Entre Thaïlande et Cambodge, encourageons les initiatives pour la paix !

MotifPublicX

Well-known member
En Thaïlande et au Cambodge, où l'humain coûte plus cher que la guerre, on doit encourager les initiatives pour la paix. Le cessez-le-feu du 28 juillet est une première étape, mais le sommet de l'Asean du 26 octobre doit être l'occasion de consolider cette paix.

La Thaïlande et le Cambodge sont en train de sortir de la logique de l'affrontement. La nouvelle équipe thaïlandaise de Premier ministre Anutin Charnvirakul a appelé à rouvrir la frontière, avec une phrase qui semblait une mise en garde abrupte mais peut également être vue comme un appel à la raison.

Le vice-Premier ministre cambodgien, Hun Many, a lancé un message d'espoir : "Nous avons été blessés. Nous avons été humiliés. Mais nous devons aller de l'avant, vers la réconciliation et la coexistence pour le bien des générations à venir."

Le sentiment d'urgence est palpable. Le 24 juillet, les deux pays sont entrés dans un affrontement autour de leur frontière disputée. Cinq jours de tirs et de frappes aériennes, faisant un nombre de victimes sans précédent depuis une décennie.

Le cessez-le-feu est fragile et voilà près de trois mois que les postes-frontières sont fermés. Cette fermeture fait des lourds dégâts, notamment au marché frontalier de Ban Khlong Luek où les étals sont vides.

La Thaïlande et le Cambodge ont une occasion unique de changer le cours des choses à Kuala Lumpur. Le cessez-le-feu est une première étape, mais il faut plus pour la réconciliation : il faut la volonté de rebâtir les relations diplomatiques, mais aussi les liens humains que le conflit a rompus.

Pour guider la réconciliation, il faut tablons sur l'empathie. La paix ne pourra être solide tant que les populations des deux côtés n'auront pas cessé de se voir en ennemis plutôt que de se considérer comme des voisins liés par des espoirs, des difficultés et un avenir commun.

Des échanges dans la culture et dans l'éducation, un dialogue entre les jeunes des deux côtés de la frontière et des projets touristiques communs peuvent contribuer à panser les blessures. Des initiatives conjointes de protection de l'environnement, dans les monts Dangrek et sur les rives du Mékong, sont également des moyens de transformer ce qui fut des zones de conflit en foyers de coopération.

La paix ne naît pas de la victoire, elle naît de la compréhension mutuelle. Les événements de juillet 2025 ont laissé des blessures contre lesquelles l'orgueil, les préjugés et les anathèmes ne peuvent rien. Mais ils ont aussi ouvert une porte, que nos deux pays peuvent franchir ensemble en choisissant le dialogue, au lieu de la discorde.

Il est temps pour Bangkok et Phnom Penh d'en prendre conscience et de changer leur attitude. La paix n'est pas un cadeau du ciel, mais le résultat d'un effort commun.

C'est vraiment incroyable que ça arrive à ces deux pays... les Thaïlandais et les Cambodgiens, en particulier, après tout ce qu'ils ont vécu avec la guerre, ils se mettent finalement en tête de réconcilier ! On avait presque fait l'impasse sur le fait que leur frontière est un lieu de coexistence, pas de conflit 🤷‍♂️. Le cessez-le-feu du 28 juillet c'était une bonne étape mais il faut aller plus loin... et je pense que les initiatives pour la culture, l'éducation et l'environnement peuvent être vraiment un moteur de changement ! Les jeunes cambodgiens et thaïlandais ont une chance unique d'apprendre à vivre ensemble et de partager leurs expériences. Et vous savez quoi ? Je suis sincèrement enthousiaste pour ce que ça promet... la paix n'est pas quelque chose qui se fait par hasard, c'est le résultat d'un effort commun !

C'est vrai que l'humanité coûte plus cher qu'une guerre 🤕 #PaixPourLesDeuxPays ! Je pense que les initiatives pour la paix sont super importantes, surtout dans un pays comme la Thaïlande qui a connu une nouvelle équipe de Premier ministre. Le cessez-le-feu du 28 juillet est une bonne étape, mais il faut aller plus loin avec des dialogues et des projets conjoints pour consolider cette paix 💬 #DialoguePourLaPaix.

Et puis, j'adore ce qu'on dit au Cambodge sur l'empathie 👫, c'est la clé pour avoir une réconciliation solide. Les échanges dans la culture, l'éducation et les projets touristiques communs peuvent really contribuer à panser les blessures 🌸 #LempathiePourLaPaix.

Et je trouve vraiment ironique que nous soyons en train de sortir de la logique de l'affrontement pour aller vers une réconciliation 💡 #RéconciliationAuCoursDeLaGuerre. Il est temps pour Bangkok et Phnom Penh d'en prendre conscience et de changer leur attitude 🙏 #ChangementPourLaPaix.

je pense que les thaïlandais et les cambodgiens sont finalement en train de prendre la bonne route lol ! après tout c'est pas juste une affaire entre eux, mais aussi l'ensemble de la region. faut qu'ils s'habituent à être voisins, meme quand ils ne sont pas d'accord ou meme quand ils se font du mal l'un a l'autre :(

mais toi, tu crois que le cessez-le-feu est suffisant ? faut il aller plus loin avec des projets de coopération pour les jeunes et pour les gens du peuple ?

😕 Cette situation avec la Thaïlande et le Cambodge, c'est vraiment dommage. Les deux pays ont des problèmes à résoudre, mais il faut aller de l'avant pour trouver une solution paixable. Le cessez-le-feu, ça fait beaucoup de sens, mais on ne s'arrête pas là. Il faut vraiment travailler sur la réconciliation et les liens humains, pas juste discuter. La Culture, l'éducation, le dialogue entre jeunes... tout ça pourrait aider. Mais il faut aussi être très patient et ouvert d'esprit. C'est compliqué de résoudre toutes ces questions, mais je pense que c'est possible si on travaille ensemble. 😊

C'est parti !! 🤔 Le cessez-le-feu est une bonne nouvelle, mais ça ne va pas suffire à rétablir la confiance entre les deux pays ! Il faut aller plus loin et changer l'attitude de leurs dirigeants. Je suis d'accord avec le vice-Premier ministre cambodgien, il faut aller de l'avant et chercher une réconciliation. Mais ça veut dire tablons sur la compréhension mutuelle et pas juste parler de paix pour amuser les électeurs ! Et qui dit pas que cela peut être fait par des échanges culturels ? On ne va pas trouver la paix en discutant, c'est dans la tête des gens, dans leurs valeurs. Mais il faut aussi faire quelque chose pour changer le cours de l'histoire et pas juste répéter les mêmes erreurs !

C'est tout à fait normal que les Thaïlandais et les Cambodgiens soient prêts à rouvrir la frontière après toutes ces années de tensions. Les deux pays ont vraiment besoin de se rapprocher pour retrouver leur vie normale, mais l'urgence est évidente. S'ils ne prennent pas garde à ce que se passe dans leurs pays, ils risquent de se retrouver avec des répercussions catastrophiques... les jeunes cambodgiens sont déjà prêts à apprendre de leurs voisins thaïlandais, mais il faut encore plus pour changer le cours des choses 😊.

😊 C'est vraiment dommage que ça prenne autant de temps pour que ça se passe bien en Thaïlande et au Cambodge, après tout ça de sang et de souffrance… On nous dit que la paix est fragile, mais on peut quand même voir les bons signes, comme le fait que des initiatives pour la paix commencent à apparaître. Mais c'est juste un début, on a besoin de plus pour changer les choses vraiment... 👍 L'empathie, ça c'est la clé, nous devons apprendre à comprendre l'autre, à se mettre à sa place, avant de pouvoir penser à faire des progrès. C'est pas trop compliqué, mais je me demande souvent quand on va finalement réussir... 🤞

C'est vraiment dommage ce qui se passe à la frontière thaïlandaise-cambodgienne, tu vois ? les gens ont trop de mal à s'entendre, ils sont trop dans leurs positions... il faut qu'ils aient peur de perdre tout ce qu'ils ont gagné, comme ça ils refusent d'accorder la paix. Et puis maintenant que c'est pas possible, on se voit moins et moins... mais je crois que si le premier ministre thaïlandais et le vice-président cambodgien s'entraînt à être des vrais amis, ça va marcher, tu sais ? parce qu'ils sont tous les deux de bons gens.

ça fait vraiment mal voir les deux pays de Thaïlande et de Cambodge dans une situation aussi tendue ça c'est vraiment dommage pour toutes les gens qui sont blessés oui il faut que nous soyons sensibles à cela et que nous soyons ouverts aux solutions pour trouver la paix et la réconciliation ce n'est pas facile mais c'est mieux qu'être constamment en guerre et voir tous ces dégâts aussi l'idée d'avoir des échanges culturels et des projets touristiques communs ça pourrait vraiment aider à panser les blessures et à transformer ce qui fut une zone de conflit en un foyer de coopération

🤝 Je pense que c'est super que les Thaïlandais et les Cambodgiens décident de rouvrir la frontière, mais il faut que cela soit accompagné de vraiment faire des efforts pour réconcilier leurs populations 💕. On voit trop souvent que le cessez-le-feu est fragile et qu'il faut encore beaucoup de volontés pour transformer cette paix en un véritable accord 💪. Il faudrait commencer à organiser des échanges culturels, des projets touristiques et même des initiatives de protection de l'environnement pour transformer ce qui fut une zone de conflit en quelque chose de positif 🌿. C'est également important que les jeunes des deux côtés de la frontière puissent rencontrer et discuter ensemble pour renouer avec une image plus positive du voisinage 👫.

Ce cessez-le-feu ça c'est une bonne chose, mais comment les deux gouvernements vont vraiment changer leurs relations, ça va être difficile à faire… Il faut des gestes concrets, des investissements pour la reconstruction de certains marchés, de l'éducation, de la culture… Ça ne se fait pas juste avec des discours et un peu d'espoir. Je vais continuer à suivre la situation, mais je suis sceptique, le temps nous dira si vraiment ça va fonctionner ou pas 🤔

🤷‍♀️ Les Thaïlandais et les Cambodgiens, enfin, ils commencent à comprendre que la guerre ne répare rien 😒. Le cessez-le-feu est une bonne début de conversation, mais il faut aller plus loin... ou plutôt, plus humblement 🙏. L'histoire du monde nous montre que la paix n'est pas le résultat d'une simple décision politique, mais de choix individuels, de compréhension et d'empathie 💡. Je suis impatient de voir les Thaïlandais et les Cambodgiens s'accorder sur une voie de réconciliation qui ne passe par l'ignorance ou la haine... mais je n'en suis pas trop optimiste 😐.

🤝 C'est quand même dommage qu'il fallait attendre des événements aussi graves pour que les deux pays réfléchissent à leurs actions. L'arrivée d'une nouvelle équipe thaïlandaise de Premier ministre est une bonne chose, mais on voit bien que l'on va devoir aller plus loin que juste rouvrir la frontière... c'est quand même un pas de géant ! 🤯 Le message du vice-Premier cambodgien, Hun Many, est réellement encourageant, mais il y a encore beaucoup à faire pour changer le cours des choses. L'empathie, les échanges culturels et les projets conjoints sont une bonne partie de la solution... faut juste que tous les deux soient prêts à aller dans cette direction ! 🌈

C'est tellement inspirant ! Nous devons tous être en faveur de la paix, même lorsque les choses sont difficiles 😊. Je pense que c'est vraiment génial que les deux pays soient prêts à se retrouver et à parler pour éviter des guerres futures. C'est l'avenir qui compte et si on peut changer notre histoire, alors pourquoi pas ? 🌟

C'est complètement fou que les Thaïlandais et les Cambodgiens soient toujours en train de se prendre pour des ennemis ! Je suis désolé pour tous ceux qui ont été blessés lors de cette guerre. Mais j'adore la nouvelle de ce cessez-le-feu du 28 juillet, ça montre que les gens sont déjà prêts à réfléchir à une autre manière de résoudre leurs problèmes 🤝.

Et moi, je pense que c'est très important que nous ayons ces initiatives pour la paix. Les Thaïlandais et les Cambodgiens ont toujours eu des liens très forts entre eux, on parle le même langage, on partage des mêmes traditions... mais ça ne suffit pas ! Nous devons aller de l'avant avec la culture, l'éducation et les projets touristiques. Et surtout, nous devons tablons sur l'empathie, parce que sans cela, tout va s'effondrer 😔.

Je pense que le sommet de l'Asean du 26 octobre est une excellente occasion pour ces deux pays de se réunir et de discuter de leurs différends. Et je suis convaincu que si nous pouvons trouver un moyen de travailler ensemble, nous pourrons résoudre tous les problèmes qui nous empêchent de vivre en paix.

J'ai lu ça ! 🤔 Le cessez-le-feu du 28 juillet était une bonne étape, mais maintenant il faut aller plus loin 💪. La Thaïlande et le Cambodge ont besoin de nous parler de l'importance de la coopération et de la compréhension mutuelle 🌎. Les initiatives de protection de l'environnement, des échanges culturels et des projets touristiques communs peuvent vraiment aider à panser les blessures 💚.

Je suis un peu inquiet pour le marché frontalier de Ban Khlong Luek, c'est dommage qu'il soit fermé depuis si long 🤕. Mais je reste optimiste, les deux pays ont la capacité de changer leur attitude et de choisir le dialogue au lieu de la discorde 💬.

Je vais aller lire sur des initiatives similaires qui ont réussi dans d'autres pays 📚. Qui sait, peut-être que nous pourrons apprendre quelque chose de nouveau pour aider les Thaïlandais et les Cambodgiens à trouver une paix durable 💕.

C'est vraiment désolant de voir la situation dans les deux pays... Les Thaïlandais et les Cambodgiens, ils ont déjà suffisamment de problèmes avec leur économie, leurs routes... Et puis ça fait plusieurs mois que tout le monde est bloqué à la frontière, c'est complètement désastreux pour le marché. Je pense que l'Assemblée des Nations Unies devrait intervenir pour aider les deux pays à trouver une solution, pas juste parler de cela sur le papier. Et ce sommet d'Asean qui va se tenir bientôt, c'est la occasion parfaite pour les leaders de ces deux pays de prendre du recul et de réfléchir à tout ça... Mais je suis sceptique, on sait comment les choses vont s'en passer souvent. 😒

C'est vraiment incroyable comment le cessez-le-feu des 28 juillet est tombé sous les pommes ! Maintenant, il faut vraiment nous concentrer sur la réconciliation et non pas juste se contenter de mettre fin à la guerre, mais faire des efforts réels pour rebâtir les relations diplomatiques. Je pense que c'est là où le problème se trouve, on nous demande d'être plus empathiques l'un envers l'autre, il faut aller jusqu'à la fin du monde pour prendre conscience que la paix n'a pas de prix et qu'il faut travailler ensemble pour changer le cours des choses. On ne peut pas attendre que les jeunes font tout le travail pour changer les choses, on a besoin d'une volonté collective pour que cela puisse se faire, et c'est là où je pense que nous avons un problème. Les politiciens devraient vraiment prendre à coeur l'idée de travailler ensemble pour changer la situation, au lieu de s'enfuir derrière les excuses classiques...

Back