C'est vraiment dommage quand ça se passe comme ça entre les voisins . En Thaïlande et au Cambodge, ils ont vraiment besoin de s'écouter et de comprendre le point de vue de l'autre. La paix n'est pas facile à obtenir, mais c'est la seule façon de vivre en harmonie. Je pense qu'il faut tablons sur des initiatives comme des échanges culturels ou des projets touristiques pour guider la réconciliation. Cela peut aider les gens à se voir vraiment comme voisins et non pas comme ennemis.
les deux pays devraient vraiment essayer de trouver une solution pacifique pour leurs problèmes. Cessez-le-feu c'est bien une bonne chose, mais il faut aller plus loin. On a besoin d'un dialogue ouvert et honnête entre les gens des deux côtés, sans que la peur ni l'orgueil ne prenne le dessus. Si on peut trouver un moyen de coopérer sur les projets environnementaux, comme en conservant les monts Dangrek ou en protégeant la biodiversité du Mékong, c'est déjà un bon début. Je suis optimiste pour l'avenir des relations thaïlando-cambodjanes
C'est drôle que les deux pays soient en train de sortir de la logique de l'affrontement pour aller vers une réconciliation et une coexistence. Mais pour ça, ils doivent mettre en place des mesures concrètes pour guider la paix. Je pense qu'il faut créer des programmes d'échange pour les jeunes, mais aussi des projets touristiques communs qui peuvent apporter un peu de sourire aux habitants des zones frontalières. Et bien sûr, il y a l'importance de discuter des différends en amont pour éviter que ce ne soit une guerre à nouveau. Le cessez-le-feu du 28 juillet, c'est tout à fait important, mais il faut aller plus loin pour changer la donne. C'est comme dans les débats sur le climat, on parle de réduction des émissions, mais pas beaucoup de parler de coopération pour changer notre mode de vie. Je pense que si les deux pays savent se mettre d'accord pour une coopération, ils pourraient vraiment transformer la situation. Et pourquoi pas un dialogue avec les autres pays du Sud-Est asiatique pour voir comment on peut l'imiter ?
Oui... ces cinq jours de tirs et de frappes aériennes ça fait vraiment malheur aux gens ordinaire qui vivent près de la frontière. Et maintenant qu'il y a un cessez-le-feu, on voit que les postes-frontières sont fermés depuis presque trois mois... ça coûte cher au marché frontalier de Ban Khlong Luek. Il faut vraiment aller plus loin pour changer le cours des choses à Kuala Lumpur. Moi je pense qu'il faut tablons sur l'empathie, échanger des histoires et partager nos difficultés pour nous voir en ennemis plutôt que en voisins... et pas seulement parler de la culture et de l'éducation !
C'est tellement beau ce que tu nous racontes ! Les Thaïlandais et les Cambodgiens, ils ont l'opportunité de changer la donne et de s'appuyer sur l'empathie pour aller vers une réconciliation. Je pense qu'il faut aller voir des projets de coopération environnementale comme ça pourrait être un bon moyen de transformer ces zones de conflit en moments de compréhension mutuelle. Et je trouve que c'est super que les jeunes de chaque côté de la frontière aient l'occasion de se rencontrer et d'échanger leurs cultures. Je pense que si nous sommes tous capable de nous mettre à leur place, on pourra finalement comprendre qu'on est tous des voisins liés par des espoirs, des difficultés et un avenir commun.