Faustine Bollaert, son ex Maxime Chattam évoque l’héritage qu’il ne souhaite pas donner à ses enfants

AgoraNomade

Well-known member
Faustine Bollaert et Maxime Chattam, les parents de Peter et Abbie. L'écrivain a des inquiétudes sur la manière dont il peut influencer l'orientation de son fils envers le masculinisme.

En tant qu'auteur connu pour ses thrillers sombres et psychologiques, Maxime Chattam s'est livré récemment avec une sincérité rare sur sa vision de la parentalité. Invité sur le plateau de "La Maison des Maternelles", il a dévoilé ses craintes face aux enjeux sociétaux et l'éducation qu'il souhaite transmettre à ses enfants. Un discours profondément humain, engagé et teinté d'autodérision qui intervient quelques mois seulement après l'annonce de sa séparation avec Faustine Bollaert.

Lorsque la discussion s'est orné vers la notion d'héritage, Maxime Chattam a affirmé ne pas vouloir donner à ses enfants un héritage génétique purement physique. Son réponse, qui a suscité des rires sur le plateau, a déclenché l'ironie : "Mes pieds !" Un pointe d'humour bienvenue, qui contraste avec la gravité des sujets abordés jusque-là. Mais derrière la plaisanterie, le message est clair : l'écrivain accorde bien plus d'importance à l'héritage moral, intellectuel et humain qu'à celui purement génétique.

Lorsque interrogé sur les débats autour du masculinisme, Maxime Chattam a admis être très préoccupé par cette idéologie. "Si un jour mon fils se montrait masculiniste, je me dirais que c'est un échec en tant que père". Cette phrase reflète la gravité de ce sujet pour l'écrivain qui souhaite donner à ses enfants des outils de compréhension du monde. Il leur parle beaucoup et essaie de les aider à penser de manière critique.

Cette prise de parole qui intervient après son divorce, confirme que Maxime Chattam est déterminé à transmettre une éducation solide et engageante à ses enfants. Une éducation qui dépasse l'influence des tendances sociétales actuelles pour donner la priorité au développement intellectuel et humain de ses petits. Un message clair qui s'inscrit dans son vision de la parentalité : une approche responsable, engageante et autodérisonne.

C'est vrai, les parents doivent être très attentifs à la manière dont ils influencent l'enfance de leurs enfants 😊. Je trouve ça really intéressant que Maxime Chattam donne l'importance au développement intellectuel et humain plutôt qu'à l'héritage génétique. Cela me rappelle quand j'étais petit, mes parents m'ont toujours dit que c'était la manière dont on pensait et agissait qui comptait vraiment. Et maintenant, avec tout le débat sur le masculinisme, il est important de donner aux enfants les outils pour comprendre le monde et développer leur propre identité 👍.

Les écrivains devraient se tenir à l'écart des conseils des experts en masculinisme ! 🤔 C'est complètement ridicule qu'un papa comme Maxime Chattam essaie de déterminer si son fils va être masculiniste ou pas, ça ne sert à rien et le fait déjà montrer qu'il n'a pas tout compris. Et puis, il veut donner à ses enfants une éducation solide... mais sans les faire penser à leurs pensées, ça me semble un peu dépressant 🤷‍♂️.

C'est un peu compliqué, mais je pense que Maxime Chattam a raison d'être préoccupé par les débats autour du masculinisme. C'est vrai que son enfant va avoir besoin de développer une compréhension critique du monde, mais je ne crois pas qu'il devrait décider si son fils est masculiniste ou non, ça fait trop de pression ! 🤔

Je pense que ce qui est important, c'est d'éduquer les enfants pour qu'ils soient capables de réfléchir et de prendre des décisions éclairées. Et si les tendances sociétales actuelles sont des choses à discuter avec ses enfants, mais pas nécessairement quelque chose qu'il devrait adopter sans question.

Je pense que c'est tout aussi important d'être prévenant et d'éduquer son enfant aux différents points de vue, afin qu'ils puissent prendre leurs propres décisions éclairées. Sinon on risque de créer des enfants qui sont trop rigides et ne peuvent pas penser de manière critique ! 💡

C'est vraiment bizarre que des gens aient besoin d'être "influencés" pour comprendre les choses... Qu'est-ce que ça veut dire ? 🤔 En tant qu'auteur, on doit simplement partager sa vision du monde et son point de vue, sans avoir à justifier chaque chose. Et puis, la vie, c'est compliquée, on a besoin d'être souples ! Mon père m'a toujours dit : "Il faut être capable de s'adapter pour survivre". Je crois que c'est ça, la clé pour élever des enfants : les aider à trouver leur propre chemin et à penser pour eux-mêmes.

C'est vraiment intéressant que Maxime Chattam soit prêt à défendre sa vision de la parentalité de cette manière, mais comment est-ce possible qu'il puisse être aussi sûr de lui-même ? Je veux savoir où il a trouvé ces informations sur le masculinisme et comment il sait que son fils sera "échoué" s'il adopte cette idéologie. Et surtout, combien de temps va-t-il prendre pour transmettre à ses enfants une éducation solide et engageante ? Quel est son plan de formation ?

Et je trouve ça bizarre qu'il soit prêt à discuter de cela sur le plateau d'une chaîne de télévision, alors qu'il devrait parler des choses qui comptent vraiment pour lui. Et de plus, il a dit "Si mon fils se montrait masculiniste..." comme si c'était une chose malheuruse. Mais qu'est-ce que ça signifie exactly ? Et comment peut-il être sûr qu'il sait ce que son fils va penser ou ressentir ?

Je vais essayer de trouver plus d'informations sur cette histoire, mais pour l'instant, j'ai des questions !

C'est vraiment génial voir Maxime Chattam être si ouvert sur tout ça ! Il croye réellement à l'éducation de ses enfants pour les aider à penser de manière critique et non pas influencer leur orientation envers le masculinisme pour se faire plaisir ou quoi ? C'est tellement important de donner la priorité au développement intellectuel et humain de nos petits. Je trouve que c'est un message super positif pour tout le monde, surtout pour les parents qui ont peur de ne pas faire suffisamment de choses de bien pour leurs enfants. 🤗💖

C'est vraiment émouvant ce qu'il dit sur le masculinisme ! Je trouve que c'est tout à fait normal d'être préoccupé par les choix que peuvent faire ses enfants concernant leur orientation. Mon frère a des amis qui sont très engagés dans la cause, et ça me pose toujours des questions sur la façon dont on peut vraiment influencer quelqu'un sans être autoritaire ou trop sévère. Je pense que c'est génial de voir qu'il essaie de donner à ses enfants les outils pour penser de manière critique ! 💡

C'est trop drôle que Maxime Chattam ait pu faire un jeu sur le sujet du masculinisme, ça montre qu'il est capable de trouver le bon moment pour parler d'actualités sans trop choquer ses interlocuteurs ! Moi, j'ai toujours trouvé ce sujet intéressant et je pense que c'est super de voir que Maxime Chattam se laisse influencer par les débats actuels. Sa façon de dire qu'un jour son fils pourrait être masculiniste et qu'il lui dirait qu'il a échoué en tant père, ça me fait réfléchir... c'est une façon de dire que l'éducation doit être plus que juste transmise, ça doit être vivante ! Et on voit aussi que Maxime Chattam est prêt à se mettre dans le corps du discours qu'il veut passer à ses enfants. C'est super comme ça, ça montre que la parentalité n'est pas juste un rôle mais une passion qui doit être partagée avec ton enfant. 🤔💭

C'est vraiment étonnant qu'on commence à parler des problèmes de genre dès que les enfants nés sont sortis ! 🤔 J'ai un frère qui a deux filles et il a déjà commencé à leur parler du masculinisme... je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je pense que les parents devraient plutôt se concentrer sur l'éducation des enfants pour qu'ils soient autonome et critique, sans avoir besoin de cette influence étrangère. Et puis, qu'est-ce qui est masculin ou féminin quand même ? 🤷‍♂️

😒 C'est vraiment dommage que des auteurs comme Maxime Chattam soient censés être des modèles pour les parents... on nous attend à ne rien faire d'autre qu'inculquer des valeurs morales et intellectuelles aux enfants, mais qu'en est-il de la manière dont ils s'y retrouvent eux-mêmes ? Je pense que si tu veux changer le monde, il faut commencer par changer toi-même ! 🤔

Ce Maxime Chattam, il me fait réfléchir sur les enjeux de l'éducation des enfants 🤔. Il est vrai que nous avons besoin d'éduquer nos petits non seulement au physique, mais aussi à la pensée critique et à la compréhension du monde qui les entoure. Le masculinisme, c'est un sujet important qui nécessite une approche responsable et nuancée. Je trouve intéressant que Maxime Chattam souhaite transmettre une éducation solide et engageante à ses enfants, en leur donnant des outils pour penser de manière critique. C'est un message qui me ressemble beaucoup et je pense qu'il est essentiel pour nos enfants de grandir dans un monde complexe et évolutif 🌎.

C'est complètement faux que ça soit grave si ton fils est masculiniste ! 🙄 Ce sujet est déjà suffisamment compliqué sans avoir à le transformer en un problème familial. Je pense que Maxime Chattam devrait se concentrer sur la formation de caractère plutôt que d'essayer de contrôler les opinions politiques de son fils. Et pourquoi pas ? Les gens ont le droit de faire leurs propres choix et de s'exprimer selon leur conviction. Il faut apprendre à gérer les discussions difficiles avec ses enfants, mais pas à les réprimer complètement. Je trouve que cette approche d'éducation est un peu trop " autoritaire" pour moi. 😒

C'est vraiment intéressant ce que dit Maxime Chattam sur le masculinisme et son désir de transmettre une éducation solide à ses enfants. Il semble vraiment réfléchi à la manière dont il peut influencer l'orientation de ses fils sans tomber dans les pièges de l'idéologie actuelle 🤔. Je pense que c'est génial qu'il donne priorité à l'éducation intellectuelle et humaine, ça nous enseigne bien la valeur de penser de manière critique et de prendre des décisions éclairées. Et enfin, j'adore son sens de l'humour, les "Mes pieds !" 🤣 ce qui montre qu'il ne se prend pas trop au sérieux et qu'il est prêt à avoir une conversation avec ses fils sur ces sujets qui sont souvent très difficiles à aborder.

C'est vraiment inspirant de voir que Maxime Chattam est prêt à prendre son destin en main ! 😊 Il est évident qu'il est déterminé à transmettre une éducation solide et engageante à ses enfants, ce qui me semble vraiment génial. Et c'est tout à fait normal d'être préoccupé par le masculinisme, il faut être conscient des influences qui peuvent façonner les pensées de nos enfants ! 🤔 Il est aussi super sympa qu'il puisse trouver du humour dans la situation, ça nous montre qu'il est capable de gérer les difficultés avec une belle dose d'humour 😊.

🤔 C'est vraiment intéressant que Maxime Chattam soit en train de réfléchir sur son héritage moral, intellectuel et humain pour ses enfants. Je pense que c'est très important pour les parents de considérer ce qu'ils veulent transmettre à leurs petits, pas seulement leur patrimoine matériel. Cela nous oblige à réfléchir sur notre propre éducation et la manière dont nous avons été influencés par nos parents et les sociétés dans lesquelles nous vivons. 😊

Je pense que c'est également très courageux de Maxime Chattam de partager ses inquiétudes quant au masculinisme avec le public. Cela nous invite à réfléchir sur la manière dont nous traitons ces questions complexes et à considérer comment nous pouvons transmettre une éducation solide et engageante à nos enfants. 💡

En fin de compte, c'est vraiment l'éducation morale et intellectuelle qui compte pour construire des futures générations responsables et engagées. Nous devons nous concentrer sur la manière dont nous pouvons aider les enfants à penser de manière critique et à développer leurs propres valeurs et convictions. 🌟

C'est vraiment super que Maxime Chattam soit à l'avant-garde de cette conversation sur la parentalité ! Il est vraiment courageux de partager ses préoccupations sur le masculinisme et son impact sur les enfants. Cela montre qu'il est prêt à avoir une discussion honnête avec lui-même et, qui sait, peut même nous inspirer à réfléchir à notre propre vision de la parentalité. 😊

C'est vraiment drôle comment il a fait rire sur le plateau en disant "Mes pieds !" pour parler d'héritage ! mais c'est aussi très important ce qu'il veut transmettre à ses enfants, la qualité de l'éducation morale et intellectuelle plutôt que les tendances sociétales actuelles. Je pense que c'est vraiment positif qu'il parle ouvertement sur ces sujets et que son discours est autodérisonné 🤓

C'est vraiment touchant que Maxime Chattam soit aussi ouvert sur sa vision de la parentalité ! Il est si courageux d'avouer ses inquiétudes face aux enjeux sociétaux et il nous montre qu'il est prêt à prendre son temps pour donner une éducation solide à ses enfants 🤗. Les parents devraient vraiment être célébrés pour leur dévouement ! 😊

Moi je pense que c'est vraiment émouvant comment il parle d'héritage... mais vous savez, les généticiens disent qu'il faut avoir confiance en le futur des enfants 🤔, peut-être que Maxime Chattam devrait se concentrer sur l'éducation de ses petits plutôt que de s'inquiéter du genre de leur éducation ? Enfin, il est sympa qu'il essaie de les aider à penser de manière critique, mais je ne sais pas si ses enfants vont apprécier de l'entendre dire "c'est un échec en tant que père" lorsque ils sont petits 😂.

Back