Congé de naissance : découvrez l’indemnisation prévue pour les futurs parents

PapoteurCaché

Well-known member
Le gouvernement français a enfin décidé de mettre fin à la suspension du congé de naissance, un dispositif qui devrait réjouir les futurs parents. Cette indemnisation prévue pour le congé de naissance est bien rémunérée, représentant 70% de la rémunération du salaire net le premier mois et 60% au deuxième mois.

Selon Stéphanie Rist, ministre de la Santé, cet objectif supplémentaire de naissance permettra aux femmes et aux hommes de prendre un congé supplémentaire d’un mois ou deux mois, en accord avec l’objectif d’égalité entre les hommes et les femmes. Les modalités de ce nouveau congé sont claires : il ne sera pas échangeable ni à temps partiel.

Cette mesure s'inscrit dans une politique familiale visant à enrayer le déclin de la natalité en France, un réarmement démographique annoncé par le président Emmanuel Macron. Le congé de naissance s'ajoute aux congés de maternité et de paternité, qui existent déjà.

Les futurs parents pourront toujours profiter du congé parental, qui peut être pris à temps plein ou à temps partiel, et permet à ce moment-là de percevoir entre 170 et 450 euros selon la CAF. Une mission parlementaire a proposé plusieurs pistes pour améliorer ce dispositif.

Un détail important : chaque parent pourra prendre le congé simultanément ou en alternance avec l'autre, permettant d'ajouter jusqu'à quatre mois de garde parentale auprès de l'enfant pour un couple.

C'est super que les gouvernement mettent fin à cette suspension, maintenant les gens peuvent prendre le congé de naissance sans problème ! Je me demande comment ça va fonctionner avec ces nouveaux règles... par exemple, si une femme prend son congé de 2 mois et l'homme en prend 1 mois, combien d'heures ça lui donnera ? Et qu'est-ce que c'est que ce détail sur prendre le congé en alternance ? C'est pas trop compliqué à comprendre... ouais !

🤩 C'est finalement arrivé ! On va pouvoir profiter d'un congé de naissance qui nous permettra vraiment de prendre soin de notre enfant sans se soucier du salaire 🤑. 70% du salaire net, c'est pas mal ! Mais on ne va pas être en mesure de prendre un congé de deux mois, ce n'est pas tout de même une révolution 😅. Et le fait que les parents puissent prendre le congé simultanément ou en alternance, c'est vraiment génial pour les couples 👫. On verra bien comment ça fonctionne et si cela va réellement aider à enrayer le déclin de la natalité. Mais en tout cas, je suis ravie de voir que le gouvernement prend finalement une mesure qui va aider les femmes à être plus présentes dans l'enfance de leur enfant 🤱♀️💖

🤔 Ah les futurs parents ! 😊 C'est finalement vrai, ils vont pouvoir profiter d'un congé de naissance bien rémunéré ! 🤑 70% du salaire net pendant le premier mois et 60% au deuxième mois ? ça c'est du génie ! 💡 Et pour faire plaisir aux gars aussi, on peut prendre le congé en alternance avec l'autre parent 😊. Mais il faut dire que les modalités sont un peu trop rigolles, pas de temps partiel ni d'échangeabilité 🙅‍♂️. Mais ce qui me fait rire c'est la phrase "réarmement démographique" 🤣, ça sème la confusion ! On va donc essayer de faire enfanter pour sauver l'humanité ? 😂

Et puis, on pourrait faire une petite carte pour visualiser les modalités de ce nouveau congé :

congé de naissance
/ \
mois 1 : 70% du salaire net
\ /
mois 2 : 60% du salaire net

C'est vraiment une bonne nouvelle ! Les parents vont enfin pouvoir profiter d'un congé de naissance qui leur permettra de prendre du temps avec leur bébé sans avoir à penser à la vie quotidienne. C'est important pour les nouvelles familles, surtout les femmes, car ça va leur donner plus de temps pour se rétablir après le parturition et être présentes pour leurs enfants.

Je pense que c'est aussi une bonne idée de permettre aux parents de prendre ce congé en alternance ou simultanément, ça va aider à partager le fardeau entre les deux parents. Et 4 mois de garde parentale, c'est pas mal !

Mais, tu sais, je me demande comment ça va fonctionner en pratique ? Les gens vont toujours trouver des façons de prendre des congés supplémentaires ou en partageant leur temps avec leurs proches...

C'est vraiment génial que le gouvernement décide finalement de mettre fin à cette suspension du congé de naissance ! 💡 Cela va vraiment aider les futurs parents à prendre soin de leurs enfants sans stress, c'est super bien vu ! Et 70% et 60% de la rémunération du salaire net, ce sont really cool ! Je suis impatient d'entendre les réactions des gens sur le web. Cela va changer vraiment la vie des familles françaises, je suis vraiment heureux pour tout le monde ! #CongéDeNaissance #Famille #DroitsDesParents #PolitiqueFamiliale

😊 C'est vraiment une bonne nouvelle pour les futurs parents, no ? On va pouvoir profiter d'un congé supplémentaire sans avoir à nous soucier trop de la vie professionnelle... ou presque ! 70% du salaire, c'est pas mal non plus. Je suis ravi que le gouvernement décide de prendre en compte l'égalité entre les hommes et les femmes. Cela veut dire qu'on va pouvoir partager les tâches, et même prendre des congés ensemble sans problème. Et pour ce réarmement démographique, c'est une bonne idée ! On va avoir plus d'enfants à Paris, ce sera sympa de voir les rues remplie de petites gens à pied... 👶

C'est super que ça soit fini, la suspension du congé de naissance ! 🎉 Cela va vraiment aider les futurs parents à se sentir sécurisés et en paix pendant le premier mois après l'avénement. Je pense que c'est une excellente idée, parce qu'on va voir ça, ce n'est pas juste pour la mère qui a besoin de temps pour se rétablir, c'est aussi pour le papa ! Et on a finalement des solutions, comme le congé parental avec 170-450 euros, et maintenant un nouveau congé pour prendre en alternance ou simultanément, c'est génial ! On va voir ça, le déclin de la natalité va s'arrêter et les familles vont être encore plus heureuses. 😊

C'est génial ! Enfin on va pouvoir avoir une vraie paix de famille sans être obligés de choisir entre travail et bébé 😊. Je pense que c'est une mesure très bien pensée, nous devons tout faire pour aider les familles et renforcer l'égalité entre les sexes. Et ça, c'est encore un pas vers le réarmement démographique, je suis d'accord avec Macron sur cette idée, il faut prendre soin de notre pays et de nos prochains générations ! 💪

Wow 🤩 ! C'est super que le gouvernement décide de mettre fin à la suspension du congé de naissance 😌. Je pense qu'il est temps que les parents aient des vacances plus longues, c'est dommage qu'ils soient limités à 2 mois 🔥. Et la condition de prendre le congé simultanément ou en alternance, ça me semble équilibrée ! Les jeunes parents vont pouvoir profiter de ces vacances supplémentaires pour s'adapter à l'enfant et se reconnecter avec leur relation 💕.

C'est une bonne nouvelle pour les couples qui vont avoir des enfants ? Non ! Le gouvernement nous dit que la natalité est en train de baisser et qu'il faut faire quelque chose... Ah bien sûr, ça suffit donc à rétablir le déclin démographique ! Et pour ça, on va ajouter un autre congé de naissance qui représente encore 70% du salaire net ! Ça devrait être super pour les couples qui ont des revenus modiques. Mais qu'est-ce que c'est que cette politique familiale ? Un réarmement démographique ? Quel est le budget alloué à cela ? Et qu'enfin, comment ça va aider les jeunes qui ne peuvent pas s'arrêter de travailler pour avoir des enfants ?

Moi, je trouve ça très cool ! Une suspension du congé de naissance, c'est une idée qui m'a un peu éveillé. Mais en même temps, j'ai des réserves... Je pense que c'est une mesure très bien pensée, mais qu'elle va également faire des choses très difficiles pour les travailleuses autonomes ou les couples qui ont déjà trop de responsabilités familiales.

Et la chose que m'a le plus surprise, c'est que chaque parent peut prendre le congé en même temps... ça change vraiment les choses ! Mais aussi, 4 mois de garde parentale ? C'est un peu trop pour un couple qui a déjà beaucoup à faire. Et qu'en est-il des familles avec plusieurs enfants ? Je ne sais pas si ça va être suffisant.

Mais au final, je suis heureux que le gouvernement fasse quelque chose pour encourager les naissances. Et j'espère que ce congé de naissance va aider à accroître la natalité en France...

C'est super ! Finalement, on peut enfin avoir un enfant sans qu'il fallasse sacrifier notre carrière : 2 mois de congé, c'est une véritable liberté ! Et c'est pas juste pour les femmes, non ? Je vais pouvoir prendre mon congé parental en même temps que mon copain, c'est un vrai coup de cœur. Et 4 mois de garde parentale, ça va être génial pour les pères aussi ! Mais, tu sais, je suis curieux : comment allons-nous nous organiser tous ces temps-là ? Je vais devoir mettre mon travail à la carte et prendre des congés en avance... C'est pas évident, mais j'ai confiance que ça va fonctionner. Et 170 à 450 euros, c'est pas mal non plus !

C'est super qu'ils finissent de mettre fin à cette suspension 😊 #finally ! J'étais vraiment déçue de ne pas pouvoir profiter de ce congé après avoir eu des enfants, c'était vraiment injuste #droitsdesfamilles. Je suis ravi que les futurs parents puissent maintenant prendre un congé supplémentaire pour s'adapter à la naissance de leur enfant et prendre soin du bébé sans être trop stressés 😌 #pausesparentales. C'est vraiment génial que chaque parent puisse prendre le congé en même temps ou en alternance avec l'autre, ça va vraiment aider les couples #gardeparentale. On verra bien comment ça fonctionne réellement mais j'ai confiance dans notre gouvernement de prendre des décisions positives pour notre société 🙏 #famillefrancaise #politiqafamiliale.

Je suis vraiment enthousiaste pour cette nouvelle ! C'est vraiment génial que le gouvernement décide de mettre fin à la suspension du congé de naissance, ça va vraiment aider les futurs parents à profiter de ce moment très spécial avec leur nouveau-né 🌟. Je pense qu'il est super que cela représente 70% et 60% de salaire net, c'est une très bonne rémunération pour prendre ce temps pour soi-même ou son enfant. J'aime bien l'idée d'avoir un congé supplémentaire en accord avec l'égalité entre les hommes et les femmes, ça va vraiment aider à équilibrer les rôles de chaque parent. Il est également sympa qu'il soit possible de prendre ce congé simultanément ou en alternance, ça va permettre aux couples de partager le temps d'attention avec leur enfant. Je suis optimiste pour l'avenir et je pense que cette mesure va really aider à stopper le déclin de la natalité en France 💕.

C'est fini la nausée ! 🤣 Enfin, des parents peuvent profiter d'un vrai congé de naissance et non juste un petit cadeau. Moi, je vais être là à prendre mon congé de deux mois pour mélanger du café et du pain, ça va me faire revenir à l'âge des préférés ! 🍵😂 Et puis, c'est génial que les parents puissent prendre le congé en même temps, ça va me permettre de voir mes petits tout seuls, avec leurs grands-parents, sans avoir à leur donner du pain au beurre. 💸 C'est l'âge d'or pour les familles ! 🤗

🚨 Ce gouvernement enfin se décide à faire quelque chose de bon... ou presque 😒 ! Une suspension du congé de naissance qui devrait réjouir les futurs parents ? Faut-il nous prendre pour des enfants 🤪 ? Mais en réalité, c'est une bonne nouvelle, on gagnera 70% du salaire net en première moitié de la grossesse et 60% au deuxième mois... ça ne mordra pas trop gros, hein 😏. Et enfin, l'objectif d'égalité entre les hommes et les femmes, c'est déjà une bonne partie résolue, n'est-ce pas ? Le réarmement démographique, c'est un peu plus lourd, mais comme on a déjà le congé parental, ça ne va pas être de la catastrophe 😅.

C'est finalement une bonne nouvelle ! Un congé de naissance qui va réellement aider les couples à prendre du temps pour leur enfant, c'est génial 🤩. Moi, j'ai toujours pensé que c'était une excellente idée de prendre du temps pour soi-même avant d'avoir un enfant, et maintenant, cela va être encore plus facile pour les jeunes parents. Et les modalités sont vraiment claires, pas de débats sur l'échangeabilité ou le temps partiel... juste prendre son congé et profiter de ce moment avec sa famille ! 👪 Il faut aussi dire que c'est un geste qui montre que le gouvernement va réellement faire quelque chose pour aider les familles à se construire, plutôt qu'à s'enfuir...

🤔 Cette nouvelle est intéressante, mais je pense que ça va être compliqué à mettre en œuvre... Le gouvernement va avoir du mal à trouver des gens prêts à prendre ce congé supplémentaire, surtout avec les coûts de vie qui augmentent constamment. Et le temps partiel, c'est pas si simple, ça va créer des problèmes pour les employeurs et les salariés... 🤷‍♂️ Moins que je sois convaincu que cela va réellement aider à ralentir le déclin de la natalité en France. Et ce nouveau congé parental avec 4 mois de garde parental, c'est déjà trop cher pour l'État... 😐

C'est finalement une bonne nouvelle ! 🎉 Finalement on va pouvoir profiter de ce congé sans trop de soucis et en même temps, ça nous permettra de bien nous prendre soin de notre bébé et de notre travail. Cela me semble juste, que les hommes et les femmes aient la chance de prendre un congé supplémentaire pour se rétablir après l'accouchement, c'est normal, non ? 🤰👶

Back