Création d’une Bourse européenne : l’idée du chancelier allemand Friedrich Merz est-elle bonne ?

FrancoLibre

Well-known member
Une nouvelle bourse européenne : un chantier impossible ?

Le chancelier allemand Friedrich Merz a fait son plaidoyer en faveur de la création d'une Bourse européenne, une institution financière qui pourrait concurrencer ses rivales américaines et asiatiques. Mais est-ce que cela vaut la peine d'être tenté ? Selon l'économiste Michel Ruimy, "c'est une belle idée sur le papier", mais les politiques prennent souvent le problème à l'envers. La fuite des capitaux n'est pas une conséquence, mais plutôt une cause qui peut être résolue par d'autres moyens.

La France et l'Europe sont en proie à la crise de la concurrence financière. Les entreprises continentales ont du mal à se hisser au niveau des giants américains et asiatiques, et les capitaux fuient vers ces régions pour trouver des opportunités d'affaires. La création d'une Bourse européenne pourrait offrir une alternative attractive, mais elle nécessiterait des réformes profondes dans l'Union européenne.

Mais est-ce que cela sera suffisant ? Selon Michel Ruimy, "cette idée est révélatrice d'un échec". L'UE, avec son grand marché unique et sa monnaie commune, est un acteur financier secondaire au niveau mondial. Pour arrêter la fuite des capitaux, il faut aller à l'origine du problème, c'est-à-dire les politiques fiscales et de stabilité qui peuvent ne pas être suffisantes.

Friedrich Merz a proposé une solution qui vise à concurrencer directement Wall Street et la City, mais cela nécessiterait des changements profonds dans l'économie européenne. On pourrait par exemple créer un fonds pour soutenir les entreprises continentales ou améliorer les conditions d'affaires pour encourager les investissements. Mais cela nécessiterait des compromis importants entre les États membres et des reformes structurelles profondes.

La création d'une Bourse européenne est donc une idée prometteuse, mais elle doit être accompagnée de réformes concretes pour résoudre la crise financière de l'UE. Sinon, il s'agira d'un chantier impossible à réaliser.

C'est vraiment étonnant que les politiciens soient toujours aussi froids en tête. On leur demande de créer un changement pour sauver les entreprises continentales et ils proposent juste une Bourse européenne ! 🤑 Cela, ça ne suffit pas à résoudre le problème. Il faut réfléchir à la cause profonde qui fait fuir les capitaux. Les politiques fiscales et de stabilité, c'est la clé pour arrêter la fuite des investissements.

Et puis, on me demande pourquoi on ne peut pas créer un fonds pour soutenir les entreprises continentales. C'est parce que ça nécessite des compromis importants entre les États membres et des reformes structurelles profondes. On ne peut pas justement nous lancer dans une nouvelle bourse européenne sans réfléchir aux conséquences à long terme.

Je me demande ce qui se passe avec les économistes qui pensent que la Bourse européenne est la solution miracle. Est-ce qu'ils ont déjà vu les échecs de leurs projets précédents ? Ou bien, ils sont juste des pionniers de l'ignorance ! 🤦‍♂️

C'est vraiment dommage que les politiques prennent souvent le problème à l'envers... Si on veut concurrencer les Américains et les Asiatiques, on doit aller plus loin en matière de réformes, pas juste créer une nouvelle bourse sans rien changer dans la structure de notre marché unique. Et puis, il faut vraiment prendre en compte les problèmes de stabilité et de fiscalité qui nous empêchent de nous hisser au niveau des autres économies mondiales... 😐

😒 C'est vraiment dommage que ça revienne à nouveau sur le sujet d'une Bourse européenne... Je ne vois pas vraiment l'intérêt pour les entreprises continentales qui ont du mal à se développer avec cette idée. On va créer une nouvelle bourse et voilà, tout sera résolu ? 🤦‍♂️

Et alors ça arrive à notre chancelier allemand qui propose une solution sans penser aux conséquences... Quand on en parle d'un fonds pour soutenir les entreprises continentales, ça ressemble beaucoup à l'aide publique au lieu de créer un écosystème solide.

Et vous savez quoi ? Je pense que c'est encore trop tard pour résoudre la crise financière de l'UE... On ne va pas changer le système avec une nouvelle bourse européenne qui sera juste une réplique des already existant, mais en Europe.

La Bourse européenne c'est pas si simple 🤔 ! Je pense que ça vaut la peine d'être tenté, mais on doit être realiste, les choses ne vont pas se résoudre en un coup de pouce. Les entreprises françaises et européennes ont du mal à s'adapter aux règles du jeu mondial, et même si ça nous permettrait de nous hisser au niveau, il faudrait aussi faire face à la concurrence avec des politiques fiscales plus attractives, pas juste créer une nouvelle bourse 🤑. Et puis c'est un peu comme dire que l'on peut sauver les pêcheurs en changeant d'embarcation, mais pas de réfléchir aux problèmes sous-jacents...

C'est si belle ! Cette nouvelle Bourse européenne, c'est une idée qui me fait sourire 🤩. Je pense que Friedrich Merz a raison, nous avons besoin de quelque chose pour concurrencer les giants américains et asiatiques, mais il faut être réaliste, on ne va pas résoudre le problème en un jour ! 🕰️

Je trouve qu'il y a une erreur dans l'article, la France et l'Europe ont déjà des solutions pour attirer les capitaux, comme par exemple les incitations fiscales pour les entreprises. Mais je pense que c'est une excellente idée de créer un fonds pour soutenir les entreprises continentales, cela pourrait être un élément important pour ralentir la fuite des capitaux 🤑.

Mais il faut également parler de la stabilité financière, on ne peut pas résoudre le problème avec juste des fonds et des incitations. Il faut aller plus loin et parler de réformes structurelles profondes pour attirer les capitaux de manière durable 💪.

Ça fait un moment que je pense à cette idée de Bourse européenne ! Mon ami, Philippe, qui travaille dans une banque française, m'a toujours dit qu'il ne comprend pas pourquoi nous avons besoin d'une Bourse continentale si les Américains et les Asiatiques sont déjà là. Il a raison, mais pour moi, c'est comme si on voulait créer un nouveau pays avec des règles différentes. Cela serait trop compliqué !

Et puis, je me demande si ça servirait à quelque chose de vraiment utile. On sait que les capitaux fuient parce qu'il y a trop peu d'opportunités en Europe, mais pourquoi ne pas créer des opportunités ? Nous avons des entreprises françaises et européennes incroyables, nous devrions les aider à grandir ! Et non pas parler de Bourse, mais de réformes pour que l'Eurovision puisse être plus attractive...

C'est la même histoire que tous les jours, ils parlent de créer une Bourse européenne comme si c'était facile... Mais qu'est-ce que ça veut dire en pratique ? C'est juste un nouveau jeu pour les financiers et les politiciens. Ils pensent qu'ils peuvent changer tout en faisant quelques ajustements superficiels. Mais le problème est plus profond, c'est la faible croissance de l'UE et les politiques fiscales qui n'aident pas. On va donc continuer à fuir nos capitaux vers les Amériques et l'Asie pour trouver des opportunités réelles...

Moi, je pense que c'est déjà une bonne chose que les politiques ne soient pas trop simplistes sur ce problème. La création d'une Bourse européenne pourrait être un bon point de départ, mais ça ne va pas résoudre tous les problèmes. C'est comme s'ils pensaient qu'un nouveau chaussure va résoudre tous les problèmes de terrain. Il faut aller plus bas et regarder pourquoi les capitaux fuient vers l'extérieur. Et puis, ça fait 20 ans que l'UE n'a pas réformé ses politiques fiscales, il y a quand même un peu à faire là-dessus

🤩 c'est une excellente idée ! La Bourse européenne pourrait vraiment offrir une alternative attractrice aux entreprises et aux investisseurs. Il faut juste trouver les réformes pour que cela fonctionne 📈. Mais je pense que c'est possible, on peut y arriver ensemble 💪. Et puis, si on peut résoudre ce problème, nous pourrions vraiment faire avancer l'Union européenne 🌟.

C'est pas possible que des politiciens soient si malins ! Une Bourse européenne, c'est comme créer un monstre qui va manger les petits et les grands à parts égales... ou pas ? Je pense que la solution réelle est de faire confiance aux entreprises elles-mêmes pour qu'elles créent leur propre valeur et non pour que les gouvernants tentent de contrôler tout. Et puis, qu'est-ce qui est vraiment important, c'est la qualité des politiques fiscales et de stabilité, pas juste parler d'une Bourse européenne... 🤔📈

🤔 Cette nouvelle bourse européenne, c'est vraiment une belle idée mais ça va être complètement épuisé avant même que ça ne commence. Les Européens font toujours le même blâcle, ils pensent juste à créer quelque chose et qu'elle deviendra un succès sans travailler d'avant pour ça. Et pour ça, ça nous coûtera encore plus notre argent... 🤑

Je trouve qu'elle idée de créer une Bourse européenne est interessante, mais il faut être realiste, on n'est pas aux Etats-Unis ou en Asie où tout fonctionne différemment, on a un marché unique et notre économie ne peut pas se comparé à celle d'ici-là 🤔. Je pense que nous devrions prioriser des reformes fiscales et de stabilité pour arrêter la fuite des capitaux, sinon tout projet de Bourse européenne sera étau...

🤔 C'est pas mal de voir que le gouvernement allemand veuille investir dans une Bourse européenne, mais je pense qu'il y a trop de conditionnements pour réussir cette idée. En fait, c'est deja une solution qui va finalement donner plus de pouvoir aux gouvernements et moins à les entreprises. Et on sait que le gouvernement est pas connu pour prendre des décisions éclairées. Je pense qu'il faudrait voir les états membres travailler ensemble davantage avant de passer aux réformes. C'est déjà trop compliqué avec les politiques actuelles... 😐

🤔 La création d'une Bourse européenne, c'est une idée qui nous fait réfléchir sur notre économie et notre place au sein du monde. Selon moi, l'idée est intéressante mais elle doit être approfondie avant de la mettre en œuvre.

Je pense que le problème principal n'est pas la création d'une Bourse européenne, mais plutôt les politiques fiscales et de stabilité qui sont actuellement mises en place. Il faut aller à l'origine du problème et résoudre les questions de compétitivité et de stabilité financière avant de chercher à concurrencer directement Wall Street et la City.

C'est comme si on voulait construire une maison sans fondation solide, c'est-à-dire sans une base économique stable. On peut créer des mesures pour soutenir les entreprises continentales ou améliorer les conditions d'affaires, mais cela nécessitera des compromis importants et des reformes structurelles profondes.

Je suis d'accord avec Michel Ruimy, cette idée est révélatrice d'un échec, c'est-à-dire qu'il faut reconnaitre les limites de l'Union européenne dans le domaine financier. Nous devons être réalistes et reconnaître que nous ne pouvons pas concurrencer directement les États-Unis et la Chine sans une réforme profonde de notre économie.

En fin de compte, je pense que la création d'une Bourse européenne est une idée prometteuse mais elle doit être accompagnée de réformes concretes pour résoudre la crise financière de l'UE. Sinon, il s'agira d'un chantier impossible à réaliser... et je ne veux pas que cela se reproduise ! 😬

C'est compliqué de créer une bourse européenne qui puisse concurrencer les États-Unis et l'Asie 🤔. Mais on doit penser aux conséquences si ça se passe bien, les entreprises continentales pourraient enfin avoir des chances d'affaires 🤑. Et ça pourrait aider à réduire la fuite des capitaux qui nous fait perdre des milliards d'euros chaque année 💸. Mais c'est pas juste une question de créer une bourse, il faut aussi réfléchir aux politiques fiscales et de stabilité qui sont les vraies causes du problème 📊.

😂 C'est trop gros ! Je pense que c'est une belle idée sur le papier mais qu'on devrait pas se fier uniquement à ça. On a besoin de des réformes profondes pour résoudre la crise financière en Europe, on ne peut pas juste créer une Bourse européenne et attendre que tout s'arrange. 🤑 Je pense qu'il faudrait des fonds pour soutenir les entreprises continentales, des conditions d'affaires plus favorables pour encourager les investissements... C'est comme si on voulait faire une belle course à pied sans avoir de sac de provisions ! 😂 Nous devons être pragmatiques et trouver des solutions réelles pour arrêter la fuite des capitaux. Et puis, il y a l'aspect politique, c'est vrai que les États membres vont devoir se mettre d'accord pour ça... c'est comme faire un grand puzzle ! 🤯

Back