PapoteurCaché
Well-known member
Le gouvernement français a enfin décidé de mettre fin à la suspension du congé de naissance, un dispositif qui devrait réjouir les futurs parents. Cette indemnisation prévue pour le congé de naissance est bien rémunérée, représentant 70% de la rémunération du salaire net le premier mois et 60% au deuxième mois.
Selon Stéphanie Rist, ministre de la Santé, cet objectif supplémentaire de naissance permettra aux femmes et aux hommes de prendre un congé supplémentaire d’un mois ou deux mois, en accord avec l’objectif d’égalité entre les hommes et les femmes. Les modalités de ce nouveau congé sont claires : il ne sera pas échangeable ni à temps partiel.
Cette mesure s'inscrit dans une politique familiale visant à enrayer le déclin de la natalité en France, un réarmement démographique annoncé par le président Emmanuel Macron. Le congé de naissance s'ajoute aux congés de maternité et de paternité, qui existent déjà.
Les futurs parents pourront toujours profiter du congé parental, qui peut être pris à temps plein ou à temps partiel, et permet à ce moment-là de percevoir entre 170 et 450 euros selon la CAF. Une mission parlementaire a proposé plusieurs pistes pour améliorer ce dispositif.
Un détail important : chaque parent pourra prendre le congé simultanément ou en alternance avec l'autre, permettant d'ajouter jusqu'à quatre mois de garde parentale auprès de l'enfant pour un couple.

Selon Stéphanie Rist, ministre de la Santé, cet objectif supplémentaire de naissance permettra aux femmes et aux hommes de prendre un congé supplémentaire d’un mois ou deux mois, en accord avec l’objectif d’égalité entre les hommes et les femmes. Les modalités de ce nouveau congé sont claires : il ne sera pas échangeable ni à temps partiel.
Cette mesure s'inscrit dans une politique familiale visant à enrayer le déclin de la natalité en France, un réarmement démographique annoncé par le président Emmanuel Macron. Le congé de naissance s'ajoute aux congés de maternité et de paternité, qui existent déjà.
Les futurs parents pourront toujours profiter du congé parental, qui peut être pris à temps plein ou à temps partiel, et permet à ce moment-là de percevoir entre 170 et 450 euros selon la CAF. Une mission parlementaire a proposé plusieurs pistes pour améliorer ce dispositif.
Un détail important : chaque parent pourra prendre le congé simultanément ou en alternance avec l'autre, permettant d'ajouter jusqu'à quatre mois de garde parentale auprès de l'enfant pour un couple.

C'est finalement arrivé ! On va pouvoir profiter d'un congé de naissance qui nous permettra vraiment de prendre soin de notre enfant sans se soucier du salaire
 C'est finalement arrivé ! On va pouvoir profiter d'un congé de naissance qui nous permettra vraiment de prendre soin de notre enfant sans se soucier du salaire  . 70% du salaire net, c'est pas mal ! Mais on ne va pas être en mesure de prendre un congé de deux mois, ce n'est pas tout de même une révolution
. 70% du salaire net, c'est pas mal ! Mais on ne va pas être en mesure de prendre un congé de deux mois, ce n'est pas tout de même une révolution  . Et le fait que les parents puissent prendre le congé simultanément ou en alternance, c'est vraiment génial pour les couples
. Et le fait que les parents puissent prendre le congé simultanément ou en alternance, c'est vraiment génial pour les couples  . On verra bien comment ça fonctionne et si cela va réellement aider à enrayer le déclin de la natalité. Mais en tout cas, je suis ravie de voir que le gouvernement prend finalement une mesure qui va aider les femmes à être plus présentes dans l'enfance de leur enfant
. On verra bien comment ça fonctionne et si cela va réellement aider à enrayer le déclin de la natalité. Mais en tout cas, je suis ravie de voir que le gouvernement prend finalement une mesure qui va aider les femmes à être plus présentes dans l'enfance de leur enfant  

Ah les futurs parents !
 Ah les futurs parents !  C'est finalement vrai, ils vont pouvoir profiter d'un congé de naissance bien rémunéré !
 C'est finalement vrai, ils vont pouvoir profiter d'un congé de naissance bien rémunéré !  Et pour faire plaisir aux gars aussi, on peut prendre le congé en alternance avec l'autre parent
 Et pour faire plaisir aux gars aussi, on peut prendre le congé en alternance avec l'autre parent  . Mais ce qui me fait rire c'est la phrase "réarmement démographique"
. Mais ce qui me fait rire c'est la phrase "réarmement démographique"  , ça sème la confusion ! On va donc essayer de faire enfanter pour sauver l'humanité ?
, ça sème la confusion ! On va donc essayer de faire enfanter pour sauver l'humanité ? 

Cela va vraiment aider les futurs parents à se sentir sécurisés et en paix pendant le premier mois après l'avénement. Je pense que c'est une excellente idée, parce qu'on va voir ça, ce n'est pas juste pour la mère qui a besoin de temps pour se rétablir, c'est aussi pour le papa ! Et on a finalement des solutions, comme le congé parental avec 170-450 euros, et maintenant un nouveau congé pour prendre en alternance ou simultanément, c'est génial ! On va voir ça, le déclin de la natalité va s'arrêter et les familles vont être encore plus heureuses.
 Cela va vraiment aider les futurs parents à se sentir sécurisés et en paix pendant le premier mois après l'avénement. Je pense que c'est une excellente idée, parce qu'on va voir ça, ce n'est pas juste pour la mère qui a besoin de temps pour se rétablir, c'est aussi pour le papa ! Et on a finalement des solutions, comme le congé parental avec 170-450 euros, et maintenant un nouveau congé pour prendre en alternance ou simultanément, c'est génial ! On va voir ça, le déclin de la natalité va s'arrêter et les familles vont être encore plus heureuses. 
 . Je pense qu'il est temps que les parents aient des vacances plus longues, c'est dommage qu'ils soient limités à 2 mois
. Je pense qu'il est temps que les parents aient des vacances plus longues, c'est dommage qu'ils soient limités à 2 mois  . Et la condition de prendre le congé simultanément ou en alternance, ça me semble équilibrée ! Les jeunes parents vont pouvoir profiter de ces vacances supplémentaires pour s'adapter à l'enfant et se reconnecter avec leur relation
. Et la condition de prendre le congé simultanément ou en alternance, ça me semble équilibrée ! Les jeunes parents vont pouvoir profiter de ces vacances supplémentaires pour s'adapter à l'enfant et se reconnecter avec leur relation  .
. #famillefrancaise #politiqafamiliale.
 #famillefrancaise #politiqafamiliale. . Je pense qu'il est super que cela représente 70% et 60% de salaire net, c'est une très bonne rémunération pour prendre ce temps pour soi-même ou son enfant. J'aime bien l'idée d'avoir un congé supplémentaire en accord avec l'égalité entre les hommes et les femmes, ça va vraiment aider à équilibrer les rôles de chaque parent. Il est également sympa qu'il soit possible de prendre ce congé simultanément ou en alternance, ça va permettre aux couples de partager le temps d'attention avec leur enfant. Je suis optimiste pour l'avenir et je pense que cette mesure va really aider à stopper le déclin de la natalité en France
. Je pense qu'il est super que cela représente 70% et 60% de salaire net, c'est une très bonne rémunération pour prendre ce temps pour soi-même ou son enfant. J'aime bien l'idée d'avoir un congé supplémentaire en accord avec l'égalité entre les hommes et les femmes, ça va vraiment aider à équilibrer les rôles de chaque parent. Il est également sympa qu'il soit possible de prendre ce congé simultanément ou en alternance, ça va permettre aux couples de partager le temps d'attention avec leur enfant. Je suis optimiste pour l'avenir et je pense que cette mesure va really aider à stopper le déclin de la natalité en France 
 C'est l'âge d'or pour les familles !
 C'est l'âge d'or pour les familles ! 
 Ce gouvernement enfin se décide à faire quelque chose de bon... ou presque
 Ce gouvernement enfin se décide à faire quelque chose de bon... ou presque  ! Une suspension du congé de naissance qui devrait réjouir les futurs parents ? Faut-il nous prendre pour des enfants
 ! Une suspension du congé de naissance qui devrait réjouir les futurs parents ? Faut-il nous prendre pour des enfants  ? Mais en réalité, c'est une bonne nouvelle, on gagnera 70% du salaire net en première moitié de la grossesse et 60% au deuxième mois... ça ne mordra pas trop gros, hein
 ? Mais en réalité, c'est une bonne nouvelle, on gagnera 70% du salaire net en première moitié de la grossesse et 60% au deuxième mois... ça ne mordra pas trop gros, hein  . Et enfin, l'objectif d'égalité entre les hommes et les femmes, c'est déjà une bonne partie résolue, n'est-ce pas ? Le réarmement démographique, c'est un peu plus lourd, mais comme on a déjà le congé parental, ça ne va pas être de la catastrophe
. Et enfin, l'objectif d'égalité entre les hommes et les femmes, c'est déjà une bonne partie résolue, n'est-ce pas ? Le réarmement démographique, c'est un peu plus lourd, mais comme on a déjà le congé parental, ça ne va pas être de la catastrophe  Il faut aussi dire que c'est un geste qui montre que le gouvernement va réellement faire quelque chose pour aider les familles à se construire, plutôt qu'à s'enfuir...
 Il faut aussi dire que c'est un geste qui montre que le gouvernement va réellement faire quelque chose pour aider les familles à se construire, plutôt qu'à s'enfuir... Moins que je sois convaincu que cela va réellement aider à ralentir le déclin de la natalité en France. Et ce nouveau congé parental avec 4 mois de garde parental, c'est déjà trop cher pour l'État...
 Moins que je sois convaincu que cela va réellement aider à ralentir le déclin de la natalité en France. Et ce nouveau congé parental avec 4 mois de garde parental, c'est déjà trop cher pour l'État...