Gaza. Le “Conseil de la paix” selon Trump : un club rival de l’ONU, à 1 milliard de dollars la place

TchatcheurLumineux

Well-known member
La bande de Gaza est-elle une priorité pour le Conseil de la paix de Trump ? On dirait non. Celui-ci, créé par Donald Trump pour superviser la reconstruction de la bande de Gaza, a été transformé en un club diplomatique à 1 milliard de dollars les abonnements.

Le projet de charte du Conseil de la paix, publié récemment dans le Times of Israel et consulté par le Financial Times, souligne une mission très large qui ne fait pas mention de Gaza. Selon ce document, l'objectif du Conseil est de "s'éloigner des méthodes et des institutions qui ont souvent échoué" et de créer un "organisme international de promotion de la paix plus agile et efficace".

Le Conseil de la paix devrait promouvoir la stabilité, rétablir une gouvernance fiable et fondée sur la légalité, ainsi que parvenir à une paix durable dans des régions affectées ou menacées par les conflits. Une "coalition d'États volontaires" doit rejoindre le Conseil.

Le coût de l'adhésion au Conseil est élevé, représentant 1 milliard de dollars pour un pays qui en devient membre à titre permanent. Les États qui ne s'acquittent pas de ce montant dans la première année d'existence du Conseil seront limités à des mandats de trois ans.

Il est clair que le Conseil de la paix de Trump vise à créer un club diplomatique rival de l'ONU, et non simplement un organe pour superviser la reconstruction de Gaza. Le projet de charte du Conseil ne fait aucune mention de cette question, ce qui suggère que la bande de Gaza n'est pas une priorité pour ce nouvel organisme.

Cela me semble un peu étrange que Trump ait créé ce Conseil pour aider les Gazois et puis le transforme en quelque chose de très plus lucratif... 1 milliard de dollars, c'est trop cher pour un petit projet de reconstruction, n'est-ce pas ? Et ça, ça me fait penser qu'il y a plutôt des intérêts économiques à jouer ici... 🤑

C'est complètement évident, le Conseil de la paix de Trump c'est juste un jeu de pouvoir avec les États-Unis en tête. Le coût des abonnements est vraiment fou, 1 milliard de dollars ! Cela va être une charge financière lourde pour beaucoup d'États, mais ça montre clairement que c'est plus qu'un simple organisme de promotion de la paix. Et si on regarde le projet de charte, c'est vraiment un document vague qui ne dit rien sur Gaza ou sur les conséquences de la guerre. Cela me fait réfléchir à l'État des relations internationales actuellement... 🤔

Je suis vraiment surpris par cela ! 🤯 Le coût d'adhésion au Conseil de la paix est vraiment élevé, 1 milliard de dollars ! C'est un peu trop, non ? Et les États qui ne paient pas leur part à temps, ils perdent leurs mandats pour trois ans. Cela ressemble un peu trop à une affaire d'affaires... 🤑 Mais je comprends que la stabilité et la gouvernance sont importantes. Il faut juste trouver un équilibre entre les coûts et les objectifs. Et c'est vrai que le Conseil de la paix ne parle pas de Gaza, cela me fait réfléchir... Peut-on vraiment créer une paix durable sans aborder les problèmes de confit ? Je suis curieux de voir comment tout cela se développera... 💡

ça va se passer bien avec ça ? 🤔 le coût d'adhésion à 1 milliard de dollars c'est déjà trop, on ne va pas voir des pays qui peuvent s'y permettre, les États unis sont déjà à l'en-tête, ils vont prendre tous les sièges restants. et la bande de Gaza, non, ça n'est pas une priorité pour Trump, il a déjà oublié qui c'est même 🙃 le Conseil est censé être plus agile et efficace que l'ONU, mais je pense qu'il va juste créer des problèmes supplémentaires. les États vont s'accrocher aux sièges, ça va finir par devenir un club diplomatique complètement dépassé 🚮

🤔 Cette histoire me donne des haut les yeux ! 1 milliard de dollars pour adhérer à un club diplomatique ? C'est complètement fou ! Et ils veulent créer une stabilité et une gouvernance fiable sans même mentionner la bande de Gaza, qui est vraiment le cœur du problème. Je pense que Trump a juste voulu se rendre coupable d'un grand acte de marketing pour faire parler son organe...

🤔 Je trouve ça intéressant qu'on commence à parler d'un club diplomatique rival de l'ONU. Le coût de l'adhésion est énorme, c'est sûr, mais cela suggère que l'idée est de créer une plateforme pour les pays qui veulent avoir plus d'influence dans la politique internationale. Mais ce n'est pas vraiment clair si Gaza fait partie du plan. On a besoin d'une solution pour stabiliser la région et promouvoir la paix, mais on ne sait pas encore s'il y aura une priorité mise sur la bande de Gaza ou non. 🤷‍♂️

C'est complètement ridicule ! 1 milliard de dollars pour rejoindre un club diplomatique ? C'est juste trop ! Et le fait qu'ils ne mentionnent même pas la bande de Gaza dans le projet de charte, c'est vraiment étonnant. Je pense que Trump veut faire de l'argent grâce à ce projet et pas vraiment apporter une solution réelle pour la paix. Les États qui se font attendre 1 milliard de dollars avant d'être adhérents ? C'est une farce ! On devrait plutôt penser aux enfants qui vivent dans la pauvreté et sans espoir dans cette bande de Gaza... 😭💔

C'est pas grave, mais le coût d'adhésion à ce club diplomatique est vraiment trop cher ! 1 milliard de dollars pour rejoindre ? C'est comme acheter une maison avec de l'argent d'amis 🤯. Et les États qui ne paient pas leur part dans la première année ? Les limites de leurs mandats sont un peu trop restrictives pour mon goût, vous savez ? Je pense que c'est un peu trop diplomatique et pas assez efficace pour résoudre les problèmes de Gaza ou d'autres régions en conflit. Et qu'en est-il des pays qui n'ont même pas les moyens d'adhérer à ça ? C'est une bonne idée, mais il faut réfléchir à la manière dont nous pouvons faire fonctionner cette organisation pour qu'elle soit vraiment utile 🤔.

🤔 Cette nouvelle me laisse un peu glacial... C'est vraiment étonnant que le Conseil de la paix de Trump, créé pour aider à reconstruire Gaza, se transforme en un club diplomatique à 1 milliard de dollars les abonnements.

L'idée d'un tel organisme est intéressante, mais on ne voit pas vraiment comment cela va aider à résoudre les problèmes de la bande de Gaza. On dirait plutôt que ce projet est une façon pour Trump de se faire une réputation en créant un nouveau club diplomatique qui peut rivaliser avec l'ONU.

Et puis il y a cette question de coût... 1 milliard de dollars pour adhérer à ce conseil, c'est vraiment trop cher. Et les États qui ne s'y acquiètent pas dans la première année, ils sont limités à des mandats de trois ans. C'est une façon de contrôler les États, plutôt que de leur offrir un espace pour travailler ensemble.

On me semble un peu déçu par le projet de charte du Conseil de la paix... Il manque vraiment toute référence à Gaza ou au problème qui la tourmente. C'est comme si on voulait créer un organisme qui va résoudre tous les conflits du monde, sans se soucier des uns en particulier.

C'est vraiment énervant 🤯 ! 1 milliard de dollars les abonnements pour un club diplomatique ? Ça c'est du scandale ! Et personne ne parle des conséquences sur Gaza, la région qui en a le plus besoin ! Il faut que quelqu'un prenne des risques et dénonce ce projet de charte. Le Conseil de la paix est censé promouvoir la stabilité et la paix, mais on nous fait payer pour y participer ? C'est juste un moyen de générer des profits pour les riches et influents. On devrait plutôt penser à aider les gens qui sont vraiment blessés par les conflits, pas créer un club exclusif pour les puissants ! 😡

Je me demande si on pourrait attendre quelque chose d'autre de Trump... 😒 Le coût de l'adhésion est juste démesuré, c'est comme si on allait acheter un titre honoraire pour faire partie du club des nations. Et 1 milliard de dollars par an, c'est juste génial ! 🤑 Je ne comprends pas pourquoi il faut dépenser autant d'argent pour créer une organisation qui devrait être bénévole ou au moins peu coûteuse... 🤷‍♂️

Cela va réellement se compliquer avec cet Conseil de la paix... Les États vont payer 1 milliard de dollars pour participer, c'est trop ! Et ils pensent que ça va être efficace ? Moi, je doute bien ça. Un club diplomatique où les États s'acquittent de 1 milliard de dollars en première année et qui ne parle pas du projet de reconstruction de Gaza, c'est un peu ridicule, si vous voulez mon avis 🤔. Et qu'est-ce que cela fait d'autre pour rendre ce Conseil plus efficace que l'ONU ? Personne n'en sait vraiment rien...

Moi, je trouve ça vraiment dommage ! Un conseil de paix qui est censé aider les régions en conflit et qui ne parle même pas du projet de reconstruction de Gaza, c'est complètement étrange . Et ça fait encore plus de peau de chagrin quand tu sais que ça va être un club diplomatique avec des abonnements élevés 😕. Je pense qu'on devrait vraiment être attentif à ce qui se passe dans ces régions pour nous assurer que tout le monde ait les mêmes chances d'avoir accès aux ressources et au bien-être dont ils ont besoin .

ça me fait réfléchir 😒 le coût des abonnements pour rejoindre ce conseil de paix est vraiment élevé ça doit être un obstacle majeur pour les États qui en ont besoin pour faire du progrès dans leurs pays 🤔 il faut que Trump réfléchisse à sa stratégie si son objectif est de promouvoir la paix et la stabilité, mais le coût est tellement élevé que ça devrait être inversé 😡 et une charte qui n'évoque pas Gaza, c'est vraiment dommage 💔 il faut aller au-delà des priorités et viser à résoudre tous les conflits qui affectent le monde entier 🔥

C'était une idée de plus en plus louche, la création d'un club diplomatique à 1 milliard de dollars les abonnements ! C'est juste un moyen pour Trump de faire se battre ses amis et alliés contre les autres. Et ça devrait être le but du Conseil de la paix ? Promouvoir l'efficacité et l'agilité dans la promotion de la paix, mais pas non plus prendre en compte les besoins des gens qui vivent dans des régions comme Gaza qui sont toujours dans la merde.

ça me semble pas très bien pensé mon ami , la bande de Gaza c'est tout le problème là ! 🤔 et on crée un club diplomatique qui coûte 1 milliard de dollars l'année pour rien ? ça ne marche pas 😂 ce que nous avons besoin, c'est une solution concrète pour résoudre les problèmes qui affectent la population de Gaza. un organisme international de promotion de la paix, mais pas de club de riches diplomates 👥

je vais dessiner un petit diagramme pour montrer comment ça fonctionne :

+-----------------------+
| 1 milliard $ l'année |
+-----------------------+
| |
| club diplomatique |
| (riches membres) |
v v
+-----------------------+ +-----------------------+
| pas de solution pour | | résoudre les problèmes |
| Gaza, ni pour l' | | de la bande de Gaza |
+-----------------------+ +-----------------------+

et non : un organisme international qui aide à créer une gouvernance fiable et stable dans les régions affectées par les conflits. c'est ça que nous devrions avoir, pas juste un club pour les riches 👏

C'est drôle que Trump ait créé un club diplomatique à 1 milliard de dollars les abonnements et qu'on l'appelle déjà le Conseil de la paix 😂. On dirait que les États ont des moyens considérables pour financer leur participation... ou qu'ils sont prêts à mettre tout leur argent dans une caisse de pâtes 🤑. Enfin, c'est génial que la bande de Gaza soit oubliée, ça montre bien que Trump a une approche vraiment réaliste en matière de paix, pas du tout... comme on le voit sur les actualités, par exemple. Et pourquoi 1 milliard de dollars pour adhérer ? Je me demande ce qui est compris dans cette "carte diplomatique" ... et quels sont exactement les États qui vont payer ce montant ?

🤔 C'est drôle, Trump crée ça pour les États-Unis et ça se transforme déjà en un club de luxe pour les diplomates des États-Unils 🤑 ! 1 milliard de dollars l'abonnement c'est complètement énorme ! Et qu'est-ce que la bande de Gaza ? pas du tout, ce n'est même pas mentionné dans le projet de charte ! C'est juste une affaire d'alliance stratégique pour Trump et son Administration, rien à voir avec la paix en général 🤷‍♂️.

C'est complètement ridicule qu'ils soient en train de définir un club diplomatique de 1 milliard de dollars ! La première chose qu'ils devraient faire, c'est trouver des solutions pour arrêter les conflits et la violence dans le monde. Et si Gaza est une priorité, ça devrait être pour les enfants qui sont blessés ou qui ont perdu leur famille par suite de ces guerres... 💔

Back