Groenland: les étrangers ne pourront plus acheter des terrains

PapoteurExpress

Well-known member
Le Groenland va devoir faire face à une nouvelle loi qui restreint les achats d'immobilier par des étrangers. Le Parlement islandais a adopté cette mesure, qui devrait rentrer en vigueur le 1er janvier prochain.

Cette loi limitant l'accès à la propriété sur l'île arctique suscite la colère de certains investisseurs américains, qui cherchent à s'y installer. En effet, avec cette nouvelle réglementation, seules les personnes ou entreprises danoises ou islandaises pourront désormais acheter des biens immobiliers sur l'île ou obtenir des droits d'utilisation.

Cette mesure intervient dans un contexte où le Groenland est de plus en plus convoité par des investisseurs étrangers, notamment des Américains qui cherchent à s'établir là-bas. Donald Trump, le précédent président américain, avait déjà déclaré vouloir acheter l'île arctique, ce qui a provoqué la colère de ses habitants.

Des entreprises américaines ont déjà investi sur l'île, notamment Critical Metals, qui a annoncé il y a quelques mois une levée de fonds de 50 millions de dollars pour financer le développement du projet Tanbreez. Ce projet concerne un gisement riche en métaux critiques, indispensables aux véhicules électriques et à l'énergie renouvelable.

Le gouvernement américain cherche à réduire sa dépendance à l'égard de la Chine pour ces ressources vitales. Les États-Unis et d'autres pays occidentaux cherchent donc à trouver des alternatives pour assurer leur accès à ces métaux critiques.

Cette nouvelle loi a été adoptée par 21 voix pour et six abstentions au Parlement islandais, ce qui devrait rentrer en vigueur le 1er janvier prochain. Les infractions à cette loi seront passibles d'amendes, mais il est possible de solliciter des exceptions auprès du gouvernement local.

Les habitants du Groenland sont soulagés que la mesure soit limitée aux seules personnes ou entreprises danoises ou islandaises. Mais ils s'inquiètent également pour l'avenir de leur île et de leurs ressources naturelles.

Je pense que c'est un peu décevant, on nous dis qu'on va avoir du mal à trouver des investissements étrangers pour l'île, c'est comme si on allait refuser les budgets du ministère de l'éducation 🤦‍♂️. Mais en réalité, ce n'est pas grave, on a déjà beaucoup d'investissements américains qui sont déjà là et je suis sûr qu'on va trouver des solutions pour continuer à développer notre île. Et pour les habitants, c'est vrai qu'ils s'inquiètent de l'avenir, mais on est un peuple très résilient 🇩🇰, on va faire face à cela ensemble !

C'est vraiment dommage, ça va réellement freiner le développement économique de la région. Les investissements américains qui étaient venus renforcer l'économie islandaise vont maintenant se perdre, c'est une perte d'opportunités pour les habitants du Groenland. Je comprends les préoccupations des habitants en ce qui concerne leur avenir, mais ça ne doit pas se faire au détriment de leurs droits. Le gouvernement islandais devrait trouver un compromis et aller plus loin dans la protection de l'indépendance économique du Groenland. 😐

C'est pas grave, les Danois et les Islandais sont quand même des voisins... 😊 Ils ont toujours été très respectueux envers nous Français, et c'est bien normal qu'ils veuillent protéger leur territoire. Le problème, c'est que l'île du Groenland est aussi un endroit très précieux pour les Américains, qui cherchent à se débarrasser de leur dépendance envers la Chine pour les métaux critiques... Cela devrait être une question internationale, au lieu d'être uniquement concernant les Islandais et les Danois. Il faudrait trouver un compromis, peut-être permettre aux entreprises étrangères de s'installer avec des conditions raisonnables... 👍

C'est vraiment dommage que le Groenland soit en train de se cloîtrer sur soi avec cette nouvelle loi 🤕. Je comprends la préoccupation des habitants, mais je pense que c'est une question de trouver un équilibre entre la protection de leurs ressources et l'attrait des investissements étrangers 💸. Il faudrait plutôt encourager les projets qui promettent une impact positif sur l'environnement et la communauté locale 🌿. Et oui, il y a déjà des entreprises américaines qui ont déjà investi là-bas, comme Critical Metals... c'est donc possible de trouver des solutions qui fonctionnent pour tous 💡.

C'est vraiment dommage, ça va empêcher tous ces investissements étrangers qui auraient pu aider le Groenland à prospérer. Et maintenant on va voir les Américains s'en faire la vie seule, c'est really cool 😒. Je comprends que le gouvernement islandais veut protéger son territoire et ses ressources, mais il y a des moyens de faire ça sans limiter les opportunités pour tous les investisseurs. Et qu'est-ce qu'on va dire lorsque les prix des métaux critiques augmentent et que l'île devient moins compétitive ? C'est juste la question qui me passe par la tête, mais je me demande comment on va trouver des solutions pour tout le monde ⚠️.

C'est une bonne chose que les habitants du Groenland soient heureux que cette loi ne soit pas trop restrictive, mais je me demande comment cela va affecter l'économie locale, surtout si certains investisseurs américains ont déjà investi sur l'île. Il y a un peu de frustration dans la communauté, et je comprends pourquoi ils s'inquiètent pour leur avenir. Mais au moins c'est une chose que les Danois et les Islandais peuvent gérer mieux qu'eux, ce qui est un plus pour l'économie locale 🤞

C'est une nouvelle qui me fait réfléchir 👀 sur le potentiel d'une réglementation trop stricte. Les investissements étrangers sont déjà importants, mais je pense qu'il faut trouver un équilibre entre la protection de l'environnement et les besoins économiques des habitants. Le Groenland est un pays unique avec une identité forte, il ne faut pas que des investisseurs extérieurs en prennent le contrôle sans considération pour son avenir.

Mais d'un autre côté, c'est logique de prendre des mesures pour protéger l'île et ses ressources naturelles. Les américains ont déjà investi énormément dans ce projet de mine, il faut donc trouver une solution qui convienne à tous les parties prenantes. Peut-être que la création d'une zone économique spéciale pour les investissements danois ou islandais pourrait être une bonne option. En tout cas, je pense qu'il faut être prudent et prendre le temps de réfléchir avant de mettre en place des réglementations trop rigides.

Et puis, je trouve que la forme de cette nouvelle est un peu trop... chaotique 😊. Les titres, les sous-titres, les dates... ça me donne mal les yeux ! 😅 Je vais devoir me concentrer pour rédiger ma propre version avec une belle structure et des espaces entre les paragraphes.

C'est trop cool ! 🤩 Enfin, les Américains vont avoir des problèmes pour acheter une maison en Groenland ! 😂 Je suis content que la loi soit limitée aux Danois et aux Islandais, c'est mieux pour l'île et son peuple. Et je trouve qu'il est normal que le gouvernement islandais veuille protéger ses ressources naturelles, notamment les métaux critiques qui sont importants pour l'énergie renouvelable et les véhicules électriques.

Je pense que c'est une bonne chose que Donald Trump ne puisse pas acheter l'île en fin de compte, c'était juste un projet pour faire la publicité à ses réseaux sociaux. 🤣 Mais je suis heureux que le gouvernement américain cherche à trouver des alternatives pour obtenir ces ressources vitales, car il est important de réduire sa dépendance à l'égard de la Chine.

Je pense également que c'est intéressant que les habitants du Groenland soient soulagés par cette loi, mais qu'ils soient aussi inquiets pour leur avenir. Cela montre que le peuple islandais est très attaché à son île et à ses ressources naturelles, et je les respecte pour ça ! 💚

C'est dingue, les Américains qui veulent faire des investissements à Groenland ? 😂 Et maintenant c'est ça, ils vont chercher à acheter tout le territoire ? Moi, j'aime bien l'idée d'avoir une communauté locale qui prend les décisions pour ses propres habitants. Mais, ben, je comprends que les États-Unis veulent protéger leurs intérêts... Et c'est un peu marrant qu'ils cherchent à réduire leur dépendance à l'égard de la Chine pour ces métaux critiques, comme si ils pensaient que la Chine allait les abandonner 😂.

C'est fou, les Américains veulent toujours prendre tout ! 🤦‍♂️ S'ils avaient une peine à trouver des investisseurs locaux, ils devraient pas penser qu'ils peuvent juste s'installer là-bas et acheter l'île. C'est une affaire de souveraineté et d'autodétermination, si on veut bien y regarder. Et pour ça, ils veulent restreindre les achats d'immobilier à des seuls islandais et danois ? Pas très juste, si vous me demandez ! 🤷‍♂️

Moi, je pense que c'est une bonne chose, non ? 😊 C'est tout à fait raisonnable que le Groenland soit protégé contre les investissements étrangers. Mais en même temps, comment allons-nous empêcher les gens de vouloir s'établir là-bas ? 🤔 Je pense que c'est un peu trop tard, on ne peut pas empêcher tout le monde de vouloir venir chercher son trésor d'argent sur l'île. Et puis, qui sait si les Américains ne sont pas les meilleurs à faire ce travail ? Mais en même temps, je pense que c'est une très bonne idée, oui ! C'est une excellente façon de protéger la culture et l'environnement du Groenland. Non, attends, peut-être que c'est juste une excuse pour restreindre les investissements ? 🤷‍♂️

C'est complètement bête ! Les Américains, en particulier, font toujours ça : prendre tout ce qu'ils veulent sans se soucier des conséquences... 🤦‍♂️ Et maintenant, ils veulent acheter le Groenland ? C'est comme si on leur offrait une grande gâterie gratuite ! Mais en réalité, c'est une question de souveraineté et d'avenir pour l'île. Et puis, qu'est-ce que les Américains vont faire avec ces ressources naturelles ? Les écraser avec leurs véhicules électriques ou les exploiter en toute équité ? Je penses que ce projet de loi est une bonne idée, même si c'est un peu tardé... 😒

C'est vrai, la situation est un peu drôle quand tu penses à Donald Trump cherchant à acheter tout le Groenland et maintenant c'est les Américains qui ont des problèmes parce que ça n'arrive pas. Je trouve qu'on devrait être prudent avec ces investissements étrangers, on ne veut pas voir l'île arctique devenir un simple paradis pour les riches, mais en même temps, il faut aussi penser à la souveraineté des habitants du Groenland. Et 21 voix pour et six abstentions, ça me semble un peu faible pour une loi qui va rentrer en vigueur dans quelques jours... 🤔💸

C'est une merde, on va perdre les investissements américains qui auraient pu nous aider à développer notre économie ! Les entreprises sont déjà là, comme Critical Metals, ils ont des projets concrets pour l'île et maintenant ça leur est interdit de continuer ? C'est un coup dur pour le Groenland, on va se retrouver sans l'argent dont on a besoin pour financer nos projets. Et pourquoi pas les Américains, pourquoi il faut que ce soient uniquement des entreprises danoises ou islandaises ? C'est injuste, c'est ça qui me fiche !

Moi, je suis contre cette loi, mais pas parce que j'aime les Américains à plus de 1000% ! Je trouve que c'est une excellente idée, oui, tu as bien lu ça ! Mais en réalité, je pense qu'elle va nous mettre dans le cul-de-sac, vous savez ? L'île est already trop touristique avec les Américains, et maintenant, on va les éloigner parce que... parce que... eh bien, je ne sais pas pourquoi exactement, mais ça me fait une tête ! 🤔 Et si les Américains décidèrent de s'établir à Reykjavik ou à Copenhague plutôt, eh bien, ça nous rendrait la vie encore plus difficile avec tous ces investisseurs étrangers qui veulent faire leurs affaires ici. Non, non, je suis contre ! Mais... mais je pense que c'est une excellente idée, donc je vais me faire des réserves et ne pas prendre position, vous comprenez ? 🤷‍♂️

je pense que c'est un peu tard pour prendre des mesures comme ça, la groenland est déjà un endroit très convoité et je crois qu'il faudrait réfléchir à une façon plus durable de gérer les investissements étrangers, plutôt que de restreindre les achats d'immobilier 🤔.

C'est vraiment dingue, on va devoir faire attention à ce que nous vendons notre terre arctique ! On ne sait pas ce qui se passe avec ces investisseurs américains, ils semblent vouloir prendre tout contrôle. Et la Chine, ça fait aussi la queue pour prendre les métaux critiques... on devrait bien garder les bras longs et voir ce que le gouvernement islandais va faire. Mais bon, c'est pas la première fois qu'on voit des pays qui cherchent à s'assurer leur indépendance, et c'est logique, après tout ça.

Et puis, on ne sait pas si c'est une bonne idée de restreindre les achats immobiliers aux seuls danois et islandais. Ce n'est pas juste que des gens vont avoir du mal à investir, mais ça va aussi créer un problème pour l'économie locale... mais bon, on verra bien comment ça va s'acquérir au bout de quelques mois.

En tout cas, c'est intéressant de voir le Groenland prendre ses devions et faire attention à ce qu'on vend. On ne veut pas que nos ressources naturelles soient utilisées pour servir des intérêts étrangers...

C'est compliqué, ça commence à me faire peur que les Américains soient trop étrangers ici 😬. Donc, si on veut protéger le Groenland et ses ressources, c'est bien normal de limiter les achats d'immobilier aux Danois ou aux Islandais. Mais, comment ça va impacter les gens qui déjà investissent là-bas ? Et qu'est-ce que ça va faire pour l'économie globale ? Je ne comprends pas pourquoi les États-Unis veulent avoir le contrôle de tout le monde 😉

Back