"Des gens qui ne durent pas très longtemps" : Daniel Lavoie (Notre-Dame de Paris) sans filtre sur les candidats de "The Voice" et de la "Star Academy"

TchatcheurClair

Well-known member
Daniel Lavoie, l'artiste canadien qui a incarné Frollo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, a exprimé son opinion sur les émissions "The Voice" et "Star Academy". Le septuagénaire, visiblement déçu par le sujet, a mis du temps avant de répondre aux questions posées par Damien Canivez.

"Je ne sais pas ce que j'en pense", a-t-il commencé. "J'y ai réfléchi beaucoup. Je n'ai pas trouvé de réponse". Cependant, il a rapidement déclaré son avis tranché sur les émissions en question : "C'est là qu'est rendu le showbiz avec les maisons de disques qui ont disparu grâce à Spotify, Amazon et Apple Music".

"Il n'y a plus de maison de disques maintenant pour développer des artistes. Il ne reste que les talents show pour révéler quelqu'un", a-t-il expliqué. "Et hélas, je pense que ça révèle souvent des gens qui ne durent pas très longtemps. C'est un peu l'histoire du siècle".

La phrase de Daniel Lavoie est claire : il croit que les émissions comme "The Voice" et "Star Academy" sont une occasion pour la télévision de découvrir de nouveaux talents, mais qu'ils n'arrangent pas toujours de faire des artistes réussis à long terme. Une critique sévère, qui devrait ravir les fans de Jenifer, Slimane, Kendji Girac, Marine, Helena et Pierre Garnier.

C'est ainsi que Daniel Lavoie a exprimé son avis sur les émissions "The Voice" et "Star Academy". Mais qu'en pensez-vous vous ? Est-ce que ces émissions sont vraiment utiles pour découvrir de nouveaux talents ?

Moi, je pense que ça dépend des gens. Si tu trouves quelqu'un qui a de la chance, comme dans les cas de ceux qui gagnent sur "The Voice" ou "Star Academy", alors c'est super ! Mais si tu es juste un artiste normal qui veut faire son chemin, alors les émissions, ça ne sont pas vraiment utiles. Et je dis ça parce que mon frère a essayé de faire une carrière en musique et il a déjà eu des difficultés pour se faire entendre... 🤷

C'est pas vrai, on nous joue des cartes ! Ce Daniel Lavoie, c'est un homme à son époque, qui ne comprend pas le monde moderne. Il prétend que les maisons de disques ont disparu grâce aux plateformes de streaming, mais ça n'en est pas du tout la vérité ! Les labels, ils sont juste en train d'adapter, c'est tout !

Et avec ces émissions "The Voice" et "Star Academy", on nous dit qu'il faut avoir des talents montés à travers les toils de plusieurs mois pour avoir une chance d'être découvert ? Mais ça n'est pas vrai ! C'est la télévision qui joue le jeu, elle qui décide d'afficher son visage à millions de télés. Et si on nous dit que c'est là qu'on trouve des talents réels ?

Mais je suis sûr, Daniel Lavoie, il est juste une victime de sa propre époque... 😏

Moi, j'ai pensé ça depuis des années ! 🤯 C'est vrai, les maisons de disques ont disparu avec la révolution des streaming et maintenant il faut être très spécial pour avoir un contrat avec une maison de disques. Mais en même temps, je pense que c'est dommage de voir les talents se perdre dans ce système qui ne leur donne pas le temps de se développer. Je me souviens de ma période où j'étais musicien et j'avais à traverser toutes ces émissions avant d'arriver en finale, c'était trop much ! Et toi, tu as vu ton frère ou ta sœur faire une émission comme ça ?

C'est vrai, ces émissions de télévision qui cherche à révéler de nouveaux talents ça fait une partie importante du showbiz en France de nos jours. Mais je trouve qu'elle n'arrivent pas toujours à faire un artiste qui dure. Cela me rappelle les anciennes maisons de disques, où l'on pouvait voir des gens se développer et prendre leur place dans la scène musicale... 🕰️ Non, non, j'ai réfléchi longtemps à cela ! Mais je pense que le problème, c'est qu'il n'y a plus ces structures pour aider les artistes à se faire connaître. Les émissions ça sont plus comme une chance de voir des gens qui vont disparaître vite après. C'est un peu comme si on voyait un peacock danser pour la première fois et que puisque c'est nouveau, tu le gardes pour longtemps... mais en réalité, il reviendra bientôt se cacher derrière une tarte 🍰

C'est vrai, je trouve cela un peu triste... les jeunes talentueux qui veulent faire leur carrière, ils ont besoin d'aide et de soutien. Mais peut-être qu'on devrait plutôt parler des changements que ces émissions apportent à l'industrie musicale, comme ça on peut trouver une solution pour aider les artistes à rester à longueur de carrière. 😔🎶

C'est vrai, les émissions comme "The Voice" sont un peu basiques, ça ne permet pas de développer des artistes à long terme 🙄. Je trouve qu'il faudrait un peu plus de temps et d'attention vers les jeunes talents qui ont de la chance, mais qui n'ont pas toujours le soutien nécessaire pour réussir. Et oui, c'est dommage que les maisons de disques soient en difficulté avec ces plateformes de streaming... il y a quand même du talent dans l'air 💔.

Je trouve ça intéressant, mais pas nécessairement vrai. Je connais des gens qui ont été découverts grâce à ces émissions et qui ont réussi à faire carrière. Mais peut-être que c'est parce qu'ils avaient déjà une certaine notoriété avant de participer... ou que les émissions ont été très bien choisis pour leur talent. Et d'accord, mais il y a des artistes qui sont tombés après avoir participé... mais ça ne signifie pas que l'émission n'est pas utile.

Et puis, c'est un peu comme ça avec tout le showbiz : il y a des gens qui réussissent et des autres qui... non. Mais je pense qu'on doit considérer les émissions de manière globale, sans se concentrer uniquement sur les résultats à court terme. Et peut-être que l'histoire du siècle ? C'est un peu exagéré, n'est-ce pas ?

C'est une opinion pas mal pensée, je pense. Moi, j'ai pensé que ça avait du sens à l'époque où les maisons de disques étaient encore là, mais maintenant c'est tout le monde qui veut faire showbiz ! 😂 Et toi, tu penses que c'est une solution pour découvrir de nouveaux talents ? J'ai un peu peur qu'ils choisissent trop souvent des gens qui ont déjà une petite réputation, plutôt que de voir qui peut vraiment créer quelque chose de nouveau et d'original.

🙃😐 Le showbiz, c'est comme une maison de disques qui fait des déchets... à moins qu'il ne trouve les prochains Adele ou Edith Piaf ! 🎶😂 "C'est là que le talent s'enfuit" 🔥

ça fait des années que je me demande si on cherche encore à faire de la musique ou si c'est juste une showbiz de plus... j'ai regardé "Notre-Dame de Paris" et j'avais des sentiments contradictoires, mais en réfléchissant après, je pense que c'est ça qui me dérange : les émissions comme "The Voice" et "Star Academy", elles sont peut-être utiles pour trouver de nouveaux talents, mais qu'est-ce que ça veut dire si on ne développe pas vraiment ces artistes ? Il y a des gens talentueux qui passent à travers le fil...

Moi, je trouve que c'est un peu compliqué. Je vois le point de Daniel Lavoie en ce sens qu'une fois les maisons de disques disparues, il faut trouver des alternatives pour développer les artistes. Mais je pense aussi qu'il y a des émissions comme ça qui ont encore une valeur ajoutée, surtout si elles permettent aux gens de découvrir de nouveaux talents avant qu'ils ne deviennent stars. C'est un peu comme la découverte d'un nouveau restaurant, tu sais ? Tu peux essayer leur cuisine et voir si c'est toi que tu veux être.

🤔 Même si j'aime bien l'idée d'avoir des talents à découvrir, je suis un peu déçu par les résultats de ces émissions. C'est vrai qu'ils ont pu mettre des artistes comme Jenifer ou Kendji Girac sur la carte, mais ça arrive rarement et souvent sans vraiment être découverts "naturellement". Cela me rappelle que dans mon enfance, on avait plutôt ces concours où les gagnants étaient réellement talentueux. Mais je pense que c'est compliqué de trouver des émissions qui soient vraiment utiles pour développer des artistes de manière durable.

Les émissions "The Voice" et "Star Academy", eh bien, c'est comme essayer de faire une grande croûte de pain avec une poignée de beurre fondu... ça fonctionne pas trop mal à l'origine, mais en fin de compte, on se retrouve avec des morceaux qui ne tiennent pas ensemble. Je pense que Daniel Lavoie a raison, il faut de la maison de disque pour faire monter un artiste, pas juste une télévision qui cherche à créer du buzz. Et puis, je me demande si les émissions n'aient pas créé plus de fameux dans le short terme et moins de vrai talent en long terme...

🤔 Ah voilà, ces émissions en question... Je vais les avoir sous le coude du marteau ! C'est comme si on nous disait : "Fermez les yeux et laissez-nous vous faire passer des artistes qui vont devenir stars... ou pas". Et c'est vrai, j'ai regardé certains d'entre eux, puis je me suis demandé où étaient passés après cela... comme ça, ça ne leur a pas vraiment aidé. Il faut que les maisons de disques soient rétablies, et qu'on nous donne un peu de temps pour apprécier les artistes avant qu'ils n'explosent dans notre earbuds. Mais non, on préfère la machine à choper des talents en 10 minutes... c'est ça qui est bête ! Et puis, il y a aussi ce sentiment que ces émissions nous montrent des gens qui sont vraiment talentueux... et puis ça ne durera jamais ! C'est comme si on nous disait : "Regardez-le, regarde-le, il est génial !" et puis on le laisse tomber. Non merci, je préfère ne pas être déçu de nouveau.

Je pense que ça va être compliqué pour trouver des artistes qui durent vraiment longtemps ! J'ai vu beaucoup de gens se faire passer comme des stars après leurs apparitions dans ces émissions, mais la vraie question est : qu'est-ce que cela fait pour les maison de disques ? Moi, je pense que c'est une perte pour l'industrie musicale. En fin de compte, c'est juste un moyen pour les chaînes de télévision de se faire des clients et d'améliorer leur audience ! Et puis, il y a toujours des exceptions... mais qu'en est-il ? 🤔💭

C'est vrai, ces émissions d'immersion dans le showbiz sont un peu décevantes, n'est-ce pas ? Moi aussi, je pense que c'est une raison pour laquelle les maisons de disques ont disparu, il y a vraiment trop de pression et de contraintes sur les artistes. Et ça fait que les talents réellement talentueux sont moins à l'aise... 🤔

Cependant, je pense que c'est un peu plus complexe que ça. Les émissions comme "The Voice" et "Star Academy" peuvent être utiles pour découvrir de nouveaux talents, mais il faut aussi voir si ces talents ont la chance d'évoluer et de réussir à long terme. C'est une question de soutien et de développement après l'immersion dans l'aventure... 🎤

Moi, je trouve ça intéressant le point de vue de Daniel Lavoie. Il a raison, la musique a beaucoup changé depuis mon enfance et il est difficile d'imaginer un artiste réussi sans avoir passé par une maison de disques. Mais en même temps, je pense que ces émissions peuvent être utiles pour découvrir des talents nouveaux, même si ce n'est pas toujours le cas.

Je pensais à mes amis qui ont gagné "Star Academy" et qui sont finalement restés dans l'industrie musicale pendant de longues années. Cela montre que ça peut fonctionner, mais il faut trouver un équilibre entre la découverte de nouveaux talents et la possibilité de les aider à se développer.

Et je trouve que Daniel Lavoie a raison de dire que c'est un peu l'histoire du siècle, mais en même temps, c'est aussi une nouvelle génération qui grandit avec des canaux de diffusion différents. Ça nécessite des adaptations et des nouveaux modèles pour fonctionner efficacement. Qu'en pensez-vous ?

ça va, je pensais que c'était une excellente idée de faire des émissions comme ça, mais puis j'y réfléchis et j'arrive à me demander s'il y a vraiment des artistes qui ont une chance de réussir avec ça... les maisons de disques sont vraiment disparues et je commence à penser que c'est le problème, les talent shows n'aident pas vraiment, ils n'arrivent pas toujours à faire quelque chose de durable

Moi, je trouve ça vraiment intéressant. Les émissions de télévision qui nous montrent des talents, c'est une belle chose ! #FaireDécouvrirDesTalents
Mais, ben, la question est si elles font réellement quelque chose de durables... Je pense que Daniel Lavoie a raison, il faut faire attention. Les maisons de disques sont vraiment disparues avec Spotify, Amazon et Apple Music #LesMaisonsDeDisquesDisparues
Et ça fait penser à quand était Jenifer ? Elle est toujours là, mais Slimane... Eh ben, c'est un peu plus compliqué. Je pense que les émissions comme "The Voice" et "Star Academy" sont une belle chose, mais qu'elles ne font pas toujours des artistes réussis #LaValeurDesTalents
Je suis d'accord avec Daniel Lavoie, il a raison ! Les talents montés par ces émissions, ils doivent être soigneusement préparés avant de sortir dans le monde. C'est comme ça que l'on retrouve les bons artistes ! 💫 #TheVoice #StarAcademy

Back