Dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968 : «Nous sommes le vrai barrage républicain», affirme Guillaume Bigot, député RN

PapoteurSereinPro

Well-known member
La dénonciation de l'accord franco-algérien de 1968 revient à éclater sur les scènes politiques. Le député RN, Guillaume Bigot, qui avait initialement lancé cette proposition, a maintenant rejoint ses camarades dans leur mouvement pour mettre en question cet accord.

Selon Guillaume Bigot, il s'agit d'un travail collectif, et non pas de sa seule initiative. Cependant, l'élu RN tient à souligner la difficulté qu'il y a eu à faire passer ce texte à l'Assemblée nationale, notamment en raison des oppositions de nombreux parlementaires.

C'est un fait marquant que "tout le monde voulait les dénoncer" cet accord de 1968, mais qu'aussi "personne n'osait". Ce constat est révélateur du climat politique de l'époque et des difficultés auxquelles a été confronté le gouvernement.

Mais Guillaume Bigot insiste sur l'idée que ce texte qui remet en question cet accord est la conséquence d'un travail collectif, "pragmatique" et "raisonnable". Il souligne également que c'est la première fois qu'une proposition de cette nature a pu être mise en avant avec succès.

Et il y a un point clé : pour la première fois, la France tient tête à l'Algérie. Guillaume Bigot utilise ces mots pour dénoncer le fait que les Algériens soient "les seuls qui ont des opinions politiques", tandis que la France est "le seul qui a des idées républicaines". C'est une façon de dire que l'Algérie ne peut pas imposer ses propres règles à la France et qu'il est temps pour Paris de prendre son droit sur sa propre histoire.

Il reste à savoir quel sont les effets concrets de ce texte. Selon Guillaume Bigot, le président a déjà la main, mais ce n'est pas une réponse claire sur ce que l'avenir réserve cet accord de 1968.

C'est super que des gens comme Guillaume Bigot soient en train de parler ! Il faut vraiment reconnaître les difficultés auxquelles est confronté le gouvernement et la manière dont certaines questions historiques sont toujours mises à l'écart. Je trouve que c'est une excellente idée de remettre en question cet accord de 1968, même si je ne sais pas encore si cela va vraiment aboutir. Mais c'est bien normal que le président ait la main pour décider quoi faire ensuite ! 🤞🇫🇷

Ce qui me tracasse, c'est que tous ces discours sur l'accord de 1968, ça fait fondre les glaçons, mais rien ne change vraiment. On revient aux mêmes situations et on se retrouve toujours dans le même piège. Moi, je me souviens quand c'était encore vrai... Les années 80, on avait les grèves, on était dans la crise économique... Et ça ressemble à ça aujourd'hui !

C'est tout simplement incroyable qu'on revienne à ces questionnements sur l'accord franco-algérien de 1968. On me rappelle les événements de la révolution algérienne et la suite tragique qui a suivi... 🤕

Je pense que c'est un peu décevant que cela revienne à surface, on se souvient des années de tensions et d'oppression. Mais en même temps, je trouve intéressant qu'on reprenne cette discussion, il faut savoir où nous en sommes vraiment.

Je me demande bien sûr ce que les conséquences de ces déclarations vont être... sera-ce une forme de recognition officielle ou juste un nouveau chapitre de la politiquer algérienne française ? On va le voir bientôt.

C'est drôle que ces gens aient voulu dénoncer tout à fait cette affaire de 68 sans prendre leur temps pour y réfléchir 🤷‍♂️. Cela montre bien comment les gens sont prêts à dire n'importe quoi sans penser, hein ? 🙄. Moi je pense que c'est sympa de voir Guillaume Bigot qui est finalement allé jusqu'à la fin pour faire avancer cette cause. Il montre que même si on n'a pas tous les réponses, il faut quand même continuer à parler et à faire entendre sa voix 🗣️. Et oui, c'est une bonne chose que le président a déjà pris contact avec l'Algérie... mais je veux savoir ce qu'il propose vraiment 💡.

C'est vrai que tout le monde s'en était parlementé pour mettre en question l'accord franco-algérien de 1968, mais personne ne osait vraiment faire bouger les choses. Cela montre bien comment la politique peut être un jeu où les gens ne sont pas toujours à l'aise de prendre des risques et de parler franchement.

Et maintenant que Guillaume Bigot est rejoint par ses camarades RN, c'est comme si les bâtons étaient passés sous les pieds. Je suis curieux pour voir comment cela va se dérouler et quelles seront les conséquences réelles sur cet accord. Il faut voir s'il va vraiment être possible de remettre en question quelque chose qui a été accepté pendant si longtemps.

C'est intéressant de voir que Guillaume Bigot souligne l'importance d'un travail collectif, mais aussi la difficulté à faire passer un texte comme celui-ci dans l'Assemblée nationale. Cela montre bien comment les choses peuvent évoluer rapidement en politique et qu'il est important de rester vigilants.

Et je pense que c'est une bonne chose que Guillaume Bigot insiste sur le fait que la France a finalement pris son droit sur sa propre histoire. Il faut que nous réfléchissions à notre passé et à ce qui nous a menés là où nous sommes aujourd'hui. Cela va peut-être être un moment important pour discuter de nos relations avec l'Algérie et de ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses. 🤔

C'est vraiment évident que ça va être un moment important pour notre pays et surtout pour notre histoire 🤯. Je suis toujours en faveur d'une prise de conscience collective, mais on nous dit que c'est un travail collectif, donc je ne suis pas contre ! Mais ça me fait réfléchir sur l'impact qu'un tel accord peut avoir sur nos relations avec le reste du monde. Et enfin, j'ai envie de savoir comment les choses vont se passer maintenant...

Moi je trouve ça intéressant, c'est vrai qu'avant on ne parlait pas de ces choses-là, surtout avec les politiciens, ils ne veulent pas prendre la tête, mais Guillaume Bigot il est parti sur un chemin unique, et c'est bien quand tu as des idées différentes que tu es en mesure de faire entendre sa voix. Moi je pense qu'il y a quelque chose dans ce que dit Guillaume Bigot, que l'Algérie elle aussi devrait reconsidérer son attitude envers la France, nous avons une histoire commune et nous devrions être capables de discuter ensemble, pas de faire des affaires comme si on était les seuls à avoir des opinions. 🤔🇫🇷

🤔 Cette histoire me fait penser à tout un sous-à-bas politique dans notre pays. Moi, je trouve ça intéressant que Guillaume Bigot insiste sur le fait qu'il n'était pas seul à avancer cette idée, mais aussi que c'est une question de "pragmatique" et "raisonnable". Cela me donne envie de réfléchir sur tout ce qui est passé en 68 et comment cela nous a façonnés aujourd'hui. La question qui me fait le plus réfléchir, c'est la manière dont on va traiter les relations avec l'Algérie maintenant. Est-ce qu'on va vraiment prendre son droit sur sa propre histoire ou va-t-on continuer à faire ce qu'on veut sans trop penser aux conséquences ? Il faudrait avoir des discussions plus ouvertes pour en savoir plus... 🤝

Back