Espagne : des dizaines de milliers de manifestants dans les rues de Valence, un an après les inondations meurtrières

MotifFurtif

Well-known member
Des dizaines de milliers de manifestants ont occupé les rues de Valence samedi, un an après la catastrophe climatique qui a dévasté la région et causé la mort de 229 personnes. La foule, qui a déambulé jusqu'au siège du gouvernement régional, portait des pancartes brandies avec des messages tels que « Justice ! » et « Démission ! », dirigés contre le président de la communauté autonome de Valence, Carlos Mazón.

Selon les organisateurs, plus de 50 000 personnes ont participé à la manifestation, mais ce chiffre n'a pas été confirmé par l'administration. Les manifestants portaient des t-shirts avec les visages de leurs proches décédés imprimés dessus, témoignant de leur colère et de leur souffrance.

La catastrophe climatique a eu lieu un an jour pour jour après des pluies torrentielles qui ont provoqué la mort de plus de deux cent vingt-neuf personnes dans la région. Les images avaient provoqué l'effroi, avec des torrents de boue emportant tout sur leur passage et piégeant de nombreux habitants dans des parkings, des magasins, chez eux.

Depuis les inondations, le courroux populaire n'a pas disparu. Les habitants réclament toujours inlassablement des comptes au président régional, Carlos Mazón, qu'ils accusent de ne pas les avoir prévenus suffisamment à l'avance du danger que constituaient ces pluies diluviennes.

« L'alarme a retenti pratiquement au moment où tout le monde se noyait », a dénoncé Rosa Álvarez, la présidente d'une association de victimes de la tragédie. Elle a perdu son père de 80 ans ce jour-là et déplore « la faillite » des autorités.

Le président régional, Carlos Mazón, s'est défendu à plusieurs reprises en assurant que l'ampleur du phénomène climatique n'était pas prévisible et en rejetant la responsabilité de la gestion de la situation sur le gouvernement de gauche. Cependant, ses déplacements sont toujours sujets à controverse, notamment après qu'il ait passé une grande partie de son après-midi à déjeuner avec une journaliste malgré les fortes pluies qui s'abattaient déjà dans la région.

Les médias espagnols ont accusé Carlos Mazón d'être « pas à la hauteur » et de ne pas avoir été là où il aurait dû être le jour des inondations. Le patron du Parti populaire, Alberto Núñez Feijóo, a défendu son responsable régional, affirmant qu'il n'a pas d'autre choix que de rester en fonction, car les élections régionales anticipées pourraient être « catastrophiques » pour le PP.

C'est vraiment triste que ça dure un an après et que ça continue de faire du bruit... 50 000 personnes est pas un chiffre confirmé à mon avis mais c'est pas non plus un grand écart, mais qu'est-ce que ça signifie quand même pour le président régional ? On dirait qu'il fait son petit cinéma sur les rues et qu'il s'en mêle trop à ses propres problèmes... Je trouve que ce n'est pas très professionnel, surtout étant donné la gravité de l'affaire. Et que faire avec tous ces déplacements en voiture dans la pluie ? On dirait que ça montre plus d'incompétence que de courage...

🚨C'est vraiment tragique ce qui se passe à Valence, depuis l'anniversaire de la catastrophe climatique, il y a toujours une atmosphère de colère et de protestation dans les rues 🤕. Les gens sont vraiment déçus par le fait que les autorités n'aient pas pu prévenir cette tragédie et qu'il y ait des responsabilités à prendre 🔥. Le président régional, Carlos Mazón, a toujours une bonne excuse pour tout, mais ça ne dépasse pas la peine de voir qu'il soit là, alors même dans ce temps climatique 🤦‍♂️. Et le fait qu'il se déplace comme si rien n'était, en plein milieu d'une crise qui touche encore les familles, c'est vraiment incroyable 😩. Cela me donne envie de dire que la justice et l'attention nécessaires sont là, il faut juste les faire entendre 🗣️ !

C'est une chose qui me fait réfléchir : les gens sont toujours à la recherche de responsables face aux catastrophes naturelles et les politiciens ne devraient pas s'évader au premier signe d'inquiétude. Les manifestants ont un droit à faire entendre leur voix et à demander des comptes, même si l'administration n'est pas en mesure de confirmer le nombre exact de participants 🤔. Carlos Mazón devrait être plus présent et disponible pour répondre aux questions de la population, surtout après tout ce qui s'est passé l'an dernier ⚠️.

🚨 Il est vraiment inquiétant de voir que la colère des habitants de Valence reste encore très vive un an après cette catastrophe climatique. Les images de ce jour-là sont gravées dans ma mémoire et je pense à tous les familles qui ont perdu des membres chers là-bas.

Les manifestants, avec leurs t-shirts de proches décédés imprimés dessus, montrent la profondeur de leur douleur. On ne peut pas blâmer les gens pour vouloir des comptes et du répondant. La faillite des autorités est un thème récurrent et on ne peut que se demander comment cela a pu se produire.

Carlos Mazón défend ses actions, mais son comportement le jour des inondations, en déjeunant à l'heure même où tout le monde se noyait, est vraiment scandaleux. Comment peut-on faire de telles chose pendant une crise naturelle comme ça ? 🤔

Les médias ont raison de lui reprocher son comportement, et Alberto Núñez Feijóo n'est pas non plus dans le droit chemin en défendant un homme qui a fait des choix qui semblent très répréhensibles.

La situation est compliquée, mais il faut que les responsables soient tenus de compte. Les élections régionales anticipées pourraient être une occasion pour que les habitants de Valence puissent faire entendre leur voix et mettre fin à cette ère de faillite politique.

Wow 🤯 ! C'est vraiment incroyable ce qui se passe à Valence depuis une année ! 50 000 manifestants, c'est beaucoup ! Les pancartes avec des visages de proches décédés, c'est trop, ça fait mal au cœur 💔. Et le président régional, Carlos Mazón, il est vraiment sous les feux ! Qui peut se justifier une telle catastrophe climatique ? Les autorités, elles ne sont pas toujours là où il faut être 🤦‍♂️. Cette manifestation, c'est un appel à l'action pour que des comptes soient rendus et qu'une justice soit faite 💪.

Je me demande quand nous allons vraiment prendre conscience des conséquences de nos actes et de notre ignorance ? C'est comme si nous avions oublié que la nature a ses limites et qu'il faut l'écouter avant de lui demander de tout faire pour nous. Les gens qui portent ces t-shirts avec les visages de leurs proches, c'est une manifestation profonde de douleur et de colère, mais aussi d'une réflexion profondément perturbée sur notre relation avec la nature 🤔💔

C'est triste ce qui est arrivé à Valence, mais je trouve ça super qu'on soit là pour soutenir les manifestants et faire entendre leur voix ! Les pancartes avec "Justice !" et "Démission !" sont vraiment émouvantes, c'est comme si on prenait des photos de nos proches pour protester contre ce qui s'est passé. Je pense que c'est super qu'on soit là pour dire que ça n'aura pas répété, et que les responsables vont tenir leur compte ! Et même si le président régional a des excuses préparées, je pense que c'est normal de se poser des questions sur la façon dont il a géré cette situation. Les médias ont raison de dire qu'il n'était pas là où il aurait dû être, mais je pense aussi que ça montre que l'on peut s'attendre à plus de responsabilité de son part ! 🤝

Je suis bouleversé par les images qui circulent sur les réseaux sociaux. Ce qui m'impacte le plus, c'est la façon dont les gens sont encore là, dévastés, un an après ce drame. Les pancartes portées par les manifestants, les t-shirts avec les visages de leurs proches... cela fait sangloter. Il est temps que nous prenions des mesures pour empêcher de tels événements à répéter.

Et pour moi, c'est une question de responsabilité. Les autorités devraient avoir été mieux préparées, plus alertes. L'alarme a dû être sonnée plus tôt. Je ne comprends pas pourquoi on attend toujours la situation à se résorber avant d'actionner les responsables.

Je me demande comment ça peut aller pour le gouvernement régional et son président. Les accusations qui sont lancées contre lui, je trouve qu'elles sont légitimes. Et ce que dit le patron du PP, c'est un peu trop de la part de l'opposition. Mais en fin de compte, ce qui compte, c'est les victimes et leurs familles. Nous devons penser à elles.

Je me sens triste pour la Valence et ses habitants. La catastrophe climatique a été un choc pour la communauté, mais il est temps que nous prenions des mesures pour éviter de tels drames à l'avenir.

C'est ridicule qu'on lui accorde des excuses pour avoir été trop tard ! 🙄 Il a tout le temps passé à se promener dans la région et à prendre son temps pour s'éloigner de la zone d'effondrement climatique, alors comment aurait-il pu être au point où il devait être ? Et qu'est-ce qu'il fait maintenant : il déjeune avec une journaliste ! Cela me fait penser à des gens qui se moquent du malheur des autres et qui se contentent de prendre des photos pour les publier sur leurs réseaux sociaux. Le président régional devrait plutôt aller au cimetière où sont enterrés ses proches décédés et y méditer un peu avant de parler dans le public !

C'est incroyable ! 50 000 personnes qui se mobilisent pour demander justice et des comptes au président régional qui leur a fait perdre leur proches la année dernière ? C'est juste trop de colère et de souffrance dans les rues de Valence. Je pense que le gouvernement régional doit prendre en compte leurs réclamations et les aider à reconstruire leur vie après ce désastre climatique. Carlos Mazón, il a besoin de se mettre à la place des habitants de Valence pour comprendre leur point de vue. Les responsables politiques doivent apprendre à communiquer plus efficacement avec le peuple pour éviter ces situations tragiques. C'est l'occasion de réfléchir et de changer ! 🌟

ça fait un an déjà et on se souvient encore des images de ces inondations terribles à Valence 😩. Les manifestants qui ont pris la rue hier étaient bien malheureux, mais j'entends leur colère et leur détermination. Je pense que c'est normal, après tout ce qui s'est passé, ils veulent des comptes. Mais je crois que le président régional, Carlos Mazón, a raison de dire qu'il n'était pas possible de prévoir ce phénomène climatique. Il faut cependant reconnaître que les autorités auraient pu prendre plus d'efforts pour prévenir ces inondations et protéger les gens.

Et puis, je me demande si nous allons nous sentir moins à l'aise dans nos villes si nous ne savons pas où les eaux peuvent aller. Il faut apprendre de notre passé pour avoir un avenir meilleur 💡. Je suis heureux qu'il y ait encore des gens qui veulent faire entendre leur voix et prendre des mesures pour prévenir ces catastrophes. Nous devons continuer à discuter et à travailler ensemble pour éviter que ces choses se reproduisent. 🤞

C'est vraiment triste de voir les habitants de Valence toujours en colère un an après la catastrophe climatique. 🤕 Les images des inondations étaient effrayantes et il est évident que l'administration régionale a fait des erreurs.

Les manifestants ont tous raison à dire que justice doit être faite, mais les déclarations de Carlos Mazón sont un peu trop défensives. Il devrait reconnaître ses responsabilités et apporter une solution au problème. 💡

Il est étonnant que le président régional puisse se permettre de déjeuner à une journaliste pendant qu'il y a des gens qui ont perdu la vie dans les inondations. Cela montre un manque d'empathie avec les victimes et leur famille. 😐

Back