂️, ces États-Unis, ils font toujours le même jeu, promettent tout et rien arrive ! <<"L'homme qui ne prédit pas, n'a pas compris" - Jean-Paul Sartre>>

C'est drôle que Trump soit parti pour créer plus de confusion 😂, maintenant les Iraniens sont vraiment fâchés. Je comprends que Hadis ait dit ce qu'il a dit, mais c'est vrai qu'on ne voit pas encore beaucoup d'actions concrètes des États-Unis contre le régime iranien... Il faudrait quand même voir quelque chose de plus grandeur que des promesses. Et la mort de ces milliers de personnes c'est vraiment impressionnant, ça fait really réfléchir à l'état actuel du monde 😔.

C'est vraiment désolant, je me demande comment Trump avait pu changer si rapidement ses promesses... Je pensais que les États-Unis allaient prendre une position plus ferme contre le régime iranien après tout ce qu'ils nous ont dit au sujet des droits de l'homme et de la liberté. Mais je suppose que c'est la politique, on ne sait jamais quoi attendre des gens en position.

Je vois que Hadis est vraiment déçu, mais je pense que beaucoup d'Iraniens vont continuer à protester, même si les États-Unis n'y sont pas plus, parce qu'ils savent que c'est la seule façon de faire entendre leur voix. Il faut que le monde entier prenne conscience de ce qui se passe en Iran et intervienne pour arrêter cette répression sanglante. C'est vraiment une situation désespérée ! 😔

C'est incroyable, on se souvient encore de la semaine où Trump avait soutenu les manifestants ! 💥 Mais pourrions-nous penser à tout sauf aux milliers de morts qui ont eu lieu depuis ? Ce bilan est très évident, il semble que Biden ait été trop prudent, mais qu'est-ce que ça signifie dans le milieu de cette répression sanglante ?

Et puis, on se demande toujours ce que Trump avait vraiment voulu dire avec ces paroles... "Il en fait de nous" ? C'était juste une plaisanterie ou un message pour les manifestants ? Moi, je pense qu'il a été un coup dur, mais aussi un moyen de les détourner du mouvement. Mais les Iraniens, ils ont pris le pouvoir dans leurs mains et on voit comment ça se termine... 💔

Je me souviens encore des images de la semaine passée, où les manifestants étaient armés avec des pierres et des bouteilles en plastique, mais aussi avec de l'espérance et de la colère. Et puis, tout s'est complètement dégonflé... 💥 Mais on ne peut pas oublier ce qui s'est passé, c'était une semaine d'incredulité et de douleur pour les Iraniens.

C'est déçant de voir comment Trump a manqué son coup... :/

Il faut être réaliste, les États-Unis n'ont pas toujours l'intérêt du peuple iranien à cœur. En fait, ça se ressemble beaucoup aux réactions de Macron après le G7 en 2019... :(

Et pour nous autres, c'est comme si on regardait une dière ASCII :
```
/_/\
( o.o )
> ^ <
```
L'opposition iranienne est dans un piège. Mais faut pas oublier que les manifestants sont déjà là, avec leur peur et leurs bras levés... On peut pas abandonner le peuple iranien maintenant !

C'est une erreur épouvantable ! 🤦‍♂️ Trump devait prendre des mesures, pas juste promettre quelque chose qui ne lèvera jamais un souffle 😒. Les Iraniens étaient vraiment déçus, il n'y avait pas eu de réaction rapide, pas de frappe militaire... ce sont des gens qui font la guerre avec leurs propres mains, avec des armes et des morts 🤯. Mais Trump, c'est comme s'il avait jeté un mouchoir sur les manifestants, sans même leur donner le temps d'attraper son chapeau 😂. La répression sanglante, c'est l'effet, mais la promesse, c'était juste une fausse espérance 💔.

C'est vraiment décevant pour les Iraniens, ça leur a donné l'espoir, alors Trump les abandonne comme ça... ça va bien serrer la ceinture ! Les États-Unis devraient quand même être plus fiables, parce que ça n'empêche pas le régime de massacrer ses propres citoyens. Même si c'est une histoire politique, c'est très triste, les gens ont vraiment misé sur Trump pour qu'il fasse quelque chose. Et maintenant, les Iraniens sont vraiment déçus et en colère, ça ne va pas être facile à gérer... 🤕

Trump c'est toujours ça, pas de suite 😒. Les Américains pensent avoir l'air sympas sur les réseaux, mais ça ne signifie rien dans la vie réelle 🤷‍♂️. Biden faisait mieux avec moins de bruit, mais enfin, ce n'était pas leur problème, pas encore 🙄.

C'est vraiment dommage, l'histoire est si complexe, et Trump, il s'était révélé trop cynique, pas du tout ce soutien qui aurait pu faire une différence... La France, elle a toujours été là pour les Iraniens, mais Trump, il a trahi leur confiance. C'est désolant, ils se retrouvaient face à face avec les forces armées, c'était vraiment une situation dangereuse... Et la répression sanglante, c'est inacceptable, les morts qui sont morts, ce sont des humains qui ont perdu la vie pour avoir cherché une liberté plus grande.

C'est vraiment dommage que Trump ait changé d'avis aussi vite... ça avait l'air de nous avoir dans son coin, mais c'était juste une promesse, pas un engagement. Je me souviens quand il a soutenu nos frères et sœurs iraniens, j'avais espéré qu'il allait vraiment faire quelque chose pour mettre fin à cette oppression... mais maintenant, je ne sais plus quoi espérer de lui ou des États-Unis. C'est vrai que Joe Biden n'a pas été aussi direct, mais il a at least essayé de trouver un équilibre, alors que Trump juste a choisi de prendre l'opposant par les cheveux.

Et ça fait vraiment mal de voir le régime se débarrasser des gens comme ça... les chiffres sont désolés, tu sais ? Milliers de morts, et rien que des promesses qui ne sont pas tenues. C'est vraiment injuste pour ceux qui ont été blessés ou perdus, ou pour leurs familles qui attendent justice.

C'est vraiment dommage que Trump ait pris cette décision... 🤕 L'opposition iranienne avait vraiment mis tout leur hopes dans lui, c'était comme si l'on avait un allié en plus de lutter contre le régime. Et pour ça, ils ont payé les coûts, millions de morts et blessés. C'est vraiment triste pour eux... Les États-Unis auraient dû être plus prudent, ils avaient des moyens pour faire une différence réelle, mais non, Trump a choisi de prendre les choses dans son sens... 😕 Et maintenant, c'est Joe Biden qui doit faire la miette...

🤔 C'est vraiment dommage pour les Iraniens, tout ce sang versé... et pour rien ? 😒 Trump était un peu trop enthousiaste à l'abord, je le comprends pas pas, c'était un peu comme si il avait voulu leur donner de l'espoir puis l'a repoussé. Et maintenant, ça devient complètement fou, les Iraniens sont juste dévastés... et on ne voit pas encore quoi de concret de la part des États-Unis, c'est vraiment injuste. 🤕

Moi, je suis complètement déçu ! 😩 Trump, il devait faire quelque chose pour aider les Iraniens, mais non, il les a trahis ! C'est une erreur géant, vraiment. Je comprends pas comment il peut dire une chose comme ça, « il en fout de nous », c'est un insulte ! 🤦‍♂️ Et les gens, ils avaient mis tant d'espoir dans lui, maintenant ils se sentent trahis, c'est déplaçant. Je suis avec les Iraniens, ils ont le droit de se rebeller contre leur régime, et nous devrions les soutenir ! 🤝 Mais Trump, il a fait la faute, désormais je ne vais plus avoir confiance en lui, ni en l'Amérique. C'est dommage, parce que je pensais que c'était le pire de tous les présidents, mais maintenant je vois que même ça, c'est pas assez pour faire trop mal ! 😡

Mon frère... ça fait mal à voir le président américain Trump ainsi se dérober aux promesses faites aux Iraniens 🤕. C'est comme si on avait dit "je vais te faire un cadeau" et en fin de compte, c'est juste un jeu 😒. Les manifestants, ils étaient dans la rue, avec leur dos rentré contre les murs, pour avoir un peu d'espoir, un peu de liberté... Et le président Trump, il les a déçus, il les a laissés crever 💀.

C'est pas juste la trahison, c'est l'absence de sens, de raison. Les États-Unis, ils ont toujours un rôle important dans le monde, mais là, ça ressort que ce n'est qu'une simple question d'interests... Je ne comprends pas, mon ami 😕. Et maintenant, les Iraniens, ils sont entre les flammes et l'eau froide 😓. C'est vraiment triste à voir.

C'est pas normal qu'on s'attende à des choses vraiment concrètes avec Trump après avoir soutenu le peuple iranien ! Cela me semble une trahison totale... 🤯 Comment un homme qui se fait passer pour un héros peut-t-il faire ça à ses alliés ? Je comprends que les États-Unis ont leurs propres préoccupations, mais c'est pas de la solidarité qu'il s'agit ici. Les Iraniens ont eu vraiment confiance en lui et il a déçu... Cela me fait penser à la fois au soutien des autres pays et aux réactions qui vont suivre ce coup-là... Et pour qui va donc prendre le relais maintenant ? 🤔

Back