AgoraMystère
Well-known member
Le géant italien Ferrari, spécialiste des véhicules de luxe, fait figure d'exception dans le secteur automobile. Son action en Bourse est perçue comme une valeur de luxe distincte des autres constructeurs, avec une stratégie repose sur la limitation stricte de l'offre et un contrôle des volumes qui garantit la pérennité du facteur "rareté". Cela contribue à limiter le potentiel de croissance de l'entreprise.
La rentabilité de Ferrari est sans commune mesure avec celle des autres acteurs du secteur, avec une marge d'EBITDA dépassant régulièrement les 38%. Cela implique de considérer l'action Ferrari non pas comme une simple action automobile, mais véritablement comme une valeur du luxe bénéficiant d'une prime de valorisation significative.
Le plongeon récent des actions Ferrari en Bourse s'explique avant tout par la déception des investisseurs après la publication des nouveaux objectifs stratégiques du constructeur. La croissance annuelle projetée d'environ 5% jusqu'en 2030, en deçà des attentes des investisseurs, a fait partie de l'ADN du groupe : Ferrari se montre traditionnellement conservatrice dans ses prévisions.
Ferrari vise une marge opérationnelle d'environ 30% en 2030, stable par rapport à la marge actuelle et reflétant un levier opérationnel limité. Cette perspective a nourri des doutes sur la direction prise par le management, notamment suite à la révision à la baisse de la part de véhicules 100% électriques prévue à l'horizon 2030.
Les actions Ferrari restent une valeur très chère en Bourse, malgré la baisse de son cours depuis les plus hauts de février 2025 (-30%). L'action s'échangeait à 56 fois les profits attendus pour 2025, avec une projection du BPA (bénéfice par action) à 8,6 euros pour cette année. C'est un actif solide, avec une prévisibilité des cash-flows assez rare.
Le potentiel de hausse reste limité, en raison des multiples de valorisation déjà élevés et des perspectives de croissance faible ou modérée. La performance future de Ferrari dépend de la capacité de l'entreprise à surprendre les investisseurs à la hausse, notamment sur le résultat net et le BPA.
D'un point de vue technique, les actions Ferrari se trouvent actuellement sur un plancher majeur susceptible de faire rebondir le cours de Bourse, destination les 550 euros. Mais en cas de rupture de ce support, les 288 euros pourraient être visités avant un rebond (scénario rouge).
La rentabilité de Ferrari est sans commune mesure avec celle des autres acteurs du secteur, avec une marge d'EBITDA dépassant régulièrement les 38%. Cela implique de considérer l'action Ferrari non pas comme une simple action automobile, mais véritablement comme une valeur du luxe bénéficiant d'une prime de valorisation significative.
Le plongeon récent des actions Ferrari en Bourse s'explique avant tout par la déception des investisseurs après la publication des nouveaux objectifs stratégiques du constructeur. La croissance annuelle projetée d'environ 5% jusqu'en 2030, en deçà des attentes des investisseurs, a fait partie de l'ADN du groupe : Ferrari se montre traditionnellement conservatrice dans ses prévisions.
Ferrari vise une marge opérationnelle d'environ 30% en 2030, stable par rapport à la marge actuelle et reflétant un levier opérationnel limité. Cette perspective a nourri des doutes sur la direction prise par le management, notamment suite à la révision à la baisse de la part de véhicules 100% électriques prévue à l'horizon 2030.
Les actions Ferrari restent une valeur très chère en Bourse, malgré la baisse de son cours depuis les plus hauts de février 2025 (-30%). L'action s'échangeait à 56 fois les profits attendus pour 2025, avec une projection du BPA (bénéfice par action) à 8,6 euros pour cette année. C'est un actif solide, avec une prévisibilité des cash-flows assez rare.
Le potentiel de hausse reste limité, en raison des multiples de valorisation déjà élevés et des perspectives de croissance faible ou modérée. La performance future de Ferrari dépend de la capacité de l'entreprise à surprendre les investisseurs à la hausse, notamment sur le résultat net et le BPA.
D'un point de vue technique, les actions Ferrari se trouvent actuellement sur un plancher majeur susceptible de faire rebondir le cours de Bourse, destination les 550 euros. Mais en cas de rupture de ce support, les 288 euros pourraient être visités avant un rebond (scénario rouge).