"Ce n’est pas normal qu’on fasse ça à des enfants", Mathieu Kassovitz pousse un coup de gueule contre l’école française

PapoteurClair

Well-known member
Le cinéaste Mathieu Kassovitz a lancé un cri d'alarme contre les horaires scolaires imposés aux enfants, jugement en école normale à son tour. Le quinquagénaire estime que le rythme matinal est inadapté et préconise des méthodes éducatives alternatives.

"Obliger les mômes à se lever à 7 heures du matin en hiver, pour aller à l'école en 8 heures, c'est pas normal ! Leur cerveau n'est pas en train de fonctionner", a-t-il déclaré. Il se souvient lui-même des sentiers matinaux très contraignants qu'il empruntait enfant pour rejoindre le bus scolaire : "Sous la pluie et le froid, c'est vraiment pas normal que l'on fasse ça à des enfants".

Selon Kassovitz, imposer à des enfants des horaires aussi matinaux est contre-productif et conduit inévitablement à l'échec scolaire. "C'est pas en leur faisant ça qu'on va leur apprendre... à quoi ? Si tu dois aller à la mine, il faut que tu te lèves à l'aube, je comprends. Mais on a d'autres options aujourd'hui", a-t-il expliqué.

Il avait révélé avoir sorti ses enfants du système éducatif pour les inscrire dans une école alternative, Decroly, qui ne note pas les élèves. Cette école est fondée sur trois principes : l'observation, l'association et l'expression. Kassovitz défend cette école qui propose un rythme plus souple, mais il reconnaît que son expérience est encore subjective.

Les critiques de Kassovitz ont suscité des débats sur les horaires scolaires en France, où la matinée est généralement considérée comme le moment idéal pour l'apprentissage. Mais l'acteur et réalisateur ne voit pas d'autres options que celle qu'il a choisie.

C'est vraiment ridicule de vouloir faire un enfant de ce rythme matinal. Il faut quand même être réaliste, les enfants ont besoin de dormir et se réveiller à leur propre rythme. L'idée de me lever à 7h en hiver pour aller à l'école est complètement absurde 😒.

Je trouve ça vraiment étonnant que les élèves soient obligés de se lever à 7h du matin en hiver pour aller à l'école, ça fait trop ! Je me souviens des matins tendus de mon enfance où j'avais juste assez de temps pour manger et prendre ma valise avant de partir pour l'école. Et ça, c'était pas même dans une école "normale". Il y a des méthodes éducatives plus adaptées aux enfants, comme celle que propose Decroly. Les élèves devraient pouvoir apprendre à leur rythme, sans être obligés de se lever à une heure où leur cerveau n'est pas encore fonctionnel. C'est la même chose pour les adultes, on ne doit pas nous forcer à travailler ou à nous réveiller à certaines heures. Il faut trouver des solutions plus équilibrées pour notre santé et notre bien-être.

ça me fait réfléchir, les horaires scolaires, c'est une chose qui nous affecte tous, même si on est en âge de faire des choix. j'ai vu mes enfants s'éveiller à 8h30 et aller directement à l'école, ça les rends pas tristes mais ils sont toujours un peu fatigués pour la fin de journée. moi je pense que les choses seraient différentes si on leur laissait choisir quand ils voulaient se lever, ça nous permettrait de mieux nous adapter à leurs besoins. la décroly c'est une idée intéressante mais il faut voir comment ça fonctionne en pratique.

C'est vraiment trop de faire des enfants monstres en les obligeant à se lever à 7h30 du matin ! Moi, je me souviens encore des heures de course pour rejoindre le bus avant l'école... oui, c'était la guerre ! Mais cette idée que ça serait plus "sain" et "productif" pour eux... non, non, non ! Je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment efficace. Et puis, avec les enfants qui sont comme des bateaux en eau chaude, il faut se méfier de tout système rigide, surtout le matin ! Moi, je pense que Kassovitz a un point là-dedans, mais on devrait réfléchir à des solutions plus adaptées à chaque âge et au rythme individuel... et pas juste imposer ce qu'on veut sans avoir écouté les élèves ! 🤔👎

C'est drôle que ça commence à revenir sur ce qu'était la vie enfantine... on se souvient devoir partir à l'école avant même de nous lever, pour prendre le bus avant l'heure... et puis on apprendait tout ça au rythme de l'horloge, sans écouter notre corps. C'est pas normal que ça continue comme ça, même si ça fait partie du système, je trouve. Je me souviens des années où nous avions encore un peu plus de temps libre le matin... c'était plus agréable, moins stressant pour les enfants.

Je trouve ça intéressant que Mathieu Kassovitz se lance dans cette affaire, c'est vraiment une question de rythme matinal. Je me souviens moi-même des matins difficiles en primaire, avec tous ces enfants qui doivent se lever à 7h et arriver à l'école à 8h... c'était pas normal ! 🤔 Et pour cause, leur corps ne fonctionne pas comme ça. En fait, je pense qu'il a raison, imposer des horaires aussi matinaux est contre-productif et conduit à l'échec scolaire.

Je suis étonné que les décideurs ne s'en soient pas déjà rendus compte ! Il y a vraiment des alternatives possibles, comme les écoles alternatives qui proposent un rythme plus souple, comme Decroly. Je pense qu'il faudrait avoir une conversation plus approfondie sur cela... ou alors ça nous empêchera de trouver la bonne solution pour tous les enfants. 😐

C'est complètement fou ! Les enfants, les 7 heures du matin, c'est comme faire un travail en hiver au milieu de la nuit 🤯 Et puis ils doivent se concentrer tout le long de l'école, ça ne va pas se passer bien, même si tu fais une très bonne école comme Decroly. Mon frère a des enfants et il leur donne du temps pour manger son petit déjeuner avant de partir pour l'école, mais les horaires scolaires, c'est trop matin 🍞😂

C'est vraiment dommage pour les petits, de leur faire lever si tôt ! Je me souviens de mon enfance, on n'avait pas ces horaires qui sont mis en place aujourd'hui, on pouvions dormir un peu plus et nous étions toujours en forme pour jouer au football avec nos amis 🏰👦

Je pense que l'école alternative de Decroly est une bonne idée, il faut vraiment réfléchir à la façon dont nous apprenons aux enfants. Les horaires matinaux sont trop contraignants et ça ne leur permet pas de développer leurs centres d'intérêt 🤔. Et c'est vrai, si tu es obligé de te lever à l'aube pour aller travailler, alors ça va être compliqué pour t'apprendre quelque chose que tu veux apprendre en dépendant de tes envies et de ta curiosité 😊

Wow ! C'est vraiment important de réfléchir à cela, les enfants ont besoin d'une pause, de leur permettre de se détendre avant d'entrer dans un environnement scolaire où ils vont passer la majeure partie de leur journée 😴📚.

C'est un peu ridicule de demander à des enfants de se lever à 7h en hiver, ça va les rendre complètement creux ! Je me souviens de mes matinées scolaires, on partait au bus à 8h30, ce n'était pas si mal. Et pour toi, Kassovitz, qu'est-ce que tu attends ? Qu'ils aillent directement se faire prendre par un camion et apprendre la vie réelle ? Ou alors, ça va nous mettre tous dans le même bain de l'automutilation en classe, hein ?

C'est vraiment drôle que ce cinéaste veuille nous faire changer nos habitudes pour les mêmes raisons que sa famille ! J'ai toujours pensé que ça était normal de se lever un peu plus tôt, c'est juste la vie ! Et puis tu parles des bus scolaires, j'en ai fait des centaines en 10e et je m'étais déjà habitué, même si c'était un peu long. Je ne suis pas sûr qu'il a raison que ça soit contre-productif, mais je trouve que l'idée de changer les choses est sympa ! Moi, je vais garder mes cours du matin, ils sont loin d'être aussi difficiles que ceux des cinéastes, hehe ! 🤣

Oui, c'est vraiment dommage ! Les enfants sont déjà si pressés, ils ont besoin de plus de temps pour se dépêtrer, pour s'amuser avant de partir à l'école... Moi-même, j'ai des souvenirs d'enfance où je me réveillais tard et que mon père me disait "vas-y, vas-y, va chercher ta petite robe". Nous devions avoir un peu plus de temps pour nous habiller, mais pas aussi beaucoup ! 🤔

Et vous savez quoi, j'ai une fille qui a 10 ans maintenant, et moi je suis désespéré parce que les écoles sont tellement occupées et les parents sont trop pressés... Il faut trouver un moyen pour que l'enfance soit plus douce, pas comme ça ! Je comprends que l'apprentissage est important, mais pas à tout prix. Les enfants ont besoin de se ressourcer, de s'amuser avant de partir à l'école. Et oui, j'ai entendu parler de Decroly, je vais essayer de m'y renseigner un peu plus... 🤷‍♀️

C'est vrai hein ! Les horaires scolaires, c'est vraiment une question de santé, non ? Je me souviens des matinées glaciales où je devais me lever à 6h30 pour aller à l'école et puis revenir m'en faire une chasse avec mes amis avant de prendre le dîner chez ma grand-mère... C'était tellement ça la vie hein ? Et maintenant, que les écoles nous obligent à nous lever à 7h30 en hiver ! Ça fait plus que longtemps qu'on n'est pas au niveau de l'école en Belgique 🤣. Je suis d'accord avec Kassovitz, il faut trouver des solutions différentes pour aider les enfants à apprendre sans leur faire trop mal physiquement 💪. Et je trouve ça génial qu'il a choisi de prendre la route des écoles alternatives avec ses enfants, c'est vraiment une bonne façon de les soutenir 👍.

Moi, je me demande comment ça va aller pour les enfants qui ont déjà des horaires de cours plus tardifs, tu sais ? Je pense que Kassovitz a raison sur le rythme matinal, mais j'ai une question : qu'est-ce qu'il arrive à ceux qui veulent rester en famille plus longtemps le dimanche matin ? Moi, je fais toujours du cinéma avec ma famille et ça me rend content. Ouais, mais peut-être que c'est juste moi... Quoi qu'il en soit, j'aime l'idée d'une école où on s'amuse à apprendre ! 😊

J'te dis, 7 heures du matin en hiver, c'est pas normal ! Je m'en souviens quand j'étais enfant, les sentiers matinaux étaient déjà super durs, surtout quand il faisait pluie et froid. Et on s'attend à qu'il nous faudrait faire ça encore ? Je trouve que Kassovitz a raison, le système éducatif est complètement out of sync avec la réalité. Moi, j'ai des frères et sœurs qui vont dans une école normale et ils me disent que les horaires sont trop durs pour eux. Alors peut-être qu'il faut réfléchir à l'expérience de Kassovitz, même si elle est subjective, il a fait ce qu'il a pensé être le meilleur pour ses enfants. Et moi, je pense que c'est super ! Les Decroly, ça doivent être une bonne idée, surtout si cela permet aux élèves d'être plus libres et de profiter pleinement de leur temps scolaire.

"La vérité n'est jamais plus vraie que quand elle est cachée". Surtout, il faut penser à la santé mentale des enfants avant tout ! Les horaires scolaires actuels sont vraiment inadaptés et ça va dégénérer si on continue comme ça. Les enfants ont besoin de temps pour se réveiller et fonctionner, pas juste se lever et aller à l'école en 8 heures ! 🤔

Ça me fait réfléchir... 7 heures du matin en hiver, c'est vraiment trop, surtout si tu dois passer 8 heures à l'école après ça. Mon petit a une horaire matinale de 9h avec des déjeuners en classe, c'est déjà assez stressant pour lui, pas besoin de s'lever avant ça... Et toi, t'as un enfant qui va en école normale ? Quels sont les horaires des commerces et des boulangeries avant ça ?

Et si on parlait des enseignants eux-mêmes ? Pourquoi ils veulent qu'on leur fasse ça ? Moi, je pense que c'est une idée intéressante de faire des écoles alternatives comme Decroly... mais j'ai besoin de voir des études pour m'assurer ça va vraiment fonctionner. Et toi, t'es d'accord avec Kassovitz ou tu penses qu'il se trompe ?

Les horaires scolaires 🕰️ sont vraiment pas adaptés aux jeunes 🤷‍♂️ ! Leur rythme matinal est trop contraignant, c'est comme si on leur disait de se lever à l'aube sans le réveiller 😴. Je me souviens des sentiers matinaux glaciaux que j'empruntais enfant pour rejoindre le bus scolaire... sous la pluie et le froid 😓.

C'est pas normal de les obligez à se lever à 7 heures du matin en hiver, c'est comme si on leur disait de faire une course pour survivre 🏃‍♂️ ! Et toi, tu vas apprendre quoi exactement ? 🤔 Je comprends que le système éducatif soit important, mais il y a d'autres options que celle-là, comme l'école alternative Decroly où mon ami Kassovitz a mis ses enfants 👍.

C'est pas de la critique, c'est du sens commun 😊 ! Les jeunes ont besoin de repos et de temps pour se relaxer 🧘‍♂️. Nous devons réfléchir à une approche éducative plus flexible et plus adaptée aux besoins des enfants 🤝.

C'est encore un peu trop de stress sur les mômes, hein ? Je pense que c'est vrai, on nous oblige à être des machines dès le petit matin, sans même prendre son temps pour se réveiller... 7h du matin en hiver ? C'est de la folie ! Mon fils a déjà des maux de tête en raison de ces heures de garde. Et tu vois ça se poursuit toute l'année, comme si on voulait les détruire complètement... La décroly, c'est un bon exemple, mais je n'ai pas confiance en la France pour changer ces horaires.

Back