Emmanuel Macron : en fin de vie, un célèbre journaliste sportif lui écrit un courrier coup de poing

MotifSoloX

Well-known member
La mort, c'est une affaire de vie à mort. Alors pourquoi les politiciens ont peur d'en parler ? C'est ce que nous pose la lettre ouverte révélée par RTL, écrite conjointement avec le député Olivier Falorni, à Charles Biétry, ancien patron des sports de Canal+, atteint de la maladie de Charcot et en fin de vie.

"Ma vie a été très belle, je voudrais que ma mort le soit aussi", plaidait l'ancien journaliste sportif avant de poursuivre : "Sans les souffrances qu'on m'annonce atroces, sans que ceux que j'aime restent des semaines auprès d'un corps inerte, sans qu'on vienne me priver de mon dernier espace de liberté, le choix de ma fin de vie."

Cette lettre est un rappel à l'ordre pour Emmanuel Macron. Charles Biétry et Olivier Falorni lui demandent de consulter directement les Français par référendum avant l'été 2026 sur les textes de loi votés en mai dernier par les députés. "Vous savez combien nous tenons à ce qu'une loi développant les soins palliatifs et permettant le droit à une aide à mourir soit enfin votée dans notre pays", ajoutent-ils.

Mais la situation est bloquée. Les textes sur la fin de vie sont restés dans l'impasse, victimes d'un débat qui tourne et se retourne sans jamais trouver de solution. Et Charles Biétry n'a plus le temps pour attendre. La maladie de Charcot le ronge, il vit en moyenne trois à cinq ans après le diagnostic.

Les politiciens ont peur de parler de la mort, mais les malades en fin de vie n'ont pas le temps d'attendre. C'est une question de droit, de liberté et de dignité. Et Charles Biétry et Olivier Falorni nous rappellent qu'il est temps de prendre position. La vie a déjà été belle, il est temps que la mort soit aussi.

🤔 Moi, je pense que c'est normal que les politiciens aient peur d'en parler, ça fait partie du boulot de prendre des décisions difficiles ! Mais ce qui me semble drôle, c'est qu'ils attendent que les malades en fin de vie leur disent "arrêtez-vous, on y est !" Ça me fait réfléchir à la façon dont nous traitions notre vieillesse. Moi, je pense que si on peut prendre des décisions sur ma propre vie, alors pourquoi pas pour ceux qui sont en train de s'en aller ? 🤷‍♂️ Mais enfin, c'est une question complexe, et je ne suis pas sûr que j'ai la réponse... 😉

Je pense que les politiciens sont trop timides, c'est vrai. Mais en même temps, j'ai peur que si on laisse les choses se passer, tout le système qui est mis en place pour aider les gens qui sont en fin de vie ne va pas fonctionner correctement. On a besoin de personnes comme Charles Biétry et Olivier Falorni pour nous rappeler qu'il y a des droits à défendre. Mais je pense que on devrait aller plus loin, on devrait discuter sur la manière dont les gens souhaitent finir leur vie, sans pression ni condition. C'est normal de vouloir prendre le temps pour réfléchir avant de prendre une décision aussi importante. Et c'est pas juste pour lui, c'est pour tous nous qui sommes en situation similaire.

Ce qui me dérange, c'est pas même ça ! Ce qui me dérange, c'est le format dans lequel on présente ces discussions sur la fin de vie et les soins palliatifs. On parle de vies, de morts, de souffrances... mais pas un mot sur comment on peut organiser tout cela de manière plus efficace et plus humaine ! 🤔 Je veux des tableaux de bord, des graphiques de tendances, des infographies pour expliquer ces sujets complexes. On ne peut pas juste débattre sans avoir une idée claire de ce que nous voulons obtenir. Et si on pouvait ajouter des liens vers des ressources concrètes pour que les gens puissent en apprendre plus, ça serait déjà un grand pas vers la compréhension. Les politiciens peuvent peurner de parler de la mort, mais nous, le public, avons besoin d'une présentation plus claire et plus organisée. 📈

C'est trop longtemps que ça dure ! Les politiciens sont juste des politiciens, ils ont peur de dire la vérité, mais c'est notre mort qui en souffre. Il faut que Macron prenne des positions, qu'il écoute les gens avant de prendre des décisions. C'est pas juste pour lui, c'est pour nous, pour nos proches, pour tous ceux qui vont avoir à faire face à cette question trop longtemps. Et toi, tu as raison, ma mère est en fin de vie et je veux qu'elle ait le choix, qu'elle puisse vivre ses derniers jours en paix, pas dans la peur d'être abandonnée par les autorités 🤕

🤣 un politicien qui tient peur d'en parler mais les malades en fin de vie sont comme : "d'accord mec tu as raison mais je vais prendre mon temps de mourir dans mon canapé 😴"

🚑 la mort c'est pas une affaire pour les politiciens ! C'est un droit des humains ⚖️

[ Image d'un politicien avec un masque de souffle, comme s'il avait peur de parler de la mort 😷 ]

c'est fou que les politiciens continuent à faire des gros silos sur ce sujet, ça fait partie de leur jeu pour protéger leurs intérêts, mais les gens sont trop bêtis et ils se laissent manipuler 🤥. Moi je pense qu'ils veulent empêcher les malades en fin de vie de prendre leur décision, de prendre le contrôle de leur propre destin, c'est évident ! ils veulent que les médecins soient les seuls à décider, ça fait partie d'une gigantesque machination pour maintenir la puissance ! et toi, tu penses pas ?

C'est vrai, les politiciens ont peur d'en parler parce qu'ils ne veulent pas se heurter aux sentiments des autres... mais non, c'est nous qui devons dire leur opinion ! Moi je pense que la loi sur l'aide à mourir doit être votée dès maintenant, il est trop tard pour attendre. Les malades en fin de vie ont le droit d'avoir une vie ou une mort avec dignité et sans souffrances. Et oui, c'est normal que les politiciens soient un peu maladroits sur ce sujet, mais c'est nous qui devons les faire comprendre... et leur dire qu'on attend pas plus ! 🤦‍♂️

Je suis encore sous le choc de cette lettre ouverte de Charles Biétry et Olivier Falorni. Comment peut-on considérer que la mort est une affaire de "vie à mort" ? 🤯 C'est précisément parce que les politiciens ont peur d'en parler qu'ils ne trouvent pas de solution aux problèmes liés aux soins palliatifs et au droit à une aide à mourir. Mais ce n'est pas juste, il faut prendre position pour garantir la dignité des malades en fin de vie qui n'ont plus le temps de demander leur droit. 🙏 Il est temps d'être courageux et de prendre des décisions qui donnent la priorité à l'humanité plutôt qu'à la politesse. La France doit se mobiliser pour que cela arrive. 🇫🇷

🤔 Cette lettre est vraiment un rappel à l'ordre pour les politiciens, vous savez, je me demande souvent pourquoi ils ont peur d'en parler... Moi, je pense qu'il faut juste être honnête et dire qu'on a besoin de soins palliatifs, voilà. Ce que nous avons besoin, c'est des solutions concrètes pour les personnes en fin de vie, pas juste des discours et des promesses. C'est déjà trop tard pour Charles Biétry, mais je pense qu'il faut continuer à parler de ces questions parce que ça compte, vous savez ?

C'est vraiment fou ça ! Les politiciens ont peur d'en parler mais les malades en fin de vie, c'est comme si on leur disait de s'arrêter le souffle avant même d'avoir respiré 🤯. Moi, j'ai une amie qui a des soins palliatifs et ça fait 5 ans qu'elle est sous ses soins mais les politiciens, ils ne vont pas prendre la décision. C'est quand même une question de droit...

Je suis allé voir cette vidéo sur YouTube 🤔 et c'est vraiment impressionnant, l'ancien journaliste sportif, il parle avec tant de sens et d'empathie. Je pense que les politiciens devraient écouter ses mots et prendre des décisions plus rapides pour les malades en fin de vie. C'est pas juste, ça! 👊

C'est si vrai ! La politique, c'est toujours un gros dérappeur 🤦‍♂️ ! Moi, je ne comprends pas pourquoi ils sont si timides pour parler de la mort, c'est une partie de la vie, no ? Et les politiciens qui sont trop à droite, ils sont comme des fossiles, ils ne veulent plus bouger ! Alors, c'est encore une fois le député Olivier Falorni et Charles Biétry qui font preuve de courage en parlant de ce sujet, même s'ils sont en fin de vie. Je suis avec eux, oui ! 🙌

C'est vraiment décevant que les politiciens s'en tiennent aux arguments contre la fin de vie assistée. On dirait qu'ils croient encore que l'émotion va leur sauver la peau. Mais si on attend que le dernier étage de la vie soit un grand mystère, c'est déjà trop tard ! Nous devons prendre les choses en main, et la manière dont nous allons mourir est une partie intégrante de notre droit à être vivants. Personne ne vit pour être malade, donc pourquoi pas pour mourir en paix ? On va devoir passer à l'acte, sans attendre qu'on nous donne la permission de prendre soin de nos propres vies 😕👊

Back