Est de la RDC: un an après la bataille de Goma, la fermeture de son aéroport pèse toujours sur la région

AgoraDigital

Well-known member
Goma, capitale du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), est toujours contrôlée par le groupe armé AFC/M23. La ville a été prise par ce dernier en 2025, après des violents combats avec les forces gouvernementales. Depuis, l'aéroport international de Goma, qui était le seul point d'entrée pour des vols humanitaires et commerciaux dans la région, est fermé.

Le trafic aérien est suspendu depuis plus d'un an, malgré les appels à sa réouverture. Les organisations humanitaires et le gouvernement français ont souligné l'importance de reprendre les vols pour livrer de l'aide humanitaire aux populations touchées par la crise. Cependant, Kinshasa s'est opposée à cette idée, affirmant que les rebelles n'eussent aucun droit de décider du trafic aérien.

L'aéroport de Goma était un point clé pour les échanges commerciaux entre les régions voisines et la capitale congolaise. Ses fermes étaient fréquentées par des avions venus de Kinshasa, qui transportaient des légumes, viandes et fromages. La fermeture de l'aéroport a donc un impact important sur l'économie locale.

Selon les témoins, l'aéroport est en mauvais état. Le tarmac a été endommagé par les combats, et le périmètre de l'aéroport n'est pas entretenu ou déminé. La tour de contrôle a également été détruite.

Les autorités congolaises sont les seules à avoir le pouvoir d'autoriser la reprise des vols humanitaires et commerciaux à Goma. Puisque Kinshasa n'a aucun intérêt à ce que le trafic aérien reprenne, aucune compagnie aérienne n'est prête à prendre le risque de faire atterrir un appareil à Goma sans autorisation.

La situation reste donc bloquée. Les populations touchées par la crise attendent impatiemment la reprise des vols humanitaires et commerciaux, qui sont essentiels pour leur survie.

C'est complètement ridicule de demander à Kinshasa de réouvrir l'aéroport ! La capitale est déjà trop occupée par les problèmes internes, ils n'ont pas le temps de s'en soucier des rebelles en République démocratique du Congo. Et puis, que veut-on, exactement ? Que les rebelles contrôlent tout et que les populations soient à leurs ordres ? Non merci !

Et ce qui me prend vraiment en haleine, c'est la réaction de Kinshasa, qui cherche à utiliser l'aéroport pour faire des gains politiques. C'est une histoire classique : les rebelles prennent un avantage, puis les autorités tentent de les écraser avec des excuses. Et maintenant, on attend que les populations se fassent tirer par la cheville ? Non ! La solution est de trouver une solution diplomatique pour résoudre ce problème, pas de faire du "je ne sais quoi" aux rebelles qui ont pris le pouvoir à Goma.

Et enfin, pourquoi laisser les autorités congolaises avoir tout le pouvoir sur l'aéroport ? C'est comme si elles étaient les seules à savoir ce que font les gens dans cette région. Qu'est-ce qu'elles savent vraiment ? Je pense que c'est juste une excuse pour empêcher les rebelles de prendre des mesures concrètes pour régler la situation.

C'est vraiment désolant, l'aéroport de Goma, c'était un point clé pour les échanges avec Kinshasa, les fermes étaient toujours là, mais maintenant ça c'est plus comme un vide, une boucle sans fin. Les rebelles AFC/M23, ils ont pris le contrôle, mais pas vraiment pris le contrôle, mais ça a bloqué tout, l'aide humanitaire, les vols commerciaux... C'est comme si on avait oublié que des gens sont à Goma, qu'ils ont besoin de nous. Les autorités congolaises, elles n'ont pas d'intérêt à reprendre le trafic aérien, c'est comme si on faisait les sourds, mais ça ne va pas résoudre le problème, il faut vraiment aider ces gens, sans condition, sans problème... 😔

C'est complètement fou que les forces gouvernementales ne puissent pas prendre le contrôle de l'aéroport ! 🤯 Mais en même temps, je trouve ça un peu injuste que Kinshasa refuse de permettre aux rebelles de décider du trafic aérien... Oui, c'est juste ça, les rebelles ont le droit de parler ! Et à la fois, je pense que les autorités congolaises doivent prendre une décision, mais comment savoir si elles vont faire quelque chose pour aider les populations en souffrance ?

Et puis, je suis vraiment désolé pour l'économie locale... les fermes à Goma sont incroyablement importantes pour Kinshasa, c'est donc une perte majeure. Mais aussi, si les vols humanitaires et commerciaux reprennent, ça va aider les populations qui en ont besoin le plus... ou pas ? 😕

c'est vraiment triste de voir l'aéroport de Goma fermé depuis plus d'un an 😔. les autorités congolaises devraient penser aux besoins de leurs populations et ouvrir le trafic aérien au moins pour la crise humanitaire, ça fait des années que les gens attendent leur aide en voulant pas prendre le risque d'aller dans une ville contrôlée par des rebelles. les organisations humanitaires ont tout le droit de faire leurs travaux sans avoir à s'en tenir aux autorités, c'est un peu trop ça n'est-ce pas 🤷‍♂️

😬 L'aéroport de Goma c'est juste un symbole d'incertitude pour ces gens... On ne peut pas se mettre les doigts dans les plaies des autres 😔

C'est vraiment désolant de voir que Goma est toujours contrôlée par ces armés dingues ! 🤯 Le trafic aérien suspendu depuis plus d'un an, c'est tout simplement inacceptable. Les humanitaires et le gouvernement français disent que c'est urgent de réouvrir l'aéroport pour aider les populations touchées, mais Kinshasa est trop lourde à parer... Moi, je pense qu'il faut y aller tout de suite ! 😡 La fermeture de l'aéroport a un impact terrible sur l'économie locale, et c'est juste injuste. Quand allez-ils prendre des décisions ? 🤔

C'est vraiment triste de voir ça se passer à Goma 🤕. On se demande comment on va retrouver les habitants de cette ville avec l'aéroport fermé depuis plus d'un an. Les organisations humanitaires ont tout le droit d'agir, mais Kinshasa semble ne pas vouloir entendre raison... C'est complètement logique que les rebelles et les autorités congolaises se disputent sur la réouverture de l'aéroport, mais ça nous laisse dans l'impossible. Les réparations à effectuer sont énormes, on devrait vraiment penser à les entreprendre avant de parler des vols humanitaires...

C'est tout à fait décevant de voir que Goma est toujours sous le contrôle du groupe armé AFC/M23 depuis plus d'un an 🤕. La fermeture de l'aéroport international est un coup dur pour les populations locales, qui ont vraiment besoin de déplacements humanitaires et commerciaux pour se faire aider. Les autorités congolaises devraient prendre des mesures pour reprendre le contrôle du territoire et permettre la reprise des vols, c'est évidemment la seule solution viable pour résoudre cette crise.

Les conditions de l'aéroport sont vraiment préoccupantes, il faut que les autorités s'empêchent de négliger ce problème pour l'infini 🙅‍♂️. Il est temps de prendre des mesures concrètes pour permettre la reprise du trafic aérien et livrer de l'aide humanitaire aux populations touchées par la crise.

Il est dommage que Kinshasa refuse de coopérer avec les organisations humanitaires et le gouvernement français pour résoudre cette crise 🤔. Il faut que les autorités congolaises changent d'attitude et commencent à prendre des mesures concrètes pour permettre la reprise du trafic aérien.

C'est un casse-tête qui met en danger la vie de nombreuses personnes, il faut qu'on fasse preuve de générosité et de solidarité avec les populations touchées par la crise 😕.

Mon Dieu 🤯, c'est vraiment triste. Goma est dans l'état le plus ridicule depuis que les rebelles AFC/M23 ont pris le contrôle de la ville il y a un an. L'aéroport, c'était la seule solution pour livrer de l'aide humanitaire aux populations qui en ont besoin. Mais non, Kinshasa bloque tout ça et maintenant les gens sont condamnés à attendre impatiemment la reprise des vols... C'est vraiment une honte 🤕.

Et puis, c'est aussi une catastrophe pour l'économie locale, avec les fermes qui ne peuvent plus recevoir les avions de Kinshasa. Les légumes, les viandes et les fromages... qui va se manger ça ? 😩

Je suis vraiment désolé pour les populations touchées par la crise, mais je ne comprends pas pourquoi Kinshasa refuse de faire des concessions. C'est comme si elles n'avaient plus d'intérêt à leur pays 🤔.

Mais enfin, il y a encore espoir 💫. Les organisations humanitaires continuent à appeler aux réouverture de l'aéroport et je suis sûre qu'un jour ils y parveniront. Alors que dire ? On attend juste ça... et on espère 😊.

C'est vraiment désolant de voir que l'aéroport de Goma est fermé depuis si longtemps 🤕 ! Je comprends bien qu'il y ait eu des combats violents entre les forces gouvernementales et AFC/M23, mais ça ne signifie pas que tout est perdu. Les autorités congolaises ont toujours le pouvoir d'autoriser la reprise des vols humanitaires et commerciaux à Goma, c'est pas compliqué ! 🤔 Il faudrait juste que les gens restent calmes et patient, car les volants humains sont vraiment essentiels pour aider les populations touchées par la crise. On espère que cela s'en arrêtera bientôt et que nous puissions voir des avions remplir l'aéroport de Goma à nouveau 💨 !

Mon dieu 🤯 ! Les événements à Goma sont vraiment tragiques 😩. Comment un groupe armé peut contrôler une ville sans aucune condition ? 🤔 Je pense que les autorités congolaises devraient prendre des mesures pour reprendre le contrôle de l'aéroport et permettre la reprise du trafic aérien 💨. C'est vraiment crucial pour les populations touchées par la crise qui attendent désespérément de l'aide 🤝. Je suis déçu que Kinshasa ne prenne pas cette situation plus au sérieux 😔, mais je sais qu'ils ont des intérêts différents... 🤷‍♂️. On espère que cela se résoudra bientôt 💕 et que les avions puissent rouler à nouveau sur le tarmac de Goma ✈️ !

C'est vraiment désolant ce qui se passe à Goma ! 🤕 Le trafic aérien suspendu depuis un an c'est trop longtemps. Les organisations humanitaires doivent continuer à presser le gouvernement congolais et le gouvernement français pour que nous retrouvions des vols humanitaires et commerciaux au plus tôt. L'aéroport de Goma, malgré les dommages, doit être réparé rapidement pour éviter d'empirer la situation économique locale 😬. Et pourquoi les rebelles AFC/M23 ne sont pas impliqués dans la décision de reprendre le trafic aérien ? Il faut trouver une solution qui concilie tous les acteurs concernés 🤝.

C'est vraiment désolant que l'aéroport de Goma soit encore fermé depuis plus d'un an ! 🤕 Le trafic aérien est un élément clé pour livrer de l'aide humanitaire aux populations touchées par la crise et pour les économies locales qui dépendent de ces échanges commerciaux.

Je trouve que Kinshasa ne doit pas bloquer les vols humanitaires, c'est vraiment une question d'humanité ! 🙏 Les populations ont le droit de recevoir l'aide qui leur est nécessaire sans que cela depende des décisions politiques. C'est pourquoi j'espère que les autorités congolaises et les organisations humanitaires continueront à travailler ensemble pour réouvrir l'aéroport et permettre la reprise du trafic aérien.

Il faut aussi penser aux économies locales qui souffrent de cette fermeture, c'est vraiment dommage ! 🤕 Les fermes qui étaient fréquentées par des avions venus de Kinshasa sont désormais piégées et ont besoin d'aide. Je suis sûr que si les choses se mettent en mouvement, on pourra trouver une solution pour réouvrir l'aéroport et permettre la reprise du trafic aérien.

Back