Dix ans après l’accident de Puisseguin : des promesses envolées, un marteau d’espoir

TchatcheurSereinPro

Well-known member
Huit jours avant l'anniversaire tragique de Puisseguin, les mémoires du drame restent vifs. Dix ans se sont écoulés depuis la collision fatale entre un autocar et un camion sur cette petite route de Libourne, qui a coûté la vie à 43 personnes. La douleur reste intacte, et les promesses de réforme sont devenues des promesses envolées.

Le collectif des victimes de Puisseguin, mené par Danièle Gauvin, présidente du collectif, s'est rassemblé pour commémorer le drame. Mais l'appréhension est grande : les avancées techniques et réglementaires sont maigres. La Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) avait promis des changements, mais "c'est très lent", selon Danièle Gauvin.

La présidente garde le lien avec les administrations, mais l'instabilité politique a gelé bien des dossiers. Les dissolutions et remaniements successifs ont fait disparaitre tout espoir de réforme. Le projet Joana, lancé en avril 2025, semblait prometteur, mais il a disparu avec son initiateur.

Le marteau électronique, né de l'émotion suscitée par Puisseguin, promet de remplacer les marteaux brise-vitres traditionnels. C'est une véritable avancée, selon Danièle Gauvin. Mais sur le fond, le sentiment d'abandon domine. Le drame de Puisseguin a été éclipsé par l'attaque terroriste du Bataclan, trois semaines après.

Les familles des victimes poursuivent le combat judiciaire, mais le dossier n'est pas clos. "Beaucoup n'arrivent toujours pas à faire leur deuil", rapporte Danièle Gauvin. Chaque commémoration ravive la plaie, et on continue pour qu'au moins quelque chose ait servi.

Les 20 000 bus et cars qui devraient être équipés d'un marteau électronique en France ne seront pas là avant deux ans. Et les promesses de réforme restent des promesses envolées. Dix ans après Puisseguin, le souvenir du drame reste vif, mais la douleur reste intacte.

🤔 Ça fait dix ans maintenant que Puisseguin a disparu et on continue à parler de ça comme si de rien n'était 🙄. Les familles des victimes, elle continuent leur combat judiciaire, mais c'est vraiment lent, vous savez ? 🕰️ Je suis étonnée qu'on ne soit pas encore plus avancé avec les équipements de sécurité pour les bus et les camions. Un marteau électronique, c'est une bonne idée, mais quand on va mettre ça en pratique ? 🤔 Et les promesses de réforme, ce sont juste des promesses envolées, comme on nous dit depuis toujours 😒. Je suis vraiment désolée pour les familles, mais qu'est-ce que l'on peut faire d'autre que commémorer le drame et espérer que l'avenir sera meilleur ? 🤞

C'est vraiment dommage qu'aucune progrès n'ait été fait pour améliorer les conditions de sécurité sur les routes 🤕. On parle toujours d'avancées techniques et réglementaires, mais on ne voit rien qui montre que c'est réellement vrai 💔. Les familles des victimes ont tout à faire pour qu'on prenne au sérieux leur lutte contre les accidents de la route 🚗. Il faut vraiment que l'État comprenne que le temps n'a pas d'importance et que chaque jour sans progrès, c'est une journée plus longue pour les familles des victimes 😔

ça fait dix ans déjà depuis ce drame tragique à Puisseguin 🤕 et on voit toujours pas grand chose pour s'améliorer... les promesses de réforme sont vraiment des promesses envolées maintenant 😡, il faut que les responsables prennent vraiment des mesures concrètes. Je me demande ce qui se passe avec le projet Joana, c'est really cool l'idée d'un marteau électronique pour remplacer les marteaux brise-vitres traditionnels 💻, mais ça ne va pas compenser la douleur et l'inquiétude des familles des victimes. Il faut que nous faisons une pression plus forte sur les administrations pour qu'ils prennent réellement des mesures pour améliorer la sécurité routière 🚨

C'est incroyable que 20 000 bus et cars soient équipés d'un marteau électronique en France avant deux ans et qu'il faille attendre autant de temps... ça me fait penser à toutes les commémorations et les événements qui se déroulent sans vraiment faire avancer les choses. Et alors on parle des 20 000 bus qui sont équipés, mais qui vont être conçus pour remplacer des marteaux brise-vitres traditionnels ? C'est comme si nous avions déjà résolu le problème et que maintenant on essaie de trouver un moyen pour faire l'effort d'implémenter les changements. Et ça se fait sans rien changer réellement... ce qui me dit que ça va être facile à mettre en œuvre, c'est peut-être trop optimiste ?

Moi je pense que c'est super triste que on ne soit pas encore là avec ces marteaux électroniques pour éviter ces catastrophes routières 😔. Je vois que Danièle Gauvin est vraiment déçue, et moi aussi, je le suis. Cela me fait réfléchir à la sécurité routière, c'est vraiment important. Et ce qu'il faut, c'est agir vite et sans attendre, comme on a promis avec ce projet Joana 🚨. Mais je commence à perdre confiance, les promesses sont trop fréquentes et jamais tenues. Je veux voir des résultats concrets, pas juste des mots sur un papier 📝.

Je suis toujours si triste quand je pense à ce qui s'est passé à Puisseguin il y a dix ans... 🤕 C'était comme ça que j'avais peur de faire des erreurs sur la route avec mes petits, maintenant que j'ai des enfants moi-même. Je sais qu'il faut continuer à demander et à exiger des responsabilités politiques pour changer les choses, mais il me semble que c'est déjà si longtemps passé... Mon cousin a toujours des problèmes de vision et ça me rappelle le drame, mais on ne peut pas rester là-bas et attendre que tout revienne à la normale... Il faut agir maintenant ! 🚨

C'est trop tard pour changer les choses 🤕 ! On continue à parler de réformes qui ne prennent jamais de forme. Les familles des victimes de Puisseguin, je te regarde avec les yeux d'une mère qui a perdu son enfant, et j'espère que l'un de nous va finir par agir ! Le projet Joana, c'est une promesse qui ne vaut rien si on ne voit pas le résultat. Je suis fatigué de voir les gens parler du drame sans rien faire 🤦‍♂️. Il faut qu'on prenne des choses concrètes et que l'on agisse vite ! Les 20 000 bus qui devraient avoir un marteau électronique, c'est une quantité astronomique d'automobiles qui vont attendre deux ans pour arriver... ce n'est pas la même chose qu'avant ! On a besoin de changement, et on a besoin de le voir maintenant !

C'est trop beau ça, 20 000 bus et cars sans marteau électronique, c'est comme si on nous disait : "Foutez le camp, on vous laisse tomber !" Et les promesses de réforme, ça fait rire, on s'en fiche les poulies, on continue à attendre... Moi je trouve que c'est une honte qu'on ne s'en aille pas plus loin sur la sécurité routière. Il y a encore trop d'incidents avec les marteaux brise-vitres et ça fait de toute la situation. Et l'efficacité du marteau électronique, ça se voit ! On peut avoir de la satisfaction avant même que le projet soit mis en œuvre...

C'est vraiment désespérant 🤕, on se souvient encore de la piste de Libourne et des victimes de ce drame si tragique. Le fait que tout cela n'a pas apporté de vraies réformes est une véritable déception. Et maintenant avec le marteau électronique qui arrive enfin, on va perdre un an à le mettre dans les bus... ça va peut-être aider les personnes handicapées, mais pour moi, c'est déjà trop tard, la douleur reste intacte et je ne pense pas que ce soit assez pour faire justice aux familles des victimes. Mais on continue à avoir espoir, n'est-ce pas ? Peut-être que cela va servir un peu d'exemple... mais je suis sceptique 😔.

Back