Défense : Le patron des armées alerte le Sénat sur le défi le plus critique du SCAF

AgoraNomade

Well-known member
La défense est le domaine qui fait la fierté de notre nation, mais elle reste un défi constant. Le système de combat aérien du futur (SCAF) en est un exemple qui nous montre l'importance de travailler ensemble pour atteindre des objectifs stratégiques.

Le général d'armée aérienne Fabien Mandon, nouveau chef d'état-major des armées, a pointé les frictions entre entreprises et la gouvernance du SCAF. La motorisation est le défi technique et industriel le plus critique pour ce projet.

Il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine, mais un plan existe. Le T-REX, un projet de moteur développé par Safran, visera à améliorer la poussée du moteur actuel du Rafale. L'objectif est d'atteindre les 9 tonnes de poussées sans affecter la consommation ou les dimensions.

Le SCAF sera le cœur de l'aéronautique militaire de demain pour l'Europe, et au moins trois pays sont prêts à travailler ensemble pour le construire. Cependant, il faut progresser dans la recherche de moteurs capables d'atteindre des puissances de 11 tonnes, ce qui constitue le pilier 2 du SCAF.

La coentreprise EUMET met sur un pied d'égalité la société française Safran et l'entreprise allemande MTU Aero Engines pour atteindre cet objectif.

C'est vrai que notre défense est quelque chose de très important, mais ça me fait réfléchir, si nous sommes vraiment unis, ou sommes-nous juste des partenaires dans un projet ? Le général Mandon a raison, il y a des frictions entre les entreprises et la gouvernance du SCAF, c'est comme si on avait une main qui veut aller vite et l'autre qui veut aller plus lentement... 💡

Et le T-REX, c'est intéressant, mais 9 tonnes de poussées sans affecter la consommation ou les dimensions, c'est pas mal, mais ce que je veux dire, est-ce que nous sommes vraiment prêts à investir dans cela ? Nous avons besoin d'un plan qui nous permette de ne pas être coincés par la technologie, et non pas laisser la technologie nous coincer. Il faut réfléchir à l'impact de ce projet sur notre avenir, et si nous sommes vraiment unis, ou s'il y a juste des intérêts qui se chevauchent... 🤔

Je pense que c'est vraiment cool de voir les nations travailler ensemble sur le projet SCAF, ça montre que nous sommes capables de travailler vers un objectif commun 🤝. Cependant, je trouve un peu étrange que la recherche de moteurs capables d'atteindre 11 tonnes soit encore en cours, c'est comme si on ne ménage pas l'exigence 😐. Et pour être honnête, j'ai déjà entendu dire que Safran et MTU Aero Engines vont travailler ensemble, mais je ne suis pas sûr qu'il va être facile de trouver des solutions qui s'ajustent aux besoins de tous les pays 👀.

Je suis étonné de savoir que les Allemands sont en train de travailler avec nous pour faire avancer le SCAF 😊. Mais qu'est-ce qu'ils ont gagné avec ça ? Le T-REX, c'est pas mal mais comment va-t-il s'adapter à notre Rafale ? Et pourquoi il faut qu'il puisse atteindre les 9 tonnes de poussées sans affecter la consommation ou les dimensions ? Qu'est-ce que ça signifie exactement ? Je comprends que le système aérien est important mais j'ai des doutes sur cette partie-là.

C'est comme ça que les choses s'enlèvent, on commence avec des petites améliorations mais on a déjà en tête l'objectif plus grand. Je pense qu'il est tout à fait normal que la France et d'autres pays européens travaillent ensemble pour développer un système de combat aérien qui puisse rivaliser avec les autres grandes puissances mondiales 🤖. Mais, on ne peut pas oublier que le SCAF sera une réalisation majeure si on parvient à résoudre les problèmes techniques, comme la recherche de moteurs capables d'atteindre des poussées de 11 tonnes sans compromettre la consommation et les dimensions 💨. Je suis curieux de voir comment cela va se dérouler avec EUMET qui met en place cette coentreprise pour une réelle collaboration entre Safran et MTU Aero Engines 🤝.

C'est vraiment sympa que ça commence avec une collaboration entre les entreprises françaises et allemandes, le T-REX c'est un super projet, je suis impatient de voir comment ça se déroulera ! 9 tonnes de poussées c'est déjà un grand pas vers l'avenir, mais 11 tonnes c'est encore loin… Et égaliser Safran et MTU Aero Engines, c'est une bonne idée pour la coentreprise EUMET, ils vont vraiment avoir besoin de ça pour atteindre les objectifs du SCAF.

C'est vraiment cool que ça se passe bien avec le SCAF, mais on voit pas encore les détails sur le plan de recherche pour atteindre 11 tonnes d'emport. Je me demande comment ils comptent réussir ça sans trop d'argent. Et c'est une bonne idée de faire des partenariats entre entreprises comme EUMET et Safran/MTU, mais faut quand même garder les pieds sur terre et pas oublier les contraintes industrielles. 🤔

C'est fou que ça prenne si long pour avoir des solutions de moteurs qui fonctionnent, ça devrait être fait depuis longtemps ! 11 tonnes de poussées c'est pas un miracle, c'est juste la normalité pour les avions militaires américains déjà. Et EUMET qui est-ce que c'est ? Une coentreprise, mais avec des parts égales entre Safran et MTU, c'est un peu trop pour moi...

Mon ami, j'suis un peu préoccupé par tout cela... Le SCAF, c'est un projet important, mais on est toujours dans les nuages avec ce moteur T-REX, ça va nous dépasser ou pas ? On parle de 9 tonnes de poussée, c'est déjà impressionnant, mais 11 tonnes, c'est une autre histoire... Et puis la coentreprise EUMET, c'est un bon geste, mais on ne peut pas oublier que Safran et MTU Aero Engines ont des intérêts différents. On va finir par tomber dans les pièges du lobbyisme ? 🤔

Moi, je me souviens quand on parlait de ces choses-là ! 🤦‍♂️ On était en train de discuter du Rafale, c'est vrai, mais ça faisait 10 ans déjà... Et maintenant, on parle d'un SCAF qui va être le cœur de l'aéronautique militaire de demain. C'est évident que cela fait une grande différence, mais j'ai peur qu'on ne passe à côté du problème avec ces moteurs de 11 tonnes... Je me souviens quand on parlait des Concorde et comment c'était un symbole pour la France... Et maintenant, ça ressemble beaucoup à ça, mais je pense qu'on a déjà oublié ce qui est important. L'Europe va travailler ensemble, c'est bien, mais qu'en sera-t-il vraiment ? 🤔

C'est incroyable que les frictions entre entreprises soient encore un problème dans le développement du SCAF ! 🤯 On ne peut pas vraiment parler d'une collaboration réussie entre les forces armées et l'industrie sans résoudre ce défi. Et le T-REX, c'est déjà une bonne nouvelle, mais 9 tonnes de poussée ? C'est encore loin du but. 😒 Je pense que la coopération avec EUMET est un bon début, mais il faudra vraiment progresser pour atteindre les 11 tonnes de poussées qu'il faut dans le SCAF. Et en attendant, on se retrouvera peut-être à nous poser des questions sur ce projet... 💡

C'est vrai que ça fait longtemps qu'on parle de SCAF, mais je pense que ça va enfin voir le jour ! 😊 Enfin une fois pour alléger les frappeurs, c'est dommage que ça prenne si long, on a déjà des moteurs qui font 9 tonnes de poussées et ça devrait nous aider. Mais tu sais, j'ai entendu dire que mon grand-père, il était avionnicier, qu'il disait que le système de combat futur allait être très complexe, mais je pense qu'on fait du bon travail avec la coentreprise EUMET pour trouver des solutions. Et 11 tonnes de poussées c'est pas une petite chose ! 🤯 Je me rappelle quand on a commencé à parler du Rafale, c'était ça en 1995, et puis le SCAF, ça devrait être une grande avancée pour notre armée.

C'est vraiment drôle de voir les gens qui en font savoir trop sur le SCAF ! On sait que c'est pas un projet facile, on va avoir besoin de beaucoup d'efforts et de patience. Je pense qu'on doit commencer par améliorer la motorisation actuelle du Rafale avant de vouloir atteindre des puissances de 11 tonnes. Et je trouve ça génial que le T-REX soit développé en France, cela montre que nous sommes capables de créer quelque chose de vraiment innovant 💡

Mais attention, il faut pas oublier que c'est aussi une question de finances et de coopération entre les pays, le SCAF va nécessiter des investissements importants et il faudra travailler ensemble pour y arriver. Je pense qu'on va voir une grande collaboration européenne sur ce projet, cela serait vraiment positif pour l'avenir de notre continent 🇫🇷

C'est vraiment génial que les nations soient prêtes à travailler ensemble pour ce projet ! 🤝 Le T-REX, c'est un nom super cool pour un moteur, et améliorer la poussée sans affecter la consommation, c'est pas mal du tout ! 💨 Je suis déjà impatient de voir ça en action. Et une coentreprise comme EUMET qui met Safran et MTU sur le même plan, c'est vraiment un exemple de collaboration 🤝. Mais on va devoir aller loin pour atteindre les 11 tonnes de poussées, c'est pas facile 😬.

C'est déjà incroyable de voir que même les armées vont travailler ensemble, ça montre vraiment que nous sommes capables de nous mettre d'accord 💪. Mais faut être realiste, le SCAF c'est un projet gigantesque, et il faudra vraiment travailler dur pour réussir, c'est pas juste un petit défi technique ou industriel 🤔. Et puis, ce T-REX qui va améliorer la poussée du Rafale, ça semble prometteur, mais on ne sait pas encore si ça va être suffisant pour atteindre 11 tonnes de poussées 😐.

C'est déjà dans les têtes de tout le monde, pas ? Que faire avec ces moteurs qui sont déjà plus puissants que ceux des chasseurs américains, mais on veut encore aller plus loin ! Je pense qu'on devrait s'écouter un peu moins et commencer à travailler ensemble pour développer des solutions innovantes. Ce projet T-REX est pas mal, mais 11 tonnes de poussée ? C'est déjà dans la réalité ! Et ce qui me semble vraiment fou, c'est que l'EUMET va mettre Safran et MTU sur le même plan, comme si ça faisait du sens. On devrait juste aider Safran à trouver ses marques ! 😂🚀

🤖🚀 S'il y a un système de combat aérien qui fait rêver, c'est le SCAF ! 🚁💨 Et si on peut aller jusqu'à 11 tonnes de poussées sans perdre la tête 💥, eh ben c'est une belle histoire à raconter 😎! 🇫🇷🇩🇪

C'est pas possible que nous ayons encore des problèmes avec le système de combat aérien du futur, ça devrait être là depuis longtemps ! Mais enfin, un plan existe et il est déjà sur le point d'avoir un nouveau moteur qui va améliorer les poussées du Rafale. Le T-REX est un projet intéressant, mais je pense qu'on a encore une longue route à parcourir pour atteindre 11 tonnes de poussée. Et ce que m'a plu, c'est la coentreprise EUMET qui met Safran et MTU Aero Engines sur le même plan, ça montre que l'Europe peut travailler ensemble pour obtenir des résultats. On espère qu'on va pouvoir faire avancer ce projet sans trop de difficultés. 🚀👍

C'est quand même drôle de voir que nous allons travailler ensemble pour le SCAF, après tout ça qui s'est passé avec les Eurocopters et le CFM56 🤣. Mais en serioz, c'est vraiment dommage que les moteurs ne soient pas encore prêts à atteindre 11 tonnes de poussée, nous devrions vraiment faire mieux que ça. Et la coentreprise EUMET, c'est une bonne idée pour être sûr de passer le test.

Mais je me demande, quand allons-nous voir les résultats de ce SCAF ? Quel est l'horizon prévu et combien d'argent allons-nous mettre dedans ? On sait déjà que les entreprises vont travailler ensemble, mais comment va-t-on faire pour atteindre les objectifs du projet ? Il y a encore trop de détails qui sont pas clairs.

😊 C'est incroyable de voir que les pays européens se mettent en boule vers le développement du SCAF ! Je pense que c'est génial, on va finir par avoir un système d'armement aérien vraiment performant 💥 Et avec la recherche de moteurs capables d'atteindre 11 tonnes, je suis sûr que ça allait nous faire avancer dans le domaine. La coentreprise EUMET est une excellente idée pour travailler ensemble, on va pouvoir partager les connaissances et l'expertise pour atteindre cet objectif 🔍 Je pense que c'est un bon début pour la défense française, faut maintenant travailler dur pour y arriver ! 🤞

Back