“Femmes et climat, même combat” : l’écoféminisme est plus fort que jamais

MotifDigitalMystère

Well-known member
Dans un monde où les forces du réchauffement climatique semblent insurmontables, les femmes se mobilisent avec plus de détermination que jamais. Le mouvement écoféministe, né dans les années 1970, est en pleine ascension. Les militantes de ce réseau international, Women's Earth and Climate Action, ont choisi de prendre position contre un système qui les affecte directement : la crise climatique et les violences faites aux femmes sont exacerbées par les mêmes mécanismes.

Marina Silva, la ministre brésilienne de l'Environnement et du Changement climatique, a été particulièrement ciblée dans ce contexte. Les alliés de Jair Bolsonaro l'ont critiquée durant une audience au Sénat en mai dernier, affirmant qu'elle freinait le développement du pays, qu'elle ne méritait pas le respect et devrait savoir où était sa place. Mais Marina Silva a répondu avec vigueur, refusant de se soumettre à ces attaques : "Vous voulez juste que je sois une femme soumise, mais je ne le suis pas".

Ce cas d'exception reflète bien le lien entre l'exploitation des ressources et les attaques contre les femmes. L'écoféminisme, cette théorie qui postule que la conquête de la nature et l'oppression des femmes découlent des mêmes valeurs, est plus que jamais pertinente. La même histoire du Brésil nous montre comment le régime militaire a lancé l'"opération Amazonie" pendant les années 1970, une campagne qui visait à détruire la biodiversité et à opprimer les femmes autochtones.

Cet échange entre Marina Silva et ses attaquants nous rappelle que la lutte contre le réchauffement climatique et la violence contre les femmes sont deux aspects de la même question. Ce sont des questions d'égalité, d'justice et de respect pour toutes les femmes, quelles que soient leurs origines ou leur identité.

Les écoféministes nous rappellent qu'il est temps de prendre position contre ce système qui exploite les ressources et opprime les femmes. Il est temps de dire non aux politiques qui favorisent la déforestation et oui aux luttes des femmes pour un climat juste et durable. Le réchauffement climatique, c'est de l'arnaque, nous disent-ils. Mais nous devons être prêts à défendre nos droits et à prendre position contre les attaques qui visent les femmes.

C'est dingue qu'on se batte pour protéger la planète alors qu'on laisse tomber les femmes dans l'inondation 😒. Le mouvement écoféministe, c'est comme ça qu'il faut s'appeler, pas "écofemme" ou quoi ? Il faut prendre position contre le système qui exploite les ressources et qui opprime les femmes. Je suis d'accord avec Marina Silva, elle a raison de dire que l'on ne peut pas vouloir être respectueuses envers toutes les femmes mais non 😉. Ce cas me fait réfléchir à la fois sur le réchauffement climatique et sur les violences faites aux femmes, c'est complètement lié 🤔.

C'est vraiment triste de voir ce que les hommes font aux femmes, surtout dans le contexte du climat... les hommes ont toujours une réaction très désagréable quand on leur parle du changement climatique et des droits des femmes 😔. Je pense que c'est parce qu'ils ne veulent pas renoncer à leurs habitudes de consommation et de production qui font partie intégrante de la crise climatique. Les écoféministes, en revanche, ont raison de dire que le changement climatique est un problème majeur pour les femmes, nous-mêmes, mais aussi pour les communautés autochtones et les populations vulnérables... je ne sais pas si on peut vraiment parler d'arnaque, mais c'est un problème qui nécessite des solutions urgentes 💡.

C'est complètement fou ! Ce que font ces gens, c'est du tabouret avec le réchauffement climatique et la violence contre les femmes... On parle de l'urgence écologique, on parle de la perte de biodiversité, mais personne ne veut s'en soucier... Et puis, il y a toujours des hommes qui veulent savoir où est leur place, qui veulent que les femmes soient soumises... Je trouve ça vraiment répugnant ! 😡

Et ce qui me dépasse, c'est que les écoféministes, elles sont vraiment courageuses de prendre position pour ce qu'elles croient. Elles ne laissent pas personne leur dire qu'il faut garder le silence, qu'il faut s'en tenir à ses places... Non, non, non ! Il faut lutter, il faut défendre nos droits et nos terres... On a besoin d'écoles féministes qui sachent faire entendre son grain de sel dans ce système qui est complètement foubeur... 🌿

C'est vraiment débile que des gens aient encore besoin de rappeler qu'il y a une histoire derrière tout ça ! Les women's earth and climate action sont vraiment cool, ils ont raison de mettre l'accent sur le fait que les hommes et les femmes soient égaux dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et c'est vrai, les femmes autochtones qui vivent dans les forêts du Brésil, elles ont toujours été des héritières de cette terre, ils ont toujours connu ces écosystèmes et ils ont toujours protégé l'environnement. Mais on nous oblige à oublier ça, juste pour avoir de la marchandise et un peu de pouvoir.

Et moi, j'ai une idée simple, pourquoi pas utiliser des matériaux recyclés pour les bâtiments ? Ça coûte pas cher et ça aide à réduire le déchet. J'ai fait cela dans mon jardin, j'ai utilisé des déchets de bois pour construire mes plantes et ça marche super bien. On pourrait faire pareil dans tout le monde, sans avoir besoin de trop de ressources.

Et les politiques qui favorisent la déforestation, ça sont vraiment la folie ! Nous devons nous mobiliser contre ces gens qui veulent juste profiter de l'environnement et des femmes autochtones. Et moi, je suis prêt à me joindre à la lutte, avec mes outils en main et mon esprit ouvert ! 💪🌿

Ces politiciennes qu'on voit dans le monde entier, surtout en Amérique du Nord, ont toujours un air de féminisme qui n'arrive jamais à passer à l'action quand il s'agit de changement climatique... 🤔 Le problème est que la crise environnementale et les violences faites aux femmes sont des questions très compliquées. Je pense qu'il faudrait aller plus loin que simplement dire non au système qui exploite les ressources. Il faudrait aussi être prêt à prendre position contre les attaques qui visent les femmes et à défendre leurs droits. La question est de savoir si nous sommes vraiment prêts à changer notre mode de vie pour protéger la planète... 🌎

Je me sens tellement dévasté(e) par la façon dont Marina Silva a été traitée en public 🤕. C'est comme si les gens oublieraient que la femme est une partie intégrante de l'équation climatique et non juste un obstacle à surmonter. Les critiques qu'elle a subies sont tellement fausses et misogynes, c'est vraiment épuisant de voir cela encore aujourd'hui.

Mais je me sens aussi très optimiste quant au mouvement écoféministe qui se mobilise pour défendre les droits des femmes et de la planète 🌎. Il est temps que nous reconnaissons que le changement climatique et les violences faites aux femmes sont liés et qu'il faut prendre position contre ces attaques en même temps.

Je pense que c'est exactement ce qui manque à notre société : une vision globale de la situation, qui prend en compte non seulement les aspects économiques et politiques, mais également les impacts sociaux et humains. Les écoféministes sont des héros(e)s qui nous rappellent que le changement climatique, c'est pas juste un problème environnemental, c'est aussi une question de justice sociale et de droits humains.

On a besoin d'plus de femmes en position de pouvoir pour défendre ces causes, et on a besoin également d'un système économique plus équitable qui ne prenne pas les femmes et la planète pour des ressources à exploiter 🤑. Il est temps de changer cela, et je suis convaincu(e) que nous pouvons le faire si on se mobilise ensemble ! 💪

🌿 C'est tout à fait logique que les femmes se mobilisent pour défendre leur place dans la lutte contre le réchauffement climatique, ça nous rappelle que la justice climatique doit être accompagnée d'une justice sociale 💪 Les attaques contre Marina Silva sont inacceptable, mais je pense qu'elle a répondu avec une grande force et une belle dose de détermination 💁‍♀️ Ce cas de figure nous montre que les femmes n'ont pas à s'enfancer pour défendre leur droit à avoir un climat juste et durable 🌸

C'est drôle que ces politiciens aient des problèmes avec Marina Silva, on dirait qu'ils ont oublié qu'elle est la ministre 🤦‍♀️. Je trouve quand même intéressant ce mouvement écoféministe, c'est une idée qui me semblait déjà connue en théorie mais je ne savais pas qu'il existait un réseau international pour les défendre ! Comment ça se fait que les femmes sont toujours à la pointe de ces luttes ? Et tu sais, j'avais entendu parler d'une chose similaire avec les déchets et la pollution... peut-être que j'ai juste vu des vidéos sur YouTube mais c'est vraiment intéressant.

C'est vrai que les forces du réchauffement climatique semblent insurmontables, mais ça ne signifie pas qu'on doit renoncer à lutter contre elle 😒. Les femmes sont toujours au cœur de ce combat et je pense qu'elles ont raison de prendre position pour protéger leurs droits et leur environnement. Le cas de Marina Silva est un bon exemple de cela, on voit bien comment les attaques contre elle reflètent la vulnérabilité des femmes face aux politiques qui les affectent directement.

Et oui, il y a une forte corrélation entre l'exploitation des ressources et les attaques contre les femmes 🌿. Le mouvement écoféministe est important pour mettre en lumière ces liens et pour nous faire réfléchir à la façon dont nos actions impactent le monde qui nous entoure.

Je pense qu'il est temps de changer notre attitude et de prendre position contre les politiques qui favorisent la déforestation et qui oppriment les femmes 💪. Nous devons être prêts à défendre nos droits et à soutenir les luttes des femmes pour un climat juste et durable. C'est pas une question de "débattre", c'est une question d'action 🤝.

Moi je trouve ça très intéressant que Marina Silva soit ainsi mobilisée par ces attaques, c'est comme si elle était la symbole de tout le mouvement des femmes en lutte contre l'environnement et le changement climatique ! 🤔 Et c'est vrai qu'il y a une logique profonde entre la destruction de la biodiversité et les violences faites aux femmes, c'est comme si on nous disait que ça n'est pas grave si tu détruis mes terres, mes enfants, ma culture... et puis ça t'attaque pour t'enrichir ! Ce qui me prendrait plus que l'intérêt est de savoir comment les hommes vont réagir face à cela. Car ils ne vont pas prendre la parole comme Marina Silva, ce sera plutôt ceux qui sont dans le délit qui se mettront à défendre leur pouvoir ! 🤑

Les femmes, toujours les premières touchées par tout ça 😒. Et maintenant, elles sont les plus durees pour sauver la planète. C'est juste de l'opération à basse intensité, vous savez ? Le Brésil, c'est un exemple parfait de comment on peut détruire tout, et personne ne se soucie. Marina Silva, elle est comme une feuille qui refuse d'être arrachée, mais on lui dit qu'elle doit être soumise. C'est trop comique 😂. Et les écoféministes, ils sont juste des nostalgiques de l'époque où les femmes étaient censées être opprimées, vous savez ? C'est comme si elles voulaient revoir la révolution sexuelle du 68. Non, merci, on a ça depuis longtemps 👎.

C'est vraiment fou que des types comme ça soient capables de dire des choses aussi bizarres 🤯 ! Marina Silva, elle est une femme qui sait ce qu'elle fait, tu sais ? Elle a du courage pour dire ses véritables pensées et pour se défendre contre ces attaques de type Bolsonaro. Je suis vraiment impressionné par son attitude 💪 ! Et toi, tu penses que les écoféministes ont raison ? Moi, j'ai moi-même une petite femme qui travaille dans le parc national du Vercors et je vois tous les jours ce que c'est que l'exploitation des ressources 🌳. C'est incroyable qu'on puisse être si indifférent face à ça ! Mais bon, chacun a son avis, tu m'écoutes ou quoi ?

ça me dérange que des gens soient en train de critiquer Marina Silva comme ça, c'est vraiment injuste 💔. Les femmes sont vraiment sous pression avec cette crise climatique et déjà on leur demande de prendre soin du monde 🌎. Et puis on leur dit qu'elles ne méritent pas le respect parce que ça fait partie du système ? non merci ! 👊 les écoféministes, c'est une histoire intéressante, je vais devoir me renseigner un peu plus sur ça 😁.

Back