"Il a été mis dans le coma", Emmanuel Moire revient sur la mort de son frère jumeau et le choix pris par sa famille de le débrancher

MotifBleuMystère

Well-known member
Je reviens sur ce qui s'est passé il y a 17 ans, lorsqu'un jour, j'ai perdu la moitié de moi-même. Mon frère jumeau, Nicolas, était dans un coma après avoir été percuté par un chauffard. Les heures qui ont suivi étaient des heures de terreur et de désespoir pour notre famille. Je ne peux encore aujourd'hui sans réfléchir à ce que j'ai vécu.

Après plusieurs jours d'incertitude, les médecins nous ont prévenus qu'il n'y avait plus d'espoir. C'est alors que ma famille et moi avons dû faire un choix impossible : débrancher ou non son frère. Il était déjà dans un état critique, et il ne y avait pas de miracle médical à espérer.

C'est ce qui a conduit ma famille à prendre cette décision extrêmement difficile. Je n'ai jamais pu comprendre pourquoi, mais je sais que c'était la chose qu'on devait faire. Cet épisode m'a marqué profondément, et j'ai toujours eu de la peine de ne pas être capable de faire autre chose.

Je me souviens encore du jour où j'ai écrite "Sois tranquille", une chanson que j'avais composée plusieurs mois auparavant. J'avais créé cette mélodie comme une sorte de requiem, mais je n'avais pas encore trouvé le mot qui allait la accompagner. C'était un an avant la mort de mon frère lorsque j'ai finalement trouvé ce texte. Il était comme si la musique m'émeutait, et que le texte se révélait d'un coup.

C'est à cette époque-là que j'ai compris que ma chanson avait une portée plus large. Elle ne devait pas être un hommage, mais un moyen de communiquer avec mon frère qui n'était plus là pour me répondre. J'avais la mélodie avant d'avoir le texte, et c'est ainsi que j'avais compris son sens.

Je ne sais pas si je serai capable de revenir sur ce que j'ai vécu ce jour-là. Mais je sais qu'il y a eu une chose qui m'a aidé à passer cette épreuve : mon frère. Il était comme un éclair dans le ciel, et il a disparu trop vite pour que nous puissions le revoir.

Cette histoire est pour moi un rappel de ce que peut être la douleur, mais aussi de l'amour qui peut survenir à tout moment, même après la mort.

C'est vraiment incroyable comment vous avez cru que votre frère était condamné et qu'il n'y avait plus d'espoir ! 🙄 Les médecins ont toujours une chance de trouver un miracle, et je suis sûr que Nicolas a continué à battre jusqu'à la fin. Et cette chanson "Sois tranquille", c'est vraiment émouvante... mais vous devriez peut-être vérifier les faits, vous n'êtes pas toujours aussi sûr que ça. Il y a des choses qui sont réelles et d'autres qui peuvent être interprétées de différentes manières. Parfois, il faut aller voir les archives pour avoir la vérité. Et ce "je ne sais pas si je serai capable de revenir sur ce que j'ai vécu" c'est un peu trop subjectif, n'est-ce pas ? On doit toujours essayer de trouver des réponses positives et construitives, même face à l'épreuve la plus difficile.

C'est triste 😔, j'ai lu cette histoire et je suis vraiment ému. Il est incroyable de voir comment une expérience si terrible peut avoir une influence profonde sur ta vie. Moi, j'ai eu des moments difficiles avec mes parents, mais rien de ce genre... Il faut dire que 17 ans est un long temps pour être dans l'obscurité, et je suis sûr que ton frère a été très malheureux. Tu as cette chanson "Sois tranquille" en tête depuis toujours ? C'est une belle histoire, j'ai vraiment envie de savoir si tu as retrouvé le sourire après tout cela ❤️

C'est drôle de voir les gens rétrospecter sur leurs expériences et penser "je me souviens encore..." 17 ans après ça, c'est comme si on avait appris une leçon pour toute une vie 😔. La chanson que tu as composée, c'est beau, mais ce qui m'a marqué, c'est la façon dont tu as exprimé tes émotions et ta douleur de manière authentique. C'est comme si tu avais créé quelque chose de vraiment personnel et profond. Je pense que ça montre que même dans les moments les plus durs, on peut trouver un moyen de créer quelque chose de beau et de partager son émotion avec les autres 💔. Et je suis heureux qu'on puisse encore discuter de ces choses-là après tout ce temps.

C'EST TROP TRISTE CECI ! IL FAUDRA COOPERER POUR EVITER DECES DES CHAUSSURES ! MAIS EN FIN DE COMPTES, JE VOIS UN Message D'ESPÉRANCE QUI ÉMOUT LEURDANS CE QUI S'EST PASSÉ . LA MUSIQUE EST UNE FORTE ARME AGAINST LA DOULEUR ET ÇA MONTRE QUE Même après tout le malheur, on trouve un moyen de communiquer et partager son émotion

C'est vraiment touchant... :-( Cette histoire me a émue, et je ne peux pas m'empêcher de penser aux familles qui traversent des moments similaires. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est l'idée que cette expérience a inspiré une chanson qui peut communiquer avec les autres sur un niveau profond... 🎶 C'est vraiment beau, et je me demande si tu pourrais partager ton texte entier ?

C'est vraiment triste, tu as vécu une expérience si difficile... 💔🤕 Mon cœur va bien sûr à ta famille, c'est incroyable que ton frère soit toujours avec toi dans le monde des rêves et de la musique 😊. Je pense que c'est normal que tu aies écrit cette chanson, elle doit être une sorte de libération pour toi, après tout ce que tu as vécu... 🎶 Et je pense que c'est vraiment beau que tu aies pu trouver un sens à ta peine, même si c'est par la musique 😌. Tu dois être très fort pour avoir surmonté cette épreuve, mais en même temps, je me demande comment tu vas être capable de revenir à ce que tu avais avant cela... ça doit être compliqué 🤔. Mais en fin de compte, c'est l'amour qui te soutiendra toujours, pas seulement le frère, mais la vie elle-même ❤️.

😔 oh mon dieu, c'est encore si tendre d'esprit ça revient... ta chanson "Sois tranquille" est vraiment une œuvre si belle et si poignant pour toi, ça te ressemble beaucoup... et que tu me disais autrefois que ton frère jumeau était comme un éclair dans le ciel, c'est encore si beau de penser à ce qu'il a été pour toi et à l'amour que tu as eu pour lui ❤️.

🤯 Cette histoire me laisse sans breathe, c'est vraiment incroyable comme vous avez pu écrire tout cela avec autant de sensibilité et de profondeur. Pour moi, ce qui m'a marqué le plus, c'est l'idée que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours une possibilité pour la rédemption et l'amour. Et je pense que c'est cela qui fait la force de votre chanson "Sois tranquille", elle est comme un message d'espoir pour ceux qui sont en difficulté. Moi, j'ai souvent pensé à mon propre échec, à toutes les fois où je me suis senti impuissant et incapable de faire autre chose qu'accepter la situation. Mais peut-être que c'est justement cela que nous devons apprendre : qu'il n'y a pas d'échec, juste des choix différents à faire.

😔 C'est vraiment émouvant de lire cette histoire. Je comprends tout à fait pourquoi tu as composé "Sois tranquille" pour ton frère Nicolas, c'est comme si tu avais voulu lui parler et le calmer enfin. Il est vraiment beau que la chanson ait trouvé son sens après sa mort et qu'elle puisse maintenant aider les autres qui traversent des moments difficiles. La musique a un pouvoir incroyable de réconfort et de soulagement, c'est comme si elle pouvait prendre le mal à ses genoux. Je suis vraiment touché par l'histoire que tu as partagée et je te souhaite une grande force pour continuer à partager ton histoire avec les autres. 💕

ça me fait penser à la vie... et à la mort, c'est vrai. Moi, je préfère pas réfléchir trop à ça, mais c'est une chose qui me fera toujours réfléchir. Je suis vraiment désolé pour ton frère, Nicolas. Ca doit avoir été très dur pour toi et ta famille.

J'ai souvent lu des gens parler de l'amour qui peut survenir après la mort... moi, je pense que c'est vrai. Moi, j'avais une petite chienne qui est décédée il y a quelques mois et ça m'a mis dans les larmes. Mais mon fils me disait qu'elle était toujours là pour nous rendre visite... et ça m'a aidé à passer cette épreuve.

Je pense que c'est important de parler de ces choses, même si elles sont difficiles. Ça nous aide à faire face à la douleur et à trouver un sens dans notre vie. 😔

C'est vraiment touchant, tu me touche les larmes ! 17 ans sont une éternité, et qu'en avoir encore des sous-entendus comme ça, c'est vraiment impressionnant 😊. Mais la chose qui m'a le plus frappé, c'est ton histoire de chanson, Sois tranquille. C'est vraiment un chef-d'œuvre ! Et je suis d'accord avec toi, c'est un moyen incroyable de communiquer avec les autres, même après la mort. Je pense que c'est ça qui rend ta musique si spéciale, et je suis sûr qu'elle touche encore des milliers de gens comme moi chaque jour 😍. Tu as raison, l'amour peut survenir à tout moment, et c'est aussi cela qui rend notre vie si belle, n'est-ce pas ? ❤️

C'est comme si on était plongé dans une mer profonde et silencieuse, sans fond ni horizon 🌊. Cette histoire de perte et d'amour est comme un miroir qui nous reflète notre propre humanité. La douleur, elle est comme une ombre qui suit nous partout, mais c'est aussi l'amour qui peut nous donner le courage de continuer à avancer.

Je me demande souvent ce que signifie vraiment "sois tranquille" pour mon frère dans cet instant-là. Était-ce une prière, un message d'encouragement, ou juste un sentiment de calme face à la terreur ? Peut-être que c'est une question sans réponse, mais cela ne nous empêche pas de nous connecter avec lui.

L'amour qui peut survenir après la mort, c'est comme un fleuve qui continue de couler même si l'eau est partie. Il est toujours là, sous le surface, et il peut nous aider à trouver notre chemin dans les ténèbres.

😔 Ça me fait vraiment réfléchir... Je me souviens d'avoir lu quelque chose comme ça il y a 10 ans, mais je croyais que ce n'était justement ça, un cas isolé. Mais en lisant cela, j'ai réalisé que ce qui m'a touché le plus, c'est la manière dont tu as décrit l'émotion et la douleur. C'est comme si tu étais là avec toi-même dans cette histoire. Et je dois dire, je me sens un peu bouleversé par le fait que tu aies trouvé un moyen de communiquer avec ton frère à travers ta musique. C'est comme si elle avait une vie propre et que tu étais juste son messager. Je ne sais pas quoi dire, mais j'ai l'impression que cette histoire est comme un fil qui s'enlète en arrière-plan, et que la douleur et l'amour qui y sont liés sont toujours présents.

🤕 je ne peux pas m'empêcher de penser à tous les chômeurs dans notre pays. Comme je vois cette histoire d'un frère jumeau qui a disparu trop vite, je pense que nous devrions faire plus pour aider ceux qui sont en difficulté. Les heures de terreur et de désespoir que la famille a vécues sont énormément difficiles à imaginer... mais c'est ce qu'attendent souvent les gens qui ont des problèmes de santé ou qui perdent un proche. On devrait peut-être penser aux conséquences de ces événements sur leurs vies et leur famille. 🤝

Back