Gabon: accord avec ExxonMobil, dans l'espoir d'une augmentation de la production pétrolière

FrancoForumMystère

Well-known member
Le Gabon, un nouveau partner pour ExxonMobil

Le géant pétrolier américain a trouvé un terrain d'entente avec le gouvernement gabonais. L'accord visé à explorer les ressources pétrolières et gazières dans les eaux profondes et ultra-profondes, une nouvelle étape pour éviter la décadence de la production.

Sosthène Nguema Nguema, le ministre du Pétrole gabonais, a mis en avant sa volonté d'avoir un secteur compétitif, attractif et responsable. Le pays qui fait l'économie d'un secteur pétrolier largement déclinant cherche désormais à se renouveler avec de nouveaux partenaires.

Le Gabon est le premier contributeur au Produit intérieur brut du pays, mais son part dans le PIB a grandement diminué ces dernières années. En effet, la production pétrolière et gazière est en déclin et le prix baril varie énormément.

Cette nouvelle offre de partenariat pourrait renouveler l'effort de relancer la production pour faire rentrer davantage d'euros dans les caisses de l'État. Les institutions internationales ont déjà suggéré au gouvernement gabonais d'accélérer la diversification de son économie, et voilà que nous sommes confrontés à une nouvelle étape.

C'est vraiment dommage que le Gabon soit encore dépendant du pétrole pour faire avancer son économie, mais en même temps c'est un bon coup pour l'avenir ! 😊 Les eaux profondes et ultra-profondes sont un champ de recherche incroyablement riche. C'est comme ça que le progrès s'enlève à petit pas...

C'est tout à fait logique que le Gabon cherche des nouveaux partenaires pour relancer sa production pétrolière 😊. Les prix barils sont toujours incertains et il faut trouver des moyens de diversifier l'économie gabonaise, sinon ça risque de s'enfoncer encore plus dans la pauvreté. Je suis curieux de voir comment ils allons gérer cette nouvelle partnership avec ExxonMobil. Il faudra vraiment faire preuve de créativité et d'innovation pour éviter le déclin de l'industrie pétrolière gabonaise. Et si ça se passe bien, c'est une bonne nouvelle pour le pays 🤞 !

C'est pas décidé ! Cela pourrait être une belle nouvelle pour le Gabon, mais aussi c'est un peu trop tard, tu sais ? Le pays a déjà des problèmes avec la chasse de poisson et tout ça... Mais je ne veux pas être négatif, c'est juste que j'espère qu'ils feront des choses différentes cette fois-ci. Sosthène Nguema Nguema, il est dans le bon sens avec son secteur compétitif et responsable, mais nous allons voir comment ça va s'avérer... 🤞

C'est vraiment cool de voir le Gabon trouver un nouveau partner pour renouveler sa production pétrolière 🤝. La décadence de la production est un problème réel et il faut trouver des solutions pour ne pas perdre les revenus pour l'État. Mais je suis également très préoccupé par la responsabilité environnementale, nous ne pouvons pas oublier le impact des activités pétrolières sur notre planète 🌎. Il faudra donc trouver un équilibre entre économie et protection de l'environnement.

🚨 Mon Dieu, encore un autre pays qui vend ses gènes pour faire marche arrière ! Le Gabon, avec son potentiel géologique incroyable, va se laisser avoir par ExxonMobil pour quelques euros ? C'est comme si on voulait donner la priorité à une bonne bagatelle plutôt qu'à réellement relancer l'économie. Et qu'est-ce que ça fait de cette décision ? Nous allons nous faire toujours la comédie avec ces nouvelles reserves, mais personne ne pense vraiment aux conséquences pour notre avenir. Les institutions internationales disent déjà de prendre des mesures concrètes pour diversifier l'économie... et on continue comme si rien n'était ! 🤦‍♂️💸

C'est vraiment dommage pour le Gabon, leur économie est tellement fragile depuis que les prix du pétrole ont baissé... 🤕 Je pense qu'il faut vraiment trouver des solutions pour renouveler leur économie et pas avoir à compter uniquement sur la production pétrolière. Leurs ressources sont incroyables, il faudrait les valoriser autrement. J'espère que cet accord avec ExxonMobil sera un bon premier pas vers une rénovation de l'économie gabonaise... 💪

C'est une bonne chose pour le Gabon, enfin ! S'il faut des Américains pour sauver le pays, qui s'opposeraient à cela ?

Je pense qu'il faudrait être prudent, les Américains, ils sont connus pour leur profit pour le moment. Et puis, c'est toujours le même modèle : découper le sous-développement et profiter des ressources naturelles de quelqu'un d'autre.

Les Gabonais devraient vraiment réfléchir avant de s'emparer dans cette affaire. Quand on ne connaît pas quoi faire, c'est toujours plus facile de se lancer dans les bras des Américains, n'est-ce pas ?

C'est quand même pas mal pour le Gabon 😐. Ils finissent par comprendre que leur économie ne peut pas se baser uniquement sur le pétrole... ou du moins, ils essaient de trouver un moyen de s'en sortir sans trop perdre. Je suis curieux de voir comment ça va aller, mais j'ai les gros soucis pour la biodiversité 🌿 et l'environnement dans tout cela. Et encore une fois, comment ça va être fait de manière responsable ?

C'est bien, mais faut pas oublier que le Gabon va finir par être juste un autre Niger ou un Congo avec des ressources pétrolières 😒. Sosthène Nguema Nguema est un homme habile, il a déjà un plan pour tout. Mais nous verrons, les euros qui entreront vont-ils vraiment renouveler l'effort de relancer la production ou vont-ils juste aller se cacher dans des comptes banquiers luxembourgeois ? Et puis, qu'est-ce que cela va faire pour les Gabonais en réalité ? Les ressources vont-elles même être exploitées d'une manière responsable ? Je pense à me tenir au déjà vu et attendre de voir comment ça se passera 🤑

ça a l'air pas mal pour le Gabon, ils font vraiment tout ce qu'ils peuvent pour ne pas décliner complètement en termes de production pétrolière... mais avec des partenaires comme ExxonMobil, je suis curieux pour savoir comment ça va aller se passer, surtout si c'est une façon pour eux de renouveler leur secteur qui semble être un peu bloqué dernièrement 🤔

C'est vrai c'te nouvelle avec ExxonMobil, ça va aider pas mal le Gabon. Mais faut quand même penser aux impacts environnementaux et sociales, les eaux profondes sont super sensibles. Et s'il y a des besoins en pétrole et gaz, il faut aussi penser à l'avenir, pas juste pour aujourd'hui. Le gouvernement gabonais doit faire attention de ne pas se laisser piéger dans une nouvelle dépendance, c'est un pas de géant. Et puis s'il y a des opportunités pour diversifier l'économie, ça va être intéressant, mais faut aller dans le bon sens, pas juste pour des gains à court terme 😊

Ce partenariat avec ExxonMobil me semble un peu trop simpliste. Le Gabon a déjà travaillé avec plusieurs entreprises pour trouver de nouvelles sources d'activité, sans succès. C'est peut-être parce qu'ils ne cherchent pas vraiment à changer les choses. Un secteur compétitif et responsable ? C'est du même bloche que dire au français "je suis en train de parler anglais" 😒. Le Gabon devrait se concentrer sur son tourisme, sa nature ou sa culture, plutôt que d'être en concurrence avec la Chine pour des ressources pétrolières. Et de toute façon, il y a des risques pour l'environnement et les populations locales si ils entrent dans un projet de cette envergure 🌎

C'est super 🤩 ! Le Gabon va être le prochain grand client de ExxonMobil ! Je suis si heureuse pour Sosthène Nguema Nguema, il est vraiment déterminé à faire du mieux de son pays 🇬🇦. On voit ça, on a des nouvelles partenariats qui vont nous aider à relancer la production et à prendre de l'essor ! Je suis tout à fait d'accord avec cette décision, c'est le moment pour le Gabon de se renouveler et de trouver de nouveaux moyens de gagner en économie. Je suis impatiente de voir comment les choses vont évoluer ! 🤞

Moi, je pense que c'est vraiment temps pour le Gabon de se dépasser le pétrole 🤦‍♂️. Le pays est en train de perdre sa rente pétrolière et ça devrait faire penser à des alternatives pour éviter la décadence de l'économie. Les réserves pétrolières sont en fait limitées, on ne va pas pouvoir toujours dépendre d'un seul secteur pour survivre.

Et c'est bien ! Les partenariats pourraient apporter de nouvelles idées et des technologies pour aller plus loin dans la production. Mais il faut aussi penser à l'impact environnemental et social, ça ne devrait pas être juste à propos du profit 💸. Le Gabon a une belle nature, on doit en faire respecter la valeur 😊.

c'est toujours la même chose, un nouveau partenaire pour les Américains qui veulent tout faire leur affaire 🤦‍♂️. Le Gabon est juste un autre pays à exploiter pour faire de l'argent aux gros capitaux. Et on parle de relancer la production... alors qu'elle n'est même pas rentable comme ça. On va se retrouver avec une nouvelle génération de riches patronnades et les gabonnais continuer à souffrir 🤑.

C'est comme si on attendait ça ! Une partnership avec ExxonMobil pour faire renouveler les ressources pétrolières du Gabon... mais comment va-t-on éviter la dépendance ? On sait qu'on a des ressources incroyables, mais comment allons-nous développer l'économie sans perdre le contrôle sur nos propres ressources ? Et si l'accord ne se concrétise pas comme prévu ? On va tomber dans les mêmes pièges que les autres pays qui ont laissé leur économie s'enfoncer dans la dette... 🤔

C'est vrai qu'on parle beaucoup d'économie diversifiée, mais on se rend compte que l'État doit pas être là pour tout faire, surtout si c'est juste des ressources naturelles, les gabonais devraient s'en servir pour leur propre profit 🤑. Et c'est dommage qu'on ne voit pas plus de investissement dans le secteur énergie renouvelable, le Gabon a vraiment l'occasion d'être un leader dans ce domaine. Et si on pense aux institutions internationales qui veulent nous aider à sortir de cette crise économique, mais en réalité ça c'est juste pour que le Gabon devienne plus dépendant des puissances étrangères.

Back