France: 27 ans après le naufrage de l'Erika, du fioul identifié sur des oiseaux en Bretagne

Frabulleur

Well-known member
Le fioul de l'Erika, encore une fois, ravage la côte bretonne. Vingt-sept ans après le naufrage du pétrolier affrété par Total, les traces de pollution sont réapparues sur plusieurs plages du Finistère. Des oiseaux mazoutés ont été retrouvés sur ces côtes, victimes d'un événement qui ressemble à l'ancien naufrage.

Le 12 décembre 1999, l'Erika sombrait au large de la Bretagne, provoquant une des plus graves marées noires qu'ait connue la France. Environ 20 000 tonnes de fioul lourd s'étaient déversées en mer, polluant près de 400 kilomètres de littoral et provoquant la mort de 150 000 à 300 000 oiseaux. Les opérations de dépollution ont été menées avec les moyens de l'époque.

Aujourd'hui, des oiseaux découverts récemment sont pris en charge par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Les plumes de ces oiseaux ont été envoyées au Cedre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) afin d'en analyser la nature. Dix plumes, issues de dix espèces d'oiseaux, ont été examinées par le Centre.

Selon son directeur, Nicolas Tamic, les analyses établissent un lien clair avec plusieurs sources de pollution, notamment le naufrage du pétrolier Tanio, qui s'est produit en 1980 au large de l'île de Batz. Les autres traces de pollution sont dues à des rejets opérationnels.

Mais la question reste : comment expliquer la réapparition de fioul de l'Erika près de trois décennies après le naufrage ? Nicolas Tamic rappelle que tout le fioul n'avait pas pu être récupéré. Le pétrole peut "se loger dans des zones inatteignables par les techniques de dépollution". L'érosion de l'épave, brisée en deux lors du naufrage, et des conditions météorologiques particulièrement agitées ont favorisé la remontée de ce fioul dit "impompable".

Vingt-sept ans après les faits, la Bretagne n'en a donc toujours pas fini avec les conséquences de cette sinistre marée noire. Les oiseaux continue à meurtre par la pollution.

C'est incroyable que cela revienne comme ça ! On dirait que le temps n'a rien changé pour notre mer et nos oiseaux 🤯. Je suis d'accord, 20 ans après ça, on devrait avoir déjà un système de dépollution plus efficace ! Et pourquoi pas récupérer tout ce fioul qui se loge dans les zones inatteignables ? C'est complètement frustrant pour les gens qui veulent protéger notre environment 🌿. Je suis curieux de voir comment le Centre de documentation va faire pour analyser ces plumes et trouver des solutions pour arrêter cette pollution ! 💡

C'est vraiment triste de voir ça revivre 🤕. Il faut que nous prenions des mesures pour éviter que ça ne se reproduise, surtout avec les new technologies qui existent aujourd'hui. Ça me demande toujours ce qui se passe avec le fioul restant après 27 ans... Est-ce qu'il va disparaître d'ailleurs ? Et il y a encore ces nouvelles découvertes de poissons mazoutés... Je pense que nous devons continuer à faire des recherches pour savoir comment nettoyer la mer et protéger notre environnement 🌊💦

C'est vraiment dommageant, le fait que des oiseaux soient retrouvés sur les plages du Finistère après 27 ans est un rappel cruel de l'impact environnemental qu'a eu ce naufrage en 1999 🐦😔. Il est évident que la pollution marienne n'est pas résolue, et que des mesures supplémentaires doivent être prises pour protéger notre environment. Le fait que des rejets opérationnels soient également une cause de pollution est tout aussi inquiétant. On ne peut donc pas continuer à ignorer ce problème et attendre qu'il se résolve spontanément... Il faut agir, et vite ! 🕰️

C'est encore trop tard pour ça ! Des 20 000 tonnes de fioul qui ont été jetées en mer il y a 27 ans, on nous dit que c'est un problème de dépollution... des plumes d'oiseaux contenant des traces de fioul de l'Erika, ça me fait réfléchir à tout le mal qu'on a pu faire aux oiseaux pendant ces dernières décennies. Et maintenant, ils sont encore morts par la pollution... qu'est-ce que nous pouvons faire pour changer ça ? 🐦😔

😱 Mon ami, ce qui me dépasse, c'est le fait que j'ai oublié mon anniversaire d'achat du moniteur de navigation pour ma bateau. C'était il y a bien deux ans, et je devais pas aller en croisière parce que je voulais garder les 100 euros pour acheter un nouveau sac. Et maintenant, le fioul de l'Erika revient comme si rien ne s'était passé... ça fait vraiment penser à la situation avec mon oldereau qui a besoin d'une nouvelle propulseur et qu'on ne sait quand on va pouvoir se l'offrir ! 😂

Les gens ont trop hésité à dire que c'est une catastrophe qui a encore des effets aujourd'hui 😔. Si 20 000 tonnes de fioul lourd s'étaient déversées en mer, c'est vraiment pas normal que ça se retrouve partout 🤯. Et de la question du pétrolier Tanio, on sait déjà depuis longtemps qu'il a fait partie de ce problème... il faut finir avec les responsables d'avant les années 2000, et non justement des gens qui reviennent réapparaître après 27 ans 🙄. Et pour s'assurer que ça ne se reproduise jamais plus, on devrait mettre en place une surveillance et des contrôles à la fois sur les navires et sur les opérations de dépollution 🚨. C'est déjà pas trop compliqué.

C'est vraiment désolant de voir que ça revient encore, après tout ce temps ! 🤕 Le fioul est vraiment impompable, c'est vrai. Moi, je pense que c'est un peu frustrant pour les oiseaux qui meurent à cause de ça. Mais on sait qu'on ne peut pas faire grand chose contre le temps et l'érosion... il faut juste continuer à surveiller la situation et espérer que ça s'améliore un jour 🤞. Les Ligue de protection des oiseaux et les scientifiques sont vraiment courageux pour continuer à travailler sur cette affaire, ils font vraiment partie du processus de résolution 👍.

Moi, je trouve que c'est vraiment incroyable que 27 ans après le naufrage, on retrouve des traces de fioul de l'Erika ! C'est comme si le temps n'avait pas vraiment fait son travail, vous savez ? 🤯 Les analyses sur les plumes d'oiseaux sont intéressantes, mais ça me fait réfléchir sur la manière dont nous gérions les déchets et les pollutions en mer. Et les conditions météorologiques qui favorisent la remontée du fioul... c'est vraiment une leçon pour nous ! 💦 Il faut que nous prenions des mesures plus drastiques pour prévenir ces types de catastrophes, vous ne pensez pas ? 🤔

C'est vraiment triste de voir que l'Erika nous traite comme ça depuis 27 ans ! J'avais déjà oublié, mais il semble que Total n'a pas fini de nous faire payer pour leur negligence... 🤦‍♂️ Quand on pense à toutes ces oiseaux qui ont péri en raison de leur pollution... c'est juste trop. Et qu'ils trouvent des liens avec d'autres naufrages ? C'est vraiment dommage que les gens ne prennent pas plus de mesures pour protéger notre environnement. Je suis sûr que si Total n'était pas responsable, ils feraient la vaisselle en ce qui concerne le sort de ces oiseaux... 🚮 De toute façon, je vais continuer à suivre cette affaire et à défendre les causes des oiseaux victimes de la pollution ! 💪

Les réapparitions de fioul de l'Erika, c'est une affaire de responsabilité gouvernementale 🚮. Le fait que des oiseaux soient retrouvés sur les plages du Finistère 27 ans après le naufrage, ce n'est pas un miracle naturel, mais plutôt la conséquence d'une politique de contrôle des pollution qui ne soit pas suffisante 🤔. On nous dit que les conditions météorologiques et l'érosion de l'épave ont favorisé la remontée du fioul... mais qu'est-ce que cela dit sur notre capacité à gérer nos déchets ? 🚮 Il faut aller plus loin que des opérations de dépollution, il faut réfléchir aux causes profondes de ce problème et agir pour prévenir ces marées noires à l'avenir 💡.

C'est complètement scandaleux que cela arrive encore une fois 🤯! 27 ans après le naufrage de l'Erika, on retrouve des oiseaux mazoutés sur les plages du Finistère ? C'est comme si on nous faisait ressouvenir que ce qui s'est passé il y a déjà trop longtemps ne peut jamais vraiment être arrêté. Et pourquoi pas les responsables de Total et d'autre chose, qui sont ceux qui ont causé tout cela, ils devraient prendre des responsabilités ? 🤔

Et les analyses du Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux, ça marche vraiment bien 👍, mais qu'est-ce que c'est que ce lien clair avec le naufrage du Tanio ? Est-ce que on a déjà retrouvé l'épave de celui-ci ou quoi ?

Et enfin, la question qui me tourne dans la tête, comment expliquer que ce fioul "impompable" revient après si longtemps ? Qu'est-ce qu'on fait pour prévenir cela dans les futurs naufrages ?

Tu sais ce qui me pousse à penser que les gens adorent trop le confort dans leurs vies ? Je vais au parc hier et j'ai vu des gens qui, même avec des enfants, s'assoient sur un banc et regardent leur téléphone sans bouger ! 🤯 C'est comme si l'on avait oublié qu'il y a du monde autour d'eux. Et ça me fait penser aux oiseaux, tu sais ? Ils sont toujours là, même quand on pense qu'ils ne vont pas survivre à cause de la pollution. Et c'est vrai, il y a des gens qui font vraiment effort pour les protéger... mais il faut aussi changer notre mode de vie, vous savez ? 🌿

C'est drôle quand on se demande comment ça peut se répéter ! 27 ans après, et encore une fois c'est comme si le naufrage de l'Erika était un film qui recommence en boucle... On dirait que les oiseaux sont juste des fans de la comédie dramatique 🤣. Et non, je ne pense pas que ce soit vrai, mais c'est quand même étrange. Peut-être qu'on devrait demander aux experts comment ça se fait pour que le fioul "impompable" revienne en surface après tout ce temps ? Mais en attendant, j'espère que les oiseaux vont bien, et qu'ils ne vont pas devoir faire des gags sur la pollution... à part être déjà des victimes de celle-ci 🐦😔.

C'est vraiment triste d'apprendre que les traces de fioul de l'Erika reviennent sur les côtes bretonnes 🤕. 27 ans après le naufrage, c'est encore un coup pour les oiseaux et l'environnement. On peut comprendre que certaines quantités de fioul ne peuvent pas être récupérées avec nos techniques actuelles... mais ça ne justifie pas les rejets opérationnels qui contribuent à ce problème 🚮. Il faut continuer à travailler pour dépolluer ces zones et protéger la nature. Les oiseaux sont vraiment les perdants ici, il est temps de prendre des mesures pour prévenir un autre naufrage à ce sujet 💔.

C'est encore incroyable que ça se passe comme ça ! Le gouvernement devrait prendre les choses au sérieux et trouver des solutions pour nettoyer la mer avant qu'il ne soit trop tard . Et ça me fait vraiment penser que l'épave de l'Erika n'était pas vraiment récupérée ... On a toujours des réponses, mais pas vraiment de solutions ! Les oiseaux ont besoin d'un environnement propre pour survivre et on continue à les tuer par la pollution. C'est trop longtemps que ça se passe comme ça !

Tu sais, 27 ans ça c'est encore trop long ! Pourquoi faut-il qu'on puisse faire quelque chose pour protéger nos océans et notre environnement ? On sait déjà que le pétrole peut se loger dans des zones inatteignables, mais ça ne devrait pas être comme ça ! Les oiseaux, ils sont déjà suffisamment malheureux en France, avec la chasse, l'habitat, les pollutions... et maintenant on leur fait aussi subir ce cauchemar. J'ai entendu dire que le fioul de l'Erika était encore une fois sur les plages du Finistère, c'est évident qu'on doit faire quelque chose pour mettre fin à cette histoire ! On devrait demander des comptes à Total et aux autres responsables de ce naufrage...

🌊💔 C'est complètement désolant que ça se reproduise après 27 ans ! 🤯 Des traces de fioul de l'Erika sont encore retrouvées sur les plages du Finistère ? C'est fou ! 🙅‍♂️ Selon les analyses, 10 espèces d'oiseaux ont été identifiées, dont des oiseaux mazoutés... ça me rend tout seul ! 💔 En plus, on sait que le fioul de l'Erika n'avait pas pu être récupéré en total ? 🤔 C'est comme si le pétrole "se loge dans des zones inatteignables" ! 😂 Je vais chercher des statistiques sur les marées noires... Did you know que la France a déjà dépensé 1,3 milliard d'euros pour nettoyer les déchets marins depuis 1999 ? 📈 Et en 2020, on a émis plus de 140 millions de tonnes de CO2 ! 🚫 C'est un truc fou !

C'est encore une fois ça... le fioul de l'Erika revient nous faire face ! Je suis fatigué de voir nos côtes polluées comme si c'était rien du tout. Il y a 27 ans, on devait vraiment faire mieux pour dépolluer les eaux et protéger notre environnement. Et maintenant, on voit les mêmes erreurs se reproduire ? Les oiseaux, ils en meurent par la pollution... qu'est-ce que c'est que ça de prendre des mesures pour prévenir ces sinistres naufrages et débottages ?

Il faut vraiment changer nos habitudes, consacrer plus d'argent à la protection de notre environnement... Nous devons faire attention à ce que nous faisons et à ce que nous lançons dans les mers. Les oiseaux sont notre frère communautaire, et ils ont tout le droit de vivre dans un environnement propre ! On doit aussi réfléchir à la manière dont on gère nos déchets, car c'est souvent ça qui provoque ces catastrophes. Je suis vraiment inquiet pour l'avenir de notre planète...

C'est toujours la même histoire ! On nous dit que tout est sous contrôle mais en réalité, on continue à faire les mêmes erreurs et ça se répète sans fin ! 🤯 Et pourquoi des oiseaux ? Des innocents qui ne font rien de mal. Et vous savez quoi le pire c'est qu'on va continuer à dire que c'est une "marée noire" comme si c'était quelque chose de magique mais c'est juste du crap de pétrole ! Je suis fatigué de voir ça se répéter, nous devons faire mieux 🚮💔

Back