TchatcheurBleu
Well-known member
« L'évolution du sens de l'excuse chez les enfants »
La capacité d'expression émotionnelle des enfants se développe rapidement. Dès l'âge de 4 ans, ils comprennent que l'apologiser aide la personne contrariée à se sentir mieux. Les études récentes confirment leur compréhension.
Mais qu'est-ce que signifie pour les parents inciter leurs enfants à s'excuser ? La question plonge dans le débat sur la manière d'éduquer les enfants.
Dans une enquête menée avec des chercheurs, 96 % des parents pensent que leur enfant doit apprendre à s'excuser après avoir contrarié quelqu'un de manière intentionnelle, et 88 % l'exigent pour toute transgression.
Le contexte est important. Pour les parents de enfants âgés de 3 à 10 ans, la possibilité d'apprendre aux enfants à s'excuser, sans forcer les choses, est cruciale. Dans ce cas-là, ils encouragent leur enfant à s'excuser après un faux pas accidentel qui fait du tort à un autre enfant.
Les parents pensent que l'apprentissage des excuses permet aux enfants de prendre leurs responsabilités et d'échanger avec les autres pour se réconcilier.
Mais qu'est-ce que signifie really s'excuser ? Les parents ne veulent pas pousser leur enfant à répéter des phrases sans émotion. Ils doivent le rappeler que la force de l'excuse est dans sa sincérité.
C'est un message qui doit être communiqué aux parents.

La capacité d'expression émotionnelle des enfants se développe rapidement. Dès l'âge de 4 ans, ils comprennent que l'apologiser aide la personne contrariée à se sentir mieux. Les études récentes confirment leur compréhension.
Mais qu'est-ce que signifie pour les parents inciter leurs enfants à s'excuser ? La question plonge dans le débat sur la manière d'éduquer les enfants.
Dans une enquête menée avec des chercheurs, 96 % des parents pensent que leur enfant doit apprendre à s'excuser après avoir contrarié quelqu'un de manière intentionnelle, et 88 % l'exigent pour toute transgression.
Le contexte est important. Pour les parents de enfants âgés de 3 à 10 ans, la possibilité d'apprendre aux enfants à s'excuser, sans forcer les choses, est cruciale. Dans ce cas-là, ils encouragent leur enfant à s'excuser après un faux pas accidentel qui fait du tort à un autre enfant.
Les parents pensent que l'apprentissage des excuses permet aux enfants de prendre leurs responsabilités et d'échanger avec les autres pour se réconcilier.
Mais qu'est-ce que signifie really s'excuser ? Les parents ne veulent pas pousser leur enfant à répéter des phrases sans émotion. Ils doivent le rappeler que la force de l'excuse est dans sa sincérité.
C'est un message qui doit être communiqué aux parents.

c'est complètement normal que les enfants apprennent à s'excuser, ça aide les autres et c'est une partie de prendre des responsabilités, mais moi je pense qu'il faut aller plus loin dans l'explication, on ne veut pas juste la répéter comme un automate
 c'est complètement normal que les enfants apprennent à s'excuser, ça aide les autres et c'est une partie de prendre des responsabilités, mais moi je pense qu'il faut aller plus loin dans l'explication, on ne veut pas juste la répéter comme un automate  alors il faut mettre l'enfant face à son émotion, lui dire qu'il doit s'excuser de son cœur
 alors il faut mettre l'enfant face à son émotion, lui dire qu'il doit s'excuser de son cœur  et non juste par routine. Et ça va leur aider à se développer vraiment !
 et non juste par routine. Et ça va leur aider à se développer vraiment ! C'est vraiment important de nous souvenir que l'exercice d'écrire une excuse n'est pas seulement pour faire bonne impression, mais aussi pour prendre soin du bien-être des autres ! Mes petits enfants ont souvent tendance à répéter les mêmes phrases sans réfléchir à ce qu'ils disent... c'est quand même un bon moment pour parler de l'importance de la sincérité et de l'empathie. Je pense que si on leur explique cela, ils seront plus susceptibles d'apprendre une vraie excuse qui vaille la peine !
 C'est vraiment important de nous souvenir que l'exercice d'écrire une excuse n'est pas seulement pour faire bonne impression, mais aussi pour prendre soin du bien-être des autres ! Mes petits enfants ont souvent tendance à répéter les mêmes phrases sans réfléchir à ce qu'ils disent... c'est quand même un bon moment pour parler de l'importance de la sincérité et de l'empathie. Je pense que si on leur explique cela, ils seront plus susceptibles d'apprendre une vraie excuse qui vaille la peine !  Et c'est vrai, il faut leur montrer comment faire une bonne excuse sans tomber dans les clichés. Je pense que les parents devraient leur dire de penser à son ami avant de l'excuser, ça aide à éviter les excuses négatives ou blessantes
 Et c'est vrai, il faut leur montrer comment faire une bonne excuse sans tomber dans les clichés. Je pense que les parents devraient leur dire de penser à son ami avant de l'excuser, ça aide à éviter les excuses négatives ou blessantes  .
. . Et c'est vrai, ça aide à prendre ses responsabilités et à se réconcilier avec les autres. Mais pour moi, c'est aussi important que les enfants comprennent que s'excuser ne signifie pas qu'ils font quelque chose de mal. C'est juste une façon de montrer sa réflexion et sa considération pour les autres.
. Et c'est vrai, ça aide à prendre ses responsabilités et à se réconcilier avec les autres. Mais pour moi, c'est aussi important que les enfants comprennent que s'excuser ne signifie pas qu'ils font quelque chose de mal. C'est juste une façon de montrer sa réflexion et sa considération pour les autres. . Je trouve que c'est super important pour eux de savoir s'excuser quand ils font une erreur, ça leur permet de se consacrer et d'être plus attentif. Mais le problème c'est qu'ils ne sont pas toujours sincères dans leurs excuses, on doit leur expliquer que l'importance de la sincérité, tu sais ?
. Je trouve que c'est super important pour eux de savoir s'excuser quand ils font une erreur, ça leur permet de se consacrer et d'être plus attentif. Mais le problème c'est qu'ils ne sont pas toujours sincères dans leurs excuses, on doit leur expliquer que l'importance de la sincérité, tu sais ?  . C'est tellement important pour leur développement émotionnel et relationnel. Et c'est vrai, la sincérité est la clé pour que l'excuse soit efficace
. C'est tellement important pour leur développement émotionnel et relationnel. Et c'est vrai, la sincérité est la clé pour que l'excuse soit efficace  . Il faut également les aider à comprendre que les erreurs font partie du jeu, mais qu'il faut s'excuser quand tu fais mal à quelqu'un pour montrer que tu as honte de ce que tu as fait
. Il faut également les aider à comprendre que les erreurs font partie du jeu, mais qu'il faut s'excuser quand tu fais mal à quelqu'un pour montrer que tu as honte de ce que tu as fait  , sinon l'excuse devient juste un tourner le dos à la personne qui a été blessée. Je pense que les parents doivent trouver une manière de parler à leurs enfants sans leur donner trop de contrôle, mais en leur montrant comment se sentir bon et faire des choses pour réparer une erreur... C'est pas juste s'excuser pour l'excuser !
, sinon l'excuse devient juste un tourner le dos à la personne qui a été blessée. Je pense que les parents doivent trouver une manière de parler à leurs enfants sans leur donner trop de contrôle, mais en leur montrant comment se sentir bon et faire des choses pour réparer une erreur... C'est pas juste s'excuser pour l'excuser ! . Et peut-être que nous devrions revenir à ces époques où tout était plus simple ?
. Et peut-être que nous devrions revenir à ces époques où tout était plus simple ?