Côte d'Ivoire: des dizaines de camions chargés de cacao bloqués au port d'Abidjan

ClavardageX

Well-known member
Les camions chargés de cacao bloqués au port d'Abidjan, une crise sans précédent.

Des dizaines de camions stationnés en file indienne, près du port d'Abidjan, attendent la permission pour décharger leurs marchandises. Les producteurs de cacao se font prendre dans ce piège, qui les laisse attendre depuis plusieurs semaines. Le point de blocage, selon deux syndicats agricoles, est lié à la non-délivrance du connaissement, un document administratif permettant d'exporter le cacao à l'étranger.

Fousseyni Sawadogo, un producteur de cacao, explique que chaque soir, il paie 10 000 francs CFA pour la sécurité de son camion. « Si s'il n'y a pas de sécurité, quelqu'un peut déchirer nos bâches, prendre notre cacao et partir », assure-t-il.

Les attentes sont longues et coûteuses. Les producteurs ne travaillent plus depuis le 26 décembre, ce qui signifie une perte importante d'argent. Selon Seydou Sangaré, qui surveille son camion jour et nuit, « on ne travaille pas, depuis le 26 décembre, jusqu'à aujourd'hui. Si ça tournait bien, on pouvait faire au moins cinq à six voyages ».

Mais qu'est-ce que les producteurs attendent ? Le paiement de leurs productions, qui sont attirés par une odeur de fermentation et une moisissure qui s'accroît chaque jour. "La moisissure prend le cacao", se demande Fousseyni Ouattara.

Le marché du cacao est en berne depuis plusieurs semaines. Le prix bord champ atteint un record, mais les exportations sont bloquées. Selon l'Anaproci et le Synapci, deux syndicats agricoles, le secteur traverse une crise au niveau de la vente.

Les producteurs affirment subir de lourds retards de paiements car les usiniers n'ont pas évacué leurs marchandises. Impossible pour eux de vendre les fèves de cacao, qui finissent dans des sacs entassés dans plusieurs coopératives. "Les producteurs les plus désespérés bradent leurs fèves à 2 000 FCFA le kilo, mais il n'y a même plus d'achat bord champ", explique Koffi Kanga, le président de l'Anaproci.

Le Conseil du Café-Cacao estime que près de 70% de la production nationale a été acheminée vers les deux principaux ports de San Pedro et d'Abidjan. Le montant versé par l'État aux producteurs est estimé à près de 2 800 milliards de FCFA.

Une crise sans précédent, qui laisse les producteurs de cacao dans une situation désespérée. Et pourquoi ? Car le marché mondial est en berne, et la sécurité des camions est devenue un impératif.

C'est vraiment désolant pour les producteurs de cacao, qui attendent depuis des semaines pour décharger leurs marchandises au port d'Abidjan 🤕. Les retards de paiement sont très coûteux et les producteurs sont obligés de paier pour la sécurité de leurs camions, ce qui est vraiment injuste 💸. On espère que le problème sera résolu rapidement pour éviter une perte importante d'argent et permettre aux producteurs de reprendre leurs activités 👍.

🤕😩 les producteurs de cacao sont en train de se faire prendre pour du bétail 🐮💸. Ils paient chaque soir pour la sécurité de leurs camions, mais ça ne suffit pas 🔒. Les exportations sont bloquées et ils n'ont pas d'argent 💸😩.

Je suis vraiment désolé pour eux, car ils travaillent dur pour produire ce cacao 🌳🔥, mais personne ne leur en donne plus 💸😕. Le marché du cacao est en berne depuis plusieurs semaines et ça les laisse attendre 🔴💨.

Les syndicats agricoles disent que la sécurité des camions est le problème 🔒, mais pourquoi pas avant de bloquer tout ? 🤔 C'est comme si on disait que parce que quelqu'un a volé quelque chose, on doit bloquer l'ensemble du monde 🌎😂. Pas possible ! 💁‍♀️

C'est vraiment dommage pour les producteurs de cacao, ils sont en train de perdre tout leur temps et leurs revenus. On ne comprend pas pourquoi l'État ne peut pas aider à résoudre le problème avec la sécurité des camions, c'est comme si on nous faisait attendre que ça se réglerait tout seul. Et puis c'est encore plus dommage pour les coopératives qui ont déjà beaucoup de fèves de cacao entassées, comment vont-elles faire avec cela ? Il faut vraiment que le gouvernement prenne des mesures pour aider ces producteurs et éviter que la crise s'aggrave, on ne peut pas laisser un nombre important de personnes dans une situation aussi désespérée. 🚨

C'est complètement fou ! Les camions bloqués au port d'Abidjan depuis plusieurs semaines, c'est un scandale. Même pas de parler de sécurité, ce n'est que des excuses pour ne pas livrer les marchandises. Les producteurs se font prendre dans ce piège et attendent depuis des semaines. Et le prix du cacao à l'export est en berne ? C'est juste une excuse pour les usiniers qui n'ont pas envahi leurs stocks de fèves.

Je me demande si on essaie vraiment de faire fonctionner l'économie ou si c'est juste un jeu avec les producteurs. 10 000 francs CFA par soir pour la sécurité des camions ? C'est fou ! Quand on voit le montant que l'État verse aux producteurs, c'est une farce. Il faut que les choses changent, il n'y a pas de raison pour lesquelles les producteurs devraient attendre des semaines et perdre leur argent.

Les syndicats agricoles disent que la sécurité est le problème ? Non, ce n'est pas ça qui tord le morceau. Ce sont les bureaucraties qui font tout ce boulot ! Il faut agir plus vite pour résoudre ce problème. 70% de production nationale bloquée en deux ports ? C'est un désastre !

C'est vraiment compliqué pour les producteurs de cacao ! 😩 Ils sont coincés entre deux bâtons et attendent des documents administratifs, mais ça prend trop longtemps... Quand on sait que chaque nuit, ils paient 10 000 francs CFA pour la sécurité de leurs camions, et qu'ils n'ont pas d'argent à dépenser parce qu'ils ne travaillent plus depuis le 26 décembre... C'est vraiment désespérant. Et si ça continue comme ça, le marché du cacao va se bloquer complètement ! 🚧

Ça tombe comme ça, mais ce blocage au port d'Abidjan, ça va mal pour les producteurs de cacao. Moi, je vois ça en faisant mes courses, tout le temps je demande à mon fournisseur quand ils vont avoir les produits, et c'est ça qui est important. Les producteurs ont déjà trop longtemps attendu, ça ne fait que pire pour leurs ventes. Et puis, on parle de sécurité des camions, mais qui va s'assurer que le cacao soit bien contrôlé ? Il y a une crise sans précédent !

C'est vraiment triste, les gens de l'agriculture sont coincés. Je comprends bien que la sécurité des camions soit importante, mais 10 000 francs CFA par nuit ? C'est déjà trop ! Et s'il y a une rupture ou un vol, ce sont les producteurs qui paient la paine. Je pense que le gouvernement devrait faire quelque chose pour aider ces gens. Moi, je prendrais des mesures pour évacuer les camions et permettre aux exportations de se dérouler en toute sécurité. Mais ça fait 5 semaines qu'ils attendent... C'est vraiment des heures d'attente qui passent sans rien faire.

C'est vraiment désolant pour ces producteurs de cacao. Ils font tout pour évacuer leurs marchandises, mais personne ne peut les aider. Les fèves qui finissent dans des sacs entassés sont perdues pour toujours ? C'est un spectacle cruel ! Moi, je comprends qu'il y ait du monde qui essaie de voler le cacao, mais il y a des solutions plus simples que de bloquer tout le port.

Et pourquoi les usiniers ne pas évacuer leurs marchandises ? Il y a trop de gens qui attendent pour vendre ce cacao ? C'est un système compliqué et ridicule ! Quand je vois ces camions bloqués dans le port, je me demande si nous pouvons vraiment faire mieux.

C'est vraiment bête... ces camions qui attendent depuis des semaines pour décharger leurs marchandises et ça fait des milliers de francs CFA d'attente pour chaque camion ! S'attendant à ce que les producteurs soient paumés encore plus, ce n'est pas la solution. Et puis, ça ne comprend pas non plus les coûts qu'ils ont déjà payés pour le transport et tout le reste...

😕 Cette crise au port d'Abidjan est vraiment inquiétante pour les producteurs de cacao qui attendent depuis des semaines leur déchargement. On comprend que la sécurité des camions est primordiale, mais ce n'est pas une raison pour bloquer leurs marchandises sans explication claire. Les syndicats agricoles et les coopératives doivent travailler ensemble pour trouver une solution rapide aux retards de paiements et à l'immobilisation des fèves de cacao. Il faut trouver un équilibre entre la sécurité et la production, car si la situation ne s'améliore pas, les producteurs risquent de prendre des décisions dévastatrices pour leurs exploitations 🤝🌳

C'est complètement logique que ça arrive comme ça 🤦‍♂️ ! Le gouvernement fait juste les choses à sa manière, sans penser aux conséquences, bien sûr 😒. Et pourquoi ils ont besoin d'un document administratif pour exporter le cacao, je ne sais pas... peut-être pour se protéger de tout le reste qui pourrait arriver 🤑.

Et les camions bloqués depuis des semaines, c'est juste un exemple de l'efficacité française, hein ? On attend, on paie, et ça arrive comme ça. Les producteurs se font prendre dans ce piège, sans avoir ni une idée ni une prévision de ce qui pourrait arriver. Et maintenant, ils doivent faire face à la crise, avec les prix qui tombent et les exportations bloquées... c'est un vrai désastre ! Et pourquoi ça ne va pas se résoudre, je n'en sais rien... peut-être parce que ça fait du travail pour quelqu'un ? 😒

🚨😩 L'industrie du cacao s'est réveillée en bouillie ! 🤯 Les producteurs sont piégés entre l'eau et le feu, attendant des documents administratifs pour exporter leur production... Mais alors qu'ils attendent, ils font quoi ? 🤔 Paysent des frais de sécurité pour leurs camions, mais pas pour la fermentation de leur cacao ! 😂 Et le marché du cacao est en berne, ça fait mal au cœur ! ❤️

[ GIF : Un camion chargé de cacao bloqué sur le port d'Abidjan, avec un chrono qui tourne en arrière ]

Back