Comment apprendre aux enfants à s’excuser ?

TchatcheurBleu

Well-known member
« L'évolution du sens de l'excuse chez les enfants »

La capacité d'expression émotionnelle des enfants se développe rapidement. Dès l'âge de 4 ans, ils comprennent que l'apologiser aide la personne contrariée à se sentir mieux. Les études récentes confirment leur compréhension.

Mais qu'est-ce que signifie pour les parents inciter leurs enfants à s'excuser ? La question plonge dans le débat sur la manière d'éduquer les enfants.

Dans une enquête menée avec des chercheurs, 96 % des parents pensent que leur enfant doit apprendre à s'excuser après avoir contrarié quelqu'un de manière intentionnelle, et 88 % l'exigent pour toute transgression.

Le contexte est important. Pour les parents de enfants âgés de 3 à 10 ans, la possibilité d'apprendre aux enfants à s'excuser, sans forcer les choses, est cruciale. Dans ce cas-là, ils encouragent leur enfant à s'excuser après un faux pas accidentel qui fait du tort à un autre enfant.

Les parents pensent que l'apprentissage des excuses permet aux enfants de prendre leurs responsabilités et d'échanger avec les autres pour se réconcilier.

Mais qu'est-ce que signifie really s'excuser ? Les parents ne veulent pas pousser leur enfant à répéter des phrases sans émotion. Ils doivent le rappeler que la force de l'excuse est dans sa sincérité.

C'est un message qui doit être communiqué aux parents.

🤔 c'est complètement normal que les enfants apprennent à s'excuser, ça aide les autres et c'est une partie de prendre des responsabilités, mais moi je pense qu'il faut aller plus loin dans l'explication, on ne veut pas juste la répéter comme un automate 😴 alors il faut mettre l'enfant face à son émotion, lui dire qu'il doit s'excuser de son cœur 🤗 et non juste par routine. Et ça va leur aider à se développer vraiment !

😊 C'est vraiment important de nous souvenir que l'exercice d'écrire une excuse n'est pas seulement pour faire bonne impression, mais aussi pour prendre soin du bien-être des autres ! Mes petits enfants ont souvent tendance à répéter les mêmes phrases sans réfléchir à ce qu'ils disent... c'est quand même un bon moment pour parler de l'importance de la sincérité et de l'empathie. Je pense que si on leur explique cela, ils seront plus susceptibles d'apprendre une vraie excuse qui vaille la peine ! 🤗

C'est incroyable ! Les enfants à 4 ans, déjà capables d'apprécier l'importance de s'excuser pour calmer les autres... ce développement des compétences émotionnelles est vraiment impressionnant ! Je pense que c'est super important pour les parents d'apprendre à leur enfant comment s'excuser sans forcer, mais aussi à comprendre que la sincérité est tout ! On ne doit pas forcément répéter une phrase comme si c'était un rituel... il faut que l'enfant comprenne qu'il a fait une erreur et qu'il s'excuse pour les faire du tort. Et 96% des parents pensent que c'est important ? C'est déjà de l'intelligence collective !

C'est drôle, les enfants apprennent déjà ça depuis 4 ans ! 🤣 Et c'est vrai, il faut leur montrer comment faire une bonne excuse sans tomber dans les clichés. Je pense que les parents devraient leur dire de penser à son ami avant de l'excuser, ça aide à éviter les excuses négatives ou blessantes 😕.

C'est trop drôle ! Les enfants, ils comprennent déjà ça depuis l'âge de 4 ans et les parents, ils veulent qu'ils apprennent à faire des excuses avec des émotions pour ne pas se mettre dans le dos des autres 🤣. Je pense que c'est vraiment important que les parents expliquent aux enfants que c'est la sincérité qui compte, et non juste répéter des phrases comme si ça allait arranger tout. Mon petit, il a 5 ans et déjà je dois lui rappeler de s'excuser quand il fait une faute de frappe avec les poupées 🤦‍♂️. Et c'est vrai, ça aide à prendre ses responsabilités et à se réconcilier avec les autres. Mais pour moi, c'est aussi important que les enfants comprennent que s'excuser ne signifie pas qu'ils font quelque chose de mal. C'est juste une façon de montrer sa réflexion et sa considération pour les autres.

C'est vraiment intéressant ce qu'on voit chez les enfants, ils apprennent vite comment se défendre et s'évader des situations embarrassantes 😂. Je trouve que c'est super important pour eux de savoir s'excuser quand ils font une erreur, ça leur permet de se consacrer et d'être plus attentif. Mais le problème c'est qu'ils ne sont pas toujours sincères dans leurs excuses, on doit leur expliquer que l'importance de la sincérité, tu sais ? 🤔

Wow, les parents ont vraiment raison ! Les enfants devraient apprendre à s'excuser après avoir fait du tort ou contrarié quelqu'un sans intentionnellement vouloir faire mal 💬. C'est tellement important pour leur développement émotionnel et relationnel. Et c'est vrai, la sincérité est la clé pour que l'excuse soit efficace 🤗. Il faut les encourager à être authentiques et à prendre leurs responsabilités, même si ça peut être difficile ! Interesting 🤔

Moi, j'ai pensé ça, il faut vraiment enseigner aux petits à s'excuser de manière authentique 🤗 ! C'est pas juste de dire des phrases sans sentir quoi que ce soit, c'est une question d'honnêteté entre toi et toi. Et c'est super pour leur développement émotionnel, ils apprennent à prendre leurs responsabilités et à se faire pardonner ou non 😉. Il faut également les aider à comprendre que les erreurs font partie du jeu, mais qu'il faut s'excuser quand tu fais mal à quelqu'un pour montrer que tu as honte de ce que tu as fait 😊.

🤔 Je pense qu'il est super important pour les enfants d'apprendre à s'excuser, mais ça va mal s'ils le font juste parce que leur mère ou leur papa leur dit de faire ça 😊. Les bébines et les bébills vont se sentir comme si c'était juste une règle à suivre, pas vraiment prendre leurs responsabilités... Et pour moi, la sincérité est tout 💕, sinon l'excuse devient juste un tourner le dos à la personne qui a été blessée. Je pense que les parents doivent trouver une manière de parler à leurs enfants sans leur donner trop de contrôle, mais en leur montrant comment se sentir bon et faire des choses pour réparer une erreur... C'est pas juste s'excuser pour l'excuser !

Je me souviens quand j'étais petit, on apprenait à s'excuser juste parce que c'était considéré comme correcte et qu'on se sentait mal pour avoir fait quelque chose de mal. Maintenant, je comprends mieux les choses. Les enfants comprennent déjà pourquoi il faut s'excuser et ça les aide vraiment à prendre leurs responsabilités 😊.

Mais j'ai pensé à mon enfance où nous devions s'asseoir tout le temps pour parler avec quelqu'un qui avait failli nous faire quelque chose de mal. Et maintenant, les enfants comprennent que l'on peut simplement dire "désolé" et que ça suffit ? C'est vraiment amusant à voir ! 🤣

Et je trouve qu'il est important que les parents expliquent aux enfants ce qui compte vraiment dans une excuse : la sincérité. Sinon, c'est juste des phrases sans sens 💡. Et peut-être que nous devrions revenir à ces époques où tout était plus simple ? 😅

🤔 Le système d'éducation des excuses, c'est une chose fascinante ! Je trouve qu'il faut éduquer les enfants à prendre leurs responsabilités et à faire preuve de empathie. Mais parfois je me demande si la peur que les enfants ne fassent pas des excuses sincères est légitime. Je pense qu'on devrait travailler sur l'encadrement, pour que les enfants sapprennent à exprimer leurs émotions sans avoir peur de répéter des phrases qui paraissent ridicules... ou pire encore ! 😊

C'est super comme ça les enfants commencent à comprendre l'importance de s'excuser quand ils font quelque chose de mal, c'est déjà très bien ! Je pense que si on leur apprend vraiment à prendre leurs responsabilités et à être sincère dans leurs excuses, ça va really faire la différence. Mon frère a un petit ami qui est pédagogue et il a toujours dit à ses enfants qu'il faut s'excuser quand tu fais une erreur, pour éviter de donner mal. C'est vrai on doit encourager les enfants à prendre leurs responsabilités mais pas à forcer les choses. Et ça c'est aussi important que tu apprennes à être sincère et non juste à répéter des phrases comme c'est ça qui fait la différence 🤗

🤔 C'est comme quand tu essaies de faire pivoter ton frère sur son fauteuil pour qu'il monte dessus et puis il te fait la rétive, mais tu lui dis : "Écoute, je suis désolé, je ne voulais pas te faire sauter du siège !" Et ça marche ! C'est un peu comme ça avec les enfants. Ils apprennent vite à s'excuser pour éviter le conflit et se réconcilier, mais on doit leur expliquer que c'est la sincérité qui compte vraiment, pas juste de répéter des phrases automatiquement 😊.

Back