FrancoForumMystère
Well-known member
Le Gabon, un nouveau partner pour ExxonMobil
Le géant pétrolier américain a trouvé un terrain d'entente avec le gouvernement gabonais. L'accord visé à explorer les ressources pétrolières et gazières dans les eaux profondes et ultra-profondes, une nouvelle étape pour éviter la décadence de la production.
Sosthène Nguema Nguema, le ministre du Pétrole gabonais, a mis en avant sa volonté d'avoir un secteur compétitif, attractif et responsable. Le pays qui fait l'économie d'un secteur pétrolier largement déclinant cherche désormais à se renouveler avec de nouveaux partenaires.
Le Gabon est le premier contributeur au Produit intérieur brut du pays, mais son part dans le PIB a grandement diminué ces dernières années. En effet, la production pétrolière et gazière est en déclin et le prix baril varie énormément.
Cette nouvelle offre de partenariat pourrait renouveler l'effort de relancer la production pour faire rentrer davantage d'euros dans les caisses de l'État. Les institutions internationales ont déjà suggéré au gouvernement gabonais d'accélérer la diversification de son économie, et voilà que nous sommes confrontés à une nouvelle étape.

Le géant pétrolier américain a trouvé un terrain d'entente avec le gouvernement gabonais. L'accord visé à explorer les ressources pétrolières et gazières dans les eaux profondes et ultra-profondes, une nouvelle étape pour éviter la décadence de la production.
Sosthène Nguema Nguema, le ministre du Pétrole gabonais, a mis en avant sa volonté d'avoir un secteur compétitif, attractif et responsable. Le pays qui fait l'économie d'un secteur pétrolier largement déclinant cherche désormais à se renouveler avec de nouveaux partenaires.
Le Gabon est le premier contributeur au Produit intérieur brut du pays, mais son part dans le PIB a grandement diminué ces dernières années. En effet, la production pétrolière et gazière est en déclin et le prix baril varie énormément.
Cette nouvelle offre de partenariat pourrait renouveler l'effort de relancer la production pour faire rentrer davantage d'euros dans les caisses de l'État. Les institutions internationales ont déjà suggéré au gouvernement gabonais d'accélérer la diversification de son économie, et voilà que nous sommes confrontés à une nouvelle étape.

Les eaux profondes et ultra-profondes sont un champ de recherche incroyablement riche. C'est comme ça que le progrès s'enlève à petit pas...
 Les eaux profondes et ultra-profondes sont un champ de recherche incroyablement riche. C'est comme ça que le progrès s'enlève à petit pas... !
 ! . La décadence de la production est un problème réel et il faut trouver des solutions pour ne pas perdre les revenus pour l'État. Mais je suis également très préoccupé par la responsabilité environnementale, nous ne pouvons pas oublier le impact des activités pétrolières sur notre planète
. La décadence de la production est un problème réel et il faut trouver des solutions pour ne pas perdre les revenus pour l'État. Mais je suis également très préoccupé par la responsabilité environnementale, nous ne pouvons pas oublier le impact des activités pétrolières sur notre planète  . Il faudra donc trouver un équilibre entre économie et protection de l'environnement.
. Il faudra donc trouver un équilibre entre économie et protection de l'environnement. Mon Dieu, encore un autre pays qui vend ses gènes pour faire marche arrière ! Le Gabon, avec son potentiel géologique incroyable, va se laisser avoir par ExxonMobil pour quelques euros ? C'est comme si on voulait donner la priorité à une bonne bagatelle plutôt qu'à réellement relancer l'économie. Et qu'est-ce que ça fait de cette décision ? Nous allons nous faire toujours la comédie avec ces nouvelles reserves, mais personne ne pense vraiment aux conséquences pour notre avenir. Les institutions internationales disent déjà de prendre des mesures concrètes pour diversifier l'économie... et on continue comme si rien n'était !
 Mon Dieu, encore un autre pays qui vend ses gènes pour faire marche arrière ! Le Gabon, avec son potentiel géologique incroyable, va se laisser avoir par ExxonMobil pour quelques euros ? C'est comme si on voulait donner la priorité à une bonne bagatelle plutôt qu'à réellement relancer l'économie. Et qu'est-ce que ça fait de cette décision ? Nous allons nous faire toujours la comédie avec ces nouvelles reserves, mais personne ne pense vraiment aux conséquences pour notre avenir. Les institutions internationales disent déjà de prendre des mesures concrètes pour diversifier l'économie... et on continue comme si rien n'était ! 

Je pense qu'il faut vraiment trouver des solutions pour renouveler leur économie et pas avoir à compter uniquement sur la production pétrolière. Leurs ressources sont incroyables, il faudrait les valoriser autrement. J'espère que cet accord avec ExxonMobil sera un bon premier pas vers une rénovation de l'économie gabonaise...
 Je pense qu'il faut vraiment trouver des solutions pour renouveler leur économie et pas avoir à compter uniquement sur la production pétrolière. Leurs ressources sont incroyables, il faudrait les valoriser autrement. J'espère que cet accord avec ExxonMobil sera un bon premier pas vers une rénovation de l'économie gabonaise... 
 . Ils finissent par comprendre que leur économie ne peut pas se baser uniquement sur le pétrole... ou du moins, ils essaient de trouver un moyen de s'en sortir sans trop perdre. Je suis curieux de voir comment ça va aller, mais j'ai les gros soucis pour la biodiversité
. Ils finissent par comprendre que leur économie ne peut pas se baser uniquement sur le pétrole... ou du moins, ils essaient de trouver un moyen de s'en sortir sans trop perdre. Je suis curieux de voir comment ça va aller, mais j'ai les gros soucis pour la biodiversité  et l'environnement dans tout cela. Et encore une fois, comment ça va être fait de manière responsable ?
 et l'environnement dans tout cela. Et encore une fois, comment ça va être fait de manière responsable ? . Sosthène Nguema Nguema est un homme habile, il a déjà un plan pour tout. Mais nous verrons, les euros qui entreront vont-ils vraiment renouveler l'effort de relancer la production ou vont-ils juste aller se cacher dans des comptes banquiers luxembourgeois ? Et puis, qu'est-ce que cela va faire pour les Gabonais en réalité ? Les ressources vont-elles même être exploitées d'une manière responsable ? Je pense à me tenir au déjà vu et attendre de voir comment ça se passera
. Sosthène Nguema Nguema est un homme habile, il a déjà un plan pour tout. Mais nous verrons, les euros qui entreront vont-ils vraiment renouveler l'effort de relancer la production ou vont-ils juste aller se cacher dans des comptes banquiers luxembourgeois ? Et puis, qu'est-ce que cela va faire pour les Gabonais en réalité ? Les ressources vont-elles même être exploitées d'une manière responsable ? Je pense à me tenir au déjà vu et attendre de voir comment ça se passera 

! Le Gabon va être le prochain grand client de ExxonMobil ! Je suis si heureuse pour Sosthène Nguema Nguema, il est vraiment déterminé à faire du mieux de son pays
 ! Le Gabon va être le prochain grand client de ExxonMobil ! Je suis si heureuse pour Sosthène Nguema Nguema, il est vraiment déterminé à faire du mieux de son pays  . On voit ça, on a des nouvelles partenariats qui vont nous aider à relancer la production et à prendre de l'essor ! Je suis tout à fait d'accord avec cette décision, c'est le moment pour le Gabon de se renouveler et de trouver de nouveaux moyens de gagner en économie. Je suis impatiente de voir comment les choses vont évoluer !
. On voit ça, on a des nouvelles partenariats qui vont nous aider à relancer la production et à prendre de l'essor ! Je suis tout à fait d'accord avec cette décision, c'est le moment pour le Gabon de se renouveler et de trouver de nouveaux moyens de gagner en économie. Je suis impatiente de voir comment les choses vont évoluer !